Kiffe kiffe demain (Faïza Guène)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Charlotte, le 28 février 2007.

  1. Charlotte

    Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou


    Ce sujet est dédié à Kiffe kiffe demain (Faïza Guène).
    Merci de concentrer les discussions concernant dans ce seul sujet.
    Tous les autres sujets créés à son propos seront effacés !

    Merci d'utiliser également ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Il me semble que je ne suis pas puriste de la litérature, pourtant, enfin je ne sais jamais quoi penser de ce livre. Il m'a fait rire, mais je ne sais pas trop comment le prendre. Il est drôle mais à lire il fait un peu "sans plus". Un peu "sous-littérature", justement, sans vouloir faire ma snob. Je reconnais un certain talent de Faïza Guène pour les dialogues, mais peut-être que justement je la verrais mieux faire des films ou écrire des pièces de theâtre.

    Puis un truc me gêne : l'impression que justement, ça fait bien d'exhiber une jeune fille de banlieue avec de la répartie dans toutes les émissions télés. Je suis sûre qu'elle s'en rend compte, bref, moi j'ai un peu l'impression qu'elle a été "utilisée", et que loin de briser les clichés sur les banlieues, elle les renforce par son petit côté "culture télé" et tout. Je trouve que ceux qui brisent les clichés habituels de la banlieue à la traîne, c'est ces jeunes qu'on montre à la télé aussi, mais qui habitent Clichy et étudient à Science Po' ... Eux je trouve qu'ils brisent réellement les clichés, elle non, alors que c'est ainsi qu'on la présente.

    Mais si la question c'est de savoir si elle a un talent ou quelque chose, oui, bien sûr, mais surtout dans les dialogues je trouve. Il faudrait qu'elle écrive des pièces ou des sketchs, ou qu'elle fasse des films, un truc ensoleillé et acide.
     
  3. Charlotte

    Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou

    Ce que Faïza dit souvent, c'est que dans les médias on ne montre que deux types de banlieusards : les voyous et les génies (c'est-à-dire ceux qui ont intégré Sciences Po ou écrit un bouquin). Alors que 90% des gens qui habitent en banlieue sont des personnes qui vivent une vie normale, tout simplement. Mais ça, évidemment, c'est moins vendeur !
    Ensuite, si elle véhicule une image stéréotypée de la banlieue, je peux difficilement lui en vouloir puisque je la crois spontanée. Et elle n'est pas responsable de ce que les médias font d'elle...
    Bon, tu auras compris que j'aime bien le personnage :o
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mais je l'aime bien aussi ! :)
     
  5. Voodoo.

    Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

    Je suis dégoûtée, je venais dire la même chose que Copenhague :d.
     
  6. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Je soutiens faiza guéne a cent dix milles pour cents ( je ne suis pas objective :d ) , ne serait ce que pour l'image qu'elle donne.
    Je la trouve quand même beaucoup moins stéréotypés que ces jeunes génies ou casseurs , pour moi c'est quelqun qui est vraiment naturel et voir des personnes venant de banlieue dans les médias un tant sois peu naturel ben y'en a pas des masses .
    Ensuite , le livre je l'ai bien aimé moi il m'a fait rire , sourire et franchement c'est ce que je demande a un livre être divertissant , même si certaines vois cela comme de la sous littérature , je préfére ce genre de bouquins, peut êtrre considéré comme de la "sous littérature " a la "gossip litteratures" m'enfin . Et encore il faudrait vraiment voir ce que l'on considére comme être de la littérature ou non .Et elle n'est pas seulement qu'écrivain elle a réaliser aussi quelques court métrages , qui sont méchamment drôle ;)
    Par contre je suis un peu plus déçue par le dernier livre qu'elle a sortie , il est toujours aussi sympathique les portraits toujours aussi vraie mais il manque quelque chose et ça se sent
     
  7. green-fairy

    green-fairy
    Expand Collapse
    Completement paumée

    Marrant cette revue, je viens juste de devoré Kiffe kiffe demain, y'a même pas un heure, comme quoi le destin parfois....
    En parlant de destin ou de mektoub, c'est selon, elle en parle beaucoup Faïza ou Doria enfin bref, il en est pas mal question dedans et sa vision est plutot poilante.
    Juste pour dire que j'ai passé un bon petit moment dans cette cité de Livry-Gagnan en compagnie de cette attachante heroine.
     
  8. Aloe Pinte

    Aloe Pinte
    Expand Collapse
    Jodida pero contenta.

    Ce livre je l'ai lu dès sa sortie ça a tout de suite été le coup de foudre, justement je l'ai vu quand jsuis allée faire les courses qu'il était sorti en livre poche ! Comme quoi . . .

    Si vous connaissez d'autres livres d'elle, jsuis preneuse ! J'ai cru entendre qu'elle avait fait un court ou moyen métrage je ne sais plus . . . Est-ce que certaines d'entre vous l'auraient vu ?
     
  9. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Le second livre s'appelle "du rêve pour les ouf" pour ma part je le trouve un peu moins bien que les premiers , par contre les courts métrages sont je crois bien introuvable ,mais j'ai le site de l'association qui les produits si tu veut , j'ai pu voir un de ses courts métrages en étè et je l'ai trouvé pas mal ;) c'était rien que des mots [ en gros ça raconte l'histoire d'une fille qui ment a tout le monde , a sa famille sur sa situation scolaire , a ses amis sur son petit ami dont elle a honte pour diverses raison etc ]
     
  10. tysniet

    tysniet
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je trouve ce livre pour ma part infect, trés "caca-pipi" de banlieue, enfantin quoi mais bon sa ne rest que mon avis et je respecte l'avis de ceux a qui sa plait. Mais pour moi sa ressemble à un conte de fée pour la banlieue. Mais ce que je ne supporte pas surtout c'est de lire dans certaines critiques du bouquin que " Faiza a réinventé un parler à la banlieue" ou qu'on lui attribut ce langage qu'elle n'a pas inventée.
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ce livre me tente bien comme lecture "rafraîchissante" et sans prise de tête :d
     
  12. Sixttyne

    Sixttyne
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Je suis d'accord avec certains propos. Je trouve pour ma part, que l'histoire en elle même, n'a pas grand interêt. Banale et sans surprise...
    Mais, je pense qu'il faut voir autre choses que de simples mots, qu'un simple "racontage de vie".
    L'humour et l'ironie de la narratrice revèlent bien les pensées qui nous traversent parfois...
    Je pense qu'il faut lire ce livre en oubliant l'histoire et en se fixant sur les sentiments émotions et clichés quotidiens...

    Pour ma part, j'ai bien aimé ce livre : il dans ma bibli'.
     
Chargement...