Juliette des LEJ parle dreads, peau à problèmes et complexes dans Cher Corps

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 4 décembre 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse

    #1 Anouk Perry, 4 décembre 2017
    Dernière édition: 6 décembre 2017
  2. Chestnut Barrow

    Chestnut Barrow
    Expand Collapse

    L'appropriation culturelle ne vous pose pas de probleme ici?

    Je pose reellement la question - ayant du mal a me positionner durablement sur le sujet, Je suis quand meme assez surprise que ca ne soit meme pas releve..
     
    Giogio, JustDracarysIt, Lumiciole et 18 autres ont BigUpé ce message.
  3. NibheartTone

    NibheartTone
    Expand Collapse

    Bon, je ne suis pas beaucoup beaucoup renseignée sur le sujet de l'appropriation culturelle mais je ne trouve pas que ce soit des "larmoiements". Est-ce qu'à un moment elle peut faire ce qu'elle veut de ses cheveux? Des gens lui collent des étiquettes qui ne collent pas à sa personnalité et les autres l'accuse d'appropriation culturelle, peut-être qu'elle se kiffe comme ça et point barre. Ça ne veut pas dire qu'elle ne respecte pas les origines de la pratique.
    Sur une note plus positive : Ce "Cher Corps" est tellement FEEL GOOD ! Je suis en plein dedans niveau problème de peau (arrête de la pilule l'année dernière) et tous mes proches n'arrêtent pas de m'en parler alors que je suis déjà déprimée par le truc. Merci Juliette pour les conseils, ça fait du bien au moral !

    Cette série de vidéo n'est pas faite pour se plaindre mais pour témoigner de son rapport au corps, que du love <3
     
    Christouille, Syloene, ErsatzE et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Mullipa

    Mullipa
    Expand Collapse
    Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

    @Anouk Perry Pardon mais "qu'elle a développÉ", pas "développer". Et j'arrête de faire la grammarnazi :puppyeyes:
     
    Syloene et Anouk Perry ont BigUpé.
  5. NibheartTone

    NibheartTone
    Expand Collapse

    @Shadowsofthenight C'est juste que je ne comprends pas en quoi c'est un problème à partir du moment ou la démarche n'est pas irrespectueuse...
    Il y a des appropriations dans toutes les cultures et c'est d'ailleurs comme ça qu'une culture se construit en partie. Tant qu'on connaît les origines de la pratique et qu'on les respectent je ne trouve pas ça gênant.

    Bien évidemment ce n'est que mon avis, je ne dis pas détenir la vérité ;)
     
    Christouille, L'atrabilaire, Karukera et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse

    Oups c'est corrigé merci =:)
     
    Mullipa a BigUpé ce message
  7. Briochette13

    Briochette13
    Expand Collapse
    quelques problèmes de ponctuation.;

    @Soeur mary clarence Mais on pratique bien le féminisme qu'on veut et tant mieux si ça se voit! Heureusement qu'il y a des questionnements et des courants de pensée différents, c'est ce qui permet d'évoluer aussi.
     
    Syloene, Chouette-Culotte, NibheartTone et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    Moi aussi cette histoire de dreads ça m'a mise extrêmement mal à l'aise. Je ne suis absolument pas spécialiste de l'appropriation culturelle, mais quand même :
    Porter des dreads quand on n'a pas les cheveux crépus, c'est une chose (peut-être déjà critiquable)
    Venir se plaindre après du regard des gens dessus alors qu'on a le choix, et que si on n'en porte pas on ne risque pas la moindre discrimination, c'en est une autre. Je trouve ça assez gonflé. Je comprends que psychologiquement, après des années à porter cette coiffure, ça puisse paraître intimidant de sauter le pas, mais faudrait ptet pas pousser mémé dans les orties. Elle se sentira peut-être bizarre pendant quelques temps, mais elle retrouvera la forme capillaire la plus valorisée par la société, et elle ne subira plus les remarques dont elle se plaint justement.
    Du coup oui, je trouve ça assez déplacé de se plaindre de tout ça alors qu'elle a un moyen très simple d'y mettre fin, et par la même occasion de ne heurter personne qui n'aurait pas le luxe d'avoir ce choix.
     
    JustDracarysIt, Lumiciole, Celestina Warbeck et 20 autres ont BigUpé ce message.
  9. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    Je comprends la problématique du porter des dreads ou pas quand tu es blanche, par contre @Lilou la licorne , j'ai du mal avec cet argument : "Venir se plaindre après du regard des gens dessus alors qu'on a le choix, et que si on n'en porte pas on ne risque pas la moindre discrimination" Est-ce que ça s'appliquerait aussi au cas d'une femme qui a les cheveux courts et qui se prends des remarques? Si non, pourquoi :confused:
     
    Syloene, MissDodo et doudouillitsa ont BigUpé ce message.
  10. Solidshnek

    Solidshnek
    Expand Collapse
    C'est pas moi qui aime manger c'est manger qui aime moi.

    Je n'aurai jamais du aller lire les commentaires youtube :facepalm:
    :tears::tears::tears::tears::tears:
     
  11. Sadala

    Sadala
    Expand Collapse

    Mouais je ne suis vraiment pas convaincue pour le côté "mode" des dreads chez les blanc(hes). Bon après le milieu de la mode ne m'intéresse absolument pas, et il y a peut être eu effectivement des défilés sur ce thème là. Mais alors, c'est resté anecdotique non ? Dans la société, les dreads sont majoritairement associés aux hippies, babas cool...

    Sinon je vous trouve tellement, tellement, dur avec Juliette. :erf: Elle "nuit", carrément ? Juste par sa coiffure, hé ben !
    Franchement, on a pas dû voir la même vidéo... Elle ne chouine pas, elle parle juste de son rapport avec l'image qu'elle renvoie ( coiffure, vêtement, perte de poids, problèmes de peau etc...). Tout cela dans un contexte où elles ont été propulsées sur la scène médiatique en devant brusquement gérer une image publique pas toujours contrôlable.
     
    #11 Sadala, 10 décembre 2017
    Dernière édition: 10 décembre 2017
    Christouille, Pinceau_, doudouillitsa et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. NibheartTone

    NibheartTone
    Expand Collapse

    @Soeur mary clarence
    Ne me juge pas sans me connaître s'il-te-plaît. Je n'ai pas dit que je ne voulais pas comprendre le problème, au contraire. J'essaye de comprendre pourquoi c'est problématique pour certaines personnes alors que pour moi non. Sinon je n'aurais rien dit et je me serais juste dit "olala n'importe quoi", je suis ici pour échanger et apprendre pas pour imposer mes idées. Bref.

    J'ai quelques questions, j'aimerai bien que vous m'expliquiez si vous n'êtes pas d'accord :)
    Est-ce qu'on ne devrait pas plutôt blâmer les gens qui stigmatisent et qui font des remarques ?
    Est-ce que se plaindre du comportement relou des autres fait qu'on ne respecte pas la culture d'origine ?
    Elle se plaint des médias qui la réduisent à un choix personnel de son apparence plutôt que de parler de sa musique, sa déception et son raz-le-bol sont légitimes, non ?
    Parce que si les gens arrêtait de lui rabâcher ces réflexions nulles, elle ne se plaindrait pas et elle pourrait avoir des dreads sans que personnes ne relève. Je pense qu'on ne devrait jamais être jugé pour les choix corporels qu'on fait.

    Je ne veux vraiment pas nier la souffrance des autres personnes qui appartiennent à la culture d'origine. Pour moi ce n'est pas parce qu'on accepte la souffrance de quelqu'un qu'on efface celle des autres.
     
    Christouille, Emel-, Elyon_64 et 10 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...