La bonne idée pour éviter le gâchis des pommes de terre « moches »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 23 mars 2017.

  1. Margaux Palace

    Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

  2. esky

    esky
    Expand Collapse

    Mais est ce que ce n'est pas toujours le cas déja? Par ce que bon j'imagine que les producteurs de pomme de terre filent les "belles" pour la vente directe et que tout le reste part pour l'industrie (en dehors des chips j'imagine qu'il y a aussi besoin pour un tas de choses, typiquement de la farine ou des flocons de pomme de terre où on s'en fout de la forme de la patate), non?
    Du coup si ce n'est pas le cas je trouve ça déjà très con, et si c'est déjà le cas c'est un peu du marketing. Mais j'imagine mal les industriels s’embêter à avoir des jolies patates pour en faire de la farine
     
    nyutellady, Moonshade, Babitty Lapina et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. candyclown

    candyclown
    Expand Collapse

    Arf, les chips Kettle, c'est la tentation absolue en matière de chips... Ils sont chers, mais ils sont booonnns! Le croustillant est croustissime, et ceux au romarin, ou juste au poivre, et tous, je les aime. Le seul truc qui fait que je n'achète plus de chips (aucun chips), c'est l'emballage, car plastique+composé métallique thermocollé=pas recyclable. Mais j'en garderais un souvenir ému... Et prierais pour que mes amis en achète quand ils font l'apéro chez eux. (C'est dur d'avoir des convictions et un estomac).
     
    Prismus a BigUpé ce message
  4. Gazpacho

    Gazpacho
    Expand Collapse
    Hum.

    @esky en effet, les fruits et légumes trop moches ou (plus aberrant encore) pas calibrés pour la vente en vrac ou en sachet, se retrouvent souvent mixés ou hachés dans des préparations diverses : soupes, yaourts, compotes, purées, etc. tout simplement parce que les industriels n'aiment pas gaspiller de l'argent. Néanmoins, quand les quantités sont moindres (genre 10 tomates moches dans un lot entier prévu pour le rayon fruits/légumes), là ça dégage sans autre forme de procès.
    Je suis vraiment vraiment vraiment attristée de voir à quel point le marketing de ces dernières décennies a influencé notre jugement. L'autre jour sur France 5 ou Arte, je sais plus, une étude démontrait que les fruits et légumes ont perdu en 50 ans trois quarts de leur valeur nutritive (de mémoire), parce que les industriels privilégient l'aspect au goût. Alors que c'est évident qu'une forme tarabiscotée ne change rien à la saveur.
    Je reconnais que c'est plus simple de prendre des carottes, pommes de terres et autres aliments épluchables dans une forme standardisée car la préparation n'en est que plus facile. Mais une plus grande diversité (de taille notamment) c'est chouette aussi, quand on a un petit appétit ou que l'on veut cuisiner des portions pas trop grosses par exemple.
    Bref, un geste tout simple concernant les fruits et légumes : pas d'emballages (même si c'est bio !!) et ne plus associer l'aspect au goût quand on fait ses courses. :happy: Sauf si c'est noir avec des vers :cretin:
     
    Babitty Lapina et ChansonMuette ont BigUpé.
Chargement...