L\'Instant Putassier #23 - Les Artistes Maudits

13 Décembre 2007
97
11
2 189
Lille
www.almandre.canalblog.com
ça me rapelle un gars au lycée défoncé a la despe à 8h du mat' qui disait en cours d'anglais que " la vie c'est comme une tartine de merde qu'on avale tous les matins" et ça lui valait l'admiration de toutes les nenettes boutonneuses, parce que waouh, quel poëte pouet, il doit trop souffrir et connaitre la vie pour parler comme ça.
ça me blase...
Sinon, j'ai ris lorsque que tu as cité Evanescence...
 
A

AnonymousUser

Guest
Pr. Bobby Freckles;875517 a dit :
Nous avons tous nos démons et nos folies quotidiennes avec lesquelles nous devons composer. Certains ont parfois plus à gérer que d'autres, et ça ne fait pas d'eux des êtres à part, peut-être juste un peu plus instable et sûrement plus malheureux que la moyenne. S'en servir pour paraître cool, c'est vraiment un truc d'adolescente en manque d'amour qui aurait trop écouté Evanescence.
C'est totalement ça!! Et malheureusement y'a pas que les artistes maudits qui s'en servent!!!
 
3 Avril 2008
158
10
2 179
Epinay sur Seine
J'aime pas.
C'est plein de contradictions et de clichés.

1) Van Gogh était un génie il peut donc faire ce qu'il veux de ses oreilles :rockon:

2) On parle des vrais "artistes maudits" (qui n'ont d'ailleurs jamais demandé à se faire appeler ainsi) ou des pseudo-artistes maudits ? Parce qu'entre les deux, il y a tout un monde... Si les premiers exposent la laideur sous la forme d'art (donc quelque chose de forcemment beau ou au moins, captivant), les seconds sont souvent narcissiques, mégalomanes et artistiquement limités . (et puis il y a une chance sur deux que l'artiste maudit de contrefaçon aie moins de 20ans ou soit un éternel ado.)

3)
C'est aussi puéril que de croire encore que les plus belles ?uvres ont été enfantées dans la douleur : l'artiste ne semble croire à son statut d'artiste que s'il est maudit et que s'il est abimé.
Je ne crois pas qu'ils pensaient ça.
Baudelaire a écrit de superbes poèmes d'amour dont l'origine n'est surement pas douloureuse (certes il a décrit pas mal d'horreurs mais quelle serait l'utilité de l'art s'il n'était que joliesse et bonheur. Autant en dire de même du journalisme qui dénonce des atrocités quotidiennement. Je doute que tous les journalistes soient des dépressifs psycho-maniaques :puppyeyes: )

Les poète ont pour quête absolue de révéler la beauté de chacune des situations qu'ils pourraient décrire ou imaginer. Le beau représente donc pour Baudelaire comme pour tout auteur du mouvement parnassien un principe de base à respecter. En effet ; si cette « beauté » est extraite du texte, ce dernier perds toute sa poésie et devient un écrit relatant crûment tous les vices du monde.[/QUOTE
En gros, sans beauté, ont tombe dans le cliché de l'artiste dépressif.
 
11 Juin 2008
145
41
2 259
Toulouse
Mlle.Mina;877040 a dit :
J'aime pas.
C'est plein de contradictions et de clichés.

1) Van Gogh était un génie il peut donc faire ce qu'il veux de ses oreilles :rockon:

2) On parle des vrais "artistes maudits" (qui n'ont d'ailleurs jamais demandé à se faire appeler ainsi) ou des pseudo-artistes maudits ? Parce qu'entre les deux, il y a tout un monde... Si les premiers exposent la laideur sous la forme d'art (donc quelque chose de forcemment beau ou au moins, captivant), les seconds sont souvent narcissiques, mégalomanes et artistiquement limités . (et puis il y a une chance sur deux que l'artiste maudit de contrefaçon aie moins de 20ans ou soit un éternel ado.)

3) Je ne crois pas qu'ils pensaient ça.
Baudelaire a écrit de superbes poèmes d'amour dont l'origine n'est surement pas douloureuse (certes il a décrit pas mal d'horreurs mais quelle serait l'utilité de l'art s'il n'était que joliesse et bonheur. Autant en dire de même du journalisme qui dénonce des atrocités quotidiennement. Je doute que tous les journalistes soient des dépressifs psycho-maniaques :puppyeyes: )


1) Non, Van Gogh est réellement un artiste, ou peut être légitimement considéré comme tel aujourd'hui. Et il a été réellement maudit dans le sens où il n'a connu qu'un succès posthume et qu'il est mort fou.

2) Je parle dans ma description des pseudo artistes maudits, et de ceux qui se revendiquent comme tels ou essayent d'en convaincre les autres d'ailleurs. Je fais une distinction au début entre "vrais" artistes maudits et "pseudo" artistes maudits, pour ne parler par la suite que de la seconde catégorie dans le terme générique d'artiste maudit.

3) On peut écrire sur la douleur sans la vivre, écrire sur la douceur sans la connaître. Je crois que tu as mal compris ce que j'ai écrit : ce que je dénonce, c'est le fait que les pseudo artistes maudits croient à tort qu'il faut vivre malheureux pour créer correctement.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est marrant, mais je vois tout à fait le type de personnes dont tu parles (eh oui, soit, nous sommes beaucoup à avoir une petite part d'artiste maudit). J'ai du mal avec les discours du genre "tout est noir, l'être humain c'est de la merde, la vie est une pute". Disons que je n'adhère pas à cette conception du monde... Même si parfois ça fait du bien d'être une vieille loque désespérée qui broie du noir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes