Kenya : 147 étudiants massacrés par des islamistes somaliens

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Denis, le 3 avril 2015.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Un commando de Chabab somaliens a pris d'assaut l'université de Garissa à l'est du Kenya. Le bilan de l'attaque s'élève à au moins 147 morts et 79 blessés.

    Les islamistes ont déclaré à la BBC avoir "séparé les musulmans des non-musulmans" et que les "Kenyans seront choqués en découvrant l'intérieur de l'université". Ils ont précisé avoir attaqué cette université car elle se trouve sur une "terre musulmane colonisée par des non-musulmans".

    "Nous dormions quand nous avons entendu une forte explosion suivie de tirs, tout le monde a commencé à fuir", a déclaré Japhet Mwala, un étudiant parvenu à quitter le campus, mais "certains n'ont pu quitter les bâtiments, vers lesquels les assaillants se dirigeaient en tirant. J'ai de la chance d'être en vie". Des rumeurs d'attaques contre l'université avaient circulé dans la semaine, selon des étudiants. "Personne n'a pris ça au sérieux car ce n'était pas la première fois", a expliqué l'un d'eux, Nicholas Mutuku, tandis que Katherine, étudiante, disait "avoir pensé à un poisson d'avril".

    Les Chabab, qui ont fait allégeance à Al-Qaida, sont à l'origine de l'attaque contre le centre commercial Westgate à Nairobi qui avait fait 67 victimes en 2013. Ils ont justifié cette attaque comme une opération de représailles contre l'engagement militaire kényan en Somalie. L'armée kényane était entrée dans ce pays en 2011 dans le cadre d'une opération africaine multinationale fortement soutenue par les puissances occidentales et destinée à chasser les Chabab du pouvoir. L'entreprise a en partie réussi ; ce que les Chabab font aujourd'hui payer par le sang aux Kényans.

    "La France se tient aux côtés des autorités kényanes et est prête à coopérer avec elles dans la lutte contre le terrorisme", selon un communiqué de l'Elysée. "Le Président de la République exprime sa solidarité avec le peuple kényan, qui doit faire face au terrorisme le plus abject, celui qui s'attaque à la jeunesse, au savoir et à l'éducation". François Hollande "s'associe à la douleur des nombreuses victimes de l'attaque contre l'Université de Garissa et présente ses condoléances au Président du Kenya, Uhuru Kenyatta".




     
  2. Myka

    Myka
    Expand Collapse
    Moving to the right direction...

    Comme cette étudiante, j'aimerais que tout ça ne soit qu'un poisson d'avril...
     
    Denis a BigUpé ce message
  3. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

  4. Kirikail

    Kirikail
    Expand Collapse
    Je postule chez les nudist beach !

    TW : pas de hashtag je suis kenyan hein...
    Bref ironie à part c'est vraiment terrible ce qu'il se passe, il n'y a plus de contrôle. Tout mon soutien va vers ces familles et amies qui ont perdu beaucoup...
     
    Ometeotl, Bach et Narjala ont BigUpé ce message.
  5. MaudiRev

    MaudiRev
    Expand Collapse
    Be Yourself

    Je suis heureuse que un forum sur madmoizelle soit là.
    Même si je n'étais pas pour ce hastag je suis charlie. Il y avait eu au moins une mobilisation et les gens en avaient parle.
    La tous le monde s'en fou. Je trouve ça effarant. Et très révoltant. Et (encore) effarant, comme c'est loin, ca touche moins on dirait... :mur:
     
  6. Ometeotl

    Ometeotl
    Expand Collapse

    Comme tout le monde, je suis horrifiée et archi choquée par des actes d'une telle violence, et ce qui me choque au même titre c'est l'indifférence générale. il y a un truc qui m'échappe...
     
    Glück, Manth_Bleue, Lamadoré et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. erzascarlett

    erzascarlett
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis tellement choquée j'arrive pas à trouver les mots. et cette indifférence générale les vies ne se valent définitevement pas
     
    Ometeotl a BigUpé ce message
  8. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Qui sont les Chabab, à l'origine du massacre de Garissa au Kenya ?

    Après cette attaque se pose de nouveau la question de l'identité de ces combattants rattachés à Al-Qaida. Originaires de Somalie, un pays en proie à une guerre civile qui dure depuis une vingtaine d'années, de quelle influence disposent les Chabab ? Combien de combattants comptent-ils dans leurs rangs ? Pourquoi ce groupe armé s'en prend-il au Kenya voisin ?
     
    #8 Denis, 7 avril 2015
    Dernière édition: 7 avril 2015
  9. MaudiRev

    MaudiRev
    Expand Collapse
    Be Yourself

    @Denis je ne retrouve plus l'article maintenant mais il me semble que le Monde a réalisé une bonne explication sur cette attaque et les liens entre le kenya et la somalie.
     
  10. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    MaudiRev a BigUpé ce message
  11. MaudiRev

    MaudiRev
    Expand Collapse
    Be Yourself

Chargement...