L-214 lance « Vegan Pratique », pour changer ses habitudes à coups de fourchette

5 Octobre 2015
518
2 151
284
@Joad ( et les autres) Merci pour ta réponse à la vidéo postée par @MamzelleK je n'y aurais pas mieux répondu. :fleur:
Du coups ça fait vraiment du bien d'entendre ce genre d’arguments venant de végé ou vegan.
Je suis pas végé à 100% et je suis partisane de la végétalisation de notre alimentation. L'un et l'autre ne sont pas incompatible. Quand je suis sur des groupes de défense animale, j'ai l’impression d'être un monstre parce qu'il m'arrive de manger de la viande et que je consomme régulièrement des produits d'origine animale. Et il a beau dire mais me culpabiliser ça aurait plutôt tendance à me braquer qu'autre chose.
Je ne sais pas si je deviendrais un jour 100% végé ou vegan, mais une chose et sure c'est que des messages de tolérance face aux personnes dont la transition en lente ( très très lenteeeee) ça plus de chance de me convertir que des messages culpabilisants et violents.
Quelque soit la cause que l'on dépend, en régle général je suis plutôt de la #teamtoutdoux ou l'on essaye de faire changer les mentalités par le partage, l'enseignement, et la discussion.

( Réaction à la vidéo : je ne savais pas qu'il y avait une guerre entre végan et végé, et je trouve cela vraiment regrettable mais je trouve encore plus regrettable qu'il attise le feu avec cette vidéo. Il parle de la convergence des luttes, mais il ne l'applique pas vraiment non plus. En plus j'en ai un peu marre qu'on se mette à la place de ma conscience en me disant ce qu'elle pense ( cf la vidéo à 8.10) Quand au rapport fait avec le viol... :slap:)
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Angele12 Oui, étonnamment, on n'est pas tou.te.s pareil.le.s :cretin: Chez les végéta*ien.ne.s comme chez les autres, il y a des abruti.e.s et aussi des genTes bienveillant.e.s parce qu'avant d'être catalogué.e.s "végéta*ien.ne" ou "végane", on est surtout des êtres humains avec des réactions vraiment déplorables (exemple de la vidéo) ou, au contraire, franchement sympas (globalement, c'est le climat qui règne sur le forum, en particulier ce sujet). D'ailleurs, tu es la bienvenue si ça te tente, de toute façon on ne va pas te manger vu qu'on est végéta*iennes :lunette: :fleur:
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
@Sadournette @Mrs.spock allez-y lâchez toutes vos recette me crie mon ventre :nomnom::bave:
Sinon @Sadournette mon budget n'a pas vraiment baissé ̶d̶e̶p̶u̶i̶s̶ ̶q̶u̶e̶ ̶j̶e̶ ̶s̶u̶i̶s̶ ̶p̶a̶s̶s̶é̶e̶ ̶ depuis que j'essaye de maintenir mon nouveau régime..je dois faire un truc pas bien... s
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
ATTENTION MON MESSAGE N'EST PAS UNE AGRESSION ENVERS LES VÉGÉTARIENS, VEGANS, VEGETALIENS ET AUTRES.:bouquet:
Je suis pour le choix d'être végé-vegan, carnivore, sans gluten ou autres, mais j'aimerais quand même qu'on arrête de nous culpabiliser, de nous matraquer à coup d'images chocs et de campagnes anti- bidoche.
Je mange peu de viande mais j'en mange quand même, du poisson aussi, beaucoup d'oeufs et de beurre et de crème et de fromage, et je ne me considère pas comme un assassin.
Ce serait bien d'accepter AUSSI que des gens aiment consommer raisonnablement des produits issus d'animaux.
C'est super ce genre d'information pour les gens concernés, si ça n'apportait pas un jugement hyper negatif sur les omnivores ce serait mieux.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894

Juste : carnivore, ce n'est pas possible :fleur: Omnivore si tu veux (= mange de tout) mais carnivore, c'est vraiment uniquement de la viande donc, par exemple, les lions.

Après, honnêtement, je ne trouve pas que ça soit une agression de parler de ça. Si le côté "bien être des animaux" ne t'intéresse pas, il y a aussi la dimension écologique qui est très importante (vu que l'industrie de la viande pollue énormément et que la pêche détruit les océans). Ce n'est pas pour te faire culpabiliser que je dis ça, ce sont des faits.
Et je ne crois pas qu'on ait cherché à culpabiliser qui que ce soit (ou alors, on n'a pas la même définition de culpabiliser).

*****

Pour compléter par rapport aux parallèles douteux, il y a une vidéo sur cette page (celle d'Eric Damamme) et c'est exactement pour ça que je déteste ce type de comparaisons. Le mec, il explique que tous les points d'Auschwitz sont réunis dans un abattoir, il parle de camp de concentration et d'extermination. STOP. Pour moi, c'est non et c'est encore pire de ne pas voir le problème !
 
Dernière édition :
Je tiens d'abord à m'excuser d'avoir partagé une vidéo provocante (d'autant que moi non plus, je n'adhère pas à cette façon de séparer violemment les végétariens des véganes, et d'agresser ceux qui ne font pas "assez bien"). Je plussoie tous les arguments de @Joad même.
Je suis plus que d'accord sur le fait qu'on arrive à de meilleurs "résultats" en ne brusquant pas les gens, en étant pédagogue, en poussant à la curiosité etc... L'effet "tâche d'huile" est bougrement efficace même !

Mais.
Je sais aussi que bousculer violemment certaines personnes peut leur faire un électrochoc (suffisant pour leur faire passer le pas). Ce n'est pas une majorité de personnes à mon sens, d'où l'inefficacité de la vidéo (je pense).

C'est surtout que sur le fond, je suis assez d'accord quand même. Devenir végé/végane pour la santé, pour l'écologie, c'est bien. Mais oublier les animaux, les mettre au 2nd plan d'un tel choix, je trouve que c'est très spéciste (penser que nous les Hommes, on a plus de droits, notamment de Vie, que les animaux, êtres considérés comme inférieurs). Dire qu'on ne peut pas comparer les conditions de vie dans les abattoirs avec les camps d'extermination, je trouve ça absurde aussi. Je ne vois pas en quoi c'est si différent et si choquant (je n'accuse personne, et je veux bien qu'on m'explique). Le but recherché reste la mort des prisonniers (quelle que soit la raison qui fait qu'on veuille ces morts : que ce soit pour une extermination pure et simple, ou pour les manger alors qu'on a accès à des alternatives).
La comparaison avec le viol se veut choquante. Ça marche. Il aurait aussi pu faire un parallèle avec des serial killer : "d'habitude, il tue 7 personnes par semaine. Là, il a diminué à 2, on peut bien raccourcir sa peine, non ?". C'est choquant aussi. Mais une vie est une vie. Je ne vois pas ce qui justifie qu'une vie humaine a plus de valeur qu'une vie animale (c'est un autre débat j'imagine, mais le peu d'arguments que j'avais lu de Peter Singer m'avaient fait réfléchir)(je suis aussi ouverte à la discussion et auXDits arguments dont je me souviens).

Être végétarien, c'est déjà un grand pas en avant.
Mais si on est végétarien pour une question d'éthique, de droits des animaux, en plus de l'écologie, la santé etc.., on ne va pas assez loin. On alimente le même circuit en consommant des produits d'origine animale. On entretient l'exploitation de ces animaux (les poules qui font les œufs, même bio-plein-air, elles finissent quand même en nuggets).

Je dis tout ça parce que je le pense. Mais je ne suis moi-même pas végane (même si je tends à l'être). Comme pour le végétarisme, j'y viens peu à peu, en enlevant certains aliments de ma cuisine, pour voir comment je m'en passe. Et un jour, bah je réalise que j'en ai pas vraiment besoin.
Mais je ne me dirai jamais végane tant que je ne le serai pas à 100% (or dans le monde actuel, même s'il est plus facile qu'il y a 10 ans de demander un plat végétarien en resto, le plat végétalien me paraît encore inaccessible).

Et je ne dis pas tout ça pour mettre de l'huile sur le feu, encore moins pour culpabiliser qui que ce soit. J'exprime mon avis. (parce que bien entendu, je suis toujours ravie d'apprendre que les gens réduisent leur consommation de produits animaux, parce que oui, c'est "toujours ça de gagné". Quand même. 10 personnes qui ne mangent de la viande que 2 jours par semaine, ça a plus d'impact qu'une seule personne qui devient végé.)
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@MamzelleK Donc, si je résume, t'es d'accord... mais pas trop ?

Je vais te copier/coller ce qu'une personne a commenté sous une vidéo (issue de la page FB "iamvegan.tv") qui parlait justement de l'utilisation du terme "Holocauste" pour désigner les élevages et abattoirs :

"Définition de "holocauste":
1/ Dans l'ancien Israël, sacrifice religieux où la victime, un animal, était entièrement consumée par le feu ; la victime ainsi sacrifiée.
2/ Sacrifice sanglant exécuté dans un but religieux.
3/ Ensemble des persécutions, des sévices et des exterminations dont les Juifs furent les victimes de la part des nazis entre 1939 et 1945. (En ce sens, prend souvent une majuscule.) [→ génocide.]
4/ Massacre, grande destruction de personnes, de choses, inspirés par une idéologie."


Et voici ce que j'en pense (j'ai posté ça hier soir sur l'ECM) :

"Ça concerne donc le fait qu'on puisse ou non parler d'Holocauste pour l'élevage intensif et les abattoirs. Évidemment, cette personne pense que oui... :stare: Mais je ne vois vraiment pas à quel moment une des définitions peut correspondre aux méthodes employées dans les abattoirs en fait. Sans mauvaise foi.

1/ On ne brûle pas les animaux. 2/ Pas de but religieux. 3/ Nope. 4/ Nope.
"

Tu vois pourquoi l'extermination en masse des Juif.ve.s n'a strictement rien à voir avec ce qui est pratiqué dans les abattoirs ? Les Juif.ve.s ont été exterminé.e.s à cause de leur confession. On tue des animaux pour pouvoir manger, ce n'est pas parce que les vaches ont une religion contraire à la nôtre (si tant est qu'on ait une religion d'ailleurs). Je grossis le trait mais bon, tu vois où je veux en venir.

La comparaison avec le viol n'est pas beaucoup mieux. Un.e humain.e victime de viol n'est pas violé.e dans le but de perpétuer l'espèce pour, ensuite, obtenir un produit. C'est ce qui se passe avec les vaches, les truies ou n'importe quelle autre femelle animale : elles sont inséminées pour qu'on puisse obtenir un petit, ce qui permettra de pouvoir récupérer du lait et/ou de la viande. Ce n'est pas du tout la même finalité.

Après, concernant le fait de n'être """"que"""" végétarien.ne, je ne suis pas pour le fait de dire "on ne va pas assez loin". C'est quand même déjà un grand pas de la part de quelqu'un de se dire un jour : "tiens, je vais remettre en question toute mon alimentation, tout ce qu'on m'a appris depuis que je suis enfant, juste parce que j'ai enfin compris que je pouvais faire autrement". Toute notre vie, on nous assomme avec les "mange ta viande sinon tu ne vas pas grandir", "mange 3 produits laitiers sinon tes os seront fragiles" et autres. Donc suivant notre environnement familial et plein d'autres choses encore, ce n'est pas forcément facile d'être végane et je connais des genTes qui sont végétarien.ne.s depuis 20-25 ans sans se dire "mince, je n'en fais pas assez". Tu rejoins ce qu'il dit dans la vidéo en fait, comme si être végétarien.ne, c'était juste un moyen de tendre vers le végétalisme/véganisme. Qui te dit que les personnes concernées n'auront pas un électrochoc sans que tu aies besoin de leur montrer une vidéo d'un veau qu'on retire à sa mère ?

NB : on en avait parlé sur la VPVA !
 
Dernière édition :
@Andy_ Merci pour les précisions. En effet, on ne peut pas parler d'Holocauste, ni même d'extermination (vu que le but est de justement perpétuer lesdites espèces).
Disons qu'à mon sens, la comparaison se tient quand même dans le côté "objectivation" de l'être vivant et sensible. C'est là que ça me dérange. Que ça n'ait pas le même but ne change pas grand chose (pour moi en tout cas). Qui sommes-nous pour se proclamer le droit de vie ou de mort (ou de conditions de vie) d'autres espèces ?

Concernant mon point de vue sur les végétarien-ne-s qui "ne vont pas assez loin", je parle surtout de ceux qui le sont "pour les animaux". Ça a une forme d'hypocrisie de dire "je mange plus de steak pour sauver les vaches parce que c'est trop horrible ce qu'on leur fait vivre", et de boire du lait, qui est produit par le même réseau et circuit.

Et je sais que ce n'est pas facile de devenir végétarien-ne, quand on vit dans nos sociétés qui nous bourrent le crâne dès l'enfance (dès les générations qui nous ont élevé-e-s) de préceptes disant que "la viande/les produits animaux sont nécessaires à notre vie". Je sais que le mettre en place et remettre notre alimentation en question n'a rien de simple. Que ça l'est plus quand on vit seul-e et dans une ville/un pays où les alternatives sont facilement accessibles. Que socialement, ça reste le plus compliqué ("hein, t'es végéta*ienne ?! Mais qu'est-ce que je vais te faire à manger ??!!").

Et je pense que personne n'a besoin de moi pour un électrochoc de conscience (et je ne montre pas de vidéo d'abattoir/d'élevage intensif ou quoi pour passer mes idées).

Mais tu as raison : si je ne suis pas d'accord avec lui sur la forme trop agressive de sa vidéo, j'adhère aux idées. Peut-être aussi parce que je pars du principe (comme lui) que l'animal n'a pas à être sous-considéré par rapport aux humains. En clair, un meurtre d'animal, ça me paraît aussi grave qu'un meurtre d'humain. Mais je sais que nos sociétés n'en sont pas là.
J'accepte le fait qu'on n'a pas tous les mêmes idées (et tant mieux, on arrive mieux à avancer en discutant) :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle et Andy_
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Je trouve que les histoires de dire que les végétariens n'en font pas assez c'est franchement limite. Moi je suis de moins en moins consomatrice de viande, j'y vais petit à petit pour devenir végétarienne, en attendant je ne mange plus que 2 x / semaines de la viande, remplacant les steaks hachés par des galettes de légumes ou de céréales, testant de nouvelles variantes de recette avec viande en sans viande (mes blinis au jambon sont devenus des blinis aux courgettes/chèvre ou pomme de terre/comté) etc. A long terme je veux devenir 100% végétarienne. Et là on me sors que les végétariens n'en font pas assez, j'ai envie de dire, dans ce cas si on en fait pas assez et que ça change "rien" pourquoi se casser les fesses à faire l'effort alors ? Autant rester omni et basta ? Ca fait vachement "ok t'essaye mais tu le fais pas bien alors ça sert à rien, arrete ou fais miex stp". Comme si y'avait pas d'entre deux. C'est vachement dur à entendre quand tu fais déjà pas mal d'efforts pour déjà passer de omni à végétarien :erf: Oui je suis au courant que la poule qui a pondu mes oeufs bio plein air (parce que c'est ce que je prends) va finir en nuggets, mais au moins je cautionne pas l'elevage en batterie. Dans ce cas si elle finit en nugget on s'en fou elle meurt de toute façon alors autant prendre les oeufs les moins chers des poules en batterie ? Evidemment non, pourtant ça sonne comme ça le discours du "végétarien vous en faites pas assez". Je suis accro au lait depuis toute petite parce qu'on m'a rabbachée "bois ton lait pour avoir des os fort/etre en bonne santé" c'est très difficile de se sortir d'une habitude qu'on a depuis 25 ans, je ne serais jamais vegan parce que ça me demanderait trop, que je serais pas en bonne santé (carences auquelles je ferais pas attention), mais je serais dans le futur végétarienne. Mais bon si j'en fais pas assez autant arreter de me prendre la tête du coup ?
Je sais que c'est pas le message voulu mais c'est le message que je comprends et ça fait pas plaisir, voir ça démoralise. Hier j'ai mangé ma seule viande de la semaine, alors qu'il y a encore quelques mois je ne jurais que par les steaks hachés quand j'avais pas d'idée ou la flemme de faire a manger, je suis assez fière de la progression que je fais et là j'ai juste l'impression qu'on me fait un croche pied en disant "t'en fais pas assez" . Laissez les gens choisir, en ayant conscience des conséquences de leurs actes, certes, mais sans les culpabiliser please.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes