L' Arche de Zoé

9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Ruby a dit :
Je rajoute juste au passage que je serais toujours dans les premières à défendre l'action des ONG et des associations à partir du moment où elles font preuve de responsabilités et de professionalisme, ce qui n'est clairement pas le cas de L'Arche de Zoé, et qu'en plus, l'action menée n'est pas teintée de néo-colonialisme. Pardon, mais fallait que ça sorte! :3

c'est tellement ça...
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Un des membres de l'assoc était interrogé par des journalistes et il disait que c'était la première fois qu'il participait à ce genre de truc.
 
22 Octobre 2007
13
0
2 862
Saint André
Mademoiselle Coco a dit :
Je ne voulais pas en rajouter une couche, mais c'est vrai que le côté "gentil blanc vient sauver noir en lui faisant échapper à un endroit où il ne pourra jamais être heureux" :confused::confused::confused:


C'est clair, c'est aberrant!
Ce côté "moi venir d'un pays "civilisé", donc moi d'aider à sortir de ton "pays pauvre", ça devient vraiment lassant!!!
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Bon en gros, dans cette affaire, on ne sait rien (ce qui est un peu logique, hein, c'est du tout frais, aucune enquête n'a encore été menée).

Je ne rentrerai pas dans le débat sur les ONG, ce n'est vraiment pas mon domaine.

En revanche, il semblerait que les gens arrêtés seront jugés au Tchad. J'ose à peine imaginer les conditions de détention.. Et quel est le rôle de l'Etat français dans ce genre de situation? Ne doit-il pas protéger ses ressortissants (et si oui, comment?), quand bien même on les accuserait de crimes atroces? (ce ne sont pas des question réthoriques, je m'interroge vraiment).
 
Pour savoir exactement ce que fait et a fait le Ministère des Affaires étrangères depuis le mois de mai dernier concernant l'action de l'Arche de Zoé, je vous invite à aller lire cette page. En bas, vous pouvez télécharger en PDF le premier communiqué sur l'ONG, fait le 25 mai dernier. Juste pour souligner que "on ne les a pas laissés faire n'importe quoi". Le Quai d'Orsay a vraiment réagi vite et tôt, mais comme je l'ai déjà dit, on ne peut pas empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent...

En ce qui concerne les obligations de la diplomatie française vis-à-vis de ressortissants emprisonnés à l'étrange, tout est décrit ici.
 
Je faisn remonter le sujet vu les récents changements qui sont intervenus dans cette affaire.
Le président est allé chercher les journalistes. Certains disent qu'il aurait dû ramener tout le monde ou personne, d'autres disent qu'il faut que l'association soit jugée au Tchad ou au contraire en France. Des avis quant à ces "nouveautés"?
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
C'est assez difficile de juger sur le fait de faire sortir tout le monde ou personne, parce que les journalistes ne faisaient "que" filmer, mais en même temps, ils étaient au coeur de l'association...
Je pense que les seuls et uniques responsables dans l'histoire sont le couple et leurs associés qui ont dirigé les opérations, comme ça a été dit, ça partait peut-être bien d'une bonne intention, mais ça a été très mal réalisé, et on voit aujourd'hui les conséquences...

Un collègue de travail à ma mère s'était porté candidat pour accueillir un des enfants, ils ont déboursé 3000 euros pour monter leur dossier et participer aux frais d'hébergement des soi-disant orphelins du Darfour en attendant qu'ils transitent jusqu'en France.
Au final, leur dossier n'a pas été retenu, et ils n'ont pas été remboursés, ou quoi que ce soit d'autre.

Je pense que c'est depuis le début, depuis la création du projet, que cette histoire est mal foutue, et je ne peux pas croire que les avocats de cette association ne les aient pas mis en garde contre toutes les conséquences qui pourrait survenir par la suite...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai pas vraiment d'opinion sur l'Arche de Zoé, je trouve la situation très délicate, disons que je rejoins plus ou moins Mademoiselle_Coco dans le sens où je crois que c'est un dérapage plus qu'une action pensée et organisée. Et je n'applique pas pour autant cette opinion à toutes les ONG mais je crois que certaines, lorsqu'elles partent dans l'idée de sauver le monde, peuvent en arriver à faire d'énormes conneries et même à commettre des crimes, parce que certains bénévoles ont une vision très ethnocentrique de la situation et ne sont finalement pas là pour aider/développer/contribuer un minimum à améliorer les choses mais pour "sauver". Je me trompe peut-être, et il est vrai que la situation n'est pas encore très claire, mais c'est l'impression que j'ai. Bref, jusque-là mon message ne sert à rien.

Je voulais surtout vous demander ce que vous pensiez de la déclaration de Sarkozy concernant les membres de l'Arche de Zoé (de mémoire : "J'irai chercher ceux qui restent quoi qu'ils aient fait.") et des "répercussions" qu'elle a au Tchad ?
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Atsu a dit :
Je voulais surtout vous demander ce que vous pensiez de la déclaration de Sarkozy concernant les membres de l'Arche de Zoé (de mémoire : "J'irai chercher ceux qui restent quoi qu'ils aient fait.") et des "répercussions" qu'elle a au Tchad ?

Je dirais qu'il faudrait qu'il attende le jugement tchadien avant.
 
Atsu a dit :
Je voulais surtout vous demander ce que vous pensiez de la déclaration de Sarkozy concernant les membres de l'Arche de Zoé (de mémoire : "J'irai chercher ceux qui restent quoi qu'ils aient fait.") et des "répercussions" qu'elle a au Tchad ?
J'en pense qu'à force de se prendre pour Zorro, on tombe de son cheval :rolleyes:. Nan mais franchement, quel boulet en diplomatie, c'est pas possible...
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
L'attitude grave occidentale qui consiste à estimer que chez soi, c'est le mieux pour tout le monde. Ca fiche un peu en rogne.
Ce qui suit n'est pas mega intelligent, mais j'espère secrètement qu'ils aillent en prison.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes