Journée de la jupe : ce que les madmoiZelles en pensent

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 25 novembre 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Hilly

    Hilly
    Expand Collapse
    Team Tonks

    Je l'attendais cet article <3
     
  3. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    je ne sais pas ce que m'évoque cette journée, à part que les voix de ma mère et ma grand mère me reviennent pour me dire, qu'elles n'ont pas eu le droit de porter des pantalons pour aller à l'école avant au moins le collège pour la première, jamais pour la seconde (même en plein hivers)
    Pour moi la jupe est un double symbole qui me déstabilise un peu: symbole du choix, peut être, symbole de la contrainte, surtout
     
  4. Carmelita

    Carmelita
    Expand Collapse
    Ne comprend rien au nouveau forum !

    Alors puisque vous posez la question je vais essayer d'y répondre en ce qui me concerne :

    Portez-vous des jupes ? Pourquoi ? Quel est votre ressenti sur la place de la jupe dans nos rues ? Que pensez-vous de cette journée de la jupe à l?initiative de Ni Putes Ni Soumises ? Y avez-vous participé, et pourquoi ?


    Oui je porte des jupes, tout simplement parce que c'est un vêtement dans lequel je me sens à l'aise, que j'aime bien mes jambes et que je me sens mise en valeur en en portant, bien que je préfère carrément les robes.

    Je ne trouve pas normal que parce qu'on est une fille, il soit nécessaire de se demander avant de s'habiller quelles sont les réactions négatives que l'on va susciter dans la rue ; et si des pauvres mecs vont nous interpeller. S'habiller comme on veut, ça peut paraître banal mais c'est une question de liberté individuelle : je ne trouve vraiment pas normal qu'il soit socialement admis qu'on doive se restreindre en fonction de tous les connards que l'on est susceptible de croiser sur notre chemin. Donc non, pour moi mettre une jupe n'est pas un acte militant, et ne devrait jamais l'être ou le devenir. Le fait que ça puisse paraître le cas me paraît symptomatique de l'éducation anti-sexiste qu'il y a à mener, qui témoigne d'un vrai fait social et qui devrait inciter l?État à se bouger sur la question, pas qu'une fois par an.

    "Le Journée de la Jupe" est une initiative que je n'aime pas du tout, d'ailleurs moi qui adore les jupes, aujourd'hui je porte un jean. Ce n'est pas par esprit de contradiction, mais simplement parce que pour moi aujourd'hui c'est la "Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes" et pas la "Journée de la Jupe" concept que je trouve simpliste et réducteur. Il y a bien des moyens d'action plus intelligents que l'on peut employer au profit de la mobilisation plutôt qu'une caractérisation vestimentaire dérisoire. De toutes façons, "Ni Putes Ni Soumises" a beau se déclarer féministe ; en tant que militante féministe, je trouve que NPNS est surtout caractéristique de ces organisations ou de ces personnes (comme Marcela Iacub, tiens) qui se proclament féministes et ne le sont pas. Rien que le fait qu'elle parle de "féminité" m'exaspère. Je n'arrive pas vraiment à comprendre comment on peut se déclarer féministe en adhérant à des principes essentialistes, qui sont tout de même à la base du sexisme de genre.

    Par contre, à la lecture de cet article, je me dis que les madmoizelles sont décidément bien belles et pleines de choses intéressantes à dire, ça fait plaisir. :)
     
  5. Harpo

    Harpo
    Expand Collapse
    Guest

    Et bien je suis plutôt forte, aujourd'hui je porte un jean alors que je dois en mettre une fois par mois... :yawn:

    Promis, je reviendrai plus tard dire des choses un peu plus pertinentes.
     
  6. zohra_larousse

    zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

    j'attendais également avc impatience cet article!!Et comme la dit une mad precedemment je ne savais pas qu'on pouvait se prendre autant de remarques en étant en jupe!! Perso dans ma petite ville je ne me suis jamais pris de remarques et je n'ai jamais fait attention aux regards des gens mais j'y ferais gaffe mainteant pour voir!!

    Sinon je porte des jupes presque tous les jours surtout en hiver, en faite je pense que ce qu'il me plait le plus ce sont les collants, dont on peut en abuser autant qu'on veut niveau originalité!
     
  7. Sweetberry

    Sweetberry
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Je participe sans le savoir ! C'est coool !

    Raphaëlle :hugs: : une brune, en jupe, graphiste (bon j'aimerai l'être) !!! Un clone :P
     
  8. MarionPo

    MarionPo
    Expand Collapse

    C'est tellement pathétique que ça en devient presque marrant mais je me suis souvenu de cette journée quand je me suis faite apostrophée par une bande de mecs aujourd'hui (je suis en robe) par un "Et les putes sont de sortie !". Soit. Tu penses ce que tu veux mec.

    Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette journée. En ce qui me concerne j'adore porter jupe/robe mais aussi pantalons. Je trouve ça féminin, sexy et il suffit de bien l'accorder n'importe quel vêtement peut avoir un impact. Je ne fais pas de provoc, j'essaye d'être classe sans être vulgaire et je ne me priverai pas de porter un vêtement que j'aime pour une bande de mecs qui ont autant de QI qu'un escargot. Je m'habille comme je veux, j'adapte les vêtements aux envies du jour et aux circonstances.
     
  9. Antigonedream

    Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

    Je porte des jupes/ des robes très souvent et j'ai franchement pas l'impression qu'on me regarde différemment ou qu'on me fait plus de réflexions quand je suis en jupe...
    Personnellement je trouve ça plus confortable (sauf en hiver par ce que j'ai horreur des collants)
     
  10. Ineffable

    Ineffable
    Expand Collapse
    Act like a girl !

    Portez-vous des jupes ? Pourquoi ?
    Oui, pas depuis longtemps, au collège j'etait pas tout à fait d'accord avec ma feminité j'etais tout le temps en sweat/jean/basket, meme en été je ne montrais pas mes jambes. Et puis apres au lycée j'etais dans un lycée technique plein de mecs donc j'evitais de m'afficher en jupe...
    Mais depuis j'ai grandi, je me suis mise d'accord avec moi meme et j'adore les jupes, les robes, je trouve que loin d'etre vulgaire ça entretient le mystère (à la difference des jeans qui montrent tout puisque ils sont souvent moulants). J'en porte souvent et des fois j'en suis meme à ne pas trop me plaire en pantalon apres une semaine complète en colant. Mes jupes je les portes courtes, je suis petite et je ne m'aime pas en jupe longue. Comme c'est dis plus haut tant que j'ai pas un bout de fesse qui depasse, la longueure est bonne

    Quel est votre ressenti sur la place de la jupe dans nos rues ?
    Une fille en jupe, ça fait tourner les tetes il ne faut pas se voiler la face. Je pense que aujourd'hui de plus en plus de filles en portent et que c'etait quelque chose qui s'etait perdu avec la "liberation" de la femme, de "obligation d'etre en jupe" on etait passé à "je peux porter des pantalons alors je ne me prive pas". Donc les gens n'ont pas/plus l'habitude et on une image "sexuelle" de la jupe.
    Personnellement je vois bien les regards, j'ai parfois droit à des sifflets quand je suis en jupe mais j'ai jamais eu droit à des remarques directes sur le fait que je porte un jupe

    Que pensez-vous de cette journée de la jupe à l&#8217;initiative de Ni Putes Ni Soumises ? Y avez-vous participé, et pourquoi ?
    La journée de la jupe, j'y ai participé inconsciemment parce que me mettre en jupe c'est naturel, et meme si des amies ont fais l'effort pour l'occasion il n'y a pas assez de personnes pour vraiment marqué le coup. Si TOUTES les femmes suivaient le mouvement alors oui ça se verrait mais à la fac je ne me suis pas dis tiens il y a plus de filles en jupe aujourd'hui. Comme il y a naturellement plus de filles en jupe en plus...
     
  11. RaphaLaVanille

    RaphaLaVanille
    Expand Collapse
    Photoshopeuse

    J'ai ENFIN trouvé mon clone ici :d
    vive les Rapha en jupe !
     
  12. liuw

    liuw
    Expand Collapse

    Portez-vous des jupes ? Pourquoi ?
    Oui, souvent courtes, parce que j'aime mes jambes et j'aime les jupes :)Je n'en ai pas toujours mis, j'ai déjà un corps très féminin, et pendant longtemps je n'assumais pas ce doublé et toute cette peau découverte. Encore maintenant, j'ai tendance à découvrir les jambes ou les bras, mais pas les deux en même temps (sauf quand il fait 35° bien sûr).

    Quel est votre ressenti sur la place de la jupe dans nos rues ?
    Je vis en grande banlieue, je rentre souvent tard et seule en train, donc ce n'est pas un choix anodin. Quand je sais que je vais rentrer tard, j'ai tendance à privilégier le jean-baskets, je me sens plus en sécurité. Et puis parfois (souvent), je décide que j'en ai marre de me brider, donc je mets une mini et je croise les doigts. Mais même sans ça, les regards peuvent être très très lourds, malheureusement.

    Que pensez-vous de cette journée de la jupe à l?initiative de Ni Putes Ni Soumises ?
    Je trouve que prendre la jupe pour symboliser le statut de la femme est une bonne chose, parce que ça a été une contrainte, puis que c'est devenu une liberté (malheureusement pas pour toutes), ça montre bien que les choses peuvent (et doivent) évoluer, et qu'il faut réfléchir et être vigilantes sur la façon dont elles évoluent.

    Y avez-vous participé, et pourquoi ?
    Je suis en jupe, mais j'avais loupé l'info... Donc je suis très contente que le hasard me fasse participer, parce que je l'aurais fait si j'avais été au courant !
     
Chargement...