L' UE prix Nobel de la Paix

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Denis, le 12 octobre 2012.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Alors que l'Europe des 27 n'est pas au meilleur de sa forme, le comité Nobel a décidé d'attribuer le plus prestigieux de ses trophées, celui de la Paix, à l'Union Européenne.

    "Le comité Nobel norvégien souhaite focaliser sur ce qu'il considère comme le résultat le plus important de l'UE : la lutte réussie pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme", a déclaré M. Jagland, son président, faisant valoir qu'elle avait contribué à muer l'Europe "d'un continent de guerre vers un continent de paix".

    Pour Jean-Dominique Giuliani, le président de la Fondation Robert Schuman, le projet européen "a apaisé un continent qui était celui des guerres, dont les horreurs ont culminé au XXe siècle avec deux idéologies totalitaires parmi les pires et deux conflits mondiaux parmi les plus terribles. En rompant avec cela de manière durable, l'UE a inventé quelque chose qui n'existe pas dans l'histoire de l'humanité, l'unification pacifique d'un continent".

    Angela Merkel, la chancelière allemande, y voit "un encouragement au grand projet pacificateur qu'a représenté l'Union européenne pour le continent européen qui a rarement connu de longues périodes de paix".

    Pour François Hollande, "ce prix Nobel confère à l’Europe une responsabilité encore plus grande, celle de la préservation de son unité, de la capacité à promouvoir la croissance et l’emploi, et de la solidarité dont elle doit faire preuve à l’égard de ses membres."

    Cette décision ne fait évidemment pas l'affaire des nationalistes. En France, Marine Le Pen n'as pas tardé à réagir, avec le sens de la mesure qu'on lui connaît : "le comité Nobel a démontré aujourd’hui qu’il récompensait la guerre économique et sociale tous azimuts entre les peuples, qui ne peut conduire qu’à la guerre tout court. Il s’est discrédité à jamais" a dit la présidente du Front National.

    Et toi madmoiZelle, comment réagis-tu à cette nouvelle ? La construction européenne est-elle pour toi le garant de la paix en Europe ou penses-tu comme les souverainistes qu'elle est avant tout un facteur d'oppression des peuples qui la composent ?
     
  2. FlashForward

    FlashForward
    Expand Collapse
    Comme si j'étais le roi de la pomme de terre, J'envoie la purée!

    Je suis partagée. Sur le principe, je trouve ça très bien et très juste, et même, amplement mérité.

    L'UE, c'est avant tout l'union des peuples. C'est une belle idée, une jolie notion de Paix. Et puis l'UE a envoyé de l'aide, du soutien aux populations des pays en conflit. Pas encore suffisamment, malheureusement. J'aime assez la phrase de F. Hollande.


    Maintenant, voilà, c'est bien beau, mais cela ne suffit pas, et c'est un peu noyer le poisson que de donner un tel prix à l'UE, alors qu'économiquement, les pays sont au plus bas, alors que cette Union est un peu au bord de l'implosion avec la montée de tous ces mouvements nationalistes.

    C'est assez ironique. Tout en étant mérité.
     
  3. Sophroniska

    Sophroniska
    Expand Collapse
    I haven't even begun to peak.

    Et peut-être que la somme d'argent perçue sera utilisée pour le projet Erasmus ? :shifty:
     
  4. cluryhair

    cluryhair
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je trouve ça génial, alors que les médias et la plupart des politiques montrent l'Europe comme une sorte de "cul de sac de sortie de crise". Nan, c'est génial ! Alors qu'il y a la crise Malienne, que le Soudan s'est divisé en 2 il y a pas longtemps... Il y a peu de régions dans le monde où les pays voisins, proches, tente d'avancer ensemble. Je trouve ça cool de valoriser l'UE, politiquement cette construction est unique : aucun groupe de pays n'est allé aussi loin dans la collaboration (droit européen, monnaie, parlement...). Ensuite ça serait bien que l'UE arrête de se construire sur une base économique orientée libérale, comme ces dernières années. Et s'occuper de tous ces citoyens. Y compris les Roms, qui ne sont pas roumains, mais français, italiens... Et qui bénéficient de la liberté de circulation au même titre que le type qui bosse en France et fait ses courses en Allemagne.
    D'accord avec les autres Madz, beaucoup de problèmes et de défauts, mais l'UE mérite ce prix... même s'il y a eu un salon de commerce d'armes cet été à Paris :evil:

    A votre avis, y aurait-il eu de meilleurs prétendants au prix ? Au fait ça m'étonne qu'un Etat ou un ensemble d'Etat reçoive un prix, je croyais qu'on ne le décernait qu'à des personnes comme Nelson Mandela ! Autre remarque ; il me semble pas que l'ONU ait pu recevoir ce prix, alors que sa mission, c'est un truc du genre favoriser la paix dans le monde, nan ? :cretin:
     
  5. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Réaction de Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche : "Certes, l'Union européenne a garanti la paix aux marchés financiers, aux spéculateurs et aux profits bancaires. Mais ne mène-t-elle pas une guerre contre les peuples qui la composent et leurs droits sociaux ? Dans ces conditions, autant lui accorder aussi le prix Nobel de littérature pour la qualité littéraire de ses traités. Le comité Nobel mérite, quant à lui, le prix Nobel de l'humour noir".
     
  6. Emel-

    Emel-
    Expand Collapse
    Guest

    Ben c'est un peu comme le prix Nobel de la Paix accordé à Barack Obama... pourquoi ? Enfin... c'est marrant sachant que l'espérance de vie est en train de baisser, que le taux de pauvreté ne cesse d'augmenter. Puis quand on regarde la situation dans certains pays (douce Catalogne...), on se dit que la paix, bof, bof.

    Mais sinon, je suis toujours perplexe quand je vois ce prix attribué à des pays qui occupent d'autres pays (Afghanistan), d'autant plus quand on voit les liens entre l'UE et l'Otan... il me semble que Barroso (président de la commission européenne) était en faveur de la guerre en Irak alors que la majorité des portugais s'y opposait. Ou bien encore une UE qui est restée bien silencieuse concernant ce qui s'est passé à Ghaza, les flottilles attaquées. Bref, c'est désolant.

    Sinon, j'ai voté plutôt contre, contre si l'UE continue dans cette voie.
     
  7. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis assez partagée car je pense qu'un prix Nobel ne devrait pas récompenser un pays ou un groupement de pays.
    Cependant, c'est vrai qu'il n'y a plus de guerre en Europe et que c'est un modèle pour la paix.
     
Chargement...