La bible du soutien-gorge

  • Initiateur de la discussion Adélaïde.
  • Date de début
28 Avril 2015
4
15
64
Epinal
youkiya.fr
Je suis tombée par hasard sur la discussion et je sais ce que c'est que rechercher un soutif qui nous convienne, que ce soit la taille ou la forme, c'est loin d'être évident! Personnellement je suis vendeuse de lingerie, et ce qu'il faut savoir c'est:
*de 1, toutes les marques ne taillent pas de la même façon; Si vous faites un 95 C Chez untel, vous ferez peut etre un 90 B Chez machin...
*de 2, la taille est aussi importante que la forme, ça peut paraitre couillon mais au final on a pas toutes la même taille et on a pas toutes la même forme de poitrine non plus, tout ne nous va pas forcement.
*De 3, autant que possible, prenez le temps d'essayer! C'est au porté que vous verrez comment vous vous sentez, et c'est vraiment important! Un mauvais soutien gorge peut vraiment vous gâcher une journée (ça tire, ça pique, ça ballote, ça déborde, ça fait mal, ...), et sérieux, au prix que ça coûte, ça serait dommage de pouvoir le mettre qu'une fois.

Bref, ce que je pourrais conseiller c'est de ne pas hésiter à demander aux vendeuses. Y en a de meilleurs que d'autres, et si vous n'êtes pas satisfaite d'une, demandez à une autre! Quoi qu'il en soit, en général on est formées et après tout on est là pour vous aider aussi. La plupart des magasins prennent vos mesures si vous le souhaitez et peuvent vous accompagner. Bref, courage ^^
 
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
@MorganeGirly j'aurais une question, j'espère que c'est pas HS :halp: Comme je disais sur l'Instant Glamour, j'ai un SG qui a 2 ans et une vendeuse m'a dit qu'il ne tenait plus trop car il était usé. Mais comme ça coûte cher et que je l'adore d'amour, je ne veux pas le jeter. Je me sens en effet moins tenue, mais est-ce que tu penses que c'est grave de continuer à le porter ?
Tout comme des SG qui ont 5 ans maintenant, qui ne sont plus à ma taille, et eux j'ai juste honte de les jeter, vu qu'ils m'ont couté cher....
Y'a une date de péremption des soutien-gorges ?? Après je suppose que ça dépend de combien de fois on les lave / on les porte, mais bon, 2 ans ça me parait rien du tout :tears:
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
La caissière qui a encaissé mon dernier soutif m'a regardé comme ça la dernière fois... Ca m'a UN PEU gonflé. Son petit sourire mesquin en coin, vraiment, j'ai pas aimé. Genre je suis trop prétentieuse, blablabla. J'avais presque envie de lui sortir mon discours de libération du soutif :non:
Une autre m'a fait fuir la boutique (sais plus quelle chaîne), parce qu'après m'avoir suivie dans toute la boutique (sans doute que mes Docs et les cheveux longs de mon copain dénotaient du cadre prout-prout-pété-de-thunes) en commentant TOUS les modèles que je regardais ; elle m'a sorti, quand je lui ai demandé s'il y avait du 85E (sur un ton pire qu'infantilisant) :
" - Non mais mademoiselle ! Le 85E, ça n'existe pas ! Le E, c'est pour les grosses poitrines ! Et ça commence au 95 !
- Euh... Je vous assure que ça existe. J'en porte.
- Mais non. Venez, on va plutôt essayer du 90 B. "
Du coup j'ai soupiré, et je l'ai planté là. Alors que j'étais d'humeur à claquer 100€ dans un ensemble. :scream:
 

rikangou

Ambassadrice de Ville
14 Octobre 2014
541
1 570
1 774
Salut
Je fais du 95E/F seloet jolis aoûtes/modèles. Ma grand mère couturière m'avait appris à prendre mes mensurations et je les fais régulièrement reprendre en magasin.
J'ai les seins ronds mais un peu écartés, je les aime ainsi.
Je vais souvent chez darjeeling ou aubade. Ah mon bahia :puppyeyes: ils sont si confortables et jolis. En rrevanche en soldes ou ventes privées car globalement aubade n'est pas donné. Mais ils tiennent bien même quand je danse/marche/vis...
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly j'aurais une question, j'espère que c'est pas HS :halp: Comme je disais sur l'Instant Glamour, j'ai un SG qui a 2 ans et une vendeuse m'a dit qu'il ne tenait plus trop car il était usé. Mais comme ça coûte cher et que je l'adore d'amour, je ne veux pas le jeter. Je me sens en effet moins tenue, mais est-ce que tu penses que c'est grave de continuer à le porter ?
Tout comme des SG qui ont 5 ans maintenant, qui ne sont plus à ma taille, et eux j'ai juste honte de les jeter, vu qu'ils m'ont couté cher....
Y'a une date de péremption des soutien-gorges ?? Après je suppose que ça dépend de combien de fois on les lave / on les porte, mais bon, 2 ans ça me parait rien du tout :tears:
Non ya pas de "date de péremption" car ça dépend vraiment de l'usage que tu en fais et de la manière dont tu le laves. Certaines filles ont des soutifs en toujours bon état après 3 ans, d'autres n'arrivent pas à les garder plus de 6 mois.
Après c'est à toi de voir comment tu te sens avec. Je ne conseillerai pas de porter un soutif distendu la majorité du temps mais si ça ne te fait pas mal, ça peut te dépanner parfois pourquoi pas... Un soutif "usé" est problématique surtout si les baleines sortent ou le bandeau est trop détendu. Si c'est juste la dentelle qui est émoussé ou le tissu un peu usé, c'est pas bien grave.
Par contre si c'est pas à taille, je ne te conseille pas de les mettre! S'ils ne sont pas détendus, donne-les à quelqu'un. S'ils sont détendus... Bah il va falloir songer à les abandonner malheureusement :)

Et sinon je rajoute aussi que de toute façon on change de taille en permanence. Donc il ne faut pas espérer garder un soutif 10 ans car dans 10 ans tu ne feras peut-être même plus cette taille!
La caissière qui a encaissé mon dernier soutif m'a regardé comme ça la dernière fois... Ca m'a UN PEU gonflé. Son petit sourire mesquin en coin, vraiment, j'ai pas aimé. Genre je suis trop prétentieuse, blablabla. J'avais presque envie de lui sortir mon discours de libération du soutif :non:
Une autre m'a fait fuir la boutique (sais plus quelle chaîne), parce qu'après m'avoir suivie dans toute la boutique (sans doute que mes Docs et les cheveux longs de mon copain dénotaient du cadre prout-prout-pété-de-thunes) en commentant TOUS les modèles que je regardais ; elle m'a sorti, quand je lui ai demandé s'il y avait du 85E (sur un ton pire qu'infantilisant) :
" - Non mais mademoiselle ! Le 85E, ça n'existe pas ! Le E, c'est pour les grosses poitrines ! Et ça commence au 95 !
- Euh... Je vous assure que ça existe. J'en porte.
- Mais non. Venez, on va plutôt essayer du 90 B. "
Du coup j'ai soupiré, et je l'ai planté là. Alors que j'étais d'humeur à claquer 100€ dans un ensemble. :scream:
Pff :facepalm:
Une fois dans un magasin pourtant en principe haut de gamme et avec de bonnes vendeuses, je cherchais un soutif sans bretelle. La vendeuse me regarde de haut en bas avec mépris "A partir d'une certaine taille de poitrine, on n'a pas le choix Madame, sans bretelle ça n'est pas possible, vous ne trouverez pas ça ici". Et bien sûr que si, ça existe car ce ne sont pas les bretelles qui assurent l'essentiel du soutien mais le bandeau, et ils vendaient des marques qui le font en plus!
En fait, sans vouloir du tout la jouer rivalité entre tailles de seins, cette vendeuse avait quand même une petite poitrine et j'ai eu l'impression que ça a joué dans son mépris envers mes seins, en mode "tiens prends ça, je vais te dire que t'as des seins trop gros pour avoir de la lingerie cool histoire de calmer mes complexes! :frotte:".

@Kurouba Pourquoi tu penses que "C ce n'est pas possible"? Parce que tu te dis que C c'est un "gros bonnet" et que tes seins sont trop petits? Pour info, un 80C c'est le même volume de sein qu'un 90A donc le "bonnet C" n'indique pas du tout que tes seins sont gigantesques ;) On a tous des clichés sur ce qu'est un "gros" ou "petit" sein :)
 
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
@MorganeGirly en gros mes seins avec ne sont plus bien fermement en place, mais tombent un peu... je sens que je peux lui dire adieu :crying:... Mais je le laisse dans mon dressing, pas question de le jeter :goth:

Tu fais bien d'amener le sujet des bustiers ! J'ai des robes bustier que j'adore, mais j'ai un bustier qui me tient juste correctement. C'est pas ouf quoi, mais je pensais que c'était dû au fait que j'avais de la poitrine. Il existe des SG bustier qui tiennent aussi bien qu'un SG normal :puppyeyes: ?? Aurais tu des marques ? (on m'a conseillé princesse tamtam, mais je n'ai toujours pas essayé :sweatdrop: J'ai du mal à investir dans les marques pour des basiques, mais là ça voudrait peut être le coup...)

EDIT : mon SG bustier fait du 90C, je viens de le ré essayer. C'est bizarre parce qu'au niveau du bonnet c'est pas dérangeant, mais le tour de dos ne tiens peut être pas assez... Enfin, lui aussi il a 3000 ans, je vais finir par en acheter un autre :rire:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@MorganeGirly j'aurais une question, j'espère que c'est pas HS :halp: Comme je disais sur l'Instant Glamour, j'ai un SG qui a 2 ans et une vendeuse m'a dit qu'il ne tenait plus trop car il était usé. Mais comme ça coûte cher et que je l'adore d'amour, je ne veux pas le jeter. Je me sens en effet moins tenue, mais est-ce que tu penses que c'est grave de continuer à le porter ?
Tout comme des SG qui ont 5 ans maintenant, qui ne sont plus à ma taille, et eux j'ai juste honte de les jeter, vu qu'ils m'ont couté cher....
Y'a une date de péremption des soutien-gorges ?? Après je suppose que ça dépend de combien de fois on les lave / on les porte, mais bon, 2 ans ça me parait rien du tout :tears:

J'ai un soutien-gorge que j'adore et que j'ai depuis.....plus de 5 ans je dirais :d mais il est vraiment magnifique et a coûté très cher. Malheureusement, il s'est détendu au niveau du dos et des bretelles (que je portais tous deux très serrés comme à mon habitude). Mais j'ai une maman qui a des doigts de fée et qui l'a repris en rétrécissant le dos et les bretelles. C'est pas le top mais ça m'a permis de continuer à le mettre un certain temps. Maintenant, il s'est encore détendu et je ne le porte plus qu'à de rares occasions, quand je sais que je ne vais pas le porter très longtemps ( :sexe: )
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly en gros mes seins avec ne sont plus bien fermement en place, mais tombent un peu... je sens que je peux lui dire adieu :crying:... Mais je le laisse dans mon dressing, pas question de le jeter :goth:

Tu fais bien d'amener le sujet des bustiers ! J'ai des robes bustier que j'adore, mais j'ai un bustier qui me tient juste correctement. C'est pas ouf quoi, mais je pensais que c'était dû au fait que j'avais de la poitrine. Il existe des SG bustier qui tiennent aussi bien qu'un SG normal :puppyeyes: ?? Aurais tu des marques ? (on m'a conseillé princesse tamtam, mais je n'ai toujours pas essayé :sweatdrop: J'ai du mal à investir dans les marques pour des basiques, mais là ça voudrait peut être le coup...)

EDIT : mon SG bustier fait du 90C, je viens de le ré essayer. C'est bizarre parce qu'au niveau du bonnet c'est pas dérangeant, mais le tour de dos ne tiens peut être pas assez... Enfin, lui aussi il a 3000 ans, je vais finir par en acheter un autre :rire:
Je parlais pas forcément des SG bustier qui descendent relativement bas sur le torse mais plutôt des soutifs sans bretelle ou "bandeau". Perso, j'en ai essayé plusieurs et j'ai pas encore trouvé ce qui me convenait car ceux que j'ai essayé étaient plus petits que les normaux donc ça compliquait les choses : je devais donc trouver à nouveau ma taille car je débordais de tous les côtés dans mon habituel 90E!
En plus, ceux que j'ai essayé écrasait mes seins mais pour le coup oui, ça tenait carrément plus fermement ma poitrine qu'avec des bretelles! :rire:
Mais finalement, je porte jamais de bustier et j'ai pas tellement de robes dont les bretelles sont placées de manière originales donc j'ai opté pour des bretelles amovibles mais non détachables que je mets en croix dans le dos si besoin et qui est donc moins solide sur le bandeau.
J'attends encore de trouver le modèle idéal pour mes 1 ou 2 robes qui s'attachent dans le cou :rire: Peut-être d'ailleurs qu'une forme bustier serai plus adaptée car ça a tendance à mieux mettre en valeur je trouve!

Pas mal de magasins comme Orcanta ou Darjeeling font ces modèles en "grands bonnets", peut-être que ça conviendra mieux à ta forme de seins qu'à la mienne! Sinon les magasins qui vendent des marques moyen ou haut de gamme ont en général des modèles comme ça à proposer.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Comment ça se fait que 80C et 90A c'est le même volume? J'y connais rien... :red:
Désolée, j'ai pas détaillé mais je l'avais expliqué dans un post plus tôt ;)

Alors en gros, le chiffre d'un soutien-gorge représente ton tour de dos. Toi tu as trouvé 80. C'est-à-dire que 80 est ton tour de dos et c'est plus menu que le 90. Il te faudra un soutien-gorge plus "serré" qu'une fille qui fait du 90.
Par contre, la largeur de vos dos n'exclut pas la possibilité que vos seins aient une grosseur, un volume similaire. Pour que vous puissiez rentrer des seins de taille similaire dans des soutien-gorges alors que vous avez un tour de dos différent, on va changer la profondeur du bonnet!
Toi tu vas porter du C et la fille qui fait du 90 mettra du A. Mais en y allant très grossièrement, vous avez à peu près la même quantité de chair sur la poitrine ;) Et la même quantité que la fille qui fait du 85B!
 
  • Big up !
Réactions : Arpège_
17 Octobre 2014
227
585
1 694
34
@Acathe , faut savoir que Viksen fait aussi par correspondance (j'ai commencé comme ça, étant en Rhône-Alpes), et le dialogue est tip-top. Le retour est gratuit en cas de problème, etc...

J'ai d'ailleurs le Cleo tout en haut, mon premier coqué dans lequel je suis comme ça :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Olive°
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly oui j'avais effectivement lu ton post d'avant mais je comprends toujours pas parce que quand je vois mes seins (très plat) et la profondeur d'un bonnet C j'ai du mal à imaginer que ça puisse le remplir! Est ce que du coup c'est une question de largeur du bonnet? Merci de ta patience en tout cas! :fleur:
Essaye quelques modèles dans ces tailles et tu verras ;)
En fait on parle du profondeur mais tu sais, ce n'est pas aussi strict que ça, C, ça ne veut pas forcément dire des seins "protubérants", c'est juste une lettre pour ajuster un volume sur une largeur de dos ;) Donc on peut avoir des seins menus et rentrer dans du C. Pour te convaincre, voici une série de photos de filles qui font du C. Ton équivalent serait a priori les filles portant du 30C, tout en sachant que certains soutifs rendent les seins plus pigeonnants qu'au naturel :
http://www.brabandproject.com/gallery/search/cup/C
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes