La Belle et la Meute, un thriller féministe indispensable et haletant

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Kalindi, le 5 octobre 2017.

  1. Kalindi

    Kalindi
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    #1 Kalindi, 5 octobre 2017
    Dernière édition: 18 octobre 2017
  2. Melle Sosostris

    Melle Sosostris
    Expand Collapse
    Vini vidi vici

    Je suis super motivée de le voir parce que ta critique est superbe! Ce serait bien que Madmoizelle interviewe la réalisatrice, je l'ai vue dans une interview pour le challat de tunis, elle est géniale.
     
    Chess Fenrir a BigUpé ce message
  3. Kalindi

    Kalindi
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Merci beaucoup pour ce joli compliment :). Oui c'est prévu, je l'Interviewe la semaine prochaine. L'ITW sortira le 18 octobre :) !
     
    Chess Fenrir, Melle Sosostris et ChansonMuette ont BigUpé ce message.
  4. Elopona

    Elopona
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    Je l'ai vu avec mon petit ami dans le cadre du festival Atmosphères à Courbevoie et c'est la première fois que je n'ai vraiment pas pu retenir mes larmes au cinéma. Je suis toujours très sensibles à ce genre de films je le sais, mais celui-ci à eu un écho plus profond parce qu'on est en symbiose totale avec Mariam. J'ai été contente aussi de voir mon copain aussi ému face à son parcours, lui qui a parfois du mal à croire aux causes des femmes comme le harcèlement de rue ou autre... Comme l'on si bien dit les messieurs qui sont venu ouvrir un débat à la fin de la séance, si la réalisatrice aime beaucoup le genre de l'horreur, ici elle nous a fait plonger dans le cauchemar de la victime. Parce que c'est une histoire vraie, et que la véritable histoire est encore pire que le film laisse voir. Ce film est très dur mais à voir. Une piqûre de rappel qui m'a donné la niaque pour ne pas baisser les bras une seconde pour le droit des femmes.
     
    ChansonMuette a BigUpé ce message
  5. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Ce film est magnifique, je suis tellement fier qu'on en soit partenaires <3 Merci à Jour2fête, le distributeur de nous avoir fait confiance !
    Si vous voulez voir la vidéo de "sortie de CinémadZ", par ici sur Facebook :
     
    ChansonMuette a BigUpé ce message
  6. Lanfear

    Lanfear
    Expand Collapse

    ALAVACH !
    Vous m'avez pas coupée au montage XD
    Interview inutile du soir, bonsoir XD

    J'ai mis trois heures, au final, à me remettre du film. Et j'ai pleuré, trois heures plus tard >_>

    Allez tous.tes le voir <3
     
  7. Clarissse

    Clarissse
    Expand Collapse

    Il y a juste un point à rectifier. Dans ta critique tu parles de l'héroïne face à la brutalité d'hommes sans loi. Mais les lois existent. Elles sont mêmes mentionnées dans la bande-annonce. Ce film dénonce aussi toute une culture asservissant les femmes en toute légalité.
     
  8. Skarov

    Skarov
    Expand Collapse
    Pourquoi j'ai pas découvert ce forum plus tôt???

    Je ne suis pas d'axcord, ce film ne m'a paradoxalement pas tant marqué.

    Je trouve le sujet grave important à dénoncer. Et dans un sens 'aime ce film "coup de poing" par le simple fait qu'il existe.
    Mais certaines choses m'ont dérangée. Comme les répliques en mode super héroïne de Mariam dans la dernière scène
    d'interrogatoire. Autant j'ai adoré le plan final avec la cape, autant j'ai trouvé que cela était amoindrie car ça faisait 5 bonnes minutes quon nous disait : "Mariam" est trop forte. Je pense par exemple au moment où le flic menace d'appeler son père et lui demande de se desister et à sa réponse : "vous avez raison " laissant croire qu'elle va abandonner, puis elle appelle son père elle même.

    Cela ne fait pas spontané, c'est juste la pour l'ascenseur émotionnel et le léger suspens. Mais c'est trop scénarisé à mes yeux pour être crédible. Et je trouve qu'à plusieurs moment, l'effet de surprise ou l'émotion recherchée est assuré indépendamment de la crédibilité des dialogues.
    Il y a évidemment énormément de message touchant, et comme je l'ai dit, j'admire ne serait ce que l'existence de ce film.
     
  9. camirose

    camirose
    Expand Collapse

    @Skarov Au contraire, j'ai trouvé ça plutôt crédible comme ascenseur émotionnel, pour le spectateur et Mariam aussi. Perso, j'ai cru que mon coeur allait exploser de joie quand elle décide d'appeler son père elle-même. J'ai trouvé que c'était vraiment un moment important du film parce qu'elle a voulu abandonné avant et j'ai l'impression qu'il y a vraiment un tournant à ce moment là où elle décide qu'elle va se battre et qu'elle est même prête à impliquer sa famille.

    Je suis d'accord que la scène avec la cape (que j'ai adorée aussi) et sa tirade dans la scène d'interrogatoire sont très écrites mais en même temps ça faisait tellement du bien d'entendre ça. Pour le coup ça m'était égal que ce ne soit pas crédible, ce qui comptait c'était de faire passer ce message de courage et de justice. Un peu comme quand tu vis une situation désagréable et qu'après tu te dis "ah putain j'aurais dû dire/faire ça". Pour moi là c'est pareil, elle n'a peut-être pas prononcé ces phrases quand elle était entrain de le vivre, mais en racontant son histoire, elle avait la possibilité de transmettre un message plus grand que sa propre expérience: la justice pour les femmes. Et j'ai trouvé que c'était très réussi :happy:
     
Chargement...