Kit de transition pour devenir végane tout en douceur

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Kit de transition pour devenir végane tout en douceur
transition-veganisme.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 433
5 894
Je comprends bien que l'agriculture est énormément subventionnée et qu'on ne paye pas une brique de lait ou même une escalope à son prix réel et qu'ici il s'agit d'un partenariat et pas d'un article "les bons plans vegan" mais les produits sont quand même hyper chers :oo:
Transition vegan si t'es pas Crésus -> "bah c'est subventionné l'agriculture du lait donc c'est normal que ça soit cher" -> Bah en gros tant pis pour toi :lunette:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@adita bah en gros tant pis pour toi pour le moment, oui. Et j'ai pas dit "c'est normal que ce soit cher", j'explique pourquoi ça l'est, nuance ! Bah oui, c'est cher. 10e le fromage, c'est cher. Il y a une raison à ce prix, et la raison n'est pas : le lobby végane s'en met plein les fouilles, c'est tout ce que j'essaie d'expliquer ici !
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Perso je ne trouve pas les propos de @Clemence Bodoc durs, c'est plutôt la réalité qui l'est.

C'est vrai que c'est un budget. Surtout les substituts de fromage, mais en effet c'est tout nouveau, ça tend à se démocratiser.

Par contre, par exemple les blocs de tofu ne coûtent pas plus cher qu'un morceau de viande.

Tout cela, c'est un choix de vie, aussi. Perso je mets plus de sous dans mes courses et surtout, je cuisine beaucoup plus. Je rattrape ce budget sur l'achat de fringues, de maquillage, etc. qui va aussi dans la logique de consommation vegan.

Je ne dis pas ça pour culpabiliser les autres, loin s'en faut; en ce moment je n'ai ni le temps ni l'énergie de me cuisiner des repas, du coup je suis plus végétarienne que végétalienne.
 
Dernière édition :
5 Mars 2017
91
808
1 144
31
Aller je vais me faire lyncher mais je me lance XD

Devinez quel produit c'est :

eau, graisse végétale hydrogénée (15%), maltodextrine, sirop de glucose, stabilisant: amidon, E 435, E331, E 464, E 460, E 466, E 339, émulgateur: E 481, E 471, E 475, sel, arôme

Alors oker toues les additifs ne sont pas mauvais pour la santé, les omni en mangent aussi leur lot de Ecaca, que ce produit n'est pas conseil tous les jours, que pas mal de végan pensent que les produits animaux sont mauvais pour la santé donc ça tempère mon argument que le produit imité avait certaines qualités nutritionnelles et pas forcement les imitations ...

En plus certains de ses additifs peuvent être légalement d'origine animal. Je ne n'attaque pas les boutiques citées dans l'article, je les connais pas je le dis tout net, mais il faut avoir sacrément confiance dans le fabricant et ses fournisseurs pour être sur qu'ils soient d'origine uniquement végétale.

Mais (3,99 €/l) de "crème" je trouve ça trop cher pour ce que c'est.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
Y a aussi moyen de faire sois-même ses similis carné.
Je partage une chouette recette de burger végé : faire revenir à la poele champignons et oignons émincés, les mélanger à des haricots rouges en boites écrasés et du cumin, faire des petites boulettes, les fariner et passer le tout à la poele. La seule dificulté, c'est de trouver la bonne taille pour les morceaux de champignons afin que la consistance soit la bonne (je n'ai hélas plus les poportions champi/haricots en tête).

En gros, c'est pas tellement chez d'être végétarien, c'est surtout être végan qui peut être cher. Les laits végétaux sont plus chers, par exemple. Ceci dit, après des années sans boire de lait de vache, j'ai regouté l'autre jour et... mais on dirait de l'eau ! Et de l'eau pas bonne en plus.

Mais y a des solutions. Je me permets de conseiller la chaine youtube de "cheap lazy vegan" (tout est dans le titre) et surtout celle d'Alice Esmeralda. C'est sur cette chaine que j'ai appris à faire une sauce fromag eà base de noix de cajoux et de farine de tapioca, ou à faire mon parmesan végétal.
 

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
Je suis bien d'accord avec plusieurs d'entre vous, ce n'est pas évident partout. J'ai parfois l'impression qu'à Paris, on a plein de magasins/restaus qui proposent des plats végé/vegans. Moi dans ma campagne, rien, queudalle. Et des sacrés paires d'yeux quand au restaurant, je demande un arrangement pour retirer la viande de mes plats.
Mais s'il y a une chose que je retiens de cet article, c'est l'idée de progression. On ne peut pas se réveiller un matin et dire "ça y est, j'arrête de consommer animal". Pour ma part, j'ai commencé par être flexitarienne, et très vite, végétarienne. Je me suis passée ensuite rapidement de lait de vache, et de crème fraîche (le soja, ça me plait bien). Par contre, pas les oeufs. Comme le dit Clémence Bodoc dans son article, on a tous nos raisons de devenir végé/vegans. Pour ma part, c'est la condition animale. J'ai la chance d'être en campagne et d'avoir mes propres poules, donc je sais qu'elles sont bien traitées et bien nourries. Et même si j'ai largement diminué ma consommation, je craque parfois pour du fromage. Mais je sais qu'un jour, ce sera ma finalité : plus de produits laitiers, parce que les vaches c'est gentil. (pour ceux qui ne connaissent pas et qui comprennent l'anglais, voici cette vidéo amusante :
).
Il faut aussi garder à l'idée qu'on ne retire pas juste la viande/les produits laitiers de l'alimentation. Il faut tout repenser du début à la fin, chaque repas de chaque moment de journée. Et c'est ça que les carnistes ont du mal à comprendre, et la raison pour laquelle ils nous pensent en carence. On complète notre alimentation différemment, et pour ma part en tout cas, je mange à présent beaucoup plus équilibré qu'avant, donc je pense que je suis en bien meilleure santé.
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Sinon, y'a Carrefour qui vend des fromages végétaux pas trop cher (aux moins deux types de râpés et des tranches type cheddar). :cretin: Pas dans tous, mais au gros Carrefour à Angers Grand Maine, y'en a, en tout cas. En plus ils sont trop bons. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Loutrinel et Glück
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Et puis on peut très bien être vegane en se passant de simili carnés et clairement éviter toutes ces dépenses

J'ai vachement de mal avec les simili carnés, je suis tellement déshabituée à la viande que je n'aime pas la texture/le goût. Je crois qu'en 3 ans, j'ai mangé 6 tranches de salami, un haché végétal et du faux-gras à tous les Noël et c'est tout :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes