La bouffe de notre enfance

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Le poulet croûte moutarde et les patates "kring" (je sais même pas comment ça s'écrit, tiens) de ma mémé. <3 La pipe de mon grand-père maternel. Le parfum de ma mère, eau du soir, le même depuis toujours. L'odeur des mouchoirs de mon père - cigarette et produits chimiques - quand mon père m'en tendait un pour sécher mes larmes après un bobo. Il y a tant de choses! :free:
 
3 Juillet 2014
211
462
434
Moi si il y a un plat qui me refait tomber en enfance c'est la purée mousseline avec des saucisses. Rien d'hyper extravagant et que je ne puisse refaire à foison mais c’était le plat qu'on mangait avec mes frères quand nos grands parents nous avez pour le déjeuner.
Après ya la daube provençale que fait mon père mais ça me rappelle pas forcement que mon enfance, c'est le plat familial de quand on se retrouve tous (On habite tous dans des villes différentes et un peu éloignées donc c'est pas si souvent que ça).

Je suis la seule à aussi avoir des mauvais souvenirs de bouffe? Et je ne parle pas là de la fois où j'ai fait une crise de foie après avoir mangé 500g de cacahuètes. Non je parle du poisson pané du vendredi que ma mère me forçait à mangé et qui a force me faisait vomir.
Et puis aussi des pieds-paquets (une spécialité provençale) que mon père faisait a Noel. Déjà l'odeur est forte (Tout le monde le reconnait et dit ça pour pas dire que ça pue plus que mon frère quand il n'a pas pris de douche depuis 4 jours malgré le sport), l'appart était pas hypra grand et ma chambre pas bien éloignée de la cuisine (du coup je crois que même de mon lit je sentais le truc) et "Au plus ça cuit, au meilleur c'est Molly" donc le truc mijotait pendant genre 3-4 jours.
 
  • Big up !
Réactions : Pandouille
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Génial cet article, il est d'utilité publique et devrait être lu tous les lundis matins d'hiver ;) !! Ca me donne envie de faire ma liste aussi ! L'un des plats phare de mon enfance était ptet le caviar d'aubergine que je n'aimais pas du tout jadis et que maintenant jadore !!
AHHH et moi dimanche c'était poulet du marché. Et au gouter glace a la pistache.
 
Deux autres souvenirs que j'ai oublié de mentionner.
Quand j'étais petite, et que j'allais dormir chez ma grand-mère, je lui faisais souvent le coup classique du "j'arrive pas à dormir"... juste pour qu'elle me fasse chauffer une tasse de lait au miel <3
Et quand j'allais chez elle en vacances l'été, comme elle habitait au bord de la mer, elle nous emmenait à la plage ma cousine et moi pour trouver de gros coquillages, et nous faisait du caramel ou de la confiture dans la coquille...
 
  • Big up !
Réactions : Anna-X
11 Août 2014
30
99
2 184
Bruxelles
Deux autres souvenirs que j'ai oublié de mentionner.
Quand j'étais petite, et que j'allais dormir chez ma grand-mère, je lui faisais souvent le coup classique du "j'arrive pas à dormir"... juste pour qu'elle me fasse chauffer une tasse de lait au miel <3
Et quand j'allais chez elle en vacances l'été, comme elle habitait au bord de la mer, elle nous emmenait à la plage ma cousine et moi pour trouver de gros coquillages, et nous faisait du caramel ou de la confiture dans la coquille...
C'est juste trop mignon ce souvenir... ça réveille la petite fille chez tout le monde je crois.

ça peut être du lait au miel, une tisane une berceuse (pour ma grand mère), ou une ballade à la campagne, au bord de la mer, le long de la rivière. J'attrappais des crabes de rizière et ma "ba" me faisait des gâteaux de riz. En fin de compte, l'expérience est universelle...
 
  • Big up !
Réactions : Professeur Mc Gonagall
15 Octobre 2014
48
12
59
Paris
Bonjour Sophie,

Le plat qui m’a le plus marquée pendant mon enfance, c’est la pizza de ma maman. Ça a l’air tout bête dit comme ça, mais elle nous préparait (à mon petit frère et moi), une sorte de crêpe salée avec beaucoup de fromage, quelques légumes et de fines herbes ! C’était un vrai régal.
 
  • Big up !
Réactions : The Dean
9 Septembre 2013
27
29
1 564
Les crêpes à la bière de ma (défunte) grand-mère...
C'était les meilleures du monde (au point de pouvoir les manger nature) mais je n'ai jamais réussi à trouver de recette qui s'y rapproche ... :tears:
 
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Oh mon Dieu, cet article a égayé ma journée :jv:

Ma petite sœur et moi on aime bien se souvenir des odeurs et des trucs qu'on aimait manger. Un de nos plats préférés était le gratin dauphinois en boîte de chez Aldi :lunette: et attention, surtout pas celui fait maison de maman hahaha (qui pourtant est merveilleux). Après y'avait un plat à la cantine, une espèce de viande panée et c'était vert, nos parents nous croient pas mais nous on se souvient bien que c'était vert et que c'était très bon comme ça :yawn: ... Y'avait du thon chaud plein de béchamel avec du riz aussi, on adorait ça. Sinon le reste c'était dégueulasse. Notre Tatie nous préparait toujours des crèmes à la vanille et du gâteau au yaourt, l'une de nos mamies achetaient des Kinder Bueno pour nous tous les samedis et l'autre mamie préparait un merveilleux lapin aux pruneaux avec des frites :puppyeyes:
Notre repas traditionnel du samedi midi, c'est steak, frites maison et salade, d'ailleurs l'assaisonnement de la salade dans ma famille est fabuleux, j'arrive pas à faire le même, d'ailleurs. Normalement c'est haché de cheval du marché mais ça peut être un bête steak. Le dimanche, ma maman passait sa matinée à faire à manger un truc mijoté (bouillon de bœuf ou de poule, bœuf aux carottes, filet mignon avec des légumes, rôtis divers...), le calvaire pour ma soeur et moi à l'époque :shifty:
Y'avait aussi cette odeur dans le couloir de l'hôtel où on a passé toutes nos vacances d'été, l'odeur du couloir du petit déjeuner. C'était parfait là-bas, on mangeait comme des gros dalleux tous les matins.
Y'avait les soirées de la flemme où on mangeait des sardines en boîte, celles où on achetait des pizzas à emporter (je prenais la même que mon papounet, pizza orientale avec un oeuf et des merguez haha), les soirées croque-monsieur (même que je voulais pas les préparer) ou hot dogs...

Je suis pleine de souvenirs et j'ai juste envie de taper dans du gratin dauphinois en boîte maintenant mais ça va pas le faire vu que je suis devenue végétalienne :yawn::yawn::yawn:
Edit : ça me paraît tellement bizarre de dire que j'aimais le steak de cheval et la béchamel t'sais hahaha :yawn::yawn::yawn:
 
28 Mars 2013
2 521
9 285
1 604
Roooh j'ai tellement de souvenirs en lien avec la bouffe:
- chez ma nourrice on avait le droit à de la MayoKid (divinité des sauces et plus si affinités), j'en mettais partout (le pâtes, le riz, les frites....)
Au goûter, je me faisais un sandwich de Chavroux que je trempais dans du chocolat chaud (oui c'était hard core!)
- chez mon papa (que je voyais un week-end sur deux), on avait la croziflette (trop bon!) mais surtout la purée de la MORT! Tu prends de la purée type Mousline, tu mets dedans des lardons cuits au préalable et tu rajoutes du gruyère.... Avec ça mon pote, tu allais direct à la sieste sans chouiner (le week-end parfait quoi!)
- chez ma mamie c'était la vache qui rit et les Golden Grahams (d'ailleurs elle en achète toujours quand je viens)
et sinon il y a les Bifi-Rolls (Belgium oblige!), la chose la plus chimique au monde mais c'est tellement boooooon!!!!

En fait la bouffe en général est ma Madeleine de Proust!
 
7 Août 2014
8
6
64
31
Lyon
Sivouplé dites-moi que je suis pas la seule à avoir été fan d'Apple Minis étant petite (Céréales carrées avec des éclats de pomme dessus) !!!
D'ailleurs depuis elles ont disparu du marché et impossible d'en trouver !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'adorais ça aussi !
Et du coup j'ai trouvé cette recette (que j'ai pas essayé) mais ça m'a un peu éclairé ma journée de savoir que j'étais pas seule :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Pandouille

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes