Journée internationale des Femmes

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Charlotte, le 8 mars 2007.

  1. Charlotte

    Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou

    Un petit rappel : la Journée internationale des Femmes a été proposé pour la première fois en 1910, suite à des manifestations de femmes ouvrières.
    Depuis, la journée du 8 mars est l'occasion de faire le point sur l'évolution des droits des femmes et les problèmes qui persistent, un peu partout dans le monde.

    Presque un siècle plus tard, en tant que madmoiZelle, penses-tu que cette journée ait toujours son utilité ?
     
  2. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    chez nous non, ds les pays où la femme est "soumise" oui
     
  3. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Heu bah, comme Mylouze, en fait.
    Elle passe assez inaperçue chez nous d'ailleurs, non ?
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Elle en a un.
    Surtout effectivement quand on pense aux pays où la condition féminine est vraiment critique ; chez nous cette année, je trouve qu'on en parle pas mal. Surtout à cause de Ségolène Royal, en fait, parce que "une femme qui a des chances d'être élue, ooooh lala" !
     
  5. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Et sinon, perso je ne pense pas que ça ait 'encore' une grande utilité en France. Je pense que maintenant les idées sont déjà là dans les têtes, et qu'il faut leur laisser le temps de se 'diffuser' disons. On entend parler régulièrement des problèmes de discrimination et de violences, je ne pense pas qu'on sensibilisera plus en en parlant aujourd'hui que d'habitude, c'est tout.
    Après ce n'est pas quelque chose qui m'dérange, j'vais pas gueuler parce que "une journée de la femme et pas de l'homme, mon Dieu discrimination".
     
  6. ShadowSphere

    ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

    D'ailleurs je n'aurais pas écouter la radio ce matin, je n'aurais pas été au courant...a croire que cette journée a de moins en moins de retentissement:rolleyes:.

    Pour l'utilité, je pense comme certaines, en France on a assez martelé, le travail n'est pas fini puisque y'a toujours des choses à faire mais d'autres pays en ont plus besoin. Les inégalités elles doivent se combattre tout les jours, toute l'année, en ce qui nous concerne. Ailleurs, la Journée de la Femme peut avoir plus d'impact pour faire avancer les choses quand c'est au point mort.

     
  7. kfar

    kfar
    Expand Collapse
    attachiante :)

    Je crois vraiment que la journée de la femme a encore son utilité en france !!!!!!!!!!

    Hier pour l'occasion on a organisé au travail une après midi débat avec un spectacle pour les femmes de la ville où je travaille.....
    Et ben c'est fou de voir à quel point beaucoup d'entre elles se considèrent encore "soumise" à leur mari, entièrement dévouée à leurs enfants au point de s'oublier elles-même !!!

    Et des femmes relativement jeunes, de toutes origines, classes sociales.....

    et puis en France il ne faut pas oublier que le nombre des femmes battues reste énorme et qu'une femme meurt chaque jour sous les coups de son conjoint ou de ses enfants !!!!!
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Puis peut-être que ce qui se passe en France, on ne le voit tout simplement pas.
    Pourtant, et , il y a des tas de trucs qui se passent en France et sont la preuve que les mentalités n'ont que peu évolué.
     
  9. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Copenhague> Pour moi ce ne sont absolument pas des 'preuves' que ce n'est pas entré dans les mentalités. Je ne pense pas que les actes suffisent pour refléter les mentalités.

    Regarde nimporte quel changement des mentalités dans l'histoire, ça a toujours mis du temps, ce sont les résultats de processus, non de "révolutions".

    Je pense que même s'il y a des actes discriminants envers les femmes (et il y en aura toujours), ça ne veut pas dire que l'idée d'égalité n'est pas présente dans les esprits et ne fait pas son chemin.
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oui, ça je veux bien, mais c'est quand même bien les actes qui comptent, au final ? Une femme moins payée qu'un homme se fout bien de savoir si dans les mentalités, c'est rentré, ce qu'elle voit ce sont ses feuilles de paye ... Et c'est sans doute ça qui compte.
    Après, je suis d'accord avec toi : les mentalités avancent. Mais la situation évolue assez lentement quand même. Enfin, les changements de mentalité ne font pas tout ...
     
  11. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Bein... Je pense qu'au niveau législatif on ne peut plus faire grand chose, alors je vois pas autre chose à faire qu'attendre. C'est frustrant, mais faut bien laisser aux choses le temps d'évoluer...
     
  12. Charlotte

    Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou

    Je ne me reconnais pas dans le discours des Chiennes de garde, pourtant la cause féminine me tient à coeur. Comme Reiyel, je pense que les choses se feront lentement. Une révolution ? Les femmes ont déjà les lois pour elles. Notre boulot à nous, ce sera d'éduquer nos enfants, filles ou garçons, avec les même principes. Je suis convaincue que ça ne tient qu'à ça. Je suis donc confiante pour la suite.
    Par contre, je ne suis pas d'accord avec le "Je ne pense pas que les actes suffisent pour refléter les mentalités". C'est quand même un bon indiacteur, non ?!
     
Chargement...