La bourse au mérite supprimée « pour la réussite du plus grand nombre »

Ceci dit, pour l'avoir vécu cette année, l'arret des bourses au mérite n'engendre pas franchement l'élévation tarifaire des bourses générales. Je suis boursiere depuis 3 ans, et alors que ma situation et celle de ma mère ne changent pas d'une année sur l'autre, la bourse me descend d'un échelon chaque année. Pour l'année qui arrive, je suis à l'échelon 1, ce qui représente une aide de 150 euros par mois. Ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas non plus ce qui fait vivre, ou qui exempte l'étudiant de devoir faire un boulot à coté d'étude déjà prenantes, ce qui est mon cas. Pourtant les revenus de ma maman sont très peu élevés ( smic ) et j'ai aussi les points de distance au maximum. Devant ces circonstances, je me dis que pour toucher une bourse correcte qui permet à l'étudiant une aide considérable, il faut vraiment être plus que dans le caca. A la suite de ma licence que j'ai obtenu avec les félicitations, je pensais toucher l'aide au mérite et j'etais un peu heureuse comme un petit chien qui se fait pipi dessus quand on lui annonce la promenade. J'ai pas mal déchanté à la rentrée quand j'ai entendu parler de ça, ç'aurait été une réelle aide en plus. Je comprend les commentaires et réactions qui ont suivis cet article, et il est bien difficile d'être objective face à une situation qui me toucher personnellement. On travaille et on étudie pour soi, avant de le faire pour les autres, ou pour une récompense. Mais la suppression de cette bourse remet fondamentalement en question la poursuite de mon cursus en Master, ou de son bon déroulé, et je me suis vraiment démenée pour y avoir droit, car pour moi l'obtenir était le signe de pouvoir continuer mes études. Dans tous les cas et toutes les idées, il me semble qu'il y a un sentiment d'injustice générale par rapport au système de bourse en général, ( revalorisé pour certains, baissé pour d'autres, prévenus à la dernière minute, blablabla. )
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Y a des gens qui ont la mention très bien sans rien faire, d'autre qui galèrent pour juste avoir le bac et qui bossent à fond. Non, on n'a aucun mérite à réussir si on réussit sans bosser. Et vu qu'il faut être assidu pour avoir la bourse sur critères sociaux, la bourse va quand même à des gens qui se donnent un minimum de mal, donc je m'en fous que cette bourse disparaisse.
Dans un milieu social défavorisé, c'est beaucoup plus difficile d'avoir des bonnes notes... Je donne des cours particulier, je vois bien quel genre d'élève peut obtenir de l'aide s'ils ont des difficultés quelque part...

Et finalement, je ne supporte pas le ton de cet article très à droite... Oui, défendre le plus grand nombre, et l'égalité des chances, ce sont de belles valeurs, je suis désolée...
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
tardigrade;4916955 a dit :
yehudi;4916881 a dit :
la B.U était ouverte jusque 19h30-20h, quant aux T.D obligatoires, il existe des "dérogations" justement pour les étudiants salariés.

Ma fac fait parfois des "nocturnes" (jusqu'à 21), mais sinon ils ferment à 19. Ils font 09h-19h tous les jours, sauf le samedi (deux heures en moins), et deux heures en moins chaque jour des vacances scolaires (sauf le samedi où la BU n'est pas ouverte). Autant dire que pour y bosser, ça se complique vite. Et ça fait partie des choses qui me paraissent propres à pénaliser les étudiants excentrés / qui travaillent et ont un rythme un peu chaotique. :halp:

(à côté de ça, j'ai des amis qui sont passés par de grandes écoles et les bibliothèques étaient ouvertes la nuit ... Ca me laissait rêveuse et un peu amère).


Mais 10h par jour c'est déjà beaucoup. Il faut bien payer les gens qui y travaillent, et les facs ont pas forcément les moyens. Forcément les écoles où tu paies plusieurs milliers d'euros l'année ils peuvent se permettre de payer des gens pour travailler la nuit !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
ewen;4916953 a dit :
adita;4916931 a dit :
ewen;4916905 a dit :
adita;4916884 a dit :
La plupart des mentions très bien sont obtenues par des élèves venant de milieux très aisés
Faut pas exagérer, t'aurais dit "classes moyennes" j'aurais dit d'accord, "milieux très aisés" c'est clairement exagéré...

Je ne sais pas ce que tu entends par classe moyenne mais clairement plus tu viens d'un milieu aisé et plus tu augmentes tes "chances" (non pardon ton mérite) d'avoir une mention très bien.
Je suis d'accord là-dessus, j'ai lu les mêmes études :) Maintenant je pense qu'on a pas besoin d'avoir papa-maman "très" aisés pour avoir ces facilités-là, je pense que de nombreux élèves issus de classes moyennes s'en sortent assez bien... (La classe moyenne pour moi c'est celle sans difficultés, qui subvient à ses besoins de manière très classique mais suffisante.)

Je ne sais pas si on s'est mal comprises mais le reste de ton post me semble très ironique alors que, dans l'absolu, je suis assez d'accord avec toi : le fait d'avoir ou pas la mention très bien n'est non seulement pas un indicateur de ton mérite, mais en plus le mérite ne suffit pas pour l'obtenir. L'ancien modèle me semble obsolète, en revanche, je ne pense pas que l'égalitarisme absolu soit une solution. A mes yeux, le mérite a de la valeur, mais ne se mesure pas comme nous le faisons/l'avons fait.

Je suis d'accord qu'on a pas besoin d'avoir des parents aisés pour réussir (en encore heureux) mais ça aide grandement! Je parle au niveau du capital culturel par exemple, plus que l'argent "brut".
Mais sinon oui on est d'accord, il ne faut pas oublier que le mérite est un indicateur biaisé, et que ça ne se mesure pas si facilement que ça  :)
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
adita;4916976 a dit :
ewen;4916953 a dit :
adita;4916931 a dit :
ewen;4916905 a dit :
adita;4916884 a dit :
La plupart des mentions très bien sont obtenues par des élèves venant de milieux très aisés
Faut pas exagérer, t'aurais dit "classes moyennes" j'aurais dit d'accord, "milieux très aisés" c'est clairement exagéré...

Je ne sais pas ce que tu entends par classe moyenne mais clairement plus tu viens d'un milieu aisé et plus tu augmentes tes "chances" (non pardon ton mérite) d'avoir une mention très bien.
Je suis d'accord là-dessus, j'ai lu les mêmes études :) Maintenant je pense qu'on a pas besoin d'avoir papa-maman "très" aisés pour avoir ces facilités-là, je pense que de nombreux élèves issus de classes moyennes s'en sortent assez bien... (La classe moyenne pour moi c'est celle sans difficultés, qui subvient à ses besoins de manière très classique mais suffisante.)

Je ne sais pas si on s'est mal comprises mais le reste de ton post me semble très ironique alors que, dans l'absolu, je suis assez d'accord avec toi : le fait d'avoir ou pas la mention très bien n'est non seulement pas un indicateur de ton mérite, mais en plus le mérite ne suffit pas pour l'obtenir. L'ancien modèle me semble obsolète, en revanche, je ne pense pas que l'égalitarisme absolu soit une solution. A mes yeux, le mérite a de la valeur, mais ne se mesure pas comme nous le faisons/l'avons fait.

Je suis d'accord qu'on a pas besoin d'avoir des parents aisés pour réussir (en encore heureux) mais ça aide grandement! Je parle au niveau du capital culturel par exemple, plus que l'argent "brut".
Mais sinon oui on est d'accord, il ne faut pas oublier que le mérite est un indicateur biaisé, et que ça ne se mesure pas si facilement que ça  :)

Et le 16 au bac paraît pour le moins un critère assez arbitraire pour déterminer le mérite...
 
L

Loo-kat

Guest
@Crépuscule @bat-momo :worthy:


Je suis bénéficiaire de cette réforme et c'est un énorme soulagement. Entre les frais d'inscription importants, la quantité de bouquins à avoir (parce qu'introuvables dans une bibliothèque notamment), les transports, le manger, je ne sais pas si j'aurais pu faire face. Et pourtant, j'habite chez mes parents ET je travaille quelques heures par semaine (ce salaire me servira donc en partie à financer des sorties :paillettes:).

La suppression de la bourse au mérite permet effectivement l'accès aux études au plus grand nombre. Y compris aux élèves avec de moins bonnes notes, mais motivés. Donc c'est plutôt cool. Amen.
 
N

naabrisa

Guest
La bourse au mérite était un vrai coup de pouce.
Je vois ma sœur, arrivée en terminale, qui a déjà prévu ce qu'elle allait faire après le bac. Mes parents gagnent trop pour qu'elle touche l'échelon maximal mais pas assez pour l'aider. Elle avait prévu cette bourse, en travaillant dur depuis la première, pour pouvoir éviter de trouver un emploi à côté.
Et Dieu sait à quel point aujourd'hui c'est difficile d'obtenir un job, même étudiant, avec une telle demande.
Alors on lui quoi, à ma sœur et à tous les autres ? "Si tu trouves pas d'emploi étudiant tu peux pas faire d'études ?"
Ça me dégoûte tellement ...
 
5 Décembre 2010
17
53
1 574
www.alexxandra.fr
Je vois des réponses assez surprenantes, entre autre "financer ses sorties" avec la bourse euh WTF?
Pour avoir bénéficier de la bourse pendant plusieurs années, celle-ci m'a permise de m'acheter à manger , de payer ma chambre étudiante ou de payer simplement mes livres scolaires. (de droit qui coûtent une blinde)

Je trouves que, encore  le système français tire les étudiants vers le bas, au lieu de les encourager à travailler et à réussir leurs études.

Si l'accès aux bourses étaient uniquement déterminé par les notes et les dossiers scolaires des étudiants le système éducatif français serai déjà plus efficace. Il permettrait de donner les moyens de réussir à ceux qui le mérite vraiment.

J'ai vu suffisamment de personnes bénéficier de bourse scolaire  d'un montant plus que "alimentaire" et s'en servir pour faire du shopping.  :/
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
ephedraz;4916922 a dit :
EDIT : pourquoi tout le monde se formalise sur le mot "mérite" ? C'est devenu un gros mot ? On a jamais dit que cette bourse était une récompense ! C'est un coup de pouce pour permettre à des étudiants brillants mais peu favorisés d'avoir accès à certains cursus "d'excellence". Car oui un lycéen qui a une mention TB en venant d'une classe pauvre/moyenne à plus de mérite qu'un qui vient d'une classe (très) aisé ! Est-ce que ça veut dire qu'il mérite plus que celui n'a pas TB mais qui bosse quand même beaucoup ? Non, certainement pas ! Mais pourquoi celui qui a galéré, qui a bien travaillé, qui compte faire de longues et dures études, et qui a le potentiel pour le faire, devrait y renoncer ? C'est pas les 100€ par mois que va lui donner le CROUS qui pourra le faire rivaliser dans les concours avec quelqu'un qui n'aura même jamais eu à travailler l'été ! L'égalité je suis complètement pour, mais tout le monde n'a pas les même besoin, donc pourquoi au nom de la "belle" égalité, brider des gens talentueux dans des domaines d'excellence ? Pourquoi les obliger à rester dans la classe socio-professionnelle de ses parents alors qu'il aspire à autre chose ? (Vous plaignez pas ensuite que certains milieux sont fermés, et qu'on s'y transmet les postes de génération en génération...:facepalm:)

NIVELLEMENT PAR LE BAS PAR CREUSEMENT DE L'INEGALITE D'ACCES AUX CURSUS HABITUELLEMENT RESERVES AUX PLUS RICHES !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


On va clarifier les choses tout de suite dans ce cas: je suis en 4ième année de médecine, donc je pense avoir la même quantité de travail que toi et m'être engagée dans des études longues aussi, en passant qui plus est par le même concours, et j'ai régulièrement travaillé à côté jusqu'ici.

Alors le mérite c'est pas d'avoir une mention TB donc une bourse au mérite qui te permet de financer tes études et de décoller du niveau socio-professionnel de tes parents.
J'aspirais à faire autre chose que mes parents, j'avais des rêves et je voulais croire que je pouvais faire des choses. Je n'ai pas eu la mention TB au bac, parce que pour moi ce n'était pas si important, et parce que je ne pensais pas que je pouvais l'avoir (et je ne l'aurais pas eue, j'en suis sûre) mais sortie de là, j'avais un projet plus constructif qu'une mention sur un bout de papier qui aujourd'hui est bien rangée dans mes archives: je voulais faire médecin, et j'ai réussi le concours autant que tous les autres qui étaient plus riches, dont papa était chef de service, qui avaient un appartement à côté de la fac.
C'est pas les 100 euros du crous qui permettent à un jeune bachelier de surpasser tout le monde au concours de la P1, et c'est pas non plus la bourse au mérite!
 
Dernière édition :
13 Février 2014
33
73
1 074
daffy-duck;4916975 a dit :
@Ephedraz je comprends pas tes arguments; La bourse au mérite elle est reversé dans le fond dédié à la bourse sur critères sociaux.
Tous les élèves qui ont une mention très bien au bac ne font pas des études hyper exigeantes. Et on peut très bien ne pas avoir eu très bien au bac, et s'engager dans des études exigeantes.

L'élite se reproduit, bourse du mérite ou pas. Elle est pas du tout impactée parce qui se passe ici bas.

Ah et tous les étudiants ne vont pas à la fac, et la fac n'est pas une fabrique à chômeurs. On est encore dans cet esprit pas du tout égalitariste qui dit : la réussite c'est intégrer les écoles d'élites, faites pour les élites du pays. On ne veut surtout pas se mélanger à la populace, et aller à la fac (alors même qu'à la fac, on voit pas vraiment la populace non plus, c'est pour la moitié des enfants de cadres, alors que les cadres représentent que 15% de la population active, si mes souvenirs sont bons)

C'est pas la petite augmentation des échelons qui permettra de rivaliser avec les catégories les plus aisées, encore moins l'échelon 0 bis. (C'est très bien hein, mais loin de combler les inégalités)

Tous les mentions TB ne font pas études hyper-exigentes, et d'autres qui n'ont pas cette mention s'y engagent quand même, mais malgré tout, ce sont bien ces étudiants, qui ont le plus de chance d'y réussir. Cependant, je ne dis pas que celui qui a le courage de se lancer dans ce genre d'études sans cette fameuse mention ne mériterai pas un coup de pouce, mais c'est pas en privant celui qui a eu TB de cette bourse pour augmenter de quelques euros la bourse "habituelle" de l'étudiant qui n'a pas TB, que ça règlera le problème de ce dernier. Au lieu de tirer les étudiants vers le haut, cela ne fait que tirer les plus (attention aux guillemets svp) "prometteurs" vers le bas, sans changer réellement les possibilités d'études des autres.

Je ne dis pas que tout les étudiants vont à la fac, d'ailleurs bien des étudiants ne peuvent se permettre de très bonnes écoles privées qui leur seraient plus profitables, faute d'argent. La réussite ce n'est pas d'intégrer des écoles élitistes, c'est de pouvoir faire ce que l'on souhaite, dans la mesure de ses capacités. Et si ça passe par une école réputée pour son niveau et le travail demandé à ses étudiants, où est le problème quand on l'a mérité par des années de travail ? Mais quand la capacité limitante, n'est plus la capacité de l'étudiant, mais le facteur argent, alors oui, on est dans un système élitiste, mais par l'argent. Tout comme toutes les facs ne se valent pas, on ne peut pas nier que le niveau de certaines "école", est à juste titre plus élevé que certaines facs. Sauf que seuls les plus aisés peuvent se les permettre.

Et sans être une fabrique à chômeur, on a envoyé bien trop d'étudiants à la fac (ou simplement en bac général), car justement, c'est jugé mieux que des filières plus "pro" ou "technologiques". Peu importe si ils rament complètement après. (ex perso mais concret : les profs ont tout fait pour dissuader mon frère de faire un bac pro, parce qu'avec ses notes, ils considéraient qu'il devait faire un bac général, alors que mon frère VOULAIT suivre un certain cursus depuis tout gamin (et qu'il savait qu'il se serait rétamé après avoir galéré en général)). On en parle de cet élitisme là ? Il y en a partout, mais est-ce une raison pour que certains étudiants ne puissent révéler leur potentiel faute d'argent ?

Doit-on priver ceux qui ont le plus de chance de réussir des cursus difficiles de ce dont ils rêvent, sous prétexte que d'autres en sont encore privés ? Si c'est ça l'égalité... Oo

On prend le problème à l'envers : tout le monde devrait pouvoir montrer ses capacités et révéler son potentiel, surtout quand c'est par la force de son travail. Mais supprimer cette bourse dite "au mérite" ne réglera pas ce problème, mais au contraire creusera un peu plus l'écart entre riches et moyens/pauvres...
 
5 Juillet 2013
43
206
709
Lyon
bat-momo;4916962 a dit :
Et finalement, je ne supporte pas le ton de cet article très à droite... Oui, défendre le plus grand nombre, et l'égalité des chances, ce sont de belles valeurs, je suis désolée...

Merci d'avoir mis le doigt sur ce qui me titillait sans trop savoir quoi à la lecture de cet article.

Je suis plus que d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut dans le sens où la suppression de cette bourse ne me dérange absolument pas, et j'en suis même plutôt contente vu ce que j'apprends en lisant cet article. Je connaissais l'existence de la bourse au mérite, mais pas vraiment en détail...

1800 euros garantis pendant 3 ans parce qu'on a eu 16 au bac? Non mais je rêve je trouve ça énorme! D'accord c'est calculé sur critère sociaux, mais c'est accorder beaucoup trop de crédit à la façon dont le bac est "accessible" de nos jours! Ca a été dit plus haut dans les commentaires, mais maintenant le bac est donné (plutôt) facilement et ne repose plus vraiment sur le "mérite" comme avant. Pour moi, c'est une somme complètement injustifiée dans la mesure où une personne qui aura les mêmes critères sociaux mais pas la mention très bien devra se contenter de moins voire pas de bourse alors qu'elle sera juste passée à côté de quelques points pour une mention au bac! Et comment peut on déterminer le mérite de quelqu'un sur UN SEUL et unique examen???? Quelqu'un ayant bossé toute l'année peut très bien se planter au bac et inversement que je sache.

Qui plus est je ne supporte pas le ton de cet article... Depuis quand une réforme qui certes défavorise bon nombre de gens mais qui le fait au profit de l'égalité des chances est elle condamnable ? J'ai vraiment du mal avec le fait que la méritocratie soit soutenue à bloc dans l'article! Si on donne pas l'égalité des chances à tous les étudiants, comment voulez vous qu'ils prouvent qu'ils sont motivés et méritants??? 

Si certains bénéficient de la bourse au mérite, tant mieux pour eux mais c'est pas parce qu'ils ont eu 16 au bac qu'il vont pas se planter derrière dans leur cursus universitaire. De la même manière, ce n'est pas parce qu'une personne obtient un bac sans mention qu'elle va pas faire de très bonnes voire d'excellentes études derrière.

Désolée pour ce roman mais cet article est très élitiste je trouve de critiquer l'égalitarisme au profit de la méritocratie (qui a mon sens n'en est pas vraiment une dans le contexte du bac de nos jours) et ce genre de choses me perturbent.
 
Dernière édition :
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
ephedraz;4917026 a dit :
Et sans être une fabrique à chômeur, on a envoyé bien trop d'étudiants à la fac (ou simplement en bac général), car justement, c'est jugé mieux que des filières plus "pro" ou "technologiques". Peu importe si ils rament complètement après. (ex perso mais concret : les profs ont tout fait pour dissuader mon frère de faire un bac pro, parce qu'avec ses notes, ils considéraient qu'il devait faire un bac général, alors que mon frère VOULAIT suivre un certain cursus depuis tout gamin (et qu'il savait qu'il se serait rétamé après avoir galéré en général)). On en parle de cet élitisme là ? Il y en a partout, mais est-ce une raison pour que certains étudiants ne puissent révéler leur potentiel faute d'argent ?

Ben justement! Je suis d'accord avec rien de ce que tu dis dans ce débat mais là je te suis. L'une de mes soeurs a connu la même situation, on l'a envoyé au bac général qui l'intéressait pas et où elle s'est rétamée car trop dur & pas intéressée & désireuse de faire un autre cursus, et elle a rebifurqué en bac pro.
Le problème? Il n'y avait que 2 places pour des lycéens venant d'un bac général! Et ils ont eu 15 ou 20 demandes.

Plutôt que d'encourager les bacs généraux à tout va, en particulier à des gens qui ont de vrais projets nécessitant un passage dans un bac pro, pourquoi ces gens-là on ne les encourage pas?

Je pense que la prochaine réforme du gouvernement, ça serait de remonter les bacs pro dans l'opinion public et d'augmenter leur nombre de places.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes