La bouffe de notre enfance

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Beaucoup trop de souvenirs pour moi aussi ! Surtout en rapport avec ma grand-mère. :jv:

D'abord, le "dessert à la Nonna" : du fromage blanc (ou du yaourt), de la compote de fruits maison et de la confiture maison, le tout dans un ramequin. Le truc qui cale à fond, plein de fruits, trop bon. :bave: Elle nous faisait ça quand on était petit, tous nos camarades (à mon frère et moi) étaient jaloux et voulaient eux aussi le fameux "dessert à la Nonna". :danse:

Le fromage chez elle ! Allez savoir pourquoi, chez moi le fromage était soit tout sec quand on le laisse à l'extérieur du frigo, soit tout dur et beaucoup trop froid quand il était au frigo.. Chez ma grand-mère, elle le conserve dans un torchon, dans une boîte, dans un placard. Et il est toujours mou-comme-il-faut, il sent bon, avec le pain tout aussi bien conservé... Ça a toujours été un tel mystère de voir comment les aliments se conservent bien dans ses vieux placards en bois ! :thé:

Et puis sa fameuse polenta (avec du parmesan dessus), son parmesan en général (venu tout droit d'Italie, râpé sur demande), les bugnes...
 
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
Les crêpes de ma mêre, beaucoup trop épaisses, pas assez sucrées. Et pour moi, la crêpe au chocolat, c'est pas au nutella ; nonononon messieurs-dames!
On fait fondre du beurre dessus et ensuite on saupoudra allègrement de chocolat en poudre !
Et sinon sa pseudo brioche qui ressemblait plus à .... des scones :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Fiel
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Les croques monsieurs des mercredis midi, fait dans l'appareil à croque monsieur ancéstral qui assurait une cuisson parfaite et qui n'a jamais été remplacé dans mon coeur (depuis que j'ai quitté le nid familial je ne mange plus de croque). Ce jour là ma soeur venait manger et c'était la fête, après on buvait trois milles cafés devant le JT de Jean Pierre Pernaut.
Il y a aussi, en vrac :
- La raclette du lendemain; des restes de pommes de terre écrasées, du fromage à raclette et hop au micro onde, je trouvais ça meilleure que la vraie raclette.
- Les beignets aux pommes ou aux myrtilles (des VRAIES myrtilles, des brimbelles, sauvages, qu'on allait cueillir nous même) En fait ces beignets c'est juste une pâte à crêpes épaisses dans laquelle on ajoute les fruits, j'ai jamais réussi à refaire la même.
- Les patates en sauce : des pommes de terre coupées en frites qu'on fait cuire looongtemps dans une grande cocotte avec un roux, du laurier et parfois un peu de lard. Pareil, j'ai jamais réussi à refaire exactement les mêmes.
 
  • Big up !
Réactions : Fiel et ChoOkette
C

Crimson_Pando

Guest
Ahh ! Les muffins bacon&oeuf ! C'est ce que me fait mon copain au petit dej' de temps en temps ^^ Et oui, c'est grâce à cela qu'il m'a séduite XD

Pour moi la bouffe de mon enfance, c'est la pizza Sodebo cuite dans la cheminée ! A vrai dire, j'étais pas hyper fan du gout "pizza fumée" mais c'était un peu la tradition des vacances. Du coup, j'aimerais bien que mes parents en refassent de temps en temps quand je viens les voir (... sans va décrocher le téléphone)
 
30 Juillet 2014
18
14
154
La polenta de ma mamie :)
D'ailleurs quand il y en avait de reste le midi, ma mamie faisait des tranches, les faisait cuire à la poêle dans du beurre, un peu de sucre glace et de la confiture.... Ultra légère la cuisine italienne.
Sinon, le farcie aux morilles de ma tatie et le quignon de pain dans le cul du poulet. Tout le monde dans ma famille sait que ce morceau est à moi. Malheur à celui qui me le pique !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : annakarenin
21 Novembre 2013
201
589
764
Les bananes écrasées avec jus de citron et sucre que ma maman faisait pour moi. C'est toujours un de mes pêchés mignons d'ailleurs :)
Des äpfel kierla (atchoum ^^) : ce sont des crêpes aux pommes que ma grand-mère fait, ou encore des moumfala (ahah je sais même pas comment ça s'écrit ou comment ça se dit en français -_-), ce sont des petits bout de pain genre 2 cm max et dessus on met ce qu'on veut dessus. Pour ma part, mes préférés c'était ceux au mettwurst (du pâté alsacien) ou au Nutella.
Et j'adorais aussi quand mes parents faisaient des artichauts. Ça devait être le côté ludique pour manger ça qui devait surtout me plaire ^^
La bonne soupe de maman, ses tartes au citron, ses tartes aux quetsch ou encore les raclettes au coin du feu
:jv:
edit : j'ai oublié deux trucs super important !!! Le fromage blanc avec de la poudre chocolat nesquik :bave:
+ chez nous en Alsace, on a les manalas à la saint-nicolas (en gros de la brioche en forme de bonhomme) avec une clémentine et un bon chocolat chaud, c'est ce qu'il m'attendait chaque année à cette période là quand je rentrais de l'école <3
 
Dernière édition :
19 Août 2014
9
4
64
Le mieux c'est la purée épaisse avec pleins de morceaux de jambon et du gruyère rappé. Ça fait des fils et c'est juste génial quand on est gosse. Et pas que puisque je continue d'en faire dans mon chez moi.:dowant:
 
  • Big up !
Réactions : zohra_larousse
10 Mai 2014
113
138
104
Ah ça c'est un article comme je les aime !!
Je pourrai écrire des pages complètes des plats de mon enfance mais ce qui m'a marqué le plus ça reste : la semoule au lait sucrée que me faisait ma maman quand j'étais petite (je me souviens juste que c'était incroyablement bon !)
- le samedi c'est pommes de terres sautées + steack du boucher (araignée, onglet et j'en passe <3) et salade verte. Ca l'est toujours d'ailleurs o/
- Quand je mangeais chez ma mamie avec ma cousine, comme elle était difficile question nourriture, elle nous faisait des pommes de terres et carottes à la crème *Q*

Après l'hiver chez moi on reste dans le traditionnel : pot-au-feu, potée, tartiflette, morbiflette, raclette etc, etc. ^^ et en été, c'est barbecue !! En fait ça n'a pas vraiment changé mais ça a marqué ma vie alimentaire d'enfant comme d'adulte =)
 
  • Big up !
Réactions : BiBee
Merci pour ce bel article qui fait remonter de trop beaux souvenirs à la surface :). Je me rappelle de mon père qui nous cuisinait des omelettes, le seul plat qu'il savait faire, il avait toujours ce regard fier quand il nous servait qui me faisait rire. Et puis il y avait le gratin de macaronis que ma grand-mère nous préparer quand on venait la voir, une tuerie! Ou encore quand ma mère, ma sœur et moi faisions des crêpes. J'avais l'impression d'être une grande car ma mère mettait toujours un peu d'alcool de pêche dans la préparation :)
 
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
Ah et je rajoute: le choco de la plage!
Explication: c'est le choco qui a moitié fondu à cause de la chaleur et qui croustille à cause du sable mais qui réconforte vraiment après une baignade.
maintnenat à chaqu efois que je sors de la mer, j'ai envie d'un choco fondu parfum sable, c'est plus fort que moi
 
16 Novembre 2013
119
265
2 234
Les gnocchis maison de ma grand mère avec sa fameuse sauce tomate <3 et aussi le bouillon de légumes du jardin tout simple mais tellement réconfortant
 
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
Les oeufs cocotte de ma maman ! C'est la seule chose que je n'arrive pas à refaire correctement, avec la bonne cuisson !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes