L-214 lance « Vegan Pratique », pour changer ses habitudes à coups de fourchette

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 20 juin 2016.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Crazy

Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

Je ne comprends pas l'affiche : la vache s'en sort mal sans côte de boeuf ? :confused:

A moins que ça veuille dire qu'elle ne sait pas comment devenir végé ? :confused:

Perso, j'y comprends rien (et après un coup d'oeil trop rapide, j'avais d'abord pensé "encore un truc pour culpabiliser les carnivores", bref, je trouve la campagne assez mal foutue).

3. EmySnows

EmySnows
    Expand Collapse

@Crazy : ce n'est pas dans le sens où nous, les humains, pouvons totalement se passer de la côte de boeuf, et pas le boeuf lui-même (enfin, la vache quoi) ?

MilanKey, Anableps, Adios Badmoizelle et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Artemistigri

Artemistigri
    Expand Collapse

OK je vais me rabattre sur l'agneau et le porc. Z'ont des côtelettes aussi.

Crazy, payapapya et EmySnows ont BigUpé ce message.
  5. ClemT

ClemT
    Expand Collapse

Je ne suis pas complétement d'accord avec le fait que la présentation du véganisme sur des axes plutôt santé, écologique ou autres n'occultent pas les vrais victimes. Si c'est une bonne introduction aux effets du véganisme je ne pense pas qu'ils forment des véganes dans la durée. Etre végane, pour moi, c'est défendre les animaux et leurs droits, lutter contre le spécisme. Ce n'est pas une mode, une tendance, un mode de vie et encore moi un moyen de perdre du poids. Pour rester végan , il faut en comprendre les premiers enjeux. Je vois beaucoup de gens qui ont plutôt une alimentation "plant-based " et qui se revendiquent véganes ou alors, des gens qui disent faire des '' écarts" lorsqu'ils remangent de la viande ou autres produits animaux ( sans qu'il y ait rien qui se passe dans leur esprit ). Il y a tellement de dimensions autres que celles qui sont dirigées vers notre propre personne Et/ou propre espèce. On devrait toujours revenir aux victimes et ce n'est pas toujours le cas. Si l'approche permet d'intéresser plus de monde et de briser les clichés du vilain véganisme moralisateur, c'est vraiment super mais il ne faut pas " vendre" le véganisme comme un "mode de vie" comme le féminisme n'est pas un ''mode de vie " mais un combat contre une oppression.

Twinsen, ayame6 et EmySnows ont BigUpé ce message.
  6. Artemistigri

Artemistigri
    Expand Collapse

L'affiche ne le dit pas, donc c'est mal fait :rire:

Crazy a BigUpé ce message
  7. Seenae

Seenae
    Expand Collapse
    Mini truc à rayures.

Je ne suis pas vegan, ni même végé, pas parce que j'en ai pas envie, ou parce que je m'en fous.. Mais juste parce que je sais pas comment faire. Jsuis pas très douée en cuisine, je manque souvent de temps, et quand je me renseigne et que je tombe sur des trucs chocs qui me font culpabiliser, beh je me dis que j'y arriverai jamais, que ça sert à rien et que je suis pas capable et je m'arrête là.
    Donc je trouve ça plutôt chouette d'avoir un truc avec des recettes à portée de main, qui font que quand j'vais chercher quoi faire à manger, jvais avoir sous le nez des trucs qui donnent envie et qui ont pas l'air immensément compliqué à faire.

J'avance à petits pas de tortue, en supprimant/remplaçant au fur et à mesure les choses, parce que je me sens pas de faire un changement brutal, que j'ai besoin de m'habituer aux nouveautés, de les intégrer, avant d'en attaquer d'autres.

Du coup, c'est chouette comme initiative ça :unicorn:

Penny Winkeul, MilanKey, Hipcherry et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Alassae

Alassae
    Expand Collapse
    Détendue

Je trouve l'initiative vraiment bien ! Personnellement j'aime assez le fait qu'on arrête (ou qu'on diminue) les affiches gores centrées sur la souffrance des animaux, car malheureusement, cela ne fait de l'effet que sur les personnes déjà mobilisées je trouve...
    Comme les images choc anti-tabac ou sécurité routière... Les seules personnes choquées sont celles déjà engagées !

Mais par contre je trouve seulement dommage qu'il n'y ait qu'une seule option sur le site, celui d'un régime végétalien et non végétarien. D'une part je ne pense pas que la transition puisse se faire du jour au lendemain, il faut quelques paliers ! De plus, je suis personnellement végétarienne et non végétalienne, et du coup je ne me retrouve pas trop dans les recettes et les "tips".

Mais belle initiative ;)

eloylö, Mels, Miss Prism et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. leahnrt

leahnrt
    Expand Collapse
    Twitter & IG - @leabenzo

Ce que je trouve surtout chouette dans cette campagne c'est de voir qu'ils ont enfin un budget suffisant pour faire des affiches 4x3 dans le métro ! C'est un peu comme quand je vois des publicités pour des yaourts au soja ou du lait végétal, ça me rend trop heureuse de constater qu'ils se font enfin une place sur "le marché" et du coup, dans les médias mainstream :happy:

(Comment ça "déformation professionnelle" ? :cretin:)

Thad Paï, Amarante, MilanKey et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Ilùvatar

Ilùvatar
    Expand Collapse
    If you want to know what a man's like, take a good look at how he treats his inferiors, not his equals.

@Seenae Je viens de passer végéta rienne depuis maintenant 1mois et demi et je compatis..budget étudiant + pas de four + skills en cuisine avoisinant le zéro...je galère à mort pour mes repas mais je m'améliore ( et google est mon ami ). Après moi j'ai stoppé net les poisson ( :crying: ) et viandes ( :gonk: ) mais je me fixe comme règle : 1 joker par mois pour ne viande/poisson si possible éleve de manière réglo et pas pêché dans les fonds marins :)
    par contre je suis seule qui s'agace que tout le monde dise végan ? Végéta*iens c'est plus utilisé du tout ou bien ?:goth:

Kataklysm et Seenae ont BigUpé.
  11. Seenae

Seenae
    Expand Collapse
    Mini truc à rayures.

@Mrs.spock Je sous marine assidûment l'ECM végé :ninja:

Amarante, MilanKey et Tante Clara ont BigUpé ce message.
  12. Andy_

Andy_
    Expand Collapse
    Végane // Ne pas me citer, uniquement des mentions, merci !

@Artemistigri

J'espère que c'est une blague... Je ne trouve pas ça très sympa de venir troller sur un sujet comme ça, franchement :erf: Dans le pire des cas, tu peux le penser, on n'est personne pour t'en empêcher mais, en sachant que sur le forum, il y a beaucoup de végétariennes et végétaliennes, c'est clairement un manque de tact.

Et oui, je sais "l'humour toussa"... Disons que ce n'est pas le genre de sujet qui me donne envie de plaisanter ! Rabat-joie si tu veux.

Table, Amarante, MilanKey et 5 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...