Juliette des LEJ parle dreads, peau à problèmes et complexes dans Cher Corps

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Waouw, j'ai trouvé les coms assez radicaux là.... Perso j'ai des dreads depuis de longues années ( restes de ma vie de punk à chiens), mais jamais je n'aurais pensé que cela puisse offencer des gens de voir une "caucasienne" , roukmoute de surquoi, en porter... Je mets aussi beaucoup de sarouels indiens, j'ai des piercings, je ne vois pas ça comme m'approprier la culture hindouiste ou aborigène par exemple... Moi je vois ceci, c'est mon point de vu et n'engage que moi bien sûr, plutôt comme le fait que nous sommes tous humains d'une même planète donc mixer certains "codes" c'est ouvrir son esprit à autrui, quelque soit sa culture ou son origine. C'est être tout simplement plus tolérant en ne mettant pas les gens dans des cases. Voilà, bonne journée les madz.
 
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
@Etoile d-araignée, merci pour les liens, j'ai pris le temps de lire les textes, c'est très intéressant :)

Je suis totalement d'accord sur les problématiques de l'appropriation culturelle. Moi aussi ça me rend dingue quand je vois les américains qui rendent glamour le massacre des indiens (ça m'énerve d'autant plus qu'en France on ne parle JAMAIS de ce génocide, en tous cas je n'ai jamais vu ça à l'école...) notamment avec Thanksgiving, le port des coiffes dans les festivals... Pareil pour les photos de mode "style africain", "reine d'Afrique" et par dessus tout les costumes d'Halloween qui tournent les cultures en ridicule. Je comprends bien le soucis de relation dominant/dominé et la minimisation de la souffrance (je suis une femme après tout, on vit ça à une autre échelle avec le sexisme), même si bien évidemment je ne peux pas vraiment savoir ce que ces minorités ressentent étant moi même blanche issus d'un milieu de classe moyenne française.
Mais je persiste sur mon idée de respect et de dimension pluriculturelle. Les dreads ont de multiples origines, sont présentes dans plusieurs cultures et leur signification a subit des évolutions au fil du temps. Je pense qu'aujourd'hui, pour les occidentaux modernes, la signification retenue est celle de la philosophie rasta des années 70-80 qui renvoi justement un message de paix et de tolérance envers toutes les cultures et ethnies.
Ici, je parlais vraiment du cas de Juliette (et pas de l'appropriation culturelle en général, qui est quelque chose dont j'ai conscience) et elle ne semble pas être irrespectueuse ou intolérante. Elle ne prend pas ça comme une blague ou comme un truc "super fashion". Elle voudrait juste que les gens arrête de stigmatiser. Ce n'est pas parce que tu as des dreads ou même que tu es rasta que tu fumes des joints et que tu fais exclusivement du reggae. C'est plus que ça et elle en a conscience justement.
C'est juste que je ne pense pas que tout est tout blanc ou tout noir dans la vie et que parfois, avant d'accuser les gens c'est bien de connaître leurs motivations et les valeurs qu'ils portent. Ce n'est pas parce que tu es blanc et que tu fais partie de la culture dominante que tu dois t'empêcher d'aimer/admirer/vouloir porter des choses appartenant à d'autres cultures (je pense à certains tatouages et vêtements par exemple, quand on s'intéresse un minimum on peut se retrouver dans des cultures différentes de la nôtre). Je suis d'accord avec le fait que nous devons faire attention à ne pas offenser les autres cultures.
Il est important d'être solidaires. Ce n'est pas Juliette qu'il faut blâmer ce sont : la société, les entreprises, les médias, les vieux qui n'ont pas compris que le monde évolue.
C'est en cela que le sujet est proche du féminisme. Quand je discute de sexisme avec des mecs je ne les blâme pas personnellement, je leur explique bien que je ne leur en veux pas mais que les responsables sont : les pubs, les clips, l'éducation qu'on leur a donné etc etc...

Bref, je pense qu'il est important de se battre contre les bonnes personnes et de ne pas jeter la pierre directement comme ça.
 
28 Avril 2015
2 569
18 883
3 854
On dénonce ici l'appropriation culturelle mais on parle de quelle culture au juste ?
Les dreads ont existé dans beaucoup de cultures : en Inde, en Egypte antique, en Chine et même au Mexique.

À partir du moment où elle ne se fait que des dreads et ne se revendique pas rastafari je vois pas vraiment où est le problème.
Parce que je vous rappelle que toutes coiffures peut avoir des origines qui remontent à des milliers d'années.
Dans ce cas là ne faite plus de chignon ni de tresses car d'autres cultures les ont utilisés' avant vous.
 
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Je sais bien... Pourtant, on ne dirait pas, mais du côté de mon Papa on est russes, yougo, polaks, et du côté de ma daronne pieds noirs gitans marocain, égyptien et tunisien venant d'Espagne. Ça ne m'a jamais choqué les modes ou autres qui s'approprient les styles, au contraire, des fois je suis fière par exemple d'expliquer l'histoire des matriochkas à une copine qui en a sur sa cheminée, ou de raconter comment mon arrière grand père touareg a fini bossu jeté dans le puits où il avait perdu une brebis quand je vois quelqu'un avec la croix du sud au cou..... Je vois plus ça comme une transmission de savoir quand c'est bienveillant, plutôt qu'une offense. Après, chuis peut-être trop peace ans love, et pas tout le monde malheureusement aussi....
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
:ninja:
Pour avoir traîné (voire un peu plus :shifty:) avec des rastas (des vrais d'Afrique qui vivent en Afrique :coiffe:), ils ont toujours manifesté leur contentement en voyant des Blancs à dreads. Genre toujours. Yen a pas un qui m'a dit qu'il trouvait ça abusé ou inconvenant. Au contraire même ils encourageaient cette coiffure et le fait de faire grossir les rangs des rastas. Et ils m'ont chaque fois poussée à me faire des dreads, en donnant de leur personne pour me les faire.
Alors je sais que "ce n'est pas parce que un concerné ne voit pas le problème qu'il n'y a pas de problème" mais bon... J'ai l'impression que sur le sujet des dreads en particulier, l'appropriation culturelle n'est pas forcément évidente.

Et sur le fait que "sur un Blanc c'est de la mode et ça n'est pas gênant au quotidien" ben juste non quoi... C'est vraiment handicapant au quotidien pour trouver du boulot, à assumer auprès de la famille, (et à entretenir :cretin:). Ok on a le choix de ne pas le faire bien sûr, mais quand on le fait ça nécessite un certain nombre de "réajustements" dans la vie quotidienne.

Personnellement je suis attirée par les dreads et globalement le mouvement hippie/roots depuis que je suis au collège, pour moi ça rejoint le fait de se rapprocher de sa naturalité et j'avoue ça m'embête pas mal ce sujet de l'appropriation culturelle car d'un côté je ne veux pas être indécente pour une catégorie du monde, et de l'autre ben c'est des goûts qui sont profonds et que je ne maîtrise pas vraiment.... :dunno:

:ninja:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Tu as raison Pour la religion, je sais pas, ils étaient pas spécialement "prosélyte" en fait :shifty: Enfin en tout cas j'ai pas du tout ressenti une envie de me convaincre de principes religieux, y avait plutôt une sorte de philosophie sous entendue derrière (rejet du capitalisme etc) plus qu'une réelle religion.
Pour le lien dreads et naturalité, c'est dans l'idée d'une sorte de retour à la terre, ne plus se préoccuper de sa coiffure et laisser les cheveux vivre leur vie librement. Après tu me diras on n'est pas obligé de passer par les dreads pour ça d'autant que ça demande un certain travail d'entretien. :dunno: (même sur des cheveux crépus d'ailleurs)
 
  • Big up !
Réactions : Tu as raison

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes