Journée de la jupe : ce que les madmoiZelles en pensent

4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Nicesthingso;2729345 a dit :
Bazinga- : c'était de l'ironie , passons .
Je suis d'accord avec ce que tu dis , mais dans ce cas, ne dis pas que cette journée est ridicule . Même si tu trouves qu'elle a peu d'utilité , ou même si tu n'apprécies pas le concept , ça ne fait jamais de mal à la France et au monde de rappeler la condition des femmes .

Ils s'y prennent peut être mal , en mettant en avant la jupe , cette journée est surement moins significative que la journée contre les violences faites au femme , mais elle n'est pas ridicule , défendre une cause ce n'est jamais ridicule . :)

Je n'ai pas vraiment apprécié le ton employé.

Je ne dis pas que j'ai raison. Je dis que c'est comme ça que moi je la perçois.
Il y a quelque chose qui me gène dans ce concept, mais je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus. Je ne vois aucune utilité dans cette démarche. D'autres personnes pensent certainement le contraire, mais ce n'est simplement pas mon cas.
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Je m'incruste, désolé ;-)
Ben, moi hier j'étais en robe, le seul problème, c'est que j'étais absolument pas au courant que c'était la journée de la jupe, j'suis un peu déçue, j'aurais aimé participer consciemment...
J'ai bien aimé l'article, c'est une bonne idée tout ces petits entretiens^^
Moi je suis pour cette journée, faire c'est mieux que ne rien faire, après tout ^^
 
26 Mars 2009
199
49
2 959
Percé
Au Québec, il n'y a pas vraiment de problèmes à porter une jupe. Je ne me souviens pas d'un commentaire négatif sur une fille en jupe (sauf quand la jupe est affreuse mais bon...) Mais avec la température, c'est pas toujours pratique la jupe.

Porter une jupe ici n'a jamais été synonyme d'être une salope et j'en suis très contente.
Peut-être d'autres madz auront des témoignages différents...

Sinon, l'an passé, j'avais vu passer l?évènement sur facebook et j'avais voulu participer. Cette année, je n'ai rien eu, donc c'était peut-être peu connu à l'extérieur de la France. Mais bon, j'aurais bien participé mais je donnais des cours de sport avec des enfants et la jupe, c'est pas forcément adapté haha
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
En hiver je suis tout le temps en jupe! Parfois en pantalon mais c'est quand même très rare ...

Je trouve assez bizarre ce que dit Sandra dans l'article
Et en même temps, je ne suis pas sûre que la jupe soit très représentative de la lutte contre les violences faites aux femmes. On se défend mieux en pantalon, non ? (rires)
Après c'est marqué "rire" donc je ne sais pas trop si elle le dit pour rire ou pas ... La journée de la jupe c'est quand même fait pour montrer que tu peux te défendre autant qu'un homme même si tu portes une jupe!hihi
Après le truc c'est que personnellement je trouve ça bien: la jupe c'est plutôt un symbole de la féminité et puis bon après il faut bien choisir un symbole ... Mais malheureusement dans certains quartiers ou certains lieux de travail (surtout dans les milieux très masculins) une femme qui travaille que avec des hommes et qui porte des jupes, subira beaucoup de regards ... Mais ça ne retire pas ce que je dis! J'espère que ça changera un jour, j'y crois peu car changer les mentalités est difficile, mais peut-être qu'un jour ...
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Et à quand la journée contre les cons? :cretin: Moi je ne mets pas trop de jupe/robe, sauf quand je sors avec des amis/avec mon copain, parce que les regards me dérangent. Même les remarques gentilles me mettent mal à l'aise. Je n'ai pas trop eu de remarques déplaisante, la dernière fois que j'en ai eu une c'est quand je suis sortie en robe + talons hauts, j'allais à un mariage, et un mec m'a dit que c'était agréable de voir des jolies jeunes filles comme moi. C'est toujours plus agréable que les 2 connards de jeunes qui m'ont dit "Arrête de faire la gueule t'es déjà assez moche" l'autre soir. Ca ca m'a profondément vexé, d'un coté j'ai enrhumé comme pas possible donc je ressemblais à rien.
'fin bref je m'assume pas, et j'aime pas qu'on me drague. et on me drague plus souvent quand je suis en jupe talon qu'en jean basket.
 
17 Novembre 2011
11
46
3 664
Montréal
Nos mères se battaient pour être l'égale des hommes.

Aujourd'hui certaines d'entre nous (suivant les villes et les quartiers) se battent pour affirmer leurs droits d'être des femmes.

La journée de la jupe part d'un bon sentiment, mais vivement le jour où les mecs nous foutront la paix (assez pessimiste sur ce derniers point).

Le film La journée de la jupe : super film, je vous le conseille, surtout aux professeurs !
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Le jour où j'encouragerais quoique ce soit provenant de "ni putes ni soumises", gifflez-moi très fort ou abattez-moi comme une vieille bête malade hein.
Je trouve que, comme la plupart de leurs actions, ça n'est ni plus ni moins qu'une action pour "faire parler", avec concrètement derrière : rien. Du vent.
Cette asso, c'est un espèce d'amas d'individualité avide de célébrité, qui ne "lutte" (et ça m'arrache d'utiliser ce terme pour elles) que pour passer à la télé en tenant des banderoles et finir au gouvernement.
Voilà, ça me soule, elles font parti des asso qui enfoncent des portes ouvertes en plus, comme SOS Racisme aussi, enfin voilà, je vais pas lancer un débat pisseux sur la vie associative française, mais en général, je trouve ça plus consternant qu'utile.
 
3 Novembre 2011
121
53
704
Bordeaux
J'ai 5 jeans pour une jupe (longue) et une robe.
Je mets des jupes ou des robes, seulement quand il fait vraiment chaud (et encore, je préfère les shorts), pour aller à la plage ou quand je suis invitée chez des amies (là encore, il faut vraiment qu'il fasse chaud).
Certains vont trouver ça ridicule mais je ne sors pratiquement jamais en jupe à cause du vent qui la soulève. Faut dire aussi que je suis assez complexée donc ça aide pas. Et puis, je me sens beaucoup plus à l'aise en jean, je bouge plus facilement.

Je ne participe pas à la Journée de la Jupe car je trouve que ça sert à rien : tu te prends encore plus de remarques que lorsque tu es en jean. Il faudrait des actions plus conséquentes, avec une réelle répercussion.
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Alors je vais peut-être passer pour une cruche, mais je ne connaissais pas du tout cette journée et pourtant, chaque année je participe à la journée des droits de la femme.

Je trouve cette initiative intéressante et qui prouve bien qu'une femme peut-être bien comme elle est avec sa jupe sans pour autant être provocante.

Je suis une grande porteuse de jean's moi donc voilà je suis pas trop dans le sujet, d'ailleurs je n'ai aucune jupe, mais lire tout ces avis m'a donné envie...
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
VintJean;2737662 a dit :
Ouais je viens de chercher sur le net, c'est bien ça, la représentante était enceinte jusqu'aux yeux à l'époque, ça m'avait marquée.

Désolée si tu les soutiens...:cretin:

Bon elles disaient pas que des conneries, et encore heureux, sinon où serait l'intérêt.
C'est juste les circonstances où elles décident de prendre la parole, et leur truc de vendre leur bouquin là....brrrr


Ah non alors. En tant que membre d'une asso féministe, je n'aime pas qu'on raconte n'importe quoi sur n'importe quelle asso.

Le livre Vie De Meuf est sorti bien avant l'affaire DSK et s'il a été évoqué à l'occasion de l'affaire DSK c'est parce qu'il évoque le sexisme ordinaire.
Or lors de l'affaire DSK OLF a été l'une des premières assos à dénoncer le sexisme ordinaire des propos tenus dans les médias et dans le milieu politique concernant cette même affaire (décrédibilisation de la parole de la victime, petites phrases insidieuses genre "il n'y a pas mort d'homme" ou "troussage de domestique" et j'en passe) Plusieurs associations se sont jointes ensuite pour contester ces marques de sexisme décomplexé et des manifestations ont même été organisées.
Caroline De Haas était en outre porte-parole d'OLF à l'époque, mais elle n'a jamais été l'auteur à proprement parler de Vie De Meuf et il est logique qu'elle mentionne cette initiative de dénonciation du sexisme ordinaire dans le cadre d'une campagne spontanée contre la promotion sociale d'un discours sexiste. La question n'est pas de vendre un produit. Il s'agissait de dire que dans le cadre de la lutte qu'elle mène depuis sa fondation contre le sexisme ordinaire, notamment grâce à des initiatives telles que Vie de Meuf (livre + site web), l'organisation ne pouvait pas ne pas réagir face à ce discours dans ce climat social.
D'autant que contrairement à NPNS, OLF est véritablement une organisation féministe qui se mobilise constamment pour porter la réflexion sur les droits des femmes dans l'espace public.

Qu'on soit d'accord ou non avec leur démarche, c'est un autre problème, mais essayer de discréditer leurs actions en y accolant n'importe quelle signification outrancière, ça me hérisse. Au mieux, ton interprétation est erronée ; au pire, elle est diffamante.

(PS : Et avant que quelqu'un ne se mette à spéculer sur l'identité de l'asso à laquelle j'appartiens, je tiens à rappeler que je me refuse à l'indiquer ici, car si j'ai mes préférences en matière de mobilisation féministe, je considère que je ne suis pas ici pour prêcher pour ma paroisse. Donc merci d'éviter les tentatives d'étiquetage.)
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
@VintJean : Ok je comprends ta vision des choses, mais le truc c'est que tu focalises sur des éléments isolés qui ne sont pas très signifiants.
Les féministes ne réagissent pas que sur des sujets "à la mode" ou qui touchent des personnalités en vue. Depuis un an que je suis adhérente dans une asso, je peux te dire que nous sommes constamment mobilisées sur toutes sortes de sujets, y compris par exemple les droits des femmes immigrées sans papier, les violences faites aux femmes, les problèmes de congés parentaux, de places en crèche, d'écarts salariaux, la parité, etc. La mobilisation pour nous, c'est toute l'année, sauf que les médias ne parlent pas toute l'année de toutes nos actions.
Donc non, le problème n'est pas que les féministes de tous groupes ne se mobilisent que sur certains sujets, c'est que les médias relaient ce qu'ils veulent bien relayer.
OLF, comme La Barbe, pour donner un autre exemple, est une organisation activiste. Pour moi c'est un grand atout : ces organisations utilisent les médias pour porter le débat dans la sphère publique, donc dès qu'on leur propose d'intervenir, elles acceptent. Vraiment je trouve que c'est une bonne chose parce que ce n'est pas en restant là sagement à attendre qu'on nous accordera des droits ; il y a encore beaucoup de choses à revendiquer ; il est temps de taper du poing sur la table.

Ensuite je le répète NPNS n'est pas une organisation féministe. Enfin disons qu'il n'y a quasiment que NPNS qui considère NPNS comme féministe...

Pour ce qui est de Badinter ou de toute autre féministe en vue, ben écoute, là, j'ai juste envie de te dire qu'on peut avoir de l'admiration pour certains combats menés par une personne sans que ça n'oblige à adhérer à tous ses propos ! Il va sans dire que je ne partage pas ses idées sur la laïcité... Mais de la même manière, il y a des hommes politiques dont les programmes me plaisent bien, cela ne signifie pas que je suis d'accord avec tous leurs faits, gestes et déclarations.

Pour tout le reste, je ne vois pas vraiment ce que je peux te répondre, parce que tu me parles de ton vécu personnel. Chacune a un vécu différent mais le féminisme est une lutte politico-sociale, on doit le penser dans un cadre plus général. En tant que féministe, je lutte aussi contre des discriminations que je ne vis absolument pas au quotidien, parce que c'est une lutte globale. Certains sujets me touchent plus que d'autres, mais je ne lâcherai l'affaire ni sur ceux qui me concernent ni sur ceux dont ce n'est pas le cas.
D'ailleurs, pour en revenir à ton vécu, quand tu me dis que tu t'es fait agresser ("pas par des mecs des cités", précision que je trouve inutile parce qu'aucun mouvement féministe n'a jamais insinué que la violence venait particulièrement des mecs des cités) ce que j'ai envie de rappeler, c'est que le 25 novembre (pour NPNS "journée de la jupe") de nombreuses assos féministes étaient mobilisées contre les violences faites aux femmes (c'est qui est beaucoup moins réducteur). J'ai participé quelques jours plus tôt avec mon asso à une conférence débat sur cette même question des violences, on a parlé des préjugés, de la façon dont les policiers accueillaient les victimes justement. (D'ailleurs moi-aussi il y a des années, je me suis fait agresser, dans un quartier résidentiel tranquille, par un quadragénaire blanc, je ne me suis pas laissée faire et du coup j'ai eu droit en portant plainte à un "Mais c'est pas grave, il ne vous a pas violée". Ah ah. Désolée j'ai pas attendu qu'il le fasse pour qu'ils puissent considérer l'agression comme suffisamment digne d'intérêt)

Pour ce que tu dis au sujet des magazines féminins, je ne comprends pas ce que tu veux dire... Surtout que la presse féminine n'a rien de féministe, donc ce n'est pas demain la veille que cette presse va relayer les actions des mouvements féministes. (A part "Causette")

Bref, presque tout ce dont tu me parles dans ton post fait déjà partie des sujets de la mobilisation féministe, sauf que toutes nos actions ne sont pas systématiquement relayées.
En outre, si tu as des idées, des revendications, etc, rien ne t'empêche d'aller assister à une réunion d'une ou deux assos féministes près de chez toi et de proposer des réflexions ou / et actions autour de ces sujets. Tu n'as pas besoin d'être adhérente pour être écoutée dans une asso féministe et toutes les idées sont toujours bienvenues. :) (J'ajoute un petit smiley parce que tout cela fait tout-de-même trop solennel à mon goût)
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Le truc c'est qu'aucune organisation féministe n'a de parole publique. Si la réflexion féministe arrive à se glisser dans le débat public, c'est justement parce que certaines organisations forcent le passage, par des actions-chocs, quitte à parfois "s'engouffrer dans la brèche".

De la récupération politique, oui il y en a mais il y en aura toujours, ça ne prouve pas que la cause est mauvaise, mais seulement qu'il faut empêcher qu'elle soit détournée par n'importe qui.

Le féminisme est bien un humanisme (donc oui je pense que nous sommes d'accord dans le fond) mais le terme "féminisme" a bien son importance, puisque comme je l'ai dit dans de nombreux autres débats, il témoigne d'une histoire qui est rattachée à cette lutte. Le problème est que beaucoup n'entendent que "femmes" dans ce terme de féminisme alors que nous luttons contre toute forme de sexisme et de stéréotype de genres. Du coup je crois que l'obstacle n'est pas le terme en lui-même, c'est plus qu'il faudrait communiquer davantage à propos de ce qu'est le féminisme aujourd'hui et de ses enjeux. Pour ça, il n'y a pas 36 solutions il va falloir peser davantage dans les médias...

Enfin, plus que l'argent, je pense que le problème c'est qu'on a des gouvernements qui se désintéressent totalement de la question des droits des femmes. Tant que les gens voteront pour des gens qui s'en foutent, toutes les assos féministes du monde ne pourront pas impulser de vrais changements ! C'est pour cela qu'il est important que tout le monde se mobilise, et ce jusqu'au plus haut de l’État sans quoi rien ne changera, organisations féministes ou non.

(Mais je crois qu'on digresse beaucoup là...:cretin: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes