Club de Lecture Juin 2017 - Silo

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Gunnm, le 22 mai 2017.

  1. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    !!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

    ---------
    Hello tout le monde :hello:

    L’heure est venue de préparer le Book Club de juin :happy:

    SONDAGE TERMINÉ : on lit Silo, de Hugh Howey !

    A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:
    !!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    En spoiler ci-dessous, les résultats complets.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
    - Prodigieuses créatures, de Tracy Chevalier (présenté ici par @Babitty Lapina)
    - 100 ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez (présenté ici par @ca_rou_selle)
    - Beignets de tomates vertes, de Fannie Flagg (présenté ici par @Miliemad)​
     
    #1 Gunnm, 22 mai 2017
    Dernière édition: 4 juin 2017
    Lady Stardust, Mû., adita et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Je propose Demain n'est pas un autre jour de Robyn Schneider
    [​IMG]

    Voici le résumé:
    Avant le diagnostic, la vie de Lane était plutôt banale.Au sanatorium pour ados, il rencontre l'irrésistible Sadie et sa bande de copains. Rebelles, excentriques et résolument vivants, dans le monde rigide de l'établissement, ces adolescents ne suivent que leurs propres règles.À leurs côtés, Lane réalise que la maladie n'est pas nécessairement une fin : quand l'amour et l'amitié viennent tout bousculer, elle pourrait même constituer un nouveau départ.Dans la veine de John Green, un roman à deux voix, grave et drôle, où les dialogues fusent sous une plume acérée."Robyn Schneider a créé la combinaison parfaite :romantisme, chagrin d'amour et esprit aiguisé." The Guardian

    Quelques bonnes raisons de le lire:
    - Du YA qui à l'air plutôt très sympa, j'ai entendu de très bonnes critiques, l'intrigue fait un peu penser à Nos étoiles contraires mais j'ai lu que c'était beaucoup mieux (et puis j'ai bien aimé Nos étoiles contraires :shifty:)
    - Une courte et chouette revue booktube du livre qui m'a donné envie de le lire ici

    Bon par contre pas sure que cette lecture calme mes angoisses de mourir de la tuberculose (oui bon :ninja:)
     
    Gunnm, justinetttte, ca_rou_selle et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Babitty Lapina

    Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Éleveuse de rêves naissants

    @adita Ce livre a l'air tellement bien que je veux le lire. Genre maintenant. Genre je ne peux pas attendre le club de lecture. :ninja:
    (Mais bon vu que je le trouve pas et que j'ai des tas d'autres lectures je me suis contentée de le rajouter à ma pal :lunette:)
     
    misspoire et adita ont BigUpé.
  4. Loupit

    Loupit
    Expand Collapse
    Demain je dors, promis...

    Je vais essayer de revenir dans le club lecture (oui j'ai pris du retard, je vais tout rattraper :rockon:)

    Pour ce mois-ci je propose Silo de Hugh Howey.
    Résumé : Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
    Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
    Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
    Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

    Mon copain l'a lu il y a un moment et depuis il me "harcèle" pour que j'en fasse demain. Je suis pour le moment en pleine période Science-fiction donc je me dis pourquoi pas le proposer.
    Deux petits points négatifs mais je vous montre pourquoi ils ne comptent pas :
    - Le livre est un peu long (700 pages l'édition que j'ai), mais comme on a lu la horde du contrevent je me dis que c'est quand même faisable.
    - Il appartient à une trilogie mais il peut être lu comme livre seul : les deux autres sont un préquel et une suite (qui raconte une nouvelle histoire dans le même monde).
     
    Biousse, Gunnm, Antigone14 et 12 autres ont BigUpé ce message.
  5. Dragize

    Dragize
    Expand Collapse

    @Loupit Ça a l'air trop chouette, ça me rappelle un livre que j'ai lu gamine qui ressemblait à un mélange de ça et Sa majesté des mouches (des gamins enfermés dans une ville souterraine après une catastrophe qui organisait leur société, je me rappelle plus du titre pasr contre). Bref je divague complètement. À la base je venais dire que c'est pas grave les 700 pages parce qu'on est pas nazi-e-s non plus, chacun.e commente que iel a fini et si c'est après le 30 juin au pire c'est pas graveuh.

    Bon je sais pas si je trouverai une bonne idée à proposer ce mois-ci, je vais voir dans ma PAL si j'ai un truc sympa que j'aie pas déjà proposé.
     
    Loupit, misspoire et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  6. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    Je propose:
    La cave de Natasha Preston

    Le résumé :
    Imaginez une maison comme n'importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d'un homme : Trèfle.Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n'est pas prête à accepter son sort jusqu'à faner et dépérir.


    Mon avis: je n'ai pas lu ce livre mais le résumé et la couverture m'ont donné envie de le lire. Quand je l'ai vu j'ai toute de suite pensé à le présenter ici... J'espère que vous partagerez mon envie de le lire :)
    Il est très bien noté sur booknode, la Fnac et Babelio (je n'ai pas lu tous les avis mais j'aime bien regarder les notes)
     
    Gunnm, Moutik, Margozamer et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. A Kane

    A Kane
    Expand Collapse

    @Loupit ça me dit trop quelque chose ce livre ! Je crois que je l'ai lu gamine (enfin, préado).. Mais impossible d'être sûre juste en voyant la description Goodreads, ça me rend dingue :yawn:

    En tout cas si c'est celui là, je l'avais bien aimé, même si j'avais trouvé mal écrit (mal traduit ?) et que j'avais trouvé la fin hyper prévisible (genre depuis la troisième page).
     
    Dragize a BigUpé ce message
  8. ca_rou_selle

    ca_rou_selle
    Expand Collapse

    :hello: Je propose : 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
    [​IMG]

    Voici le résumé (de la fnac) :
    À Macondo, petit village isolé d'Amérique du Sud, l'illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades… Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence…

    J'ai souvent entendu parlé de ce livre et ma mère me l'a offert pour mon anniversaire, j'ai donc eu envie de le proposer au club. Il a l'air assez prenant. Je ne lis pas souvent de livres qui se passent en Amérique du Sud.
    J'imagine que pas mal d'entre vous le connaissent ou l'ont déjà lu mais bon je tente quand même.
     
    Mû., Gunnm, Saucisson. et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. Miliemad

    Miliemad
    Expand Collapse
    Je s'appelle Groot !

    Alors pour ce beau mois de juin qui va commencer je propose un livre qui avait déjà été proposé par une autre Madz :
    Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

    [​IMG]
    Le résumé :
    Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée ... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l'existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l'adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine, va peu à peu s'affirmer et reprendre goût à la vie.
    Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour.

    Je l'ai trouvé sur un vide grenier et c'est vrai que le résumé et la forme du livre m'ont tout de suite plu. J'aime beaucoup le fait que plein de petits extrait du journal local soit parsemés entre les chapitres et pour tout vous dire j'ai besoin d'un peu de foi en l'humanité après le Maxime Chattam que je suis en train de lire :taquin:
     
    Mû., Gunnm, Saucisson. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    :hello:
    Je viens de rentrer de weekend prolongé, j'ai complètement oublié de me connecter pour lancer le sondage :halp: Je vous fait ça demain soir au plus tard, ou pendant ma pause déj si je peux.
     
    misspoire, Loupit, Saucisson. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    Bon du coup on commencera la session de juin avec un jour de retard, je laisse le sondage ouvert jusqu'à vendredi soir.

    J'ai ouvert le sondage, le mot de passe est sur Goodreads (toutes les infos sont dans le premier post) et vous avez jusqu'à vendredi 02 juin - 19h00 pour voter !

    J'ai mis à jour l'étagère to-read du groupe Goodreads, vous pouvez y retrouver toutes les propositions.
     
    Saucisson., Babitty Lapina, justinetttte et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. ca_rou_selle

    ca_rou_selle
    Expand Collapse

    @Gunnm j'adore tes mots de passe :puppyeyes: :jv:
     
    A Kane, Gunnm, Loupit et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...