Karl Lagerfeld organise un défilé dédié à la fourrure qui fait polémique

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Ah là là, c'est bien du Karl L. tout craché. C'est tout à fait son procédé (argumentatif) récurrent : légitimer des trucs insupportables en jouant sur les clichages et divisions au sein de la société. Il sait que les gens vont passer leur temps à se déchirer ("mais toi tu portes du cuir !" mais ceci, mais cela...). C'est sa façon à lui de neutraliser ses adversaires : il sait que ses traditionnels adversaires, les gens "lambda" qui n'aiment pas trop la fourrure, vont se trouver aux prises avec les véganes (auxquels il feint de donner raison mais qu'il méprise profondément). Diviser pour mieux régner, quoi. Entre-temps, la polémique lui bénéficie. :twisted:
 
31 Mars 2014
74
74
2 169
@Solstice @Floweerie en fait ce n'est pas exactement du "recyclage" de vache pour le cuir puisque ce n'est pas le meme type de vaches qui sont utilisées pour le cuir et pour la viande. Il y a des espèces spécialement élevées pour la viande parce que leur chair est particulièrement bonne et qu'elles peuvent grossir, tandis que pour le cuir on privilégie des espèces dont la peau est mieux pour le cuir. C'est pareil pour les poules et les coqs en ce qui concernent les oeufs et la viande.


J'ai pu faire quelques recherches. Et je peux maintenant confirmer que ce que tu dis est faux : le cuir est bien issu de la même filière que la viande. Il n'y a pas de filière spécifique (sauf peut-être pour l'ultra-luxe, qui doit nécessiter des peaux d'une exceptionnelle qualité - et même, auquel cas, j'ai du mal à penser qu'on utilise la peau sans prélever la viande)

http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...sacs-a-main-le-paradoxe-du-cuir-francais.html
"Si le cuir provient surtout des vaches laitières (souvent des Holstein, noires et blanches), les meilleures peaux sont issues des races à viande, Salers, Charolaises et autres Limousines, explique Marianne Orlianges chez Interbev, l'association interprofessionnelle du bétail."
 
6 Juillet 2011
59
38
2 884
@Fanfantasyland +1 effectivement, je l'ai étudié et le problème est même que les éleveurs français obtiennent le même prix pour leur vache, que la peau soit en bon état ou non. Du coup on exporte beaucoup de cuir d'autre pays pour avoir une meilleure qualité de peau. Je suis végétarienne perso, et j'ai arrêté le lait parce que c'est n'importe quoi ces façons de traiter les animaux.
Déjà nos animaux domestiques souffrent quand on les élève pour la viande, mais one ssaie de "minimiser" ça ca rça impact la qualité de la viande. Pour la fourrure, aucune retenue, ils s'en moquent. C'est très différent la fourrure et le cuir, les associations de défense des animaux ne mettent pas l'accent sur la fourrure parce que c'est plus pratique à oublier que le cuir ! C'est parce que c'est très différent ! Et Karl Lagarfield fait juste une pirouette car ses adorateurs ignorants trouveront que "ah bah oui c'est vrai tant pis".
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
10 Mai 2013
210
573
2 964
30
@Chocapiix Merci pour ces informations, j'avoue que j'ai généralisé un peu vite ! Mais j'ai l'impression que la fourrure redevient à la mode, même pour des marques pas "couture" (je pense aux doudounes Pyrenex qui font leurs bords de capuche en lapin par exemple ou à Aigle)
C'est quand même bien que Vivienne Westwood et Stella McCartney montrent l'exemple, c'est une bonne nouvelle pour les animaux :top: j'espère que les autres suivront !
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix
7 Novembre 2014
48
183
89
@Chocapiix : Wow, c'est génial! Je viens de voir que les vêtements VW étaient souvent vegan, donc sans laine ni cuir ni riennnn :paillettes:J'ai souvent hésité à en acheter pour ces raisons, maintenant j'ai plus aucune raison de me retenir :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix
31 Mars 2014
74
74
2 169
@Fanfantasyland +1 effectivement, je l'ai étudié et le problème est même que les éleveurs français obtiennent le même prix pour leur vache, que la peau soit en bon état ou non. Du coup on exporte beaucoup de cuir d'autre pays pour avoir une meilleure qualité de peau. Je suis végétarienne perso, et j'ai arrêté le lait parce que c'est n'importe quoi ces façons de traiter les animaux.
Déjà nos animaux domestiques souffrent quand on les élève pour la viande, mais one ssaie de "minimiser" ça ca rça impact la qualité de la viande. Pour la fourrure, aucune retenue, ils s'en moquent. C'est très différent la fourrure et le cuir, les associations de défense des animaux ne mettent pas l'accent sur la fourrure parce que c'est plus pratique à oublier que le cuir ! C'est parce que c'est très différent ! Et Karl Lagarfield fait juste une pirouette car ses adorateurs ignorants trouveront que "ah bah oui c'est vrai tant pis".

Exactement. Et puis, autre grosse différence pour moi entre le cuir et la fourrure, c'est que la fourrure, c'est dans nos sociétés uniquement pour son esthétisme qu'on l'utilise. On n'a pas besoin, sous nos latitudes, de son pouvoir isolant. Tandis que le cuir reste encore aujourd'hui assez incontournable : cela reste difficile de trouver des chaussures 100% végétales (et je n'y connais rien, mais sont-elles vraiment aussi résistantes que le cuir?... En tout cas, elles sont clairement plus moches)
Après, je ne suis pas végétarienne, et je consomme toujours du lait perso. Mais je connais les bonnes filières. Si on fait attention, on peut se fournir dans certaines fermes respectueuses des animaux. Par exemple, dans ma région d'origine, il y a une ferme chez qui je peux affirmer que les vaches vivent leur vie aussi heureuses que peut vivre une vache. Elles disposent d'un très grand champ jouxtant l'étable, qui elle-même possède un sas d'entrée/sortie : elles peuvent donc entrer et sortir à leur guise en hiver (bien entendu, elles restent la plupart du temps à l'intérieur, où elles ont bien chaud). Et elles ont un système automatique de traie : elles peuvent donc se faire traire dès qu'elles en ressentent le besoin. Elles ont à manger à profusion, et vivent toutes en troupeau, ensemble. Je ne pense pas du tout qu'elles soient mécontentes de leur sort (si tant est qu'on considère qu'elles se rendent compte de leur sort)...
Bon, je sais qu'après, il reste toujours des problèmes annexes, notamment sur le processus de mise à mort, qui nécessite clairement des améliorations... Mais voilà, comme quoi, on peut réellement se diriger vers un élevage plus respectueux des animaux.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
de toute façon, de la part d'un gros pédant comme Lagerfeld, je ne m'attends à rien de bien
Un type qui trouve que les filles anorexique, c'est sexy, ne peut être que dérangé du bocal... :
(http://eixerona.over-blog.com/artic...eux-etre-anorexique-que-grosse-111629074.html)
interview à Channel 4 news "Ce sujet frise le ridicule. Personne dans la mode ne travaille avec des filles anorexiques. Cela n'a rien à voir avec la mode. Les gens anorexiques ont des problèmes avec leur famille. Il y a moins d'1% de filles anorexiques. Mais en France, il y a 30% de filles en sérieux surpoids. C'est beaucoup plus dangereux pour la santé. Regarder la télé en mangeant de la malbouffe, ça c'est dangereux. Les mannequins sont maigres oui, mais elles ne sont pas "si" maigres." :eek:
Quand je vois le nombre de mannequins qui fondent et deviennent ultra maigres, je ne suis pas d’accord sur le fait que la mode ne bossent pas avec des anorexiques. Si elles ne le deviennent pas elles doivent quand même s’affamer pour moi c’est un peu pareil
ça donne envie de :slap: :slap: :slap: :slap: :slap: :slap: :slap:

Pour en revenir au sujet principal, que l'on utilise la peau ou la fourrure d'animaux abattus pour leur viande, cela ne me gène pas
par contre, tuer un animal uniquement pour sa peau, ses poils ou plumes ,ses défenses, son aileron (pour le requin), ou ses cuisses... cela ma fait vomir. :gonk:
je fais partie du clan des carnivores, mais je trouve inadmissible que les animaux élevés dans ce but ne soit pas mieux traités
je rêve d'une étude scientifique qui prouve que la viande d'animaux maltraité serait toxique pour l'homme, cela obligerait à les traité décemment.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Alors je veux bien passer à Karl Lagerfeld les poils qui tombent naturellement de mes chats pour qu'il en fasse des doudounes, car avec le printemps, je suis envahie :rire: D'ailleurs s'il pouvait passer les brosser, ce serait cool. Karl, si tu m'entends !...
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
En-dehors de la question des conditions d'abattage (qui sont à rapprocher du pb du traitement des animaux laitiers/à viande etc...), je trouve que l'argument est tout à fait légitime. Comme dit dans l'article, c'est "OMG les mignons petits visons" :rolleyes: mais les réactions auraient-elles été les mêmes pour de simples lapins ?

Bref, il y a une certaine hypocrisie a dire "la fourrure, c'est le Mal" quand on tolère le cuir (et la viande).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes