La bourse au mérite supprimée « pour la réussite du plus grand nombre »

L

Loo-kat

Guest
alexo;4917012 a dit :
Je vois des réponses assez surprenantes, entre autre "financer ses sorties" avec la bourse euh WTF?
Pour avoir bénéficier de la bourse pendant plusieurs années, celle-ci m'a permise de m'acheter à manger , de payer ma chambre étudiante ou de payer simplement mes livres scolaires. (de droit qui coûtent une blinde)

Salut, je me sens visée :cretin:

Donc je vais me justifier, sinon je vais culpabiliser ! C'est mon job qui va me permettre de sortir, pas ma bourse. On pourrait dire que c'est la même chose puisque sans la bourse je ne pourrais pas sortir.
Mais si je voulais ne pas travailler, grâce à la bourse je le pourrais, je n'aurais pas trop de problèmes niveau alimentaire.
Cette année, si je travaille, c'est pour pouvoir de temps en temps aller boire un verre avec des amis, offrir de vrais cadeaux, savoir que si j'en ai besoin, je peux prendre le taxi en urgence en rentrant de soirée. Certes, ce ne sont pas des besoins essentiels mais être seule à ne pas boire, à refuser un restau à 10 euros, c'est pas agréable. Et c'était ma situation l'année dernière, alors que je travaillais.
 
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Je rejoins l'avis de pas mal de madz ici dont @Tara74 .
Le ton de l'article m'a beaucoup dérangé aussi.

" on pouvait donner davantage de chances de réussite à celles et ceux dont les capacités, le sérieux et la détermination étaient déjà démontrés par l’obtention de la mention très bien." (je cite l'article". Le sérieux et la détermination ??? J'hallucine complétement. Non avoir une mention TB ne fait de d'un élève quelqu'un de plus méritant ou sérieux que le petit camarade qui a pas réussi à briller autant pour des raisons aussi diverses qu'aléatoires. Je ne crois absolument pas que le niveau de terminal détermine à coup sûr le niveau dans le supérieur.

L'abandon de la bourse au mérite est une excellente chose je trouve. Ce système était trop arbitraire: "misons tout sur le bon étudiant qui a le plus de chances de réussir et rien sur celui qui a eu le malheur d'être un peu moins bon". N'est ce pas plus intéressant de donner un petit coup de pouce à celui là ?
Quand à ceux qui bosse d'arrache pied en terminale juste pour cette histoire de bourse au mérite, c'est une façon étrange de concevoir les choses.

Cet article me rappelle les commentaires qu'on peut voir sur les articles s'intéressant à la fac sur des grands sites d'actualités. Beaucoup disent que de toute manière, vu que de plus en plus de jeunes vont à la fac et qu'il n'y a plus de débouchés, il faut choisir ceux qui soit sont assez riches pour financer leurs études (donc ceux qui vont pas emmerder le contribuable, c'est que les impots sont déjà assez chers) ou ceux qui ont un dossier scolaire excellent. Donc en gros, soit tu dois être assez riche, soit avoir un dossier béton.
C'est d'une tristesse sans nom.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
ephedraz;4917026 a dit :
daffy-duck;4916975 a dit :
@Ephedraz je comprends pas tes arguments; La bourse au mérite elle est reversé dans le fond dédié à la bourse sur critères sociaux.
Tous les élèves qui ont une mention très bien au bac ne font pas des études hyper exigeantes. Et on peut très bien ne pas avoir eu très bien au bac, et s'engager dans des études exigeantes.

L'élite se reproduit, bourse du mérite ou pas. Elle est pas du tout impactée parce qui se passe ici bas.

Ah et tous les étudiants ne vont pas à la fac, et la fac n'est pas une fabrique à chômeurs. On est encore dans cet esprit pas du tout égalitariste qui dit : la réussite c'est intégrer les écoles d'élites, faites pour les élites du pays. On ne veut surtout pas se mélanger à la populace, et aller à la fac (alors même qu'à la fac, on voit pas vraiment la populace non plus, c'est pour la moitié des enfants de cadres, alors que les cadres représentent que 15% de la population active, si mes souvenirs sont bons)

Au lieu de tirer les étudiants vers le haut, cela ne fait que tirer les plus (attention aux guillemets svp) "prometteurs" vers le bas, sans changer réellement les possibilités d'études des autres.

Mais, qu'est-ce que tu en sais que ça ne va pas "changer réellement les possibilités d'études des autres"?

La bourse au mérite, c'est 1800 euros, donc... 200 euros par mois.
L'échelon 0bis, c'est 1007 euros, donc... 111 euros par mois (à comparer avec l'échelon 0 où ce n'est "que" les frais d'inscription qui sont pris en charge).

(Je compte sur 9 mois, mais normalement les bourses "habituelles" sont versées sur 10 depuis quelques années, mais là, j'ai mis les chiffres à titre indicatif, faut regarder le montant à l'année).

200 euros en plus par mois, ça permet aux "méritants" de faire des études, alors que sinon, si on suit ce que tu dis, ils ne peuvent pas (oui c'est mieux la bourse au mérite en plus, mais y'a plusieurs échelons, avec un échelon 6 voire 5, si on est pas à Paris, on peut vivre sans trop de souci), mais 111 euros en plus par mois, ça ne change rien?

89 euros de différence creusent un fossé si énorme que ça entre le tout et le rien?
Y'a pas comme un problème dans le raisonnement?

Oui 200 euros en plus, ça aide vraiment. Mais 111 euros aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
roxxxy;4917069 a dit :
Je rejoins l'avis de pas mal de madz ici dont @Tara74  .
Le ton de l'article m'a beaucoup dérangé aussi.

" on pouvait donner davantage de chances de réussite à celles et ceux dont les capacités, le sérieux et la détermination étaient déjà démontrés par l’obtention de la mention très bien." (je cite l'article". Le sérieux et la détermination ??? J'hallucine complétement. Non avoir une mention TB ne fait de d'un élève quelqu'un de plus méritant ou sérieux que le petit camarade qui a pas réussi à briller autant pour des raisons aussi diverses qu'aléatoires. Je ne crois absolument pas que le niveau de terminal détermine à coup sûr le niveau dans le supérieur.

L'abandon de la bourse au mérite est une excellente chose je trouve. Ce système était trop arbitraire: "misons tout sur le bon étudiant qui a le plus de chances de réussir et rien sur celui qui a eu le malheur d'être un peu moins bon". N'est ce pas plus intéressant de donner un petit coup de pouce à celui là ?
Quand à ceux qui bossent d'arrache pied en terminale juste pour cette histoire de bourse au mérite, c'est une façon étrange de concevoir les choses.

Cet article me rappelle les commentaires qu'on peut voir sur les articles s'intéressant à la fac sur des grands sites d'actualités. Beaucoup disent que de toute manière, vu que de plus en plus de jeunes vont à la fac et qu'il n'y a plus de débouchés, il faut choisir ceux qui soit sont assez riches pour financer leurs études (donc ceux qui vont pas emmerder le contribuable, c'est que les impots sont déjà assez chers) ou ceux qui ont un dossier scolaire excellent. Donc en gros, soit tu dois être assez riche, soit avoir un dossier béton.
C'est d'une tristesse sans nom.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
daffy-duck;4917059 a dit :
@AlexO un jour j'ai acheté des kinders surprises avec ma bourse, est-ce que je mérite l'échafaud?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Ephedraz je ne pense pas que la mention au bac soit un bon indicateur de mérite; Certes il faut toujours un critère pour juger qui est le plus méritant, mais en lisant le post de @Crépuscule je me dis que le mérite pourrait être aussi évalué à la première année d'étude et renouvelé tous les ans sous conditions de bons résultats. Et puis les boursiers au mérite, ils ont droit à cette bourse que pendant 3ans, ils font comment après?
Je suis fatiguée, je répondrai plus longuement demain...



Sinon les municipalités et les régions donnent aussi des bourses aux bacheliers qui ont une mention "très bien".

La bourse est "renouvelable" si bons résultats à la licence aussi
 
13 Février 2014
33
73
1 074
crepuscule;4917015 a dit :
On va clarifier les choses tout de suite dans ce cas: je suis en 4ième année de médecine, donc je pense avoir la même quantité de travail que toi et m'être engagée dans des études longues aussi, en passant qui plus est par le même concours, et j'ai régulièrement travaillé à côté jusqu'ici.

Alors le mérite c'est pas d'avoir une mention TB donc une bourse au mérite qui te permet de financer tes études et de décoller du niveau socio-professionnel de tes parents.
J'aspirais à faire autre chose que mes parents, j'avais des rêves et je voulais croire que je pouvais faire des choses. Je n'ai pas eu la mention TB au bac, parce que pour moi ce n'était pas si important, et parce que je ne pensais pas que je pouvais l'avoir (et je ne l'aurais pas eue, j'en suis sûre) mais sortie de là, j'avais un projet plus constructif qu'une mention sur un bout de papier qui aujourd'hui est bien rangée dans mes archives: je voulais faire médecin, et j'ai réussi le concours autant que tous les autres qui étaient plus riches, dont papa était chef de service, qui avait un appartement à côté de la fac.
C'est pas les 100 euros du crous qui permettent à un jeune bachelier de surpasser tout le monde au concours de la P1, et c'est pas non plus la bourse au mérite!
Ben alors, bravo à toi ! Tout simplement, respect. Ma mention "TB", je ne l'ai eue qu'à force de travail, j'ai galéré pour l'avoir, je suis loin d'être un  de ces "génies" qui l'ont sans travailler. (La mention c'est loin d'être une fin en soi mais j'aime me surpasser, dans la mesure de mes capacités, depuis toujours, c'est comme ça. Et merci de ne pas réduire ça à un simple bout de papier, quand pour d'autre ça reflète un travail acharné dans le but d'être assez "bonne" pour pouvoir ensuite réussir mes études).

La suite de mes études, c'est pareil, et je n'ai pas honte de le dire : je ne pourrai pas réussir mes étude si je devais travailler à côté. Si toi tu y arrives, c'est tout à ton honneur, mais moi si mes parents venaient à ne plus pouvoir me financer (partiellement), ben je ne pourrai pas continuer.

Non ce n'est pas les bourses qui permettent aux étudiants de surclasser les autres, mais certains qui pourraient s'accrocher par leur travail acharné, vont se voir contraints à échouer ou abandonner, faute de temps de travail. 100€ par mois, même si tu bosses l'été, ça paie pas le loyer, la bouffe, les livres...

Et voir certains de mes camarades redoubler ou abandonner faute de temps pour bosser à cause de leur job étudiant, désolée, mais ça me fait mal, quand je vois tout le boulot qu'ils ont pu accomplir pour arriver jusque là... :sad: Alors je ne sais pas si ils auraient pu avoir cette bourse (je ne pense pas) mais en supprimant cette bourse, on va avoir de plus en plus d'étudiants dans ce genre de cas dans nos filières, et ailleurs...  :sad:


Edit : je vois que je suis seule contre toutes, je ne vais pas répondre à tout le monde, donc je vais m'arrêter là. Mais si je pense qu'un élève qui a travaillé dur et réussi au lycée mérite un coup de pouce, soyez gentilles, et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que les autres ne devaient pas être aidés alors qu'ils ont bossé dur ;) Je pense juste que certains avaient VRAIMENT besoin de cette bourse et qu'ils ne l'auront plus (je pense par exemple aux lycéens de quartiers difficiles, qui même en ayant TB au bac, n'envisagent pas de longues études, parce qu'ils n'osent pas faute de "modèle", et/ou qu'ils ne peuvent pas financièrement sortir bien loin du "quartier").

Par comparaison, mon copain échelon 7 vit avec 2 fois plus d'argent que moi rien qu'avec ses bourses... (ses parents séparés ne peuvent rien lui donner, il "mérite" son échelon 7, il n'y a pas eu de "magouilles") Je m'en sors correctement avec 2 fois moins (en comptant mes boulots d'été et l'argent de mes parents), je ne comprend pas pourquoi on lui en donne donc autant ? Là aussi, on peut trouver à redire sur la gestion de l'attribution des bourses et de ses montants, c'est pas pour autant qu'il faut les supprimer pour tout le monde non ?

On aurait pu revoir le système de la bourse au mérite, pour la rendre plus peut être plus "juste", je n'ai jamais dit qu'elle n'était pas perfectible, mais on n'était pas obligés de la supprimer, surtout si il y a des économies qui pourraient être faites ailleurs...
 
Dernière édition :
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
bat-momo;4916962 a dit :
Y a des gens qui ont la mention très bien sans rien faire, d'autre qui galèrent pour juste avoir le bac et qui bossent à fond. Non, on n'a aucun mérite à réussir si on réussit sans bosser. Et vu qu'il faut être assidu pour avoir la bourse sur critères sociaux, la bourse va quand même à des gens qui se donnent un minimum de mal, donc je m'en fous que cette bourse disparaisse.
Dans un milieu social défavorisé, c'est beaucoup plus difficile d'avoir des bonnes notes... Je donne des cours particulier, je vois bien quel genre d'élève peut obtenir de l'aide s'ils ont des difficultés quelque part...

Et finalement, je ne supporte pas le ton de cet article très à droite... Oui, défendre le plus grand nombre, et l'égalité des chances, ce sont de belles valeurs, je suis désolée...
Tout à fait d'accord. Honnêtement, cet article me choque.
 
25 Mars 2013
1 152
3 286
3 964
Je suis un peu perplexe devant cet article.
J'ai du mal à comprendre ce parti pris et je crois qu'examiner les faits avec un minimum d'impartialité n'aurait pas été de trop. Dans l'article on à l'avis des pro-bourse au mérite, mais où sont ceux qui se réjouisse de la revalorisation des bourses?
Parce que non, vouloir offrir l'accès au études supérieur à un plus grand nombre n'est pas absolument horrible, comme j'ai eu l'impression de le lire dans l'article.

En ce qui concerne l'attribution bourse au mérite, comme dit plus haut, je ne crois pas que le bac soit un critère si viable. J'ai eu une mention bien, je ne suis pas passée loin du très bien et pourtant je n'ai pas fait grand chose pour. Du coup, est ce que je suis plus méritante que ceux qui ont bossé à fond, pour obtenir moins que moi? J'en doute fortement.
Par contre, j'ai bénéficié des bourses attribuées sur des critères sociaux et sans elles, je n'aurais pas pu faire mes études, même si je n'avais pas "déjà démontré de bonnes prédispositions" avec une mention très bien. Et j'ai réussi. Comme quoi les prédispositions, toussa, toussa.
Enfin, j'ai pas d'avis tranché sur la question (je sais on dirait pas, au vu de mon message :lol:), mais la tournure de l'article me gène vraiment.
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
ephedraz;4917081 a dit :
crepuscule;4917015 a dit :
On va clarifier les choses tout de suite dans ce cas: je suis en 4ième année de médecine, donc je pense avoir la même quantité de travail que toi et m'être engagée dans des études longues aussi, en passant qui plus est par le même concours, et j'ai régulièrement travaillé à côté jusqu'ici.

Alors le mérite c'est pas d'avoir une mention TB donc une bourse au mérite qui te permet de financer tes études et de décoller du niveau socio-professionnel de tes parents.
J'aspirais à faire autre chose que mes parents, j'avais des rêves et je voulais croire que je pouvais faire des choses. Je n'ai pas eu la mention TB au bac, parce que pour moi ce n'était pas si important, et parce que je ne pensais pas que je pouvais l'avoir (et je ne l'aurais pas eue, j'en suis sûre) mais sortie de là, j'avais un projet plus constructif qu'une mention sur un bout de papier qui aujourd'hui est bien rangée dans mes archives: je voulais faire médecin, et j'ai réussi le concours autant que tous les autres qui étaient plus riches, dont papa était chef de service, qui avait un appartement à côté de la fac.
C'est pas les 100 euros du crous qui permettent à un jeune bachelier de surpasser tout le monde au concours de la P1, et c'est pas non plus la bourse au mérite!
Ben alors, bravo à toi ! Tout simplement, respect. Ma mention "TB", je ne l'ai eue qu'à force de travail, j'ai galéré pour l'avoir, je suis loin d'être un  de ces "génies" qui l'ont sans travailler. (La mention c'est loin d'être une fin en soi mais j'aime me surpasser, dans la mesure de mes capacités, depuis toujours, c'est comme ça. Et merci de ne pas réduire ça à un simple bout de papier, quand pour d'autre ça reflète un travail acharné dans le but d'être assez "bonne" pour pouvoir ensuite réussir mes études).

La suite de mes études, c'est pareil, et je n'ai pas honte de le dire : je ne pourrai pas réussir mes étude si je devais travailler à côté. Si toi tu y arrives, c'est tout à ton honneur, mais moi si mes parents venaient à ne plus pouvoir me financer (partiellement), ben je ne pourrai pas continuer.

Non ce n'est pas les bourses qui permettent aux étudiants de surclasser les autres, mais certains qui pourraient s'accrocher par leur travail acharné, vont se voir contraints à échouer ou abandonner, faute de temps de travail. 100€ par mois, même si tu bosses l'été, ça paie pas le loyer, la bouffe, les livres...

Et voir certains de mes camarades redoubler ou abandonner faute de temps pour bosser à cause de leur job étudiant, désolée, mais ça me fait mal, quand je vois tout le boulot qu'ils ont pu accomplir pour arriver jusque là... :sad: Alors je ne sais pas si ils auraient pu avoir cette bourse, je ne pense pas, mais en supprimant cette bourse, on va avoir de plus en plus d'étudiants dans ce genre de cas dans nos filières, et ailleurs... Cette mesure va empêcher plus de gens de suivre ce genre d'études qu'elle ne va en favoriser, à coup de quelques euros de plus pour tout le monde :sad:

Tu as eu ta mention TB, je te félicite, mais qu'en est-il du lycéen qui s'est tout autant acharné que toi, et qui loupe la mention, pour un 7 en philo parce qu'il a fait un hors-sujet, parce qu'il n'est pas tombé sur le bon sujet? C'est quand même vachement flou cette histoire de mérite prouvé par une mention TB! Tu peux être aussi méritant que quelqu'un qui a eu cette mention sans nécessairement l'avoir, tu ne penses pas? Enfin moi j'ai du mal: c'est pas le résultat final qui devrait justifier cette bourse au mérite, c'est le travail tout au long de l'année. Et accessoirement, certains l'ont cette mention, mais vont reconnaître quelques années plus tard qu'ils l'ont eu sans avoir beaucoup travaillé... pour faire bien? pour pas paraître trop "intello"? (car c'est l'état d'esprit au lycée, "wah regarde il a eu 19, quel intello") parce qu'ils ont oublié les après-midi à travailler? Parce que c'est vrai? Peu importe, c'est très bien, mais je trouve délicat d'attribuer 1800 euros pour une mention...
Tu es fière de ta mention, et je m'excuse sincèrement si je t'ai offensée en la traitant de mention sur un bout de papier, c'était pas mon but, juste un constat maladroit et offensant. Après maintenant que tu es dans ta cinquième année et moi à ma quatrième, reconnais-le, qui s'en soucie de ta mention? On ne te la demande plus (quoique dans la demande de bourses cette année et pour la première fois depuis que je la demande chaque année, ils demandent la mention...).

Ensuite, tu dis, je te cite "100€ par mois, même si tu bosses l'été, ça paie pas le loyer, la bouffe, les livres..." c'est sûr, mais en P1 t'en as pas besoin! Les livres y'en faut pas, puisque ce sont les cours des profs qui comptent, même s'ils sont faux, c'est leur parole qui compte au concours et rien que la leur, alors les dépenses de bouquin pour cette année là on oublie. Le loyer je n'en avais pas à payer je le reconnais, je vivais encore chez mes parents, et par conséquent je me payais la demi-heure de trajet tous les jours matin et soir, et la bouffe idem sauf celle du midi du coup que je m'achetais. Et l'inscription à la fac, c'est quoi, 180 euros je crois? Franchement c'est pas l'année qui coûte le plus cher, ça me coûte beaucoup plus cette année avec mes 15 bouquins pour l'externat. Et cette année-là je n'ai pas travaillé à côté de mes études hein, excepté les périodes estivales, soyons claires, je ne voudrais pas qu'il y a méprise non plus.
L'argent n'est pas un critère en P1, y'a que la dépense du loyer et de la bouffe pour ceux qui habitent loin, ça je te l'accorde, mais l'année en soi ne coûte pas chère.
Après si, il y a la prépa privée dont l'idée véhiculée par les étudiants est "si t'as pas de prépa, tu peux pas avoir ton concours" et ça c'est une idée véhiculée à la con et dangereuse, car quand tu te lances dans ta première année et qu'on te dit ça et tu guettes les prix et que tu vois 1600 ou 1800 euros l'inscription à la prépa et que tu peux pas les payer, tu dis ça y est c'est mort! ET C'EST FAUX! C'est pas la prépa qui paye ta place, et c'est pas le fait de payer la prépa qui fait que cette dernière va bosser à ta place!
Non je regrette, la première année ne s'achète pas, si t'as pas de bourse au mérite tu t'en sortiras, et si tu n'as pas d'argent pour payer ton appart c'est que tu mérites un minimum de la bourse sur critères sociaux, et y'a que là que l'argent que l'état te donne peut aider, mais ça n'achète pas une place à un concours.

EDIT: (car dans ton edit t'as redit quelque chose qui mérite réponse)

"(je pense par exemple aux lycéens de quartiers difficiles, qui même en ayant TB au bac, n'envisagent pas de longues études, parce qu'ils n'osent pas faute de "modèle", et/ou qu'ils ne peuvent pas financièrement sortir bien loin du "quartier")"

Et ceux-là je ne les ai pas oubliés! Dans mon premier post, attends que je le retrouve... ah ben non j'en ai pas parlé j'ai l'impression :annoyed:.
Et bien ce point-là je te l'accorde, je suis née dans un de ces quartiers difficiles car mes parents y vivaient jadis, et s'ils n'avaient pas décidé de déménager, je reconnais que si j'étais restée là-bas je ne serai peut-être pas en médecine aujourd'hui, et que si ça se trouve je n'aurai jamais été une bonne élève.
Mais ces gens des quartiers difficiles, ils leur restent une bourse sur critères sociaux qui du fait de la suppression de la bourse au mérite sont un peu plus grosses (100 euros pour moi et quelques autres, 4 euros pour certaines -je pense à un post sur ECM, mais je ne sais plus qui et elle n'avait pas précisé de quoi à quoi elle passait) donc normalement ça les aide quand même, et ça en aide un plus gros nombre. Après ça les motive peut-être moins à travailler au lycée, certes... Après certaines régions se démènent pour aider leurs lycéens, en offrant des tablettes (ou des ordinateurs par le passé), des trucs que je n'ai jamais vu chez moi, ils sont aidés quand même. Il y a quelques années, ça permettait un accès à internet qu'avant ils n'avaient pas forcément, donc un accès à la culture aux explications en faisant leurs devoirs...
Enfin ils ne sont pas complètement oubliés, et j'ai jamais fait de crises de jalousie pour ça. Mais supprimer la bourse au mérite pour augmenter les bourses sur critères sociaux et le nombre de boursiers sur critères sociaux, c'est bien il me semble. Après je le redis, si l'argent avait pu venir d'ailleurs plutôt que de la suppression d'une autre bourse, c'est sûr ça aurait été encore mieux.
 
Dernière édition :
5 Décembre 2010
17
53
1 574
www.alexxandra.fr
Je ne sais plus qui m'a cité, mais je dis juste que c'est louable de mériter pour des étudiants qui travaillent pour obtenir de bon résultats et qui viennent de milieux moins aisés que d'autres.
Pour ce qui est de mon commentaire sur comment dépenser votre bourse ça vous regarde mais je voulais juste souligner que certains en profite sans vraiment étudier et que d'autres subissent un effet de Seuil des bourses.

Comment un kinder surprise !!! Au bûcher !!! ^^
 
13 Février 2014
33
73
1 074
crepuscule;4917105 a dit :
ephedraz;4917081 a dit :
crepuscule;4917015 a dit :
On va clarifier les choses tout de suite dans ce cas: je suis en 4ième année de médecine, donc je pense avoir la même quantité de travail que toi et m'être engagée dans des études longues aussi, en passant qui plus est par le même concours, et j'ai régulièrement travaillé à côté jusqu'ici.

Alors le mérite c'est pas d'avoir une mention TB donc une bourse au mérite qui te permet de financer tes études et de décoller du niveau socio-professionnel de tes parents.
J'aspirais à faire autre chose que mes parents, j'avais des rêves et je voulais croire que je pouvais faire des choses. Je n'ai pas eu la mention TB au bac, parce que pour moi ce n'était pas si important, et parce que je ne pensais pas que je pouvais l'avoir (et je ne l'aurais pas eue, j'en suis sûre) mais sortie de là, j'avais un projet plus constructif qu'une mention sur un bout de papier qui aujourd'hui est bien rangée dans mes archives: je voulais faire médecin, et j'ai réussi le concours autant que tous les autres qui étaient plus riches, dont papa était chef de service, qui avait un appartement à côté de la fac.
C'est pas les 100 euros du crous qui permettent à un jeune bachelier de surpasser tout le monde au concours de la P1, et c'est pas non plus la bourse au mérite!
Ben alors, bravo à toi ! Tout simplement, respect. Ma mention "TB", je ne l'ai eue qu'à force de travail, j'ai galéré pour l'avoir, je suis loin d'être un  de ces "génies" qui l'ont sans travailler. (La mention c'est loin d'être une fin en soi mais j'aime me surpasser, dans la mesure de mes capacités, depuis toujours, c'est comme ça. Et merci de ne pas réduire ça à un simple bout de papier, quand pour d'autre ça reflète un travail acharné dans le but d'être assez "bonne" pour pouvoir ensuite réussir mes études).

La suite de mes études, c'est pareil, et je n'ai pas honte de le dire : je ne pourrai pas réussir mes étude si je devais travailler à côté. Si toi tu y arrives, c'est tout à ton honneur, mais moi si mes parents venaient à ne plus pouvoir me financer (partiellement), ben je ne pourrai pas continuer.

Non ce n'est pas les bourses qui permettent aux étudiants de surclasser les autres, mais certains qui pourraient s'accrocher par leur travail acharné, vont se voir contraints à échouer ou abandonner, faute de temps de travail. 100€ par mois, même si tu bosses l'été, ça paie pas le loyer, la bouffe, les livres...

Et voir certains de mes camarades redoubler ou abandonner faute de temps pour bosser à cause de leur job étudiant, désolée, mais ça me fait mal, quand je vois tout le boulot qu'ils ont pu accomplir pour arriver jusque là... :sad: Alors je ne sais pas si ils auraient pu avoir cette bourse, je ne pense pas, mais en supprimant cette bourse, on va avoir de plus en plus d'étudiants dans ce genre de cas dans nos filières, et ailleurs... Cette mesure va empêcher plus de gens de suivre ce genre d'études qu'elle ne va en favoriser, à coup de quelques euros de plus pour tout le monde :sad:

Tu as eu ta mention TB, je te félicite, mais qu'en est-il du lycéen qui s'est tout autant acharné que toi, et qui loupe la mention, pour un 7 en philo parce qu'il a fait un hors-sujet, parce qu'il n'est pas tombé sur le bon sujet? C'est quand même vachement flou cette histoire de mérite prouvé par une mention TB! Tu peux être aussi méritant que quelqu'un qui a eu cette mention sans nécessairement l'avoir, tu ne penses pas? Enfin moi j'ai du mal: c'est pas le résultat final qui devrait justifier cette bourse au mérite, c'est le travail tout au long de l'année. Et accessoirement, certains l'ont cette mention, mais vont reconnaître quelques années plus tard qu'ils l'ont eu sans avoir beaucoup travaillé... pour faire bien? pour pas paraître trop "intello"? (car c'est l'état d'esprit au lycée, "wah regarde il a eu 19, quel intello") parce qu'ils ont oublié les après-midi à travailler? Parce que c'est vrai? Peu importe, c'est très bien, mais je trouve délicat d'attribuer 1800 euros pour une mention...
Tu es fière de ta mention, et je m'excuse sincèrement si je t'ai offensée en la traitant de mention sur un bout de papier, c'était pas mon but, juste un constat maladroit et offensant. Après maintenant que tu es dans ta cinquième année et moi à ma quatrième, reconnais-le, qui s'en soucie de ta mention? On ne te la demande plus (quoique dans la demande de bourses cette année et pour la première fois depuis que je la demande chaque année, ils demandent la mention...).

Ensuite, tu dis, je te cite "100€ par mois, même si tu bosses l'été, ça paie pas le loyer, la bouffe, les livres..." c'est sûr, mais en P1 t'en as pas besoin! Les livres y'en faut pas, puisque ce sont les cours des profs qui comptent, même s'ils sont faux, c'est leur parole qui compte au concours et rien que la leur, alors les dépenses de bouquin pour cette année là on oublie. Le loyer je n'en avais pas à payer je le reconnais, je vivais encore chez mes parents, et par conséquent je me payais la demi-heure de trajet tous les jours matin et soir, et la bouffe idem sauf celle du midi du coup que je m'achetais. Et l'inscription à la fac, c'est quoi, 180 euros je crois? Franchement c'est pas l'année qui coûte le plus cher, ça me coûte beaucoup plus cette année avec mes 15 bouquins pour l'externat. Et cette année-là je n'ai pas travaillé à côté de mes études hein, excepté les périodes estivales, soyons claires, je ne voudrais pas qu'il y a méprise non plus.
L'argent n'est pas un critère en P1, y'a que la dépense du loyer et de la bouffe pour ceux qui habitent loin, ça je te l'accorde, mais l'année en soi ne coûte pas chère.
Après si, il y a la prépa privée dont l'idée véhiculée par les étudiants est "si t'as pas de prépa, tu peux pas avoir ton concours" et ça c'est une idée véhiculée à la con et dangereuse, car quand tu te lances dans ta première année et qu'on te dit ça et tu guettes les prix et que tu vois 1600 ou 1800 euros l'inscription à la prépa et que tu peux pas les payer, tu dis ça y est c'est mort! ET C'EST FAUX! C'est pas la prépa qui paye ta place, et c'est pas le fait de payer la prépa qui fait que cette dernière va bosser à ta place!
Non je regrette, la première année ne s'achète pas, si t'as pas de bourse au mérite tu t'en sortiras, et si tu n'as pas d'argent pour payer ton appart c'est que tu mérites un minimum de la bourse sur critères sociaux, et y'a que là que l'argent que l'état te donne peut aider, mais ça n'achète pas une place à un concours.

Allez je commence à fatiguer : pour la dernière fois, je n'ai pas dit que seuls ces étudiants méritaient d'être aidés, je connais plein d'étudiants qui n'ont pas eu TB mais qui ont bien plus mon respect pour leur travail que certains qui l'ont eu. J'ai édité mon message précédent, je t'invite à le lire. ;)

Aussi, je ne défendais pas mon "cas" (de toute façon pour moi c'était trop tard :d), et ne me contentais pas de parler de la paces, je parlais des étudiants au sens large : d'après les étudiants en droit c'est une plaie que de devoir acheter tout les bouquins par exemple, etc...

Enfin, oui, le mérite est une notion très relative, certains avec TB peuvent se permettre de bosser à côté car ils sont "naturellement" très bon, mais si vous arrivez à savoir comment on les différencie de ceux qui ont besoin de travailler énormément, je pense qu'il faudrait prévenir notre ministre que vous avez la solution, ça permettrai de faire des économies ! ;) Idem pour la bourse sur critères sociaux du coup : si tu es capable de bosser à côté parce que tu n'as pas besoin de t'acharner sur tes cours, pourquoi on devrait te donner de l'argent qui pourrait aider tel autre qui n'a pas la chance d'être spontanément bon mais qui veut travailler dur sur ses cours ? Après tout, on fait comment pour régler l'inégalité de capacités innées ? :ko:

Enfin bref, le système actuel est loin d'être parfait, et je pense juste que si on aurait peut être pu modifier cette bourse, mais sa suppression pure et dure me gène, puisque je suis plutôt à penser qu'elle aurait du être étendue, à tout ceux dont les études ne permettent pas de travailler à côté...

Allez, je m'arrête là, avant de me prendre des tomates pourries :fear:, j'ai compris qu'on est pas d'accord, c'est pas bien grave, c'est pas comme si ça allait changer quoi que ce soit, nombre d'étudiants continueront à galérer à concilier études et job étudiant... :dunno:
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
"L’école n’encourage pas la réussite individuelle, elle promeut un modèle à suivre. On préfère verser plus de bourses, envoyer davantage d’élèves sur les bancs de la fac, sans se préoccuper de savoir s’ils tireront profit de cette opportunité, plutôt que d’encourager la réussite de celles et ceux qui ont déjà démontré de bonnes prédispositions."

Ce paragraphe m'a tellement tellement choquée.

Deja :

L’école n’encourage pas la réussite individuelle, elle promeut un modèle à suivre
On parle des bourses. Que le système scolaire ne plaise pas d'accord mais c'est pas le sujet.


On préfère verser plus de bourses, envoyer davantage d’élèves sur les bancs de la fac, sans se préoccuper de savoir s’ils tireront profit de cette opportunité.

Je suis pas sure qu'insinuer que donner la possibilité à une majorité d'étudiants d'aller à l'université en sous entendant que de toute façon ils peuvent pas en tirer profit soit très respectueux.

plutôt que d’encourager la réussite de celles et ceux qui ont déjà démontré de bonnes prédispositions. 

Ba oui logique s'occuper de la majorité des gens c'est du gachis (qui vont pas en tirer profit en plus ). Mieux vaut s'occuper d'une minuscule tranche de la population.


EDIT: perso j'avais rien contre cette bourse en soit. C'est plus l'article qui me retourne l'estomac.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes