Julien Prévieux et ses lettres de non-motivation

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 28 août 2012.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Nanaelim

    Nanaelim
    Expand Collapse
    Je suis un Bernard-L'Hermite du Flux!

    J'avais vu plusieurs de ces lettres a la biennale d'art contemporain de Rennes il y a plusieurs années! C'est vraiment vraiment excellent ce qu'il fait :)
     
  3. Mamzelle.Sleepy

    Mamzelle.Sleepy
    Expand Collapse

    C'est pas mal.
    Je ne trouve pas que ce soit si bien écrit, en plus cela manque limite de respect.
    Et puis je suis du genre à me dire que s'il ne veut pas voir des annonces pareilles il n'a qu'à pas les lire. D'autant que s'il prend le temps de vraiment leur répondre ça ne fait qu'alimenter ce genre d'annonce.

    Je préfère de loin la personne qui a envoyé une lettre de refus à la réponse négative d'embauche qu'il avait reçu. Bien plus drôle et plus piquant. (je ne me souviens plus du nom de ce bonhomme)
     
  4. Caseyklein

    Caseyklein
    Expand Collapse
    " Je suis inquiet, toutes les rues d'ici semblent avoir une maladie. Je ne suis pas docteur ès villes mais je crois bien que c'est l'ennui."

    Ahaha moi qui suis en pleine recherche d'emploi, je tombe sur un paquet d'annonces qui méritent ce type de réponses.
    Et vive le marché de l'emploi..
     
  5. Nettle

    Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

    Je n'ai pas trouvé ça particulièrement drôle. Les annonces auxquelles il répond ne sont pas les plus choquantes qui existent, loin de là. Du coup j'ai l'impression que ça tombe un peu à plat. Dommage.
     
  6. Fancy Candle

    Fancy Candle
    Expand Collapse

    Je ne connaissais pas, mais c'est absolument génial !
     
  7. hana-lys

    hana-lys
    Expand Collapse
    Guest

    Je trouve que l'idée est bonne, par contre je trouve ça ni très bien écrit, ni très drôle. il n'y a pas spécialement un manque de respect, par contre je trouve que l'intérêt est vraiment limité, surtout que j'ai lu les annonces visées et je ne les trouve pas du tout choquantes. Après 3 mois de recherche d'emploi, j'ai vu bien pire. Le seul truc drôle d'après moi c'est les réponses des entreprises, je trouve ça énorme qu'ils prennent la peine de répondre à des lettres aussi manifestement farfelues.
    (d'ailleurs, quand je vois le nombre extrêmement restreint d'entreprises qui ont pris la peine de répondre à mes candidatures on ne peut plus sérieuses, ça m'étonne un peu)

    Sinon j'ai regardé le site de Sara Fistole conseillé par une autre Madmoizelle, et je trouve ça infiniment plus drôle
     
  8. MacadamCowboy

    MacadamCowboy
    Expand Collapse
    C'est la moule à la plage. Awouchacha.

    Lorsqu'on prend la peine de les pointer du doigt ils répondent beaucoup plus vite que pour une lettre de motivation dont ils ne liront que la première et dernière ligne. Je me souviens une fois j'avais postulé pour un poste banal dans un supermarché, aucune réponse. Deux mois après ça, j'ai eut un souci avec un produit : réponse par courrier en moins d'une semaine. Le sens des priorités quoi !
     
  9. salvia

    salvia
    Expand Collapse

    Mamzelle.Sleepy

    Je ne crois pas que le but ici soit de faire rire. Il me semble qu'il s'agit plutôt de dénonciation. Certaines entreprises sont tellement obnubilées par le profit qu'elles ne voient même plus l'absurdité de leurs actions.
    Rappeler par exemple, qu'une marque ne peut être amicale et encore moins lorsqu'elle contribue à la destruction de la planète ne peut qu'être bénéfique. Peut-être que si nous nous mettions tous à agir comme ce Julien Prévieux, les entreprises deviendraient plus propres et plus humaines.
     
  10. Mamzelle.Sleepy

    Mamzelle.Sleepy
    Expand Collapse

    Honnêtement je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode pour dénoncer ce genre de pratiques. Car cette démarche était privée avant qu'il en tire profit (pas dans le sens financier) pour montrer sa "créativité". (la phrase est mal dite mais j'arrive pas trop à exprimer ce que je veux dire)

    Pour moi l'auteur en question nous danse plutôt devant le nez en disant "youpi regardez ce que j'ai fais, c'est trop bien je peux me permettre de faire ce genre de lettre".
    Alors que certes le marché de l'emploi est bien pourri mais certaines personnes ont besoin d'un emploi même s'il est sous payé.
    C'est triste à dire mais s'il y a de l'offre pour ce genre de poste, c'est qu'il y a une certaine demande.

    Ce qui m'a le plus choqué par contre, c'est la réponse d'une entreprise qui lui sort une réponse méga bateau, au quel cas on peut vraiment se dire que les entreprises ne lisent même pas les candidatures.
     
  11. salvia

    salvia
    Expand Collapse

    Mamzelle.Sleepy

    Tu as peut-être raison, après tout je n'ai pas cherché à savoir qui était ce monsieur. Mais d'après l'article j'ai plutôt compris que c'était un artiste qui s'était fait connaitre grâce à cette démarche. On ne peut quand même pas reprocher à un artiste de faire connaitre ses œuvres. Et même s'il s'avérait qu'il s'était servit de ça pour faire du buzz je ne peux que l'en féliciter car au moins il dénonce de vrais problèmes (pas comme certains qui, par exemple, reprennent des vieilles chansons de Francis Cabrel ou de JJ Goldmann pour se remplir les poches...)

    La dessus on est d'accord, c'est assez fou!
     
  12. Apaloosa

    Apaloosa
    Expand Collapse

    La réponse de Henkel est particulièrement savoureuse :

    "Fritz Henkel fonda la société Henkel il y a 127 ans en 1876. Il avait peu de moyens mais une vision ambitieuse : créer des produits qui simplifient la vie des gens tout en la rendant plus simple".

    Mais que serait devenue notre civilisation sans eux ?? :facepalm:
     
Chargement...