Krysztof Kieslowski

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par miss-ter, le 15 janvier 2007.

  1. miss-ter

    miss-ter
    Expand Collapse
    Tumble in the wind

    Je poursuis la révolution de Cherry-blo.

    Kieslowski, Polonais, 1941-1996, super génial moi yen a tombée amoureuse.

    Longs métrages :
    - Le Personnel (1975)
    - La Cicatrice (1976)
    - L' Amateur (1979)
    - Sans fin (1985)
    - Le Hasard (1987)
    - Le décalogue (1988) (série de dix téléfilms d'une heure ou moins réalisés pour la télé polonaise, chacun illustrant un commandement. Version ciné des cinq et sixième : Tu ne tueras point et Brève histoire d'amour.)
    - La double vie de Véronique (1990)
    - Trois couleurs : Bleu (1993)
    - Blanc (1994)
    - Rouge (1994)

    J'ai découvert ses films avec La double vie de Véronique il y a un peu moins d'un an quand il est ressorti au cinéma (je sais plus pourquoi) et qu'il y avait un tas d'affiches dans tout Paris, ce qui m'a donné envie. Depuis j'ai vue la trilogie Trois couleurs et le sixième commandement version cinéma (Brève histoire d'amour) qui est certainement mon préféré avec Trois couleurs : Blanc. Je trouve Binoche un peu trop fadouillasse même si j'aime bien Bleu, quoique Irène Jacob le soit aussi habituellement, sauf là. J'aurai bientôt le Décalogue :)

    Vous pouvez voir quelques extraits et bande-annonces ici même si j'admets que c'est pas d'une très bonne qualité.

    Qu'est-ce que vous en pensez, l'aimez-vous, que vous inspire-t-il ?

    Question moins générale : pour celles qui ont vu les trois films de la trilogie, comment interprétez-vous la fin de Rouge ? Une histoire de transcendance, un simple clin d'oeil aux deux précédents (ça m'étonnerait, même si j'ai cru comprendre qu'il aimait bien faire ça avec ses personnages, ce qui est d'ailleurs une démarche qui me plait particulièrement), autre chose ? D'ailleurs, j'avoue ne pas avoir compris où menait le parallèle entre Trintignant et le petit étudiant. Bref, avec Rouge, je suis à la ramasse.

    A vous !
     
  2. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Je n'ai jamais vu, mais il me tente, et il est sur ma liste. Je voudrais surtout voir une des trois couleurs, mais je ne me souviens plus laquelle, et Le Hasard. Et puis quelques autres. Qu'est-ce qu'il a comme points forts ?
     
  3. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Merci, je n'en demandais pas tant ! Ca m'a l'air fort interessant, il faudrait que je mette un titre de côté histoire d'approfondir. Je pense rajouter Tu ne tueras point à ma liste glow.
     
  4. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Chef oui chef :)
     
  5. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Mais qui a dit que je m'y limitais ? Moi ? :sad:

    LA, TIENS, REGARDE MES MOTS, ne grossis pas ma déception au-delà du raisonnable !


    Anaïs, à propos de rien, vous l'avez vu Depuis qu'Otar est parti ? J'ai pas pû, mais ma classe a detesté ! Mais je ne me fie pas à ma classe adorée (en fait, c'était pas tout à fait à propos de rien, vu que la réal a travaillé avec Kieslowsky sur Bleu).
     
  6. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Mais rien que le désoeuvrement du type, par exemple ! Juste j'en sais rien, joli la manière dont c'est filmé c'est sûr, cruel c'est certain !
     
  7. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Sacrée gueule ! J'adore les sourcils