Journalisme

A

AnonymousUser

Guest
pancake68 a dit :
ils y'a aussi des IUT des journalisme à Lannion et Tours, qui sont aussi sélectifs mais qui peuvent être un bon prémice avant une école de journalisme pur...aussi,tu peux toujours te tourner vers une ecole de communication, plus accessible et moins sélective telle que l'EFAP (ecole française des attachés de presse)

Non, faire un IUT ou un Master, il faut choisir. C'est complètement inutile de suivre 2 ans de formation à Tours ou Lannion et puis de tenter les écoles reconnues qui délivrent un Master ensuite. Parce que ces IUT forment très bien, et quand tu sors, tu n'a pas besoin de formation supplémentaire. Du reste, ce sont des écoles de journalisme "pur", puisqu'elles font parties des 12 formations reconnues. D'ailleurs la plupart des élèves qui les tentent ont une licence derrière eux.
Et puis de toute façon, aucune école ne t'acceptera s'ils voient que sur ton CV tu viens de faire 2 ans de formation. Tout simplement parce que tu prendra la place de quelqu'un qui, lui, tirerait une grand bénéfice de la formation.
Si tu réussi l'écrit, attend-toi à l'oral (où ils auront ton CV sous les yeux) à te faire descendre, et tu as donc intérêt à avoir de sacrés arguments pour défendre le fait que tu veux "refaire" une formaiton de journalisme.
Note que Lannion est davantage orienté PQR.

Enfin, un conseil: évitez à tout prix les formations non reconnues. vous y laisserez bcp d'argent pour au final une formation reconnue par très très peu de rédactions.

Dernière chose: la comm et le journalisme, ce n'est pas la même chose. A la limite, il arrive, étant donné la précarité du métier, que certains en ait marre de travailler comme des fous pour des salaires de misère et cèdent aux sirènes de la comm et deviennent chargé de comm par exemple. Mais là ils ne sont plus journaliste. Ils sont communicants.
La confusion des genres est juste contraire à la déontologie du métier.

Pour finir, toutes les voies mêment aux écoles. Je suis actuellement élève dans l'une d'entre elle (le cuej), et les profils sont aussi divers que les licences d'Histoire (majoritaire), sciences po, lettres langues, info-com, philo, droit... le tout, c'est de réussir de concours. Et là, c'est la motivation (et la personnalité aussi) qui compte.

bon courage à ceux qui s'apprêtent à tenter les concours. Les formations valent le coup de mettre 6 mois de sa vie entre parenthèses pour plancher les épreuves. ;)
Enfin, ne vous découragez pas si vous les loupez la première fois, l'immense majorité des admis les ont tenté 2 fois (c'est mon cas d'ailleurs).
 
Moi c'est surtout quelles écoles les madmoizelle ont faite,pr m'inscrire déja,donc DEBALEZ TOUT !

Par contre,je me suis déja inscrite pour les concours de l'EFAP,l'ISEG,et SCIENCE PO à Bordeaux , la première école plus portée sur la presse et aussi les atachés de presse avec une année a NY :cool: , la seconde plus sur la communication et l'évènementiel et la dernière sur tout enfait.
Mais bon,toutes les écoles de journalismes sont privées DONC payante, et jme suis renseignée c'est a peu près 4000euros par ans voili voilou ! Et pr les concours,je sais que EFAP le dernier est fin janviers et le reste c'est jusqu'a debut mai,enfin faut s'grouiller quoi !

Si vous connaissez d'autres écoles (pas sur Paris de préférence vu que je suis du fin fond du sud ouest ) faites le savoir !
 
21 Juillet 2006
1 049
3
3 829
Montauban
Nephtys a dit :
Pour les écoles françaises de journalisme, voici ce que j'avais répondu à amelye59 sur un autre sujet :
Rata : moi j'ai énormément de mal avec l'actualité... C'est pour ça que je me demande si une école de journa serait vraiment dans mes cordes... Mais j'aimerais quand même avoir une formation solide, pour avoir les bases (communication, écriture, compréhension du monde du journalisme, fonctionnemment..). Du coup je me tâte. Vivement que quelqu'un puisse répondre à ce sujet !
Faut qu'on s'motive les filles.

Je ne suis "qu'en" seconde, et je me tâte aussi, pour me renseigner. A vrai dire, l'actualité ne me branche pas. Ce que j'aime, c'est l'écriture, la variété des domaines. Et je pense la même chose que toi, qu'une école de journalisme pourrait me donner des bases. Bref je me joins à toi dans l'attente de la réponse :d
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je n'ai pas fait une école de journalisme, mais une école de communication (nuance). L'école reine reste sans aucun doute l'ESJ - Ecole Supérieure de Journalisme - de Lille - www.esj-lille.fr mais le concours est assez costaud, surtout au niveau culture gé, parait-il.

Y'a des madmoiZelles qui y sont en ce moment ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Ca ne va peut-être pas beaucoup t'aider car je suis en Suisse, mais c'est ce que je projette de faire l'an prochain: des études universitaires en "science de l'information et de la communication" pour devenir journaliste ;). Cette formation se fait à l'Université de Neuchâtel, à la faculté de lettres et sciences humaines.
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
Bah en fait tout dépend de ce que vous voulez faire aussi. Comme Fab l'a dit il y a une différence entre école de communication et école de journalisme...

Pour ma part c'était le Celsa qui me branchait mais j'ai pas le temps de me préparer... Puis il y a des master très bien aussi sans passer par une école! Sûrement moins cher en plus ;)

Cherrim: tu t'es inscrite à la prépa? j'ai hésité mais après j'me suis rendue compte que c'était pas possible avec la tonne de trucs qu'on a en cours plus mon boulot :confused:
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
Intéressant tous ces liens! J'vais quand même refaire un tour sur le site des écoles de Paris parce que là finalement j'ai pas envie de bouger de Paris, avec mon copain ça serait compliqué...

Mais bon faut que je prépare les dossiers de master aussi... Je sais même pas où trouver le temps pour tout ça :o

Si quelqu'un a des liens vers une école de com' pas trop chère je suis preneuse aussi!
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
Cherrim a dit :
Quelqu'un traînera au salon de la communication Studyrama demain ?

Si je suis pas trop fatiguée j'y ferais peut-être un tour, j'vais déjà me renseigner sur les exposants et le coût de l'entrée...

En fait je me rends compte que mon projet professionnel est vague enfin MES projets professionnels :confused:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes