L' Arche de Zoé

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Zack, le 28 octobre 2007.

  1. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Darfour; les autorités tchadiennes accusent l' ONG française de traffic d'enfants.

    J'aimerai connaitre votre avis sur cette affaire, sur la démarche de l' Arche de Noé.
     
  2. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Ca ne fait que me conforter dans mon opinion sur les ONG (Ruby, si tu passes par là, je pense que tu repenseras à notre discussions ONG vs. ONU sur un autre topic ;) ) : c'est le plus souvent (mais pas toujours) un abus de bons sentiments, mais émanant de gens sans expertise, qui font un peu n'importe quoi sans réfléchir aux spécificités des situations dans lesquelles ils interviennent, et qui refusent d'écouter les autorités (le Ministère des Affaires étrangères en l'occurrence) sous prétexte qu'elles sont insensibles, vendues au grand capital ou que sais-je encore.

    Voilà ce que ça donne : ce qui est à la base une bonne action finit en incident diplomatique qui complique bien plus la situation, et pas juste celle des enfants, mais toute l'influence de la France dans le processus de paix. Et accessoirement, ça envoie des gens en prison (dans un pays où je n'aimerais pas être prisonnière), qu'il faut ensuite aider. Et là, ils sont bien contents d'avoir les diplomates, qu'ils refusaient d'écouter 3 jours avant, pour courir à leur secours.

    Je ne pense pas qu'il y ait eu intentation malfaisante à la base, mais comme beaucoup de petites ONG, L'Arche de Zoé a agi n'importe comment, en amateur, sans se rendre compte de la merde qu'un incident pareil peut foutre... :rolleyes:
     
  3. Delphine75

    Delphine75
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Mademoiselle-coco :


    Je pense tout comme toi!
     
  4. GrAin De RIz

    GrAin De RIz
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je ne suis pas forcément d'accord avec toi (Mademoiselle Coco), sur le fait que les ONG agissent le plus souvent comme ça. L'Arche de Zoé avaient commencé à aider des enfants suite au tsunami en Indonésie. Ils ont ensuite choisi le Darfour car il y avait une grosse situation de crise. C'est là que tout a dérapé.
    Beaucoup d'ONG font du bon boulot, car ce n'est pas toujours facile d'aider des populations en situation de crise. Ils doivent tout gérer et le rapport avec les autorités locales n'est pas toujours facile.

    L'action qu'a mené l'Arche de Zoé, malheureusement, va jeter un discrédit montrueux sur toutes les autres associations qui essayent de rendre la situation plus stable.
    Je crois que là ce n'est pas juste des personnes non expérimentées qui ont agit. Je crois justement qu'ils savaient très bien ce qu'ils étaient entrain de faire (de l'adoption illégale et du déplacement de population). Ils ont pris contact avec des familles en attente d'adoption, ils leur ont fait payer des sommes astronomiques pour des familles soit disant bénévoles...
    Ils ont abusé de la situation de ces familles!!! Ils ont recensé des enfants qui n'étaient en réalité pas orphelins!!!
    Tout cela maintenant aura des répercussions très négatives pour la France (d'un point de vue diplomatique) et encore plus sur le fonctionnement des ONG et des associations.

    Pour éviter ce genre de choses, il faut que les gens (nous tous et ceux qui soutiennent les assos ou ONG) prennent conscience que l'on peut aider les enfants et les populations sur place, dans leur pays, avec leur culture. Et aussi qu'il faut toujours se renseigner sur les agissements des ONG et des assos avant de les soutenir pour n'importe quelle cause.
    Eh oui, il y a toujours des gens pour profiter des sentiments que provoquent des situations comme celle au Darfour, la preuve...


    Par contre, j'ai été choqué de voir aux infos le Président du Tchad dire que l'ONG ne faisait pas que de l'adoption illégale, mais allait vendre aussi les enfants à des groupes pédophiles européens! J'espère sincérement qu'il a dit ça car il était en colère et que ce n'est pas fondé...
    Sinon, y'a vraiment du souci à se faire :eek:
     
  5. salidou

    salidou
    Expand Collapse
    Moral dans les tongs

    Je ne suis pas experte en la matière mais ton avis, MademoiselleCoco me semble juste et mesuré. C'est quand même très dommage pour tout le monde, cette histoire.

    Je trouve encore une fois que les infos ne remplissent pas vraiment leur fonction à propos de cette nouvelle histoire. Ils donnent des informations contradictoires d'un jour sur l'autre et on ne peut pas vraiment se faire une idée de la réalité de la situation.
    Enfin, c'est peut-être un peu HS ?
     
  6. salidou

    salidou
    Expand Collapse
    Moral dans les tongs

    Ca, il me semble que ça devrait être la base de toute "intervention" humanitaire.
     
  7. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Toutes les actions des ONG ne sont pas néfastes, et toutes les actions néfastes des ONG ne le sont pas autant (ni ne sont autant médiatisées) que celle de l'Arche de Zoé. Mais les cas d'action qui se révèlent contre-productives sont nombreux. Une petit groupe peut ruiner en une semaine les efforts de toute la communauté "institutionnalisée" (ce qui signifie pour moi : action des gouvernements, des organisations internationales telles que l'ONU, et des grandes ONG irréprochables). Le tout en pleine bonne conscience, puisqu'ils agissent par pure générosité (il n'y a pas d'ironie là-dedans).

    Ce qui me fout vraiment en rogne, c'est que le Quai d'Orsay ait dit depuis 6 mois à l'association "n'y allez pas", qu'ils ne les ont pas écoutés, et que maintenant, ils ont entraîné des tas de gens dans leur merde... Y a un moment où il faut comprendre que les diplomates ne sont pas que des gens méchants qui refusent de sauver le monde :rolleyes:
     
  8. GrAin De RIz

    GrAin De RIz
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Mademoiselle Coco> Je n'avais pas compris cela comme ça, j'avais l'impression que tu mettais tout le monde dans le même sac.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que pour qu'une action soit bien menée, il faut que la coordination entre les institutions et l'ONG soit bonne car ce n'est pas parce que c'est une Organisation Non Gouvernementale qu'elle a le droit de faire n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand et avec n'importe qui...

    Le plus dommageable dans cette histoire, c'est que tout cela va conforter les gens dans le scepticisme qu'ils ont déjà envers les ONG et les assos. Alors que plein d'actions sont menées aux quatre coins du monde et que celles là tiennent vraiment la route....

    Salidou> quand je dis qu'il faut que les gens prennent conscience que...... je parle de la population en général, ce n'est pas quelque chose qui coule de source pour certaines personnes, malheureusement...
     
  9. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    J'ai vu ça aussi, il parlait de réseaux pédophiles, et aussi de traffic d'organes. Je pense aussi que c'était sous le coup de la colère, mais ce sont des accusations graves tout de même. Je veux bien que l' Arche de Noé soit dans l'illégalité la plus totale dans cette affaire, mais de là à les accuser de choses aussi horribles...Je trouve ça hallucinant qu'un président puisse balancer des accusations aussi graves comme ça.
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mouais, je ne trouve pas que l'on soit vraiment bien informés là-dessus.
    Je me demande franchement comment ils ont pu affréter un Boeing sans que personne ne soit au courant par exemple...
     
  11. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Tout le monde était au courant. Mais le Ministère des Affaires étrangères n'a pas le droit d'empêcher les gens de partir dans un pays !! Ils ne peuvent pas les arrêter 2 jours avant leur départ pour qu'ils ne fassent pas de connerie. Ils ont dit aux responsables qu'il vaudrait mieux abandonner leur mission, que c'était dangereux et illégal, mais les mecs ont décidé de continuer malgré tout :rolleyes:
     
  12. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Je ne voulais pas en rajouter une couche, mais c'est vrai que le côté "gentil blanc vient sauver noir en lui faisant échapper à un endroit où il ne pourra jamais être heureux" :confused::confused::confused:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Zoe_goes_high
    Réponses :
    7
    Affichages:
    294
  2. Fab
    Réponses :
    36
    Affichages:
    2997
  3. audrey4224
    Réponses :
    2
    Affichages:
    801
  4. Steffie
    Réponses :
    2
    Affichages:
    794