Keziah Jones victime d'un contrôle au faciès ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 24 juin 2011.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Vous vous souvenez de Zemmour justifiant les contrôles de police au faciès chez Ardisson en mars 2010 ? «Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait.»

    Keziah Jones n'est pas trafiquant, mais il est noir ! Lorsqu'il est descendu du train qui le ramenait mardi de Cologne, en Allemagne, au milieu de 600 autres voyageurs, c'est évidemment par le plus grand des hasards que les flics de la gare du Nord ont choisi de le contrôler lui et personne d'autre.

    La scène racontée à Libération par le chanteur nigérian :

    "J’étais sur le quai avec mon manager et nous faisions signe à mon assistante qui était à l’autre bout. Trois policiers nous ont alors barré le chemin et m’ont demandé, à moi seul, mes papiers. Je leur explique que je vais à l’autre bout du quai et me répondent : «Vous allez nulle part. Où est votre passeport ?» Du coup, je leur ai dit : «Vous savez quoi ? Je n’ai pas mon passeport sur moi, il est chez moi. Venez à mon appartement.» Et tout de suite, ils ont commencé à me bousculer. Je leur demandais : «Mais qu’est ce que j’ai fait de mal ? Si vous pensez que j’ai fait quelque chose de mal, emmenez- moi au poste.» Ce qu’ils ont fait, et j’ai passé une heure là-bas.

    Je me sens assez chanceux car j’étais avec mon manager. Si j’avais été tout seul, je ne sais pas ce qui se serait passé. Je ne pense pas être un cas particulier, je sais que cela arrive tous les jours à plein de gens, et qui n’ont pas le luxe d’être un musicien connu. Je trouve ça vraiment injuste d’être choisi parmi 600 passagers et d’être traité de la sorte. En Angleterre et aux Etats-Unis, on ne peut pas arrêter n’importe qui sans un véritable motif."

    Keziah Jones a posté deux photos de l'interpellation sur sa page FB sur laquelle ses fans (et d'autres) expriment tout le bien qu'ils pensent de notre beau pays et de son aimable police...

    Elégant, sans rancune, Keziah Jones invite les képis de la gare du Nord à assister aux concerts qu'il donnera samedi au festival de jazz à La Défense et dimanche à Solidays.

    Avez-vous été victime ou avez-vous assisté à un contrôle au faciès ? Qu'est-ce que vous inspire cette pratique ?
     
  2. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    J'espère, je souhaite vivement que tu aies raison mais alors pourquoi la majorité et les syndicats de policiers ne dénoncent pas ouvertement ces pratiques qui salissent leur métier ?
     
  3. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Un article de Rue 89 en lien avec le point que tu soulignes.

    Ce que ça m'inspire ce genre d'histoire? De la honte.

    La France patrie des Droits de l'Homme... :Pff:
    En attendant les délinquants en cols blancs qui pourrissent notre économie, courent toujours...

    PS: je trouve la réaction de Keziah Jones particulièrement classe.
     
  4. EllaFitz

    EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

    Dans le sondage, faudrait rajouter une option genre "J'ai honte mais ça arrive tous les jours dans ce pays".
    Sérieux, la France, patrie des Droits de l'Homme ?
    On est plus chez les bisounours hein :d
     
  5. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe


    La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 est une création française, fruit de la Révolution.
    La Déclaration universelle des droits de l'Homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris est directement inspirée de la Déclaration de 1789.

    C'est ce qui vaut à la France ce titre de patrie des Droits de l'Homme.

    Ce ne sont pas quelques années de sarkozysme qui doivent nous faire renoncer à notre héritage.
    Dans 50 ans, quel lycéen saura ne serait-ce qu'épeler le nom du 6ème président de la Vème république ?
    En revanche, le lycéen en question apprendra toujours que "les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits".
    A moins que les femmes, d'ici là, aient réussi à faire bouger les lignes au point qu'on dise : "Les hommes et les femmes naissent libres et égales en droit":v:
     
  6. EllaFitz

    EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

    Merci pour cette petite leçon d'histoire, mais honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse parler de nos jours de la France comme le pays qui incarne de fait les droits de l'homme.

    Ca m'enerve un peu qu'on pense qu'on est un pays archi-démocratique parce qu'on a créé les droits de l'homme et du citoyen.

    Y'a encore du boulot, et selon moi, bassiner les gens avec des grands idéaux que la nation est censée incarner sans les confronter avec la réalité des faits, c'est les leurrer et leur empêcher de faire changer les choses.
     
  7. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Si c'est vraiment ce que tu penses de ce que nous faisons ici, sur Mad, (bassiner les gens avec des grands idéaux que la nation est censée incarner sans les confronter avec la réalité des faits) alors, il nous faut sérieusement envisager de fermer la boutique actu :) !

    Je précise donc ce que je voulais dire. Comme toi, "je ne pense pas qu'on puisse parler de nos jours de la France comme le pays qui incarne de fait les droits de l'homme".
    J'imagine que tu as en tête la chasse aux Roms de l'été dernier, les débats stériles sur l'identité nationale et autres joyeusetés que nous dénonçons, combattons, comme toi.

    En revanche, pas question d'imaginer un seul instant que l'héritage multi-séculaire qui est le nôtre puisse être mis en cause durablement par Sarkozy et ses amis (dont l'ex-ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, condamné en première instance pour «injure envers un groupe de personnes en raison de leur origine»).

    Cela passe, comme tu le dis, par "faire changer les choses". Et dans notre démocratie, la meilleure façon de faire changer les choses, c'est dans les urnes, en 2012. Tout laisse à penser aujourd'hui que nous ne manquerons pas de candidats porteurs de notre héritage humaniste et universaliste, qu'ils soient de gauche ou de droite...
     
  8. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Merci pour ton message, Denis, il m'aide un peu à atténuer l'amertume que m'inspire ce genre nouvelle.

    Mais en même temps, notre image doit en pâtir énormément à l'étranger... par exemple, de quelle crédibilité bénéficie la France quand elle prétend s'impliquer dans un conflit au nom de ces fameux droits de l'homme? Ou sermonner un pays comme la Chine?
     
  9. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    La crédibilité de la France ne saurait être réduite aux faits et gestes de Sarkozy !

    En lisant ton message m'est revenu à l'esprit le discours prononcé par Villepin à la tribune de l'ONU le14 février 2003. C'était pour dire non à la guerre en Irak dans laquelle les USA voulaient entraîner les Nations Unies au nom de la lutte contre de prétendues armes de destruction massives.

    Voici sa conclusion :

    Monsieur le président, à ceux qui se demandent avec angoisse quand et comment nous allons céder à la guerre, je voudrais dire que rien, à aucun moment, au sein de ce Conseil de sécurité, ne sera le fait de la précipitation, de l'incompréhension, de la suspicion ou de la peur. Dans ce temple des Nations unies, nous sommes les gardiens d'un idéal, nous sommes les gardiens d'une conscience. La lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix. Et c'est un vieux pays, la France, un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui, qui a connu les guerres, l'Occupation, la barbarie. Un pays qui n'oublie pas et qui sait tout ce qu'il doit aux combattants de la liberté venus d'Amérique et d'ailleurs. Et qui pourtant n'a cessé de se tenir debout face à l'Histoire et devant les hommes. Fidèles à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur."

    La France, lorsqu'elle est fidèle à elle-même, peut peser très lourd sur la scène internationale, au nom de son histoire, pas de sa puissance économique désormais toute relative.

    Même Sarkozy a fini par le comprendre, grâce à Bernard Henri-Lévy, en intervenant militairement en Libye contre Kadhafi. Conversion sincère ou pur opportunisme destiné à faire oublier son incompréhension initiale du printemps arabe ? D'une certaine manière, peu importe !
    Seul le résultat compte...
     
  10. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Denis : Sarkozy n'est pas le seul à salir notre héritage, d'autres présidents avant lui l'ont fait...

    Et je trouve que mener la guerre en Lybie au nom des Droits de l'Homme, ça n'est pas leur faire honneur non plus... :sad:

    Mais bon, au fond tu as raison. Je me dis qu'en tant que Française je ne dois pas renier cet héritage au motif que d'autres l'ont fait, ou l'ont utilisé à des fins opportunistes. Il ne faut pas non plus déresponsabiliser les citoyens, c'est à nous de faire en sorte que notre société agisse conformèment aux principes qu'elle s'est fixée.
     
  11. Apprentie-Diva

    Apprentie-Diva
    Expand Collapse
    Fuck that shit, I am in holidays !

    Je sais pas ce qui m'attriste le plus, les contrôles au faciès ou le fait que cela ne me choque même plus.

    J'aime bien le choix de réponse : c'est un mal nécessaire pour appréhender les voyous.
    Je comprends pas trop ce que ça implique en fait ( sans critiquer le sondage hein). Mais si on adhère à cela, n'est-ce pas reconnaître implicitement que les voyous sont en grande majorité noirs et arabes ( Très cher Eric Zemmour, te voila de retour) ?
    C'est de la discrimination. Personnellement, je connais des amis caucasiens comme dirait nos amis américains qui transportent de la drogue tous les jours, et ne se font jamais contrôler. D'ailleurs, je connais plus de Caucasiens qui sont des consommateurs que des Noirs, Arabes, je sais pas je suis peut-être préservée, ou dans un monde de bisounours.
    Nan mais c'est débile. C'est comme si je disais : il y a plus de pédophiles Blancs donc je vais contrôler les Blancs de 45 ans.
    En plus : c'est un DELIT. Un délit n'est pas un mal nécessaire.


    Ces individus font honte à leurs honnêtes collègues, et rendent leurs conditions de travail (déjà très dures) encore plus difficile en exacerbant l'hostilité des "jeunes".

    Bon après je ne vais pas plonger d'angélisme, ya des cons des deux côtés et des comportements discutables aussi chez les populations stigmatisées. Je vais quand même pas cautionner certains jeunes qui vont jusqu'à caillasser des pompiers.
    Mais la police se doit d'être exemplaire, c'est lié à la fonction. Je ne sais que ce ne sont que des hommes (et femmes) mais ca n'excuse pas tout.
     
  12. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Votre pessimisme fait presque peine à voir !

    Revenir dans le peloton de tête des démocraties n'a rien d'insurmontable !
    Cela procède de notre liberté de choisir nos dirigeants.
    Une fois les chasseurs de Roms, d'immigrés, de musulmans façon Hortefeux ou Guéant conviés à prendre une retraite méritée, zou, on remonte immédiatement dans le classement.

    Pour revenir à cette affaire de contrôle au faciès, tout le monde ne baisse pas les bras !
    Une cinquantaine d'avocats travaillent actuellement à faire reconnaître le caractère inconstitutionnel du contrôle d'identité, tel que l'autorise actuellement le code de procédure pénale français.
    Ils sont soutenus par Open societyjustice initiative, une branche de l'ONG américaine Open society foundations, qui défend les droits de l'homme par les moyens judiciaires à travers le monde. (LeFigaro)

    Idem en ce qui concerne les discriminations dont sont victimes les homosexuels. L' UMP refuse le mariage homosexuel ? Les candidats socialistes ou écolos engagés dans la course à la présidentielle ont fait savoir qu'ils adopteront cette mesure dès 2012 en cas de victoire. Borloo, homme de centre droit, pas encore candidat mais presque, est pour également. Villepin, chiraquien, gaulliste, pas encore candidat mais presque, est lui aussi favorable au mariage gay.

    Bref, que vous soyiez de gauche ou de droite, vous avez la possibilité de voter pour des femmes ou des hommes qui se revendiquent de notre tradition républicaine, démocratique, fidèles à l'idéal des droits de l'homme...
     
Chargement...