Club de Lecture Juillet 2017 - Prodigieuses créatures

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par CW, le 19 juin 2017.

1. CW

CW
    Expand Collapse

!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

---------

Hello tout le monde !

L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de juillet :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit Prodigieuses Créatures, de Tracy Chevalier !

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

En spoiler ci-dessous, les résultats complets.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

- Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg

- La tombe des lucioles, Akiyuki Nosaka

- La cave, Natasha Preston

#1 CW, 19 juin 2017
    Dernière édition: 30 juin 2017
    adita, Saucisson., Miliemad et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Loupit

Loupit
    Expand Collapse
    Demain je dors, promis...

Je propose le Fer au coeur de Johan Heliot

Résumé :
    Punie et brisée pour avoir bravé le regard d'un défenseur de la Vertu, la jeune Maïan est envoyée dans les tréfonds de la Ville-Basse pour y expier sa faute. C'est au cœur de ce purgatoire de vapeur dont personne ne revient jamais qu'elle rencontre Leonardo, un étudiant condamné pour avoir laissé libre cours à son imagination en créant des machines fabuleuses. Avec l'aide de Volco et Lanaé, deux habitants de la ville souterraine, Maïan et Leonardo tentent d'unir leurs forces pour survivre. Mais dans ces entrailles nauséabondes où les âmes sont corrompues à force d'être opprimées, il est difficile pour ces épris de justice d'accorder leurs ambitions...

J'ai reçu ce livre dans une box et je n'ai pas encore eu le temps de le lire. L'histoire m'attire, la couverture est jolie. Et pour changer par rapport à ma dernière proposition : il est court !!! (288 pages)
    En plus, il me semble que c'est un one-shot

adita, Babitty Lapina, Miliemad et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Babitty Lapina

Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Protectrice de rêves s'éveillant

Cette année je participe à un challenge littéraire LGBTAIQ, le but est de lire des livre avec des personnages LGBTAIQ ou des autrices/auteurs qui le sont. Ce mois-ci je voudrais donc vous proposer l'un des livres que je compte lire pour ce challenge.

Le jardin arc-en-ciel d'Ito Ogawa

Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre.

Ito Ogawa fait partie des mes autrices préférées dans le monde entier et elle est sans aucun doute mon autrice préférée japonaise (manga compris !). J'ai lu deux de ces romans, à chaque fois j'en ressortais apaisée et j'avais l'impression que le livre venait de faire un énorme câlin tout doux. Elle traite des sentiments avec une manière vraiment unique et réussit à rendre le monde beau même quand il pourrait être atroce. Les romans que j'ai lu d'elles sont assez lents, ce ne sont au fond que des scènes de la vie quotidienne, mais sous sa plume elle prenne une telle force et tellement de sens. On est pas non plus dans le roman contemplatif aux scènes bizarres à la Murikami pour celleux qui connaissent. Enfin, elle traite avec une grande justesse ces personnages, toujours avec beaucoup de respect et je sais que le traitement de l'homosexualité dans son roman serait fait de manière juste.

Je vous propose donc ce livre à la fois pour partager un roman ayant une thématiques LGBTAIQ et pour vous faire découvrir l'une de mes autrices préférées. :jv:

Antigone14, Ada or ardor, adita et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. CW

CW
    Expand Collapse

@Babitty Lapina : je ne connais pas du tout, mais ça me fait vraiment envie !

Pour ma part, je déménage à la fin du mois donc pas trop de temps, je propose donc un petit livre, qui m'attend ans ma PAL et que j'ai très envie de lire : La Tombe des Lucioles de Akiyuki Nosaka, dont est tiré le film d'animation le plus triste du monde, Le Tombeau des Lucioles
    téléchargement.jpg

Résumé : L''histoire d'un frère et d'une soeur qui s'aiment et vagabondent dans l'enfer des incendies tandis que la guerre fait rage et que la faim tue.

Saucisson., Antigone14, Ada or ardor et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Miliemad

Miliemad
    Expand Collapse
    Je s'appelle Groot !

Pas beaucoup de propositions pour ce mois ci alors si je peux, je proposerais bien un autre livre :

Spellman & associés de Lisa Lutz

Le résumé : Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence. Mélange détonant d'humour et de suspense, ce best-seller international (et son héroïne) a fait craquer Hollywood : vous n'êtes pas près d'oublier les Spellman !

J'ai toujours beaucoup aimé les histoires avec les détectives privés (super argument n'est ce pas) et je pense que ça peut faire un bon "livre de plage" pour celles et ceux qui y sont :taquin:. Alors apparemment ça serait le 1er tome d'une série mais bon je ne pense pas que ce soit très important. Du soleil du rire : que demande le peuple!

Ada or ardor, CW, adita et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

Coucou!
    A la dernière minute (et j'espère qu'il n'est pas trop trop tard...). J'ai été un peu sous l'eau cette semaine mais je vais me remettre d'aplomb pour la suite :)

Je repropose le livre du mois dernier :) (Promis après je n'insiste plus avec ce livre :) )
    La cave de Natasha Preston

Le résumé:
    Imaginez une maison comme n'importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d'un homme : Trèfle.Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n'est pas prête à accepter son sort jusqu'à faner et dépérir.

Mon avis:
    Je n'ai toujours pas lu ce livre qui est dans ma PAL depuis quelques mois maintenant. Mais le résumé et la couverture m'ont donné envie de le lire et me donne toujours envie d'ailleurs.
    Quand je l'ai vu j'ai toute de suite pensé à le présenter ici car il est un peu différent de ce qu'on a lu ces derniers mois, qu'il m'a attiré et que j'ai eu envie de partager ça avec vous. :)
    Il est très bien noté sur booknode, la Fnac et Babelio.

bibouille22, CW, Miliemad et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Dragize

Dragize
    Expand Collapse

Flûteuh, ça fait plusieurs mois de suite que j'oublie de proposer un livre...

CW a BigUpé ce message
  8. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

@Dragize le mois prochain sera le bon ;)si tu veux qu'on t'envoie un mp quand on ouvre le prochain topic n'hésite pas à me faire signe à @CW ou à moi :)

CW, Babitty Lapina et Dragize ont BigUpé ce message.
  9. Dragize

Dragize
    Expand Collapse

@justinetttte Merci mais pas la peine : je vois la notif tout les mois, j'ai juste la flemme de fouiner dans ma Pile à Lire pour trouver un truc chouette à proposer !

Saucisson., Miliemad, Loupit et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. CW

CW
    Expand Collapse

Salut à toutes,

Pour l'instant, il y a deux ex-aequos....
    A vous de les départager !

Babitty Lapina, Miliemad, Dragize et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Loupit

Loupit
    Expand Collapse
    Demain je dors, promis...

J'essaye de penser à voter ce soir !!!

justinetttte a BigUpé ce message
  12. bibouille22

bibouille22
    Expand Collapse
    Fatiguée par la fabrication d'un mini-nous

Jai pu d'ordi et goodreads sur telephone ya pas les groupes, du coup j'ai pas le mot de passe du coup je peux pas voter:'(

Saucisson. et CW ont BigUpé.
Chargement...