Justice, Stress, le clip qui va faire polémique. Ou pas.

8 Novembre 2007
3
0
2 852
cachan
Caá Yarí a dit :
Par contre, ce que je trouve plus inquiétant encore, c'est que certaines ne soient même plus choquées ni indignées par ce genre d'images.

En même temps, t'saiis quand on est habituée à voir ça... ça devient "limite" banal. Et je crois bien que c'est ça le pire.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai pas pu regarder jusqu'à la fin, la violence me rend malade. Et avec la musique qui colle parfaitement à l'action j'ai pas pu. Certes, on voit ça tous les jours mais je ne m'y habitue pas, c'est comme ça.

J'aimerai beaucoup avoir l'avis du réalisateur et celui du groupe également, histoire de cerner un peu mieux les motivations.
 
17 Novembre 2007
1 142
7
3 019
Brest
Caá Yarí a dit :
Par contre, ce que je trouve plus inquiétant encore, c'est que certaines ne soient même plus choquées ni indignées par ce genre d'images.

Ca c'est la société d'aujourdhui hein :rolleyes:
Moi je le crie haut et fort, tout ca ne me choque plus, ayant vu et vécu beaucoup trop de choses se rapportant a la violence, ca devient effectivement banal.
Mais je sais tres bien que c'est tres inquietant et tout sauf normal !
 
A

AnonymousUser

Guest
SuperNaNa a dit :
Ca c'est la société d'aujourdhui hein :rolleyes:
Ben, franchement, je ne suis pas d'accord avec toi. Ca me fait rire jaune quand on me parle de ça, "la société d'aujourd'hui elle est blasée", "nos jeunes sont violents", "nous vivons dans l'insécurité". C'est facile de rabâcher ça à longueur de journée. J'ai conscience que la violence gratuite existe, et ce depuis l'origine de l'humanité. J'ai aussi conscience qu'en ville ce genre de comportements est beaucoup plus légion que là où j'habite. Mais on ne me fera pas avaler que tous les jeunes sont blasés, violents, pessimistes. A force de nous faire croire ça, on va vraiment l'avoir bien enraciné dans le crâne !
Ca me coupe la frite qu'on diffuse toujours les mêmes images, de violence, d'insécurité, de blablablablabla. C'est du tout-cuit. On sait que la vie elle est pas toujours rose. Y'a aussi des gens bien qui existent, et même des gens heureux ! Et des gens qui ont dépassé leurs problèmes, et des gens qui kiffent la vibe. Eux ils sont où ? Dans le trou-du-cul-du-monde ? J'crois pas hein. C'est pas en montrant ce genre d'images qu'on aide les gens et qu'on les stimule.
On dirait qu'il y a certaines personnes qui se compatissent dans la m**de et qui aiment ça, en faire profiter les autres.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Caá Yarí a dit :
Par contre, ce que je trouve plus inquiétant encore, c'est que certaines ne soient même plus choquées ni indignées par ce genre d'images.

Quand tu vois la même chose, au quotidien, dans la vraie vie; je ne vois pas pourquoi ça te choquerais plus parce que c'est filmé?!
Je ne sais pas où tu habite, mais la violence se démocratise de plus en plus au quotidien et plus seulement dans les grandes villes. Qui n'a jamais été agréssé ou victime d'une agression d'une telle violence?
 
A

AnonymousUser

Guest
100drillon a dit :
Quand tu vois la même chose, au quotidien, dans la vraie vie; je ne vois pas pourquoi ça te choquerais plus parce que c'est filmé?!
Je ne sais pas où tu habite, mais la violence se démocratise de plus en plus au quotidien et plus seulement dans les grandes villes. Qui n'a jamais été agréssé ou victime d'une agression d'une telle violence?
J'ai bien compris merci, lol.
Les viols existent. La pédophilie existe. Les meurtres existent. Et si c'est filmé ou mis en scène dans un film, on va me demander pourquoi ça me choque ? PARCE QUE C'EST CHOQUANT. Je ne comprends pas ce besoin de toujours en rajouter une couche, que ce soit pour les drames, les violences... Comme si déjà ce n'était pas suffisant que ça existe, en plus, on surenchérit ! C'est vrai que c'est fichtrement indispensable de créer des sentiments d'insécurité, de peur, de stress chez les gens en montrant des images choquantes. C'est vrai qu'on est pas assez stressé, dans la vie. Et en plus le stress crée de la violence, émotionnelle et qui peut se manifester physiquement ; mais allons-y, rajoutons encore une couche ! Allez !
Tu vois ce que je veux dire ?
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Je ne trouve pas ce clip dérangeant, bien au contraire. A mes yeux, il est porteur d'un lourd message : vous, derrière votre écran, pourquoi vous regardez ça ?
Je ne pense pas que le clip est là pour plaire, il est là pour faire réfléchir. Aujourd'hui, certaines personnes trouvent ce genre d'images "normales", la preuve, plusieurs Mad ont dit qu'elles n'étaient pas choquées. Je crois qu'il faut se demander pourquoi. Les médias se font du fric sur la violence, sur le voyeurisme et sur le manque d'esprit critique des gens. Combien de personnes payent pour aller voir des films au cinéma qui sont de la pure violence et qui ne transmettent aucun message ? Combien ne réagissent pas devant la violence urbaine et le mal-être des jeunes dans les cités ? Combien passent leurs journées le cul devant leur TV à regarder des émissions de TV réalité ?
Les gens se font gaver sans réagir, ils acceptent qu'on les nourrisse de violence ou d'absurdités.

Le clip de Justice me laisse plus avec un sentiment de jusqu'où irons-nous ? Qu'allez vous encore accepter de regarder, juste pour regarder ?

Je me trompe peut-être, mais c'est vraiment ce que je ressens. Après, je ne dis pas que c'est le meilleur moyen de faire réfléchir les gens.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Je n'ai pas regardé le clip, tout simplement parce que ce genre de choses ne m'intéresse pas ! Il me suffit de vous lire pour n'avoir aucune envie de me coltiner ce genre d'images.
Je ne suis pas du tout blasée par les images de violence, je n'ai pas la télévision et j'évite au cinéma les films violents, je ne récuse pas que ce genre de films ait un intérêt, qu'on puisse esthétiser la violence, proposer une réflexion en la montrant, etc, mais ce n'est vraiment pas pour moi. Et comme dit Artefact., on peut le faire plus ou moins intelligemment.

Je rejoins vraiment Caà Yarì, ce n'est pas parce que "ça existe" qu'on a besoin d'images, d'autant plus qu'en dépit du réalisme, c'est de la "fiction". D'accord aussi pour l'idée que ça ne fait que susciter du stress, et je considère qu'on évolue dans un univers suffisamment stressant comme ça.

Et je suis vraiment agacée par cette tendance à voir partout de la "dénonciation" de tel ou tel phénomène, dès qu'il y a de la provocation et qu'on a affaire à un groupe, un artiste un tant soit peu respecté, c'est formidable. En plus là, c'est un clip, la musique fait tout pour accentuer les effets d'angoisse, et je trouve que, malgré toutes les intentions qu'on peut essayer de trouver, les exégèses au nom de je ne sais quel principe de réalité, le but est de choquer avant de faire réfléchir, et si la réflexion peut naître, pour moi elle est nécessairement biaisée. Surtout dans le clip, omniprésent sur les écrans de TV, qui ne fait pas partie du même domaine que le cinéma (pour ce dernier point, je n'ai pas assez d'expérience pour vraiment avoir des idées précises, d'autant que je mets dans le même sac tout un tas de choses très différentes).
C'est comme quand Sarkozy énumère les drames de la pédophilie et dit juste après "bon ben réfléchissons à une loi là-dessus", ça tue le débat, la rationalité.

Edit : je n'avais pas vu les posts de Leev et La passagère. La passagère, tu formules bien le problème de fond mais comme Leev, je ne vois pas forcément pourquoi on pourrait prêter cette intention "iconoclaste" au réalisateur, puisque dans le fond il utilise les mêmes ficelles, exactement dans le même circuit commercial !
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ouais, enfin tant que je n'ai pas les motivations du réalisateur en lui-même, je refuse de mettre autant de sens dans cette vidéo. Surtout que si ce que tu dis est vrai, la passagère, ça n'enlève en rien le côté stigmatisation.

Edit : Pour le dernier paragraphe du message d'Elfa (on a posté en même temps !), c'est exactement ça. Tant que je n'ai pas les explications du réalisateur, je n'ai pas envie de voir quelconque dénonciation, là où je ne vois que du rien. Et puis, j'ai envie de dire que c'est pratique. Un artiste pourra faire le truc le plus irréfléchi du monde, aucun message, un truc sans la moindre motivation didactique, et on trouvera toujours un message profond. Vraiment c'est pratique ! Et ma foi, je suis la première à toujours (vouloir) mettre du sens partout, mais là en tout cas non ; sans explications en tout cas.
 
29 Mars 2008
163
2
2 179
lorient
www.ultra-book.com
Je n'ai pas pu la regarder entièrement...
Pour moi la violence m'a toujours choquée et je suis complètement horrifiée de voir que des personnes s'amusent à en faire des films ou des clips vidéos...
C'est vrai que les viols, la violence gratuite et les aggressions existent, que le monde n'est pas tout rose, mais on a assez des documentaires pour nous le montrer...
Je trouve ça choquant et vulgaire de faire un scénario où on utilise autant de violence tout ca pour faire soit disant réagir les gens et leur montrer ce qui se passe dans la vie...
Si les personnes de Justice pensent qu'on a besoin de ce genre de clip pour prendre conscience de la réalité des choses, ben qu'ils aillent se faire f***** et qu'ils retournent dans leur boite de nuit.

Si on tolère ce genre de clip, à quand le clip où on montrerait une petite fille entrain de se faire violer et tuée??!!:boxed:
 
15 Octobre 2005
49
6
4 679
caen
Je comprends pas pourquoi ce clip devrait faire "polémique". En tout cas moi il ne me fait ni chaud ni froid, c'est vu et revu; de la musique très bof (bah oui maintenant justice -si ce n'est depuis toujours- c'est quand même un peu du caca), un clip pas mal monté mais long et ennuyant. Je trouve pas que la violence ici soit ahurissante, j'espère que ça participera pas à la psychose sécuritaire.
 
22 Juin 2006
9
0
3 652
Fretin
J'ai écouter et regardé 3 fois ce clip, et à vrai dire, il m'a procuré à chaque fois la même impression : une musique prenante, angoissante et oppressante, une rythmique monotone qui m'absorbe sans que je le veuille et puisse y résister dans une scène quotidienne qui comme certaines madmozelles l'ont dit est devenue courante et donc sans grand intérêt.

Or, nous n'étions pas (en tout cas moi) habitués à voir ces images violentes dans des clips. Trop habitués au glamour, aux paillettes ..., les clips nous faisaient réver, nous déconnectaient de notre réel.

Pour moi, montrer de telles images dans un clip, ne peut être que pour réattirer l'attention du grand public sur ces actes de délinquances, leur faire prendre conscience de leur caractère injustifié. Ce clip m'a permi également de m'interroger sur notre façon de réagir face à la violence, aussi bien en tant que victimes qu'en tant que spectateur.

J'ai été choqué au plus au point par ce clip, d'autant plus que les protagonistes sont comme vous l'avez remarqué noirs ou beurs. Consciente des nombreux stigmates contre cette population en France, il est provocateur de la part du réalisateur de montrer un tel communautarisme, irrespectueux de la société, qui ne fait qu'accenter la peur et les préjugés du public non averti.

Il reste à se demander si cette violence est vraiment gratuite. En quoi les jeunes immigrés seraient-ils plus dangeureux que leur ainés ou que les caucasiens? N'est ce pas un peu de notre faute, nous, européen, qui à travers la couleur de peau constate une différence à part entière allant même jusqu'à parler de races? La couleur de la peau à près tout n'est qu'un caractère allélique variable d'un individu à l'autre comme la couleur des yeux par exemple!
Peut être est ce le stigmate qui provoque la violence et la révolte des descendants d'immigrés qui est à nouveau la source de nouveau stigmates de plus en plus fort!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes