La beauté des personnes racisées mise à l'honneur avec #TheHabibatiTag

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 11 septembre 2015.

  1. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

    Ghost wind et Ciga ont BigUpé.
  2. Mademoiselle Papillon

    Mademoiselle Papillon
    Expand Collapse
    Si seulement je pouvais avoir des ailes et pas le vertige

    Très bon article ! Je n'avais jamais réalisé que dans notre culture les modèles présents dans les films, séries, documentaires... étaient quasi-exclusivement européens. En fait, je n'ai aucun souvenir de la présence de femmes de type non-occidental. Il est vrai que les fois où l'on entend parler des pays orientaux et donc de leurs habitants, c'est souvent lié à la guerre ou au terrorisme. Je trouve cette initiative très belle, tout comme les femmes qui ont posté et j'espère que les hommes s'y mettront eux aussi. Car ce qui fait que l'humanité est belle, c'est justement sa diversité.
     
    Maia Chawwah, calliopeonyx et Oh ont BigUpé ce message.
  3. Patrickbateman

    Patrickbateman
    Expand Collapse
    "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" - St Augustin

    Chouette idée, mais j'aurai aimé voir des filles plus "normales" et pas des Kim Kardashian en puissance pour certaines :stare:
     
    Black Phillip et stoogie ont BigUpé.
  4. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    C'est vrai qu'on ne voit que rarement des orientales dans les représentations médiatiques. Par contre je n'ai jamais entendu dire que les personnes orientales ne correspondent pas aux critères de beauté occidentaux. Grands yeux noirs, bouche pulpeuse comme celles qu'on voit sur les photos, c'est plutôt très accepté non ?

    edit : pas que noirs, les yeux d'ailleurs
     
    Theatre Of Tragedy a BigUpé ce message
  5. Nandyal

    Nandyal
    Expand Collapse

    Je ne sais pas si ce topic est fait pour mais j'ai une revendication très importante à faire : Arrêtez de faire mourir les noirs et les asiatiques en premier dans les films d'horreur.

    Et j'en profite aussi pour un petit coup de gueule. (Je demande pardon à tout le monde, parce que là, ça doit sortir)

    Je vois que dans les publicités en France, il y'a très peu de femmes d'Afrique (Nord ou Sud), du Moyen Orient ou d'Asie. Les publicités où une femme de couleur, ou une femme non conforme aux standards européens apparaissent, se compte (même pas) sur les doigts d'une main. Je remarque que les publicités pour le ménage, la cuisine, le repassage sont toujours des femmes de standards occidentales. Pourquoi pas des hommes ou d'autres femmes de couleur ? -- Les hommes seuls ne font pas de lessives ? ah ouais ?? Les autres femmes non plus ?, Bah !! bande de crado ! --
    Les émissions de télévision (documentaire, magazines...) Idem ! Je ne connais que trois ou quatre femmes présentatrices qui n'ont pas le type occidental.

    J'aimerai parler des séries télévisées américaines. Parce que quand même en France on a tendance à beaucoup suivre la première puissance mondiale...
    Je commence par une série que j'aime quand même bien GOT : pas une seule personne Noire amércaine, Asiatique ou du Moyen-Orient dans les personnages principaux ou secondaire
    - " Et la meuf là, Indira Varma, alias Ellaria Sand ? ET la copine de Khaleesee ? Tu sais celle qui traduit et qui dit presque rien ? Et le beau mec là ? l'eunuque, tu sais ? (ouais... bah il a plus de couilles quoi.. ) et là, dans le fond, les figurants là ? non ? --
    Attention !! SCOOP !! On voit tout de même des personnes noires américaines dans certaines séries.
    Wayward Pines, par exemple, (Paye ton sheriff, il est noir donc voilà, je ne vais pas spolier.) certes, le producteur est indien...mais bon, walou à l'écran.
    True detective, pareil, (ah si, y'a bien un noir ou un asiatique pour faire le méchant ? non ? On va voir la saison 2 ce que ça donne...)
    Desparates Housewives, heureusement qu'on a une latino -- Ouf -- et une famille noire américaine (barjo) -- Ouf aussi -- Et les asiatiques ? Les quoi...? pardon ? Qu'est ce que... ? Non, je sais pas... Ah si !! La bonne de Gabriel Solis ? Oui. bah voilà. --.
    NCIS ? On en a un : un noir américain --- C'est bon, on a fait comme dans Desperates, quota respecté--- .
    Ce qui me rend folle c'est que c'est le cas de malheureusement beaucoup trop de séries...
    A croire qu'il faille des "étrangers" seulement pour faire marrer les gens, ex : Big bang theorie, New girl (Et encore, ils mangent tous très souvent chinois, mais pas d'Asiatiques en personnages principaux...)
    Alors quoi ?! On est pas "blancs" alors on forcément comiques, peu crédibles ou barjo ?!

    Merci tout de même à certaines séries qui bon, selon moi ont fait un effort Orange is the new black, Lost et d'autres que je n'ai plus en tête.

    Les séries françaises, bah c'est un peu mieux, c'est sur.
    Plus belle la vie
    , bien que pas d'asiatiques.
    Falco : Pas de personnages principaux autres qu'occidentaux
    Spotless : ( moitié anglais/français) Oh bah rien !
    Merci tout de même à Meurtre au paradis, Kaboul Kitchen, Engrenage , Mafiosa.
    Les séries françaises peuvent faire mieux. Tout comme le cinéma français.

    Pour en venir aux personnes du Proche et Moyen-Orient, elles les pauvres, bah c'est pire. Sur les écrans, ce sont les gens à combattre, parce que associés au terrorisme, à la violence, et à la non-liberté.. Les reportages, documentaires en profitent pour en montrer quasiment uniquement la misère, l'opression de la guerre et du terrorisme. Alors c'est sur pour sauver la planète du Mal, avoir un coup de foudre à Notting hill, nous inciter à acheter un aspirateur, ou nous présenter le journal TV, bah, en France, on n'en veut pas...

    Après je pourrai enchaîner sur le peu de personnes handicapées que l'on voit sur les grands ou petits écrans. -- Oui Charles-Xavier des X-men, tu es un faux handicapé... Bouh !! -- Et les latinos ? -- On a pas de Latinos chez nous. --

    On est pas là pour la beauté, mais pour le talent.

    Je tiens à préciser que je n'exprime que mon ressenti. Et que bien que mon ton soit ironique, j'espère n'avoir blessé personne dans mes propos en employant certains termes. Au contraire, je plaide pour la diversité, quelqu'elle soit, sur les petits et grands écrans. :fleur:

    Biz à tout.es les MadZ qui se sentent un peu remontées, comme moi.
     
    Black Phillip, Luthéa, Maia Chawwah et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Linka

    Linka
    Expand Collapse



    1. Il ne faut pas oublier qu'il peut y avoir des gens vraiment méchants sur Twitter et beaucoup n'osent pas poster leurs selfies à cause de ça. Dans le hashtag j'ai vu plein de personnes qui se trouvent trop "moches" par rapport aux filles qui postent et qui du coup n'osent pas participer.

    2. Il n'y a pas que des 'Kim Kardashian' dans le hashtag si vous allez regarder sur Twitter. J'ai vu beaucoup de personnes "lambda" qui ne rentraient pas dans cette case.
    C'est ce qu'on pourrait croire en voyant le collage de la page BeautyArabian, mais bon je connais cette page depuis longtemps et ils postent énormément de filles comme ça et celles qui envoient leurs photos et qui ne sont pas "au niveau" selon certains se font trasher, genre "ah mais elle est moche elle représente pas mon pays du tout vous auriez pu trouver mieux", etc...Donc ça dissuade.

    3. "Par contre je n'ai jamais entendu dire que les personnes orientales ne correspondent pas aux critères de beauté occidentaux. ".

    Hum, là je crois qu'il faut écouter les expériences des personnes concernées. Je suis une femme bi-raciale avec des origines nord-africaines, et je confirme à 100% ce que l'auteur du hashtag a dit. Jusqu'à la vingtaine je me trouvais moche et je me disais que c'était à cause de mes origines, et cette idée là n'est pas venue de nulle part.
    Ca a commencé dès ma petite enfance quand ma nourrice (blanche) critiquait à tout va ma chevelure (touffue, frisée) qui selon elle me donnait un air "débraillé", de "romanichelle" et m'emmenait régulièrement chez le coiffeur pour lisser mes cheveux. Quand elle me disait "tu as les genoux tout noirs, pourquoi ils sont toujours sales ?". Hum non c'est juste la pigmentation de ma peau, ce n'est pas sale..En gros elle essayait de gommer tout ce qu'il y avait "d'ethnique" en moi.

    Et ça c'est qu'une anecdote perso. Quand je lisais des magazines, et dans tous les autres médias, je le ressentais. Le manque de représentation, dans les films, les dessins animés (heureusement qu'il y avait Jasmine :rire: )la mode, les concours de beauté... T'as pas besoin de lire noir sur blanc "les personnes orientales sont moches" (même si je l'ai déjà vu), c'est plus subtil que ça. Combien de fois j'ai pu lire "Ca, ça ne va qu'aux peaux blanches", "la peau blanche c'est plus élégant"...Beaucoup de personnes sur Twitter disent aussi qu'on s'est moqué de leurs origines par rapport à leur pilosité (mais maintenant les sourcils épais sont à la mode alors on a pas l'impression que c'était indésirable avant) ou de leur nez proéminent.

    Ou à l'inverse quand tu lis "les peaux bronzées ont le vent en poupe", mais en fait que sur des blancs qui ont fait des UV :stare:. On peut comparer ça à la mode des fesses rebondies et des lèvres pulpeuses, des caractères fréquents chez les femmes Noires qui ne sont pas célébrés sur elles mais sur des personnes blanches (les Kardashians/Jenner, encore eux...) à qui on attribue cette "mode".


    Enfin faut bien sûr rappeler que :

    - il n'y a pas un seul "type" arabe, ça va de la peau très claire ou très foncée, pareil pour les yeux et les cheveux. Mais le plus courant c'est la peau mate, les yeux foncés, les cheveux bruns.
    - ça n'affecte pas que les arabes , toutes les personnes non-blanches avec la peau mate ou foncée, les cheveux frisés ou crépus, bref tous ceux qui ne rentrent pas dans les standards de beauté occidentaux sont concernés. Mais en l'occurence ce hashtag est fait pour mettre en valeur les personnes du Moyen Orient et d'Afrique du Nord.
     
    -Arwen, Black Phillip, Electron_Libre et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    Les exemples que tu me cites me paraissent plus être liés au fait d'être non-blanche que spécifiquement arabe ou moyen orientale. Après ben ouais j'en ai pas fait l'expérience. Pour ce qui est d'associer ces personnes à des idées de danger, de terrorisme, c'est clair et net, pas de discussion c'est évident !
    Mais peut-être que je vis dans une sphère qui valorise les faciès associés au Maghreb/moyen orient ? Je sais pas ! En tout cas, quel que soit le phénotype (de blonde aux yeux bleus à arabe aux cheveux geai...) (J'arrive pas à m'exprimer.) Je les ai toujours vus hyper valorisés en fait.

    Je remets pas en cause l'expérience individuelle, vraiment.

    edit : valorisés mais pas représentés. Je remets pas ça en cause.
     
  8. Linka

    Linka
    Expand Collapse

    J'ai bien dit dans mon post :

    " ça n'affecte pas que les arabes , toutes les personnes non-blanches avec la peau mate ou foncée, les cheveux frisés ou crépus, bref tous ceux qui ne rentrent pas dans les standards de beauté occidentaux sont concernés. Mais en l'occurence ce hashtag est fait pour mettre en valeur les personnes du Moyen Orient et d'Afrique du Nord."

    J'ai aussi parlé de caractères physiques qui sont attribués spécifiquement aux personnes du Moyen Orient, comme le nez proéminent et la pilosité. Ca se lit souvent, "ah avec leur sale nez elles ressemblent à Jafar (désolée encore une référence Disney :cretin:), ils/elles sont poilus", etc. Ou tout simplement "les maghrébins/les orientaux sont moches".

    Après je ne remet pas en cause ton ressenti, peut-être que tu as vécu parmi des gens qui valorisaient ces traits physiques. Tu n'es pas la seule à l'avoir dit, et je peux comprendre que des gens se disent ça en voyant des personnes superbes dans le hashtag, qui correspondent aux critères de beauté en ce moment.

    Mais elles ne représentent pas tout le monde, et c'est quand même un hashtag qui fait du bien pour ceux qui ne se sont pas sentis beaux et désirables à cause de leurs origines arabes, perses... Puis ce n'est pas le seul but, c'est une façon de se célébrer, de contrer les préjugés, la haine et la stigmatisation. Et aussi de montrer la diversité des physiques, notamment plus de peaux foncées parce qu'à cause du colorisme elles sont dénigrées (on en voit pas dans l'article mais il y en a sur Twitter).
     
    #8 Linka, 11 septembre 2015
    Dernière édition: 11 septembre 2015
    Maia Chawwah, Astyana, Spill et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. calliopeonyx

    calliopeonyx
    Expand Collapse
    "Quelle est votre plus grande ambition dans la vie ?" "Devenir immortel et puis... mourir."

    Excusez moi je vais lancer le débat de la mort
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Maia Chawwah et Oh ont BigUpé.
  10. calliopeonyx

    calliopeonyx
    Expand Collapse
    "Quelle est votre plus grande ambition dans la vie ?" "Devenir immortel et puis... mourir."

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    OpiumDiary a BigUpé ce message
  11. Linka

    Linka
    Expand Collapse

    A ma connaissance les Arméniens sont considérés comme blancs, mais il y a des débats à ce sujet. Tout comme il y a des débats sur la définition du Moyen-Orient.

    Puis qu'est ce qu'on entend par "oriental" finalement ? Ce n'est pas une race. Ca désignerait quelqu'un du Moyen-Orient ? A ce moment là on peut être blanc et oriental, ce serait le cas de beaucoup d'Israéliens. La terminologie est compliquée et ne met pas tout le monde d'accord...Pour résumer, car on parle de race d'un point de vue social (et non génétique ou physique), les Kardashians sont considérés comme blancs.

    Ca n'empêche que physiquement Kim et Kourtney ont la peau mate et elles peuvent passer pour Arabe, Perse, Turque. Et à l'inverse il y a des arabes comme El-Assad ou Haifa Wehbe qui ont les yeux bleus et sont clairs de peau. Mais c'est la différence entre "blanc" et "qui passe pour blanc" (white/ white-passing).
     
    kisskissbangbang, Spill, Lady Stardust et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. agapanthe7

    agapanthe7
    Expand Collapse
    Truffaldienne

    La mere Kardash' elle a des origines orientales aussi, non?
     
Chargement...