Kot de +/- 40m² , possible d'avoir un chaton?

31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
Salut les filles!
Fin du mois, je vais emménager avec l'amoureux (Ô joie!) :paillettes: dans un kot d'à peu près 25m² pour la 1ère chambre , 20m² pour la seconde - mais qui est sur le palier donc ça ne serait pas accessible) , et environs 10-15m² pour la cuisine et sdb qui elles, sont contingentes à la première chambre et qui donc, seraient accessibles.

J'ai toujours vécu avec des tas d'animaux (chiens, chats, ratounets, perruches, poneys, cheval, poules.. x) ) donc cette première année à la ville a été une vraie rupture.. J'envisage donc l'année prochaine (donc le mois prochain en fait) de prendre un chaton.
Et Ô joie n°2 , l'amoureux est ok ! :yawn: (Il s'en fout un peu, mais est d'accord, c'est l'essentiel :chat: )

Donc voilà, j'ai toujours vécu à la campagne donc les chats et compagnies ont toujours pu vivre dehors et avec nous comme bon leur semblait.

J'ai envie d'un chat pour des raisons purement égoïste (je déteste être seule et l'amoureux repart les w-e et les vacances , alors que moi je reste. Le contact de la gente animale me manque..), donc avant de prendre cette décision j'aimerais savoir si, d'après vous, il serait possible qu'un chat puisse être heureux dans ce genre de condition de vie.

Donc récapitulons:
- Une chambre, + une cuisine et sdb qui lui seront accessibles. Cela ferait environs 40m², peut-être un peu moins, p-e un peu plus.
-Une autre chambre qui ne lui serait pas accessible mais qui donc sera utilisée pour les soirées (donc il ne sera pas dérangé) , et pour l'étude (pour que nous ne soyons pas dérangés x)).
-pas d'accès à l'extérieur
-pas de balcon mais des graaaaandes fenêtres (:free:)
-Je serais là tous les jours sauf exceptions (rares vu que étudiante un peu fauchée - mais ayant assez pour avoir un chat)
- Je serais à côté de l'unif donc je reviendrai souvent les temps de midi etc.
- Le kot est super lumineux, et est dans une rue calme.

Donc voilà, j'aimerais avoir vos avis, vos conseils sur l'agencement du kot et le coût que cela occasionnerait etc etc etc :)

MERCI :d




*(Je me suis faite attaquée avec virulence par une amie me disant que c'était inhumain de garder un chat dans un appartement etc, j'ai déjà eu ce genre de conversations donc s'il vous plaît, les commentaires moralisateurs de ce genre, je m'en passerai :) )

 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Monanged

Moi j'ai deux chats dans 38m²...

Bon deux ça fait beaucoup mais ils se plaignent pas et sont pas complètement tarés.

J'ai trimbalé mon premier chat dans des maisons avec accès à l'extérieur, des deux pièces, des studios (vive la vie d'étudiante fauchée et qui bouge! :P), etc...
C'est le plus adorable des matous, il est toujours égal à lui même où qu'on soit, pourvu qu'on soit tous les deux.
Ce qui lui importe c'est qu'on lui fasse des grattes et qu'on lui mette à manger. Mais surtout des grattes, et des câlins!

Pour moi l'important c'est qu'ils aient une place à eux en hauteur pour surveiller, un endroit intime pour leurs besoin, un endroit calme pour manger, un endroit pour se faire les griffes.
 
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
Wow deux dans 38m² :o tu as des pièces séparées? (Genre, si tu as veux être seule pour étudier, ou pour un moment câlin, ou pour une soirée)

D'accord ça me semble jouable donc :d je comptais prendre une femelle à la base, car à ce qu'il paraît elles ont moins l'esprit vadrouilleuse, moins tendance à devenir obèse à cause de la vie en appart' et y'a pas de soucis de marquage de territoire :)

J'ai hâte en tous cas!
 
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
monanged;4888226 a dit :
Wow deux dans 38m² :o tu as des pièces séparées? (Genre, si tu as veux être seule pour étudier, ou pour un moment câlin, ou pour une soirée)

D'accord ça me semble jouable donc :d je comptais prendre une femelle à la base, car à ce qu'il paraît elles ont moins l'esprit vadrouilleuse, moins tendance à devenir obèse à cause de la vie en appart' et y'a pas de soucis de marquage de territoire :)

J'ai hâte en tous cas!
*si tu veux
 
M

mentheuse

Guest
J'ai un chat dans un T2 de 40m2 et pas de soucis non plus, j'ai gardé en plus celui d'une copine pendant 15 jours et ça s'est passé nickel.
Limite j'ai trouvé que 2 chats c'était mieux qu'un seul en appart, ils jouent et s'épuisent ensemble, ils se tiennent compagnie pendant qu'on est absents. Je culpabilisais moins de les laisser tout seuls et quand je rentrais ils étaient KO, mon chat était beaucoup moins sur moi, me sollicitait moins pour jouer. Bref il avait un copain.
Je peux pas en prendre un autre maintenant pour des raisons de logistique mais franchement ça s'est très bien passé.

Bref, tout ça pour dire que 40m2 ça passe plutôt bien pour un chat à condition comme le dit Aleynia de leur emménager des endroits en hauteur, si possible un arbre à chat, etc.
La différence avec un chat en maison c'est qu'un chat en maison s'occupe beaucoup tout seul. En appart faut être conscients qu'il faudra jouer avec lui, le stimuler, bref plus s'en occuper qu'un chat avec un jardin qui court après les papillons toute la journée quoi. En appart tu vis un peu chez ton chat en fait donc faut apprendre à faire des compromis sur la déco/les poils/le chat qui traîne sur le plan de travail, etc.

Pour ma part j'ai fais le choix d'adopter un chat jeune adulte (environ 1 an), j'ai préféré car pour avoir vu des copines adopter des chatons en appart c'est mignon mais quand même chiants à cet âge là:rire:
Au moins le mien était déjà plus calme, plus posé et moins maladroit (même si il est hyper joueur).
Je te dis ça car je trouve que les gens ont trop souvent tendance à se précipiter sur les chatons de 3 mois alors qu'avec un chat un peu plus âgé tu connais son caractère et c'est plus zen.

Après pour le sexe on s'en fout du moment qu'ils sont stérilisés (c'est indispensable pour une femelle comme pour un mâle même en appart). Moi je préfère les mâles, le mien est castré et à partir de là aucun soucis de marquage ou de vadrouille. C'est les chats non castrés qui marquent.
 
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
@mentheuse

deux chats je n'aurais pas dit non, mais en cas de problème je ne saurais tout simplement pas les amener tous les deux chez le véto :/ je préfère en prendre un, en étant sûre de pouvoir le soigner en cas de soucis.
Et je crois que l'amoureux ne voudra jamais que j'en prenne un deuxième :dunno: Peut-être deux ou trois mois après, le temps qu'il s'habitue au premier :hesite:

Je suis prête à faire des compromis, je sais bien que je devrais être tout le temps là pour lui, et que je devrais dire adieu à la petite robe noire dépourvue de poils ^^ J'ai vécu avec des chats toute ma vie, dont une qui était constamment collée à moi - du genre à se mettre nonchalamment sur mes feuilles de cours pdt que je travaillais, donc je sais ce que ça implique.
Le truc c'est que j'ai toujours vécu en maison, et que mes petits loups allaient gambader dans la forêt tout le temps. Donc je me demandais si c'était possible qu'un chat puisse être heureux dans un si petit territoire.

Donc le truc c'est d'aménager des coins pour lui, en 3D? - du style au dessus/dessous des meubles?

J'avoue que je tergiverse un peu entre un plus vieux et un plus jeune, mais j'ai eu ma petite Minnie à 3mois et après 12 ans (elle reste vivre at home avec la maman, je ne l'ai pas abandonnée :x), je rêve de retrouver la folie des chatons! :d J'étais plus jeune mais je passais tout mon temps avec et cette tornade de jeunesse me manque!
En même temps avec un plus vieux, je pourrais en prendre une déjà stérilisée - parce que ça coûte suuuuuper cher...
Donc je verrais bien en fonction des coups de coeur et de mon portefeuille!

De toutes façons je sais que c'est quelque chose qui me prendra tout mon temps, c'est bien ce que je recherche, les w-e et les vacances je me morfonds comme pas possible, j'ai constamment besoin de réconfort x) Et je ne pars pas souvent de chez moi. Et comme avec l'horaire de l'unif qui est assez variable et peu chargé, je passe beaucoup de temps chez moi :)

Pour le sexe, va savoir pourquoi j'ai toujours eu un faible pour les femelles, j'ai eu 2mâles et 2femelles, et c'étaient mes chouchouttes. Elles étaient plus jouettes, plus "speed", moins pantouflardes en gros. L'un des mâles était par contre un peu agressif parfois, plus renfrogné et dans son coin. Ce n'est pas une généralité, mais du coup j'ai envie d'une petite louloute :) (Alors que pour les chevaux, les juments me casses les c******* et j'adore les étalons). Donc pour ça mon choix est déjà fait ^^ (même si je sais que les caractères restent aléatoires qu'importe le sexe).
 
M

mentheuse

Guest
Oui après c'est une histoire de goût, moi c'est l'inverse de meilleures affinités avec mes mâles que mes femelles :dunno:

Pour l'espace c'est ça, à mon avis un chat préfère un 40 m2 bien aménagé qu'un 80m2 tout vide. Les chats aiment la hauteur, dominer l'espace, etc.
Après pas besoin d'aménagement de fou pour autant, le mien aime bien se visser sur les étagères de la cuisine sur la commode ou sur l'étagère, se caler sous le canapé, etc.
Sinon, un arbre à chat ou un meuble à côté d'une fenêtre c'est sympa, il pourra observer ce qu'il se passe dans la rue et faire la commère.
Après rien de bien sorcier, à la maison y a des petits jouets qui traînent (souris/boule d'alu/un jouet d'occupation où je lui mets des croquettes pour qu'il puisse s'occuper quand on est pas là). Le seul gros truc que j'ai pris c'est un tunnel à chat, ça fait du bruit de froissement quand il est dedans, il y passe un temps fou pour jouer à se cacher ou pour dormir. Bref, c'était un bon investissement (après un carton peut suffire pour amuser un chat:rire:).

Après tu connais les chats donc je pense que t'es au clair avec tout ça, t'as l'air bien consciente qu'il faudra partager l'espace donc pas de soucis.
Mon mec avait l'habitude du chat de ses parents en maison avec jardin, du coup quand on a pris le notre en appart il m'a dit "pas de chat sur le plan de travail, etc". Bref, il s'est vite rendu compte qu'il faudrait faire des compromis, je ne me voyais pas interdire l'accès de certains meubles à mon chat, l'espace est suffisamment réduit comme ça, si en plus je commence à lui interdire la chambre ou les meubles... tant pis pour les poils.

Pour l'âge j'avoue que je suis une brigitte bardot en puissance donc je préfère donner la chance à un animal qui a moins de chance d'être adopté:rire:
A la spa où j'ai pris le mien j'ai halluciné de voir que pour la majeure partie des gens un chaton de 6 mois c'est déjà trop vieux. Le mien avait 1 an quand je l'ai pris, il est très joueur, tout jeune et a de belles années devant lui, avec l'avantage qu'il est moins maladroit et plus "stable" au niveau du caractère qu'un chaton.

Après c'est un choix perso, en tout cas si tu le prends en association faudra compter environ 80/150 euros de frais d'adoption pour un chat castré/vacciné/pucé (ou généralement si le chaton est trop jeune pour être castré au moment de l'adoption tu peux le ramener une fois qu'il a 6 mois et c'est compris dans les frais d'adoption).
Bref faire appel à un refuge/une association c'est moins cher au niveau des frais véto que de prendre un chaton qui n'a jamais vu le véto chez un particulier.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
J'ai vécu un an avec un chat en studio et ça se passait très bien ! J'avais une mezzanine et le truc qu'elle adorait : un escalier en pas japonais ou perchoir géant pour chat !
Si tu t'en occupes y'a pas de raison qu'il soit malheureux :fleur:
 
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
@TemoriTiger
Ahhh la mezzanine :d j'en ai une actuellement, mais le mois prochain lorsque j'aurais emménagé, ce sera une histoire ancienne. Dommage, ça aurait fait un lieu de jeu en plus pour la bestiole!
Merci, ça me rassure! :happy:

@mentheuse
Comme quoi :)

D'accord je retiens tout ça :d Je comptais investir dans un big arbre à chats, que j'aurais pour longtemps et qui ferait aussi office de grattoir , et comme ça, ça restera à sa place bien rangé! (et évidemment comme tu l'as dit, les petits bêtises genre boulette en alu!)
Le petit tunnel, ça doit être un enfer pour dormir :ko:

Le pauvre, il a dû bien vite désillusionner ! :d Pour mon copain je me dis que ça ira, on aura une pièce interdite (car sur le palier de l'immeuble) du coup son bureau sera là, ainsi que nos canapés et la ps3. Donc je crois qu'au pire il a de quoi s'exiler :top:

Bah c'est surtout à cause de la culpabilité que j'ai du mal à choisir de prendre un chaton.. Mais en même temps j'en ai tellement envie ! Je cherche pas les 3 mois à tout prix, mais j'aimerais quand même qu'il soit comme ma petite Minnie quand je l'ai eu, après bien sûr, si j'en prends un deuxième je n'hésiterai pas à en prendre un plus vieux. Disons que je pense à prendre un plus jeune pour mon premier chat à moi (bcp de possessifs ici), comme c'est une première aventure, et après en prendre un plus vieux, comme un sauvetage en gros.
Mais de toutes façons j'en prendrais un d'un refuge, déjà vacciné, vermifugé, pucé et si possible stérilisé.
 
14 Juin 2014
161
449
1 654
London
@Monanged

Salut!
Ma coloc a adopté un petit chat il y a à peu près 1 an. Jusqu'à peu, elle habitait seule avec lui, dans un studio de 19m², et ça s'est très bien passé.
L'important c'est de changer la litière très souvent parce que dans un endroit qui n'est pas très vaste, ça sent vite le renfermé... :sick:

Je te conseille d'aller chercher un chaton à la SPA: généralement ils sont nombreux dans une petite pièce, alors ils se sentira forcément mieux chez toi, même si ce n'est pas une maison. Et puis s'il est habitué dès le départ à ne pas pouvoir gambader dans un jardin, il n'en souffrira pas.
 
30 Avril 2014
953
610
1 754
Je te conseille de prendre un adulte plutôt qu'un chaton, déjà tu connaîtras son tempérament à l'avance et sauras s'il peut vivre en appartement, et en plus il sera plus posé et te dézinguera moins ton appart' :cretin: Après tu n'es pas obligée de prendre un vieux-vieux, j'ai adopté n°1 à 7 mois (bon c'est de la triche, je suis folle dingue de lui depuis qu'il en a trois ahah), il sortait du refuge donc avait le côté "je découvre tout" du chaton, mais il s'est calmé plus vite qu'un chaton. Je pense que vers 8 mois - 1 an tu as encore toute la fougue du bébé sans le côté lourdingue.
Après y a des chats qui restent débiles toute leur vie :lol: (ça c'est mon deuxième chat, adopté à deux ans, mais toujours 3 mois d'âge mental)

Pour le reste, la vie en appartement pour un chat, c'est une question d'aménagements et d'investissement personnel selon moi. Au minimum, je te conseille d'avoir :

-des griffoirs, un ou deux par pièce c'est bien. Essaye d'en avoir des verticaux et des horizontaux, tous les chats n'aiment pas faire leur griffe sur le même substrat.
-un grand arbre à chat ou une étagère ou tout autre truc qui permette de se mettre en hauteur, devant une fenêtre (les chats passent un temps trèèès long à observer par la fenêtre)
-un petit coin douillet bien planqué où il pourra se retirer s'il veut. Ça, en général, c'est le chat qui le choisit donc attends de voir (ici ils ont investi mon tiroir à chaussettes, donc ben... j'ai enlevé mes chaussettes et mis un panier à la place :lol: )
-un jeu d'intelligence pour les croquettes type cat activity fun board
-et des fenêtres sécurisées, pour ton confort personnel, parce que ne pas pouvoir aérer à cause du chat, c'est vite relou

Bon bien sûr je te dis pas d'acheter/faire tout ça d'un coup, c'est à faire progressivement ;)

Aussi, les chats aiment avoir de nouvelles choses à explorer dans leur environnement, donc faire tourner les jouets plutôt que tous les donner d'un coup, et ramener des cartons/sacs régulièrement peut être bien. Et dès que le chat se lasse, tu enlèves le jouet, et tu le remets un mois plus tard ;)
 
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
@Barya

Je vais surtout essayer d'y aller vraiment au big coup de cœur, c'est une décision qui prendra du temps à mon avis!
Si jamais j'ai le coup de foudre un de un an, ce sera tout bénéf!
Mais si je le coup de foudre pour un de 4-5 mois voire 3mois je prendrais celui de trois mois.
Disons que je ne me restreins pas trop , si l'élu de mon cœur a 7 mois, je le prendrais :d
Parce que si je craque sur un petit de 3mois et que je ne le prends pas par acquis de conscience, je suis sûre que je vais le regretter x)
Mais dans l'idéal j'en prendrai un de 4-5 mois.

Ah bonne idée ça, de changer les jouets au fil du temps de les ressortir quand il s'est ennuyé avec les autres :)
Les fenêtre sécurisées je n'y avais pas trop pensé, je me disais que je les mettrais juste en oscillant battant x) Mais de toutes façons il me faut un moustiquaire, ça fera l'affaire! :d

De toutes façons je ne peux pas faire autrement que de prendre tout ça progressivement x) Je commencerai déjà à préparer son entrée à l'avance :d

@Juliette-Guimauve

(1 : j'adore ta photo de profile! :paillettes:)
Ah ça! J'avais une amie qui en avait un dans un touuuuuut petit genre 15m² - et je trouvais ça quand même un peu triste je dois dire. Et ça puaiiiiiiiiiiit chez elle, car elle était en mezzanine , en été, et elle ne nettoyant la litière qu'une fois semaine. Je ne te dis pas l'odeur :sick: Donc bon, moi qui suis maniaque, j'enlèverai les cacas tous les jours au minimum :P

Je comptais de toutes façons en récupérer un d'une association ou de la SPA :)



(MERCI pour vos messages! :d )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes