Journée de la femme 2013

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par kittyjoyce, le 28 février 2013.

  1. kittyjoyce

    kittyjoyce
    Expand Collapse

    Bonjour les filles !

    Je viens de voir que la marque Charlott' Lingerie organise la Journée de la réussite en l'honneur de la journée de la femme le 8 mars prochain.

    La marque a mis en ligne un site web spécialement dédié à cette occasion www.8mars2013.fr. Vous pouvez y enregistrer votre témoignage vidéo, la marque cherchant à mettre en avant la réussite professionnelle, personnelle, sportive ou caritative des femmes.

    Je viens de faire ma vidéo et j'espère qu'elle sera en ligne sous peu !


    Ca serait cool que vous enregistriez votre video. Je trouve que c'est une belle initiative !

    Bonne journée !
     
    #1 kittyjoyce, 28 février 2013
    Dernière édition: 28 février 2013
  2. Pompoko

    Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

    Bonjour @kittyjoyce,

    Loin de moi l'idée de dévaloriser cette initiative, je souhaiterai tout simplement vous demander de faire attention à la façon dont vous présenter le 8 mars.

    En effet, cette journée n'est pas la journée de "la" femme : il s'agit d'une journée historique qui existe depuis plus de 100 ans, qui a pour vocation à rappeler le combat pour les droits des femmes.

    Reconnue par l'ONU, sa dénomination reste incertaine; mais il est cependant certain qu'il s'agit d'une journée "des" femmes (et qui tend d'ailleurs à être appelée dans les mouvements féministes "Journée internationale de lutte pour les droits des femmes").

    Je voulais juste vous faire cette remarque sur la forme, parce que cela entretient l'idée qu'il existe "un" idéal féminin, une entité "féminine" unique et indissociable. Or, cela ne tient pas compte de la multiplicité des femmes, des situations où elles se trouvent, de leurs caractéristiques multiples... sans compter les femmes des différents continents dont la condition varie énormément selon le système. Nous ne sommes pas une, nous sommes plusieurs. Et cette diversité et cette force ne doivent pas être niées.

    C'est une journée qui vise à rappeler que le combat pour l'égalité dans tous les domaines est encore loin d'être achevé, malgré toutes les avancées qui existent. Les femmes restent moins bien considérées, moins valorisées, moins rémunérées, plus largement victimes de discriminations, évincées pour des raisons stupides, des stéréotypes. Donc le 8 mars, ce n'est pas la journée où on offre des fleurs ><, c'est une journée pour rappeler que le chemin de l'égalité reste semé d'embuches, mais aussi pour mettre en avant les initiatives positives et efficaces pour lutter contre ces discriminations et cette inégalité.

    Votre action est positive puisqu'elle souhaite valoriser les femmes et leur réussite, et elle est très forte symboliquement. Mais ne réduisez pas cela au 8 mars. Le 8 mars, c'est toute l'année !

    Bonne continuation à vous, j'espère que vous aurez de nombreuses réponses.
     
  3. kittyjoyce

    kittyjoyce
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Nous sommes totalement d'accord avec vos propos.
     
Chargement...