Justifier une démission lors d'un entretien d'embauche

29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Coucou les Mad'z ;) . J'ai cherché sur le web sans résultat, donc je souhaiterais recueillir votre avis sur cette situation, je vous plante le décor :

J'ai travaillé un an 1/2 dans une société en tant qu'assistante en service Produits. Les conditions de travail, qui étaient déjà difficiles dès le départ, se sont considérablement détériorées au cours des mois. Avec un dirigeant extrêmement exigeant, dans une société dont l'activité augmentait rapidement, des projets à la pelle mais toujours le même nombre d'employés dans notre service. En gros pour résumer mon cas : j'ai fait en moyenne une heure sup' par jour pendant 1 an 1/2 (ni payées, ni récupérables), un patron qui passait son temps à critiquer mon travail et ma personnalité, une menace de licensiement pendant 8 mois malgré mes efforts. Je me suis donnée à 300 %, j'ai amélioré des tas de choses car j'étais responsable SAV, l'équipe était très contente de moi. Nous avions eu une réunion de crise suite à la situation devenue insupportable pour tous sans ce service, nous avons demandé une personne pour nous soulager et éventuellement une augmentation. Bien sûr nous n'avons rien obtenu, et la situation a empiré. En 3 mois il y a eu 9 démissions (sur 34 personnes).

Il y a tant à dire encore mais je ne souhaite pas vous endormir. J'ai démissionné car nerveusement je ne tenais plus le coup, puis physiquement. Je pense que vu la situation la démission est "légitime". Mais je sais très bien que lors des futurs entretiens avec des employeurs, ils vont me poser la fameuse question : Pourquoi êtes vous partie de chez X ?

Je me vois mal lui déballer tout ça, ça risque de mal passer et je vais passer pour une capricieuse ou une fille qui tient pas la pression ou je ne sais quoi.
D'un autre côté je ne sais vraiment pas quoi répondre. J'ai peur que la moindre parole soit mal interprétée. J'ai pensé à des tas de répliques mais il y a toujours quelque chose qui pourrait être interprété différement.

Vous diriez quoi à ma place ? Ou bien si vous étiez l'employeur, que n'aimeriez-vous pas entendre de la part d'un candidat ?

Merci beaucoup pour votre aide ! (je vais avoir au moins un entretien la semaine prochaine :confused: )
 
19 Février 2008
2
0
2 152
Rouen
Salut Koalou,


Ne panique pas ! Tu es encore sous le coup de cette mauvaise expérience et dans l'angoisse de ne pas retrouver du taf. C'est vrai que d'être en recherche d'emploi, c'est stressant mais accorde-toi déjà un peu de temps pour souffler et récupérer, non ?
Ensuite, tu n'as pas forcément à entrer dans les détails pour justifier ta démission lors d'un entretien d'embauche. Tu peux dire que les conditions de travail ne te convenaient plus et que tu souhaites un cadre de travail plus stable par exemple. Ou dire que tu souhaiterais évoluer professionnellement. Ma soeur a vécu la même chose et elle a dit que c'était pour des raisons personnelles. Et elle a été prise.
Si vraiment cela te met en difficulté, tu peux y réfléchir avec un conseiller ANPE ou demander un accompagnement personnalisé auprès d'un de leurs prestataires privés qui sont généralement très compétents, ou faire des simulations d'entretien. Cela t'aidera à dédramatiser la situation et à te sentir plus à l'aise devant un employeur potentiel.

Je te souhaite bon courage !


Bisous.
 
29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Merci beaucoup de ta réponse Angelrose :happy:
Oui en effet c'est vrai que je panique un peu trop. C'est qu'en fait j'ai terminé à ce poste mi-décembre, donc ça fait bientôt 3 mois que je suis en "vacances" et 1 semaine que je recherche du boulot (comme tu dis j'avais besoin de souffler).
J'ai peur de retrouver, car je cherche sur Monaco et que c'est délicat là-bas. Ca juge beaucoup et j'ai peur que mes paroles soient mal interprétées. J'ai aussi peur qu'ils me demandent une référence, et mon ex-chef de service a démissionné aussi. Le grand patron, cruel qu'il est, risque de me casser s'il est de mauvaise humeur (même s'il n'y a pas lieu).

Donc je pensais répondre à la question fatidique : "je suis partie de X car les conditions de travail étaient devenues trop difficiles. Il n'était plus possible de mener à bien les missions dans les délais impartis et de manière correcte. Le travail que j'ai fourni n'était hélas pas considéré à sa juste valeur, et la situation ne pouvait pas évoluer de manière positive." Qu'en pensez-vous ??


De toute façon si au bout de quelques semaines, je n'essuis que des refus, il faudra se rendre à l'évidence, je devrais déménager et chercher ailleurs...
En attendant j'ai un entretien jeudi pour un poste d'assistante commerciale :pray:
 
17 Janvier 2008
646
53
2 274
LE BOUSCAT
Koalou a dit :
Donc je pensais répondre à la question fatidique : "je suis partie de X car les conditions de travail étaient devenues trop difficiles. Il n'était plus possible de mener à bien les missions dans les délais impartis et de manière correcte. Le travail que j'ai fourni n'était hélas pas considéré à sa juste valeur, et la situation ne pouvait pas évoluer de manière positive." Qu'en pensez-vous ??
Le risque de cette explication (conditions difficiles + le hélas) c'est qu'on te demande des détails. A mon sens, mieux vaut rester neutre comme les exemples d'Angelrose. Puisque ton travail n'était pas considéré à sa juste valeur, mieux vaut te baser sur une notion d'évolution : tu es partie parce que tu souhaitais évoluer vers de nouvelles fonctions (responsablités, salaire, etc.) ou un nouveau secteur.

Bonne chance pour ton entretien ! ;)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
D'abord, je ne pense pas que ton explication soit la bonne. l'employeur risque de penser que tu tires les avantages d'une situation que tu as provoquée. A ta place, je dirais (comme l'ont conseillé d'autres) que tu avais tout simplement envie d'evoluer, de changer de secteur, de voir autre chose. Fais leur comprendre que tu as de l'ambition et des projets qui ne pouvaient malheureusement pas aboutir dans cette entreprise. Ne rentre pas dans les histoires de mauvaise entente avec ton ancien patron parce que tu risques d'en dire trop et on aime jamais entendre un candidat etre cassant avec son ancien patron.

A mon sens, il faut que tu fasses des simulations d'entretien (seule devant ta glace, avec ton copain...) pour te mettre plus en confiance.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ton biais principal vient de ton titre : "justifier".

Ce mot n'a rien à faire dans ton esprit quand tu cherches un job. Personne ne te demande de te justifier, mais juste de mettre en valeur ce que tu sais faire.

Reste dans un état d'esprit positif vis-à-vis de ton parcours passé et surtout pas en soumission ou en justification vis-à-vis de ton futur employeur :)
 
29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Kaellie ; Madmoizelle N : thanks !
Ah ouai en effet, même dit comme ça, ça fait genre la fille qui casse son ex-entreprise... Je sais vraiment pas quoi dire, je vais laisser un gros blanc au milieu de la conversation.
Ce qui m'inquiète, c'est que si je réponds que c'est parce que je veux évoluer différement, j'ai peur que même cela ça paraisse louche. Le poste que j'avais avait tout pour plaire : un poste intéressant et évolutif avec des responsabilités pour mon âge, un secteur professionnel passionnant, une entreprise jeune en pleine expansion... Je suis certaine que si je déclare vouloir de nouvelles responsabilités, l'employeur pense que je suis très difficile, que je ne sais pas ce que je veux (car je recherche justement un job comme le précédant, avec moins de responsabilités en fait et des conditions "normales"). Et si je parle de salaire, ça ne paraîtrait pas trop déplacé ?
Je suis totalement perdue, mais je suivrai vos conseils de ne pas mentionner ce qu'il s'est passé à cette ancienne place ;)

Fab : ton message me fait beaucoup réfléchir, et c'est frappant ce que tu peux avoir raison. Je me comporte toujours en soumission au travail, que ce soit avec des supérieurs ou des collègues :boxed: Le pire est que je ne m'en rends même pas compte. Et je comprends pourquoi j'ai autant de mal dans les relations professionnelles (et personnelles d'ailleurs). Mais ce n'est pas nouveau, j'ai jamais eu confiance en moi. Cependant je vais essayer de garder la "positive attitude" et de cesser de cogiter sur les points négatifs. Merci de m'avoir ouvert les yeux :worthy:


Ce que c'est pénible quand même, pourquoi devoir jouer la comédie pour paraître ce que l'on est pas ? Devoir mentir, cacher des choses, ou dire des mensonges ? Je veux pas passer un casting pour un long métrage, je veux bosser !
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Koalou a dit :
Ce que c'est pénible quand même, pourquoi devoir jouer la comédie pour paraître ce que l'on est pas ? Devoir mentir, cacher des choses, ou dire des mensonges ? Je veux pas passer un casting pour un long métrage, je veux bosser !
Qui disait "le monde entier est une scène et nous en sommes les acteurs" ?
That's the way han han han han I like it han han han han :fleur:
 
4 Avril 2007
127
3
2 899
Bordeaux
Assez d'accord avec ce qui as été dit.
Ne surtout pas dire " Humeur incompatible"

Donc bon rien à rajouter si ce n'est : Déstresse toi. Tu t'emballes sûrement sur une question que l'on ne te posera même pas. Alors ne te mets pas en situation d'échec et donne toi toutes tes chances.

Edit : Je viens de tomber par hasard sur ça en ouvrant ma page de mails :

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Cette question ramène généralement à un point précis que souhaite valider le recruteur : vos relations avec les autres, salariés et supérieurs. Vous ne vous entendiez pas très bien avec les autres ? Vous supportiez mal les rapports hiérarchiques ? Il s?agit d?une vraie inquiétude pour le recruteur : êtes-vous une personne difficile à gérer ? Etes-vous fréquemment en conflit avec les autres ?

Comment répondre au mieux ?
Evitez en premier lieu de médire sur votre ancien employeur : c?est la confirmation qu?attend le recruteur pour vous « cataloguer ».

Au contraire, exprimez vous en termes positifs sur votre ancien patron et vos anciens collègues.
Précisez aussi qu?habituellement vous entretenez d?excellentes relations avec les autres et faites en sorte que votre attitude en entretien en soit la preuve. Abordez ensuite les points qui vous ont conduit à quitter cette entreprise.

En clair, citez les points positifs et négatifs et faites preuve d?objectivité et de recul sur la situation. Votre pondération sera votre meilleur argument.


Vous avez démissionné
L?idée essentielle à faire passer est que vous avez quitté sans heurt votre précédent poste d?un commun accord avec votre employeur. Vous pouvez par exemple argumenter en expliquant que vous recherchez un poste où vos qualités principales (à préciser bien sûr) seront mieux utilisées et où vous aurez plus de possibilités d?initiatives.


Source : Ici


(Si jamais il ne fallait pas copier/coller mais juste donner le lien, j'suis désolée)
 
29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Voilà l'entretien est terminé et ça s'est bien déroulé :happy:
Merci à tous pour vos conseils, merci Missime pour les recommandations de l'entretien.
A la question fatidique j'ai répondu : je sentais qu'il était le bon moment pour quitter la société et évoluer d'une manière différente dans une autre entreprise, la société était dans un contexte de changement de l'organisation, dans laquelle je ne pouvais plus évoluer.
Il a tilté et a demandé si ce que je faisais ne me plaisait pas, j'ai dis non au contraire, mais je ne me voyais pas faire du SAV toute ma vie et que j'aurais voulu exploiter l'ensemble de mes compétences et justement en acquérir en comptabilité, en continuité avec mon dilpôme.
Apparement il l'a bien pris, et a remarqué que j'étais bien motivée. :pray: Priez pour moi...
 
29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
L'attente ne fut pas longue, j'ai décroché le job ! :d

Encore merci à tous, ça m'a permis de ne pas faire de gaffes pendant l'entretien :o
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes