Question (pas si) con Jusqu'où la fiction peut refléter la réalité ?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Professeur Mc Gonagall, le 28 novembre 2015.

1. Professeur Mc Gonagall

Professeur Mc Gonagall
    Expand Collapse
    Bien entendu, le bal de Noël a toujours quelque chose d'un peu... échevelé.

Bonjour/Bonsoir
    J'écris en ce moment une petite uchronie, et les hasards de l'écriture font que le passage suivant est sorti de mes doigts :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Donc la question que je me pose est la suivante : est-ce que c'est un manque de respect envers les victimes et leurs proches de changer ainsi ce qui s'est passé en janvier ? Surtout moins d'un an après les événements ? Pensez-vous que je devrais changer/supprimer ce passage ?

Iris Hexa a BigUpé ce message
  2. Iris Hexa

Iris Hexa
    Expand Collapse
    Testeuse de matelas, de cookies et de chats

Très bonne question !

Personnellement, je pense que ceux qui sont encore les plus concernés se tourneront difficilement vers des ouvrages traitant de ces événements. Si tu précises clairement ton propos d'entrée de jeu (en tête prévu à cet effet, 4ème de couverture, passage assuré du lectorat) en donnant tes intentions (ne pas blesser, faire réfléchir) et compagnie, tes écrits peuvent faire plus de bien que de mal.
    Le silence peut faire mal, voir que notre souffrance n'est pas anonyme et à laissé une marque, c'est une manière de faire d'une mauvaise expérience personnelle une expérience communautaire, acquise par la société, et donc de lui donner un sens, une utilité, un aspect public qui permet de s'en détacher.
    Comme pour tous les sujets, du plus grave au plus léger, il y aura des détracteurs, il y aura des fans, et je comprends ta volonté de ne surtout pas blesser les principaux concernés, mais si ça te vient sous les doigts, laisse ça sortir, ça fera bouger des idées dans plus d'une tête :)

Saucisson. a BigUpé ce message
Chargement...