Jumeaux, jumelles : croyances et témoignages

16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
et perdre un frère on une soeur avec lequel on a vécu plusieurs mois ou plus,ce n'est pas rien,mais pourquoi y voir quelque chose de mythologique? :dunno:

Et pourquoi pas? Que tu croies à la magie ou pas, en quoi est-ce-que ça devrait empêcher les gens de donner le sens qu'ils veulent aux relations et événements qui jalonnent leurs vies?
 
7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
Je vais faire ma petite groupie des jumeaux, j'avoue ca me fascine complètement, surtout si ce sont de vrais jumeaux.

Je l'ai déjà dit mais j'ai passé une journée dans une classe avec des jumelles, et ca m'a fait rire parce qu'à un moment sans réfléchir j'ai dit "donne la main à ta petite soeur. Heu ou à ta grande soeur. Enfin... :shifty:", en m'attendant à ce qu'elles ne comprennent pas, genre "Ben on est jumelles :cyclope: ", et en fait ca m'a super étonné parce qu'elle m'a tout de suite répondu "Ma grande soeur", alors qu'elles avaient 5ans.
Est-ce que vous saviez dès petites qui était la plus âgée des deux? Est-ce que ca influencait quelque chose dans vos relations, est-ce qu'on vous le faisait ressentir ou on vous le rappelait d'une façon ou d'une autre? Est-ce qu'il y avait une petite relation de grande soeur comme si l'un prenait soin de l'autre en lien avec ca?

Là c'était drôle parce que les deux n'avaient pas du tout le même caractère, et n'étaient pas du tout aussi éveillées l'une que l'autre (je sais pas si on parle encore d'éveil à 5ans :lol: ). Et malgré ca, la plus éveillée voulait absolument tout faire avec sa soeur qui avait l'air complètement endormie et plus silencieuse. A un moment elle a quand même joué avec un autre garçon (qui avait l'air de lui plaire :happy: ), mais quand elle pouvait choisir entre une autre fille et sa soeur pour faire un jeu, ca a tout de suite été "Ophelia! Ophelia! Ophelia! :loveeyes:" (J'étais tellement :puppyeyes: devant elles!).
 
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
@Iaoranamoana
tu peux me citer le passage où je dis que tous les gens qui croient en quelque chose d'irréel sont idiots?
maintenant le smiley que j'ai utilisé ne t'as pas plu,que veux-tu que j'y fasse? pense à toutes les questions stupides voir carrément désobligeantes auxquelles les jumeaux/jumelles ont pu avoir être confronté(e)s ,peut être que tu comprendras mieux sa pertinence.(et ne vient pas me dire que j'ai accusé quelqu'un ici d'être stupide parce que n'est pas le cas.)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
J'ai trouvé ça vraiment super de grandir avec une jumelle parce que déjà c'est un grnad rampart contre la solitude à l'école primaire (je n'avais pas d'amis mais j'avais ma soeur! :cretin:). On s'est toujours très bien entendu donc c'était assez cool de toujours avoir une partenaire de jeux, etc.
Après il y a aussi des désavantages parce que même si nos parents avaient fait le choix de nous habiller différemment l'entourage avait toujours tendance à nous voir comme une entité unique.
Mon premier prénom c'est donc adita, mon deuxième léjumelles, mon troisième Stardust et mon quatrième adita-stardust. On était dans la même classe jusqu'en troisième donc on m'a appelé adita-stardust toute ma scolarité. On se ressemble comme des soeurs du même âge plus que comme des jumelles mais les gens n'ont pas vraiment envie de faire des "efforts" pour nous appeler correctement.

Et sinon pour les croyances... Je n'y crois pas du tout! Après bien sûr si ma soeur est très triste pour une raison ou une autre ça va m'affecter et me rendre triste, mais je ne pense pas qu'on ait un lien "cosmique" particulier.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour le fait d'être vus comme une entité unique et non comme deux identités propres, je me souviens qu'u collège en heures de perm' les surveillants faisant l'appel comme ça:
"- NomDeFamilleAdita-Stardust PrénomAdita
- Présente
- Les deux?
- Présente"

Aka mon prénom fut "les deux" un certain nombre d'années :stare:

Pour le reste, je suis complètement d'accord avec elle, j'ai le même ressenti, et j'avoue que moi aussi ça m'agace un peu ce côté "une personne à deux têtes", non pas tant au niveau des jumeaux eux-mêmes qui pensent ça mais parce que c'est quand même franchement relou (en tout cas ça l'était dans mon cas) quand des gens te bassinent avec et n'aiment pas trop quand toi, de par ton expérience, tu ne confortes pas ce qu'ils veulent croire...
Par exemple quand j'etais plus jeune c'était limite si on ne m'a pas jugé comme un monstre, une sale égoïste, tout ça parce que je disais que non, perso, je ne ressens pas de douleur par un espèce de lien télépathique ou je ne sais pas trop quoi quand ma soeur jumelle a atrocement mal à des kilomètres de moi...
Et aussi car finalement, quand on aimerait bien être considérée comme une personne propre, avec une identité propre, l'entretien de ce cliché n'aide pas particulièrement :ninja:
 
1

1337

Guest
Mon mari a un frère faux jumeau, je ne peux pas parler pour eux, mais ce que j'observe, c'est qu'ils ne supportent pas de rester longtemps sans se voir, y'arrive un moment où l'un ou l'autre fait à peu près cette tête:
"Quand est-ce qu'on va chez mon frère :puppyeyes: ? Il me manque ça fait longtemps qu'on s'est pas vuuuu :gonk:" c'est chou :lunette: .
Concernant les liens télépathiques, mon mari y croit dans une certaine limite, pour les choses vraiment importante, quand quelque chose de grave se passe. Mais c'est plus un pressentiment ou une angoisse soudaine : genre quand son frère a eu un accident de voiture, on était en balade et pas du tout au courant, et il a passé son aprem à dire il faut absolument que je te téléphone à mon frère en rentrant. C'était pas en mode "il s'est passé quelque chose je le sens", mais plutôt "je sens que c'set important que j'appelle". Et une autre fois où son frère a été hospitalisé d'urgence.

Pour le reste du temps, ils ont "simplement" une relation très forte.

Et ils sont assez insupportables quand ils sont tous les deux, ils se chamaillent, ils arrêtent pas de gesticuler, on dirait qu'ils ont 5 ans :goth: ça m'attendrit les 30 premières secondes et après j'ai envie de les tuer tous les deux :yawn:
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
@bébé tigre Je te trouve un peu agressive...

Sinon je n'ai pas de jumeaux, mais j'ai brièvement étudié la gémellité en cours et pour ceux que ça intérésse René Zazzo a écrit des bouquins super à ce sujet comme : "Le paradoxe des jumeaux" et "les jumeaux : le couple et la personne"
 
  • Big up !
Réactions : loy
24 Mars 2014
192
817
4 764
33
Un peu comme @lauraUK et @Le poulpe, pour moi il y avait deux battements de coeur... et au contrôle suivant, j'étais toute seule. Ma mère m'a raconté ça "en passant" comme n'importe quelle anecdote de grossesse quand j'avais 9-10 ans... en fait de ce que j'ai compris, le médecin lui a très vite dit qu'il ne pensait pas que les deux survivraient, donc pour elle il n'y a toujours eu qu'un bébé. Mais apprendre ça à 10 ans, ça m'a perturbée un bon moment... (d'autant que j'étais en pleine période de binge-reading Werberien :cretin:, avec ses théories sur les "mi-graines" causées par le jumeau "absorbé", les "jumeaux transfuseurs-transfusés", etc.)
 
  • Big up !
Réactions : Plavalaguna et Krumpet
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
H
J'ai pas de jumeau non plus mais j'en connais pas mal dans mon entourage proche depuis toute petite. Je me demande quelles sont les statistiques concernant les naissances gémellaires en France d'ailleurs :hesite:
On m'avait dit 1 grossesse sur 100 il y a quelques années, avec une augmentation depuis plusieurs décennies à cause du recul de l'âge des grossesses (une femme âgée a statistiquement plus de chances d'avoir des jumeaux qu'une jeune) et des développements des techniques de procréation médicalement assistée (vu que, si j'au bien compris, les médecins implantent plusieurs embryons pour maximiser les chances d'en avoir un qui "reste").
Du coup en farfouillant un peu j'au trouvé comme chiffre le plus récent 1,63 grossesse sur 100 maintenant :hesite:

Il y a eu, de même, une explosion du nombre de triplés (au "naturel" c'est une grossesse sur 1 million, avec deux vrais jumeaux + un faux jumeau).

Ton post me fait penser que mes cousins sont des vrais jumeaux et que je n'ai jamais réussi à les différencier physiquement quand j'étais petite :lol: (bon faut dire que je ne les voyais pas souvent). Par contre les différencier niveau caractère ça allait :hesite:

Aussi, quand j'étais petite, je croisais très rarement des jumeaux. Avec ma soeur on a un peu été "the stars" de notre école primaire car on était les seules dans ce cas... :rolleyes: (bon rien de bien folichon en fait, mais des gens qu'on ne connaissait pas du tout nous connaissaient, même si parfois que comme "les jumelles").

Les seules (vraies) jumelles que j'ai croisé une fois dont je me rappelle m'ont foutu mal à l'aise car habillées et coiffées pareil, on devait avoir le même âge mais ça m'a fait bizarre (en plus je crois que je devinais que ça n'était pas venu tout seul, par choix, mais plutôt par habitude parentale... j'ai un peu du mal avec ce type d'éducation :neutral:).
 
27 Février 2013
39
45
4 694
@LittleMuffins je suis d'accord avec toi sur plein de choses mais à mon humble avis, il ne faut pas non plus trop pousser dans la "différenciation" : par exemple pour les activités, si les deux ont envie de faire la même chose, c'est dommage de dire "non un de vous doit faire du basket au lieu du foot" non ? Je n'ai pas de jumeau/jumelle mais j'ai des soeurs et j'ai souvent pratiqué les mêmes activités qu'elles, sûrement un peu par mimétisme (je suis la plus jeune), ça ne nous a pas empêchées de forger nos personnalités. Pareil, pour la classe, en tant que parent je ferais peut être le nécessaire si je voyais qu'un des deux "étouffe" l'autre, mais si ça se passe bien je ne m'en mêlerais pas plus que ça avant l'adolescence. Après quoiqu'on en dise je trouve que c'est différent selon qu'il s'agit de vrais ou faux jumeaux : les faux peuvent ne pas se ressembler plus que ça et malgré le fait qu'ils ont le même âge, ça doit aider à faire émerger deux personnes bien dissociées.
 
  • Big up !
Réactions : Botanica
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Et vous pensez que c'est mal d'acheter qu'une seule garde robe qu'ils se prêtent? Ca doit être vachement économique comme ca. Ils ont les même vêtements mais ils les portent pas en même temps :ninja:
(Ouais je viens d'y penser d'un coup ca me semble super ingénieux :lunette: )
Encore faut-il faire la même taille de vêtements, ce qui n'est pas le cas de tous les jumeaux :ninja: (oui ça sent le vécu)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes