La Barbe au Petit Journal : La Barbe répond à madmoiZelle

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 13 décembre 2011.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. coxcoralie

    coxcoralie
    Expand Collapse
    au 7ème ciel

    Merci pour ce nouvel éclairage.

    "Nous ne souhaitons pas devenir des professionnelles de la communication."


    Hélas ! Il s'agit pourtant d'un point crucial, maitriser la communication. Car justement, mieux on la maitrise, moins on se fait bouffer.

    Et toutes leurs actions sont des actions de communication...
     
  3. joulic

    joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Etonnant de voir à quel point elles se remettent peu en question quand même. :annoyed:

    Un groupe qui se base sur le happening / l'humour, ne pas vouloir apprendre à bien communiquer cela me semble assez antinomique. On en vient à se demander pourquoi avoir créer un mouvement indépendant au lieu de militer au sein de groupes féministes déjà existants et sans doute mieux structurés. Je reste assez perplexe, pas sûre que ces réponses empêchent les gens de considérer que ce fut un échec médiatique...
     
  4. skaperla

    skaperla
    Expand Collapse
    sur le chemin de la rutilance

    Laissons leur le droit d'un peu rater leur coup sans du tout se remettre en question : ce sera une vraie preuve d'égalité des sexes.
     
  5. Scribbles

    Scribbles
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je me permet de citer des passages pour faire mes remarques:

    Que dire si ce n'est que les plus long discours ne sont surement pas les plus percutants, et que l'on peut faire passer beaucoup de message par la dérision et l'humour.


    Désolée mais Arianne Massenet n'a pour moi clairement pas l'étoffe, et ce peu importe son sexe. Tout comme je trouve assez moyen Ali Badou lorsqu'il remplace Denisot.

    Etre rebelle c'est bien, mais faire passer un message c'est mieux.

    La communication c'est quand même l'une des branches clés de toute organisation ou association. Parce que sinon cela revient à remuer dans le vide. Et ne pas parler de son propre passage à la TV, étonnant tout de même.

    Naïveté évidente. C'est un programme très regardé. Pour preuve à mon petit niveau, je vis à l'étranger et je continue à le regarder.


    Quoiqu'il en soit, c'est déjà bien de répondre à Madmoizelle.
    Mais c'est toujours un Facepalm pour moi.
     
  6. Apo Lonie

    Apo Lonie
    Expand Collapse
    Radasse tendance biatch

    Je viens de lire l'article sur 20 minutes, le communiqué de presse ET leurs réponses aux questions de Madmoizelle.com.

    C'est de pire en pire. Aussi peu de remise en question, d'humilité et de clairvoyance, ça me sidère, personnellement. Je suis effarée de voir des adultes, des femmes engagées, impliquées dans la vie quotidienne et politique, éduquées et renseignées aussi peu matures et aussi inconscientes de ce qu'elles ont suscité comme réaction.

    Je ne me considère pas comme féministe, à cause justement de femmes comme elles.

    C'est terrible à dire mais c'est la vérité. Je me bats tous les jours dans mes discussions, que ce soit avec chéri ou avec des amis, des collègues, pour faire comprendre que la femme a une place à tenir dans la société, et que non pour le même boulot, être payée moins, ce n'est pas normal. Et c'est là l'une des revendications les plus simples et faciles.

    Mais je ne peux décemment pas m'assumer féministe quand des quiches entament des débats comme "appelez nous Madame" (non mais sans déc ? perso, je réclame le "mademoiselle" à corps et à cris depuis mon divorce) ou quand on voit Céline et Amélie au Petit Journal. Pire, quand on lit leurs explications.

    Elles ont été affligeantes de non répartie, de non réponse, de non préparation. Yann a été sympa avec elles, je l'ai connu plus mordant avec d'autres. Elles n'ont su que montrer les dents, puis se taire. C'est dingue le nombre de silences gênés qu'on peut entendre. et Yann avait l'air terriblement mal à l'aise à la fin de leur intervention...

    Mais qu'elles s'expliquent en dévoilant les arguments qui auraient du être développés pendant l'émission ? Ridicule, fallait les donner sur place. Qu'elles s'expliquent par leur manque de media training qu'elles refusent ? Ok, mais dans ce cas, on dit pas qu'on a "préparé" l'émission.

    Je n'avais pas envie de me dire féministe après Alonso et compagnie. J'en aurais honte maintenant. Je vais continuer à mener mon petit combat dans mon coin, tant mieux si ça ne fait pas de moi une féministe.
     
  7. Carmelita

    Carmelita
    Expand Collapse
    Ne comprend rien au nouveau forum !

    Bon en vitesse, parce que j'ai quand même plein de trucs à faire, merci Sophie-Pierre Pernaut et labarbe pour ce nouvel éclairage.
    Je ne suis pas d'accord avec toutes les positions définies ici (cf le précédent débat sur la prestation de La Barbe au Petit Journal) mais je trouve ces explications-là déjà plus intelligentes que celles qui étaient données dans 20 minutes ou celles brandies par La Barbe dans le forum.
    Mais ce qui me désolée, c'est qu'il n'y a toujours pas de véritable remise en question. Ce n'est pas une tare de reconnaître ses erreurs, bien au contraire, et ça apaiserait bien des tensions. Enfin, je ne vais pas me répéter indéfiniment...
     
  8. Hurry

    Hurry
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Personnellement j'ai pas compris le passage sur le FN... Je pense que c'est le moment qui m'a le plus énervé dans l'interview. C'est pas une façon de répondre, répéter de façon butée "C'est un non-sujet", c'était hautement accablant pour nous pauvres téléspectateurs et immature de leur part (attitude qu'elles ont d'ailleurs adoptée pendant toute l'interview). C'est vrai quoi, dès le début elles étaient sur la défensive et du coup elles n'ont pas réussi à faire passer quoi que ce soit...

    D'ailleurs cette phrase "c'est un non-sujet" ça ne veut rien dire et tout dire en même temps et personnellement je trouve que ça peut être bien plus mal interprété que si elles s'étaient simplement exprimées sur le sujet.
     
  9. Aysechoupinette

    Aysechoupinette
    Expand Collapse
    Poulette coquette

    Je ne vais pas citer tout ce qu'a dit Apo Lonie mais ça résume très bien tout ce que je voulais dire. En clair, même si c'est bien de la part de madmoizelle.com d'être allée leur poser des questions et essayer de voir ce qu'elles en pensaient, il faut bien avouer que tout ceci aggrave leur cas ... Déjà, la vidéo, je n'arrive toujours pas à m'en remettre parce que leur comportement immature d'ados rebelles (ce n'est guère plus évolué tellement elles sont agressives) m'a plus que mise mal à l'aise (d'ailleurs, on voit que Yann l'est bien aussi) et surtout, m'a exaspérée.
    Oui, quand on est un collectif et quand on veut défendre une cause (qu'importe laquelle : féministe, défense animale, aide aux plus démunis, aux personnes malades, âgées, handicapées, bref, TOUTES), soit on se met au pas des principes de communication (c'est quand même le meilleur moyen de faire passer ses idées), soit au minimum on fait marcher son bon sens (c'est toujours plus sympa d'expliquer quelque chose clairement plutôt qu'en étant juste agressive).

    Et oui, cette organisation fait honte aux causes féministes parce que c'est un boulet plutôt qu'autre chose. Après une bourde médiatique pareille, la moindre des choses est d'assumer, de s'excuser, ou d'au moins expliquer. Bref, elles devraient faire leur mea culpa, parce que peut-être que ce passage fait parler d'elles, mais pas vraiment dans le bon sens ...

    Bon et puis honnêtement, c'est moi ou elles n'expliquent encore rien du tout dans leurs "réponses" aux questions de madmoizelle ?

    S'il vous plaît la Barbe, GRAN-DIS-SEZ ! Votre organisation est partie d'une idée originale et plutôt sympa mais vous gagneriez en efficacité en vous conformant à certaines règles. Le respect et les bonnes manières, c'est toujours positif. Rentrer dans le lard de tout le monde ne fera pas avancer les choses, la manière douce passe beaucoup mieux.
     
  10. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    Il faut avoir lu un peu de sociologie sur ces sujets pour voir qu'elles sont complètement à l'ouest. (et quand on fait de l'activisme c'est quand même bien d'avoir lu quelques trucs sur le sujet qu'on défend)

    Nancy Fraser le disait pour les queer studies, ce qui est important dans une action politique ou sociale, c'est de maitriser le langage médiatique pour se faire entendre, se faire inviter plus souvent, et faire passer son message... Regardez comme Augustin Legrand joue des médias sans arrêt...

    Pour la barbe là selon moi, "fallait pas l'inviter"...
     
  11. Akela

    Akela
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Je trouve plusieurs contradictions dans leurs réponses.
    Par exemple :
    "La Barbe n’a pas la culture de l’immédiateté. Nous privilégions le dialogue et la discussion."
    Pourtant vous faites des happenings les filles. Donc faudrait savoir. Vous communiquez en grande partie sur des actions qui tiennent plus de la flashmob que du débat. C'est pas un mal en soit mais ce genre d'actions seules est inutile si vous n'explicitez rien quand vous en avez l'occasion.

    "Céline et Amélie n’ont pas suivi les règles du jeu et n’ont pas incarné les positions qu’on attendait d’elles –être dans la séduction, dans une certaine connivence-, le couperet est tombé."
    Non vous n'y êtes pas du tout là. On ne leur demandait pas de séduire qui que ce soit, juste de donner des réponses claires et intelligibles. Au lieu de ça on a eu l'impression d'avoir à faire à des gamines de 5 ans qui répondent "c'est un non-sujet" en boucle. Elles n'ont pas suivi les règles du jeu parce qu'elles n'ont pas été fichues de répondre clairement.

    "Quand fut évoquée la possibilité qu’Arianne Massenet dirige Le Grand Journal, Rodolphe Belmer a eu ce commentaire : « Le Grand Journal est le paquebot de la chaîne et a besoin d’un vrai capitaine. »."
    Mais ça ça n'a rien à voir avec son sexe ou son genre. Le problème c'est que c'est le néant total, Arianne Massenet. Aucun discours, aucune personnalité. Soyons sérieux, qu'est-ce qu'elle ferait à la tête du Grand Journal ? C'est un peu comme si, pour ce poste, on mettait une des deux Barbues vues au Petit Journal. Aucun charisme, aucun discours.
     
  12. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    J'en suis arrivée à la même conclusion. Malheureusement.

    Donc, ouais, forcément, elles ont fait ce qu'elles font d'habitude. Juste que cette fois là elles étaient invitées pour s'exprimer, et non pour une action coup de poing / provoc'. D'où le décalage... Dommage de ne pas avoir saisi une telle opportunité pour expliquer au grand public leurs revendications et leur mouvement.

    Non mais t'as rien compris (:lol: ) la discussion c'est que entre membres de l'asso, voyons ! Nous autres imbéciles n'avons droit qu'aux actions coup de poing :cretin:. C'est vrai, c'est qu'il faudrait pas nous informer et nous expliquer les choses en plus hein.
     
Chargement...