« Jumanji » revient au cinéma dans une suite, et ce n'est pas une blague

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Noooooooo ! Enfer et damnation !
tenor.gif
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En fait, j'ai un peu l'impression que le titre Jumanji est juste une stratégie mercantile pour utiliser la nostalgie comme argument marketing, et que le statut de remake/suite est une totale imposture.

Je ne vais pas juger un film dont je ne connais que la bande-annonce, mais il est clair que cette dernière ne joue pas en sa faveur.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Nooooooooooooooon, j'adore l'actrice qui joue la femme dans Jumaji (la rousse). Je la trouve super belle et j'aime bien ses mimiques mais là elle est présente juste pour sa plastique...... Je suis tellement déçue......

N'ayant jamais vu le premier je trouverai un stream pour regarder tout ça surement haha
 
23 Décembre 2012
5 326
59 647
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais à la base c'est un film, pas un dessin animé :cretin:
A la base c'est un bouquin en fait :cretin:

Et ça n'a pas grand-chose à voir avec le film de Williams à part le fait qu'un frère et une soeur, Judy et Peter, jouent à un jeu magique sur le thème de la jungle, mais il n'y a pas Alan Parrish etc. Ce qui fait que je ne vois rien du tout de choquant à dévier de l'histoire de base, c'est en fait ce qu'a fait le film avec Robin Williams ;)
Dans le bouquin, Judy et Peter s'ennuient face à des adultes qui veulent canaliser leurs jeux, et Jumanji leur donne une aventure nouvelle et excitante loin du contrôle de ces adultes avant de revenir dans le monde réel. C'est à peu près toute la trame du livre, il n'y a pas grand-chose de plus. Et le nouveau film reprend ce principe en l'adaptant au monde digital.
Le scénario m'a donc l'air d'être une réécriture intelligente du livre. L'auteur, Chris Van Allsburg, utilise ce thème des enfants qui s'évadent du monde rigide des adultes grâce à un élément féérique qui fait irruption dans leur quotidien dans plusieurs de ses oeuvres comme le Boréal Express. Il y a la notion que les adultes "ne peuvent pas comprendre", ce qu'on retrouve dans le Jumanji de Williams. Dans la bande-annonce, on voit que ce thème est repris, c'est encore une histoire d'opposition adultes/enfants-ados, donc pour moi la reprise est tout à fait fidèle à l'oeuvre originale qui n'est pas le film avec Robin Williams ;)

Sinon, j'ai du mal à comprendre la "haine" générale sur ce topic parce que moi j'ai trouvé la bande-annonce super drôle et second degré en fait! Alors oui, les persos sont clichés mais... ils sont censés incarner des persos d'un jeu vidéo cliché! La nana sexy, on voit dans la bande-annonce qu'elle se plaint de sa tenue pas pratique mais qu'elle est aussi badass etc. Et oui, ya pas 100% parité homme/femme niveau acteur mais on peut aussi noter d'autres choses comme le fait que le cast est blanc à 50% chez les adultes ET chez les ados seulement, ce qui n'était pas le cas du tout dans le Jumanji avec Williams!
 
23 Décembre 2012
5 326
59 647
6 794
20anspasses.wordpress.com
Oui, mais qui était au courant que c'est adapté d'un livre ? Sans doute pas grand monde (en tout cas, moi, je viens de l'apprendre, pourtant j'ai vu le film plusieurs fois), ça explique peut-être pourquoi les infidélités sont passées inaperçues. Et quand bien même, ce n'est pas comparable. Quand on adapte un livre en film, les infidélités sont inévitables, or ici, c'est d'un remake de film qu'on parle.
Je comprends pas trop ce qui te pose problème :hesite: En fait, tu voulais scène par scène le même film avec des nouveaux acteurs? :confused: En plus, c'est pas un "remake", c'est un "sequel", c'est-à-dire une sorte de suite, donc c'est pas censé être "fidèle" à l'original mais s'inscrire dans la lignée de l'original. Et on peut parfaitement imaginer que les créateurs inconnus du jeu ont créé un jeu vidéo adapté aux temps actuels :dunno:
De toute façon, pour moi un remake c'est une "réécriture" pas une copie de l'original. Et ce qu'il y a d'intéressant dans la réécriture c'est justement qu'un nouvel auteur prend une histoire connue, la réinterprète et l'adapte à un nouveau contexte/personnage/pays/époque etc.
 
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
A la base c'est un bouquin en fait :cretin:

Et ça n'a pas grand-chose à voir avec le film de Williams à part le fait qu'un frère et une soeur, Judy et Peter, jouent à un jeu magique sur le thème de la jungle, mais il n'y a pas Alan Parrish etc. Ce qui fait que je ne vois rien du tout de choquant à dévier de l'histoire de base, c'est en fait ce qu'a fait le film avec Robin Williams ;)
Dans le bouquin, Judy et Peter s'ennuient face à des adultes qui veulent canaliser leurs jeux, et Jumanji leur donne une aventure nouvelle et excitante loin du contrôle de ces adultes avant de revenir dans le monde réel. C'est à peu près toute la trame du livre, il n'y a pas grand-chose de plus. Et le nouveau film reprend ce principe en l'adaptant au monde digital.
Le scénario m'a donc l'air d'être une réécriture intelligente du livre. L'auteur, Chris Van Allsburg, utilise ce thème des enfants qui s'évadent du monde rigide des adultes grâce à un élément féérique qui fait irruption dans leur quotidien dans plusieurs de ses oeuvres comme le Boréal Express. Il y a la notion que les adultes "ne peuvent pas comprendre", ce qu'on retrouve dans le Jumanji de Williams. Dans la bande-annonce, on voit que ce thème est repris, c'est encore une histoire d'opposition adultes/enfants-ados, donc pour moi la reprise est tout à fait fidèle à l'oeuvre originale qui n'est pas le film avec Robin Williams ;)

Sinon, j'ai du mal à comprendre la "haine" générale sur ce topic parce que moi j'ai trouvé la bande-annonce super drôle et second degré en fait! Alors oui, les persos sont clichés mais... ils sont censés incarner des persos d'un jeu vidéo cliché! La nana sexy, on voit dans la bande-annonce qu'elle se plaint de sa tenue pas pratique mais qu'elle est aussi badass etc. Et oui, ya pas 100% parité homme/femme niveau acteur mais on peut aussi noter d'autres choses comme le fait que le cast est blanc à 50% chez les adultes ET chez les ados seulement, ce qui n'était pas le cas du tout dans le Jumanji avec Williams!

je me pose la question, comment on compte la blonde qui se retrouve dans le corps d'un homme (Jack black) ?:hesite: genre, si les deux personnages féminins discutent DANS le jeu, alors que l'une d'entre elles est coincée dans un corps de mec, est-ce que ça compte quand même pour le test Bechdel? et du coup est-ce qu'on considère qu'il y a parité ou pas dans l'équipe d’aventuriers?
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Pourquoi se baser sur le test de Bechdel ?
Même s'il est intéressant, il comporte quand même de grande faille. Par exemple, Le 5ème élément qui est quand même un film avec une femme assez badass je trouve (dans mon souvenir en tout cas) ne le passe pas. Je trouve donc dommage de décrire un film selon ce test là.
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
23 Décembre 2012
5 326
59 647
6 794
20anspasses.wordpress.com
je me pose la question, comment on compte la blonde qui se retrouve dans le corps d'un homme (Jack black) ?:hesite: genre, si les deux personnages féminins discutent DANS le jeu, alors que l'une d'entre elles est coincée dans un corps de mec, est-ce que ça compte quand même pour le test Bechdel? et du coup est-ce qu'on considère qu'il y a parité ou pas dans l'équipe d’aventuriers?
Je pense que les personnages sont à parité (la blonde s'identifie comme une femme, c'est seulement l'univers du jeu l'identifie comme un homme, elle est donc toujours une femme). En revanche, les acteurs non. Et tout dépend de la manière dont le film traite ça. Je faisais ce commentaire de la non-parité surtout parce que j'avais lu dans les pages précédentes que quelqu'un s'en plaignait!

Pourquoi se baser sur le test de Bechdel ?
Même s'il est intéressant, il comporte quand même de grande faille. Par exemple, Le 5ème élément qui est quand même un film avec une femme assez badass je trouve (dans mon souvenir en tout cas) ne le passe pas. Je trouve donc dommage de décrire un film selon ce test là.
Oui je suis d'accord que le Bechdel n'est pas un test infaillible. Souvent, un film le passe sans que les personnages féminins soient très bien lotis (par exemple, il suffit d'avoir quelques scènes sexistes où les femmes discutent shopping et cuisine entre elles sans mentionner un homme pour que le test soit positif). A l'inverse, certains éléments sont plus durs à évaluer (ex: si on a un film sur un groupe de femmes avocates, chercheuses, politiciennes ou scientifiques, il y a de fortes chances que leurs conversations de boulot parlent d'hommes célèbres ou influents sans pour autant que ces hommes soient jamais importants comme personnages - ça passe ou pas?) Mais je trouve qu'un film qui ne le passe pas du tout pose malgré tout question.

Pour l'exemple que tu cites, le personnage féminin est badass oui... mais ce qui est problématique c'est qu'elle soit présentée comme exceptionnelle dans un univers d'hommes qui sont eux plus ou moins normalement badass. Lilou est LA femme du film. Ce n'est pas la femme principale, ou la femme badass, c'est juste la femme. Alors que les hommes ont plein de personnalités, de fonctions etc. C'est donc aussi problématique que ce soit le seul personnage féminin marquant, ce qui continue à perpétuer l'idée que la norme est masculine, que le monde est construit par et pour les hommes, que les femmes s'organisent autour des hommes, réagissent en fonction d'eux, que le point de vue principal est masculin.
Le test de Bechdel permet d'évaluer la représentation des femmes dans une oeuvre et l'indépendance de leurs intrigues par rapport à celle des hommes, mais il ne peut pas mesurer l'intérêt d'un personnage féminin individuellement.

Donc on peut avoir des personnages féminins badass, passionnants, voire principaux, y compris dans des oeuvres destinées aux femmes et se rendre compte avec le Bechdel Test qu'il y a quand même un souci parce que l'oeuvre ne présente alors pas un panel de femmes cools mais UNE seule femme exceptionnelle cool au milieu de plein d'hommes. Par exemple, l'héroïne du premier film d'Hunger Games est vraiment un potentiel modèle pour les fillettes... sauf que la plupart des personnages marquants autour d'elle, avec qui elle interagit en alliée ou en ennemie, sont des hommes (à la limite des fillettes si on prend en compte Rue et sa soeur). Les filles de son âge ou les femmes plus âgées sont inutiles ou figurantes. Du coup, ça donne l'idée de "elle est différente des autres femmes". Donc d'un côté, c'est un beau personnage féminin, mais d'un autre l'intrigue reste très masculine.

Pour revenir sur le 5e élément, je pense que c'est un truc récurrent de Luc Besson d'avoir une muse, une femme exceptionnellement forte mise sur un piédestal et de la faire éclipser les autres femmes... sans pour autant éclipser les hommes. Ce n'est pas un réalisateur très féministe.
Si on compare à d'autres projets de Milla Jovovich, elle passe totalement le Bechdel Test comme héroïne d'action dans sa saga Resident Evil et ce n'est pas étonnant car elle a été très impliquée dans le projet (qu'on trouve ça pourri, c'est un autre débat), ce n'est pas le scénario d'un homme qui fantasme sur une femme forte, c'est un scénario fortement influencé par une femme bien dans sa peau qui avait envie de s'éclater à jouer les héroïnes d'action. Donc à la différence du 5e élément, les Resident Evil ne donnent pas l'impression que l'héroïne est au-dessus des autres femmes et donc un objet de fascination pour les hommes qui fixent la norme. L'héroïne n'a pas besoin d'être "différente des autres femmes" ou de croiser le chemin d'un homme pour avoir droit qu'on parle d'elle. Elle s'appuie au contraire sur une série de femmes toutes aussi fortes qu'elle, et leurs intrigues sont relativement indépendantes de celles des hommes.
C'est beaucoup moins fréquemment le cas quand une oeuvre ne passe pas le Test de Bechdel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes