La Barbe au Petit Journal : retour sur un échec médiatique

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
L'horreur. Rien que la phrase "ya des hommes partout" est nulle, il me semble normal moi, qu'il y ait des hommes partout, seulement il faudrait aussi qu'il y ait des femmes partout!
Honnêtement, moi-même me revendiquant féministe, je suis sûre que j'aurais mieux répondu qu'elles. En plus il tend des perches Yann Barthès! Il fallait y aller, développer en restant très calme, le moins qu'on puisse dire c'est que Yann Barthès n'a pas l'air du macho agressif de service hein..

Là, ça m'a donné l'impression qu'elles avaient la haine des hommes parce qu'ils sont des hommes. Le féminisme, ce n'est pas ça, non non surtout pas, au secours.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Dondilinger;2761665 a dit :
J'ai été surprise pas ce passage télé houleux.
Je ne me qualifie pas de fervente féministe, mais je remercie celles qui le sont, pour tous ce qu'elles offrent comme possibilités aux femmes d'aujourd'hui (le fait de faire bouger les choses, les salaires, les idées...)
Je ne connaissait pas "La Barbe", et cette présentation au Petit Journal ne me donne pas envi de leur lancer des fleurs !

Je ne comprends pas le concept des barbes. Pourquoi avoir besoin d'un attribut masculin pour se faire entendre? J'ai l'impression que c'est contraire à leur idées.
Pourquoi avoir besoin d'attaquer pour se faire comprendre?
Pourquoi ne pas s'intéresser à Marine LePen? Parce que c'est une femme? Donc si Ségolène Royal avait été "élu" au PS, elles n'auraient pas fait leur actions de protestations?
Veulent elles un monde régit par les femmes?
Comprends pas :oo:

Non, sincèrement, je ne comprend vraiment pas ce passage télé et ce que les deux représentantes ont cherché à expliquer.

Mais elles seront prêtes pour la prochaine fois (espérons) :d

Juste pour répondre sur l'histoire des Barbes, c'est parce que la Barbe est un groupe d'action féministe dont la démarche passe par l'humour et l'ironie, ce que sur le principe je trouve particulièrement génial : justement, l'idée, c'est qu'au lieu d'attaquer cash les instances non-paritaires et à essayer de faire du forcing pour leur faire intégrer des femmes ou faire comprendre que l'attitude de tel ou tel organisme est sexiste sur tel ou tel point, la Barbe vient les féliciter et leur remettre des certificats de virilité.
Très souvent, comme c'est fait avec humour, les gens "félicités" réagissent plutôt bien même s'ils sont franchement embarrassés (pas l'UMP bizarrement, ah ah ah). Et le public aussi. (Il faut dire que c'est quand même délectable de voir les militantes affublées de fausses barbes brandir des pancartes sur lesquelles il est écrit "Bravo" et "Vive le poil !")
Les fausses barbes, c'est tout simplement parce que c'est traditionnellement un symbole de la virilité, donc une critique des stéréotypes de genre. Mais encore une fois l'intérêt de tout ça, 'est que c'est fait dans une démarche d'ironie et non d'agressivité. Donc se mettre en posture d'agressivité et d'attaque, c'est complètement contraire à leur politique d'action habituelle, c'est anti-constructif, et franchement incompréhensible.
Je vais regarder la vidéo maintenant, je me prépare au choc psychologique, et pour répondre à @Fab, personnellement, en tant que militante féministe, j'aimerais que les représentantes nationales de la Barbe s'expliquent sur la gestion catastrophique de cette intervention, sur ce qu'elles ont voulu démontrer, etc.

Concernant ce que disait @La Marquise sur OLF, je ne pense pas que ce soit le problème. Ce n'est ni à OLF ni à une quelconque autre organisation féministe de se prononcer sur le comportement de La Barbe. Elles sont assez grandes pour s'expliquer elles-mêmes et elles devraient le faire rapidement.
Je pense qu'en outre OLF se fiche pas mal d’être populaire ou non mais que l'organisation est bien trop occupée avec la campagne menée conjointement avec le Nid pour l'abolition du système prostituteur (et non de la prostitution, ce n'est pas la même chose).

EDIT : ça y est j'ai regardé... :facepalm:
Eh bien, ça y est je suis en rogne. Merci d'avoir réussi à saper tout le travail de déconstruction des clichés anti-féministes que l'on s'acharne au sein des organisations à mener au quotidien, en moins de 5 minutes. Franchement, il va leur falloir une explication solide, là.
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Fab;2761871 a dit :
- À votre avis, qu'est-ce qu'elles peuvent faire désormais ?
- Quelle genre de réaction - en tant que (plutôt) convaincue de la cause féministe - attendez-vous d'elles suite à cet embarras médiatique ?

D'une part, je pense qu'il serait bienvenu d'expliquer pourquoi ces deux filles ont été envoyées au casse-pipe, ou du moins, donner les raisons de leur lamentable prestation, sans que La Barbe se dédouane de ses responsabilités.

Et ensuite peut-être se réinviter au Petit journal ou dans une autre émission à un horaire de grande écoute, et tenir cette fois-ci un discours plus cohérent et mieux argumenté...
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Sword;2762313 a dit :
En fait je pense qu'il est très possible que La Barbe considère son action comme très pertinente et réussie, au vu de plusieurs commentaires sur facebook, je cite : "Ces deux femmes décident d'évoquer la domination masculine et refusent d'entrer dans le cadre normatif de Barthès. La tension est palpable. Pour la première fois, il se passe un imprévu dans cette émission où tout est généralement cadré: au delà de la domination masculine, ces deux femmes perturbent la société du spectacle qui nivelle l'action politique vers le bas.".

Ouais enfin, c'est quand même pas possible qu'elles aient eu l'impression de niveler l'action politique ou féministe par le haut, là, quand même ?
 
25 Janvier 2011
1 790
847
964
dijon
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais en tout cas, la sensation dominante que j'ai eue en regardant cette vidéo, c'est que les filles attendaient presque une gaffe ou une erreur de la part de Barthès pour pouvoir lui reprocher.

J'ai du mal à adhérer aux idées qu'elles essayent de faire passer, ici précisément en tout cas. Déjà répondre "on verrait" s'il y avait 83% de femmes au cabinet du Président, c'est affligeant. C'est comme le cliché qu'on a toutes entendu au moins une fois "s'il y avait plus de femmes au pouvoir, il y aurait moins de guerres !". Ha bah oui, on a bien avancé là, avec des "si". Je vois mal pourquoi les femmes changeraient la donne à ce point... C'est parce qu'on est toutes des princesses en tutu rose et qu'on a qu'une volonté : la paix dans le monde ? C'est plus compliqué que ça, j'espère.
 
5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
J'ai du faire plusieurs pauses dans le visionnage tellement j'étais mal à l'aise : j'ai pris une demi heure pour regarder leur intervention de moins de 5 minutes.



antigonedream;2761226 a dit :
Surtout qu'il essai vraiment de pas les basher et de les aider (on dirait un prof qui fait passer un oral)
J'ai eu exactement le même ressenti.



Bon c'est débile et useless, mais je rêverais que l'un ou l'une des représentant(e)s de la barbe revienne sur le plateau de Barthès pour lui offrir une barbe à papa (et, accessoirement, répondre vraiment à ses questions, quitte à s'aider des interventions de certaines madz sur ce topic).
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
De nombreuses filles l'ont déjà dit : un véritable plantage, et un terrible sentiment de malaise en regardant la vidéo.

Clairement, elles n'étaient pas dans le ton. Ce qui n'est pas si étonnant, quand on y réfléchit. Parce que leurs actions passent principalement par l'image, dans le but de dénoncer l'absurdité de certaines (nombreuses) situations. Et quasi-jamais par les mots, le discours, une argumentation construite. Alors forcément, en choisissant de garder la même posture dans un débat, elles ne pouvaient qu'aller droit à la catastrophe. Ce qui d'habitude fait leur force (l'image-choc, les énumérations de prénoms masculins, etc.) est totalement inopérant, voire carrément contre-productif, dans une situation d'échange, de dialogue.

Résultat, le spectateur ne comprend rien à leur message. Pourquoi une attitude aussi agressive, et ce dès le départ ? Qu'est-ce qu'elles voulaient dire par "la statistique c'est 100%" ? (à mon avis, elles faisaient référence aux présentateurs principaux de l'émission qui se sont succédés, qui ont toujours été des hommes, et non à l'ensemble des chroniqueurs du Journal dans lequel on compte effectivement des femmes - enfin je crois, j'ai une culture télé limitée faut dire). Et comment peut-on dire que le FN est un "non-sujet", sans expliquer cette position ? (j'aurais tendance à penser qu'elles choisissent d'écarter volontairement l'extrême droite du débat, pour bien illustrer le fait que "la domination masculine est partout", et non cantonnée dans la frange la plus conservatrice et réactionnaire de la société...)

Bref. Une attitude agressive et inappropriée, un message inaudible. Et une très, très mauvaise pub pour l'ensemble du mouvement féministe, qui n'avait pourtant pas besoin de ça.
 
29 Novembre 2011
13
1
364
Caen
L'exemple typique du flop! Ou comment décrédibiliser ton mouvement en deux minutes:
- Aucune répartie,
- une agressivité mal gérée
Elles n'ont pas su utiliser l'espace médiatique qui leur était offert.
Le sentiment qui en résulte est celui d'une profonde immaturité, et d'une absence de réactivité pathétique....
Dommage car sur le fond, le mouvement est intéressant, encore eut-il fallu que ses représentantes fussent préparées un minimum à s'exprimer au lieu de se conduire en boudeuses chroniques....
 
13 Novembre 2011
81
136
1 114
Londres
♡ de Môme;2762671 a dit :
Moi ce qui m'agace ce n' sont pas les nanas qui se disent non-féministes. Mais bien celles qui se disent contre le féminisme.

Ah donc tu es contre les droits des femmes si je comprends bien ? - Voilà ce que je réponds systématiquement à ce genre de propos. Bien entendu la nana me dit toujours non, généralement insurgée.

Je réponds donc ceci - Et bien si tu es pour les droits des femmes, tu n' peux donc logiquement pas être contre le féminisme j'en ai bien peur. ;)

S'ensuit parfois une définition du féminisme, et d'ailleurs souvent la personnes en face de moi se retrouve surprise d'apprendre que non, ce n'est pas la haine des hommes, encore moins le désire de la suprématie féminine. Malheureusement beaucoup de filles ne sont pas éduquées sur ce sujet, et semblent se contenter de stéréotypes généralisant et péjoratifs pour se forger une opinion.


MOI je ne me qualifie pas de féministe ! Je m'explique:
Je met les féministes sur un niveau supérieur. Pourquoi? Parce que pour moi une féministe c'est une femme accomplie qui fait bouger les choses concrètement pour TOUTES les femmes.

Personnellement, mon copain fait la vaisselle, j'ai établis une répartition des taches ménagères, je prends volontiers la parole dans un débat "masculin" (c'est a dire avec des hommes qui parlent fort et font des blagues salaces, tout en évoquant des sujets politique, ou de voiture, ou de femmes.......... la liste est longue) je reprend mes amis en voiture quand ils disent: "elle fait quoi cette conne!!!!!!!!" en parlant de la voiture devant qui fait n'importe quoi (en général se sont des hommes d'ailleurs :P) BREF, je suis une FEMME :supermad: et pas un truc qu'on pose dans un coin pour faire joli. Cela fait il de moi une féministe? Je ne le ressent pas comme ça. :red:

PS: J'ai "quoté" ce commentaire pour aller dans son sens. Et parce qu'on devine aussi la contre pensé de ce qui est écrit :)
 
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
Sword;2762313 a dit :
En fait je pense qu'il est très possible que La Barbe considère son action comme très pertinente et réussie, au vu de plusieurs commentaires sur facebook, je cite : "Ces deux femmes décident d'évoquer la domination masculine et refusent d'entrer dans le cadre normatif de Barthès. La tension est palpable. Pour la première fois, il se passe un imprévu dans cette émission où tout est généralement cadré: au delà de la domination masculine, ces deux femmes perturbent la société du spectacle qui nivelle l'action politique vers le bas.".

:O
C'est ça leur but ? Faire du buzz et choquer, uniquement ? Parce que là... Les valeurs féministes sont juste décrédibilisées et elles nous doivent quand même un retour, pour celles qui mettent leur petite pierre un peu tous les jours !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes