La bourse au mérite supprimée « pour la réussite du plus grand nombre »

13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
ephedraz;4917128 a dit :
 Idem pour la bourse sur critères sociaux du coup : si tu es capable de bosser à côté parce que tu n'as pas besoin de t'acharner sur tes cours, pourquoi on devrait te donner de l'argent qui pourrait aider tel autre qui n'a pas la chance d'être spontanément bon ? Après tout, on fait comment pour régler l'inégalité de capacités innées ?

LOL.
Bien, en général je fais des nuits en tant qu'aide-soignante à l'hôpital, 3 par mois en général (et non 7 comme j'y suis autorisée, car là ça me porterait clairement préjudice sur mes révisions).
Ainsi je gagne environ 240 euros pour le mois où j'ai fait 3 nuits (de 10h à l'hôpital sans dormir, selon les établissements c'est pas le même son de cloche donc je précise), ce qui du coup me permet mon achat de bouquins (car en une nuit de 80 euros ça fait 2 bouquins sur 15) et aussi de manger et d'avoir du chauffage l'hiver et de payer un bout du loyer et d'économiser pour une voiture d'occasion un jour.
Ensuite car c'est vachement stimulant de bosser ses cours, d'apprendre des pathologies par coeur, etc, quand tu les as vues au détour d'une nuit passée à l'hôpital. T'ouvres ton bouquin et tu te dis "waaah, c'est ce qu'avait la petite dame de la chambre 418!" et hop, pathologie qui te parle un peu plus et que tu apprends moins bêtement.
Et aussi car j'aime bien travailler en tant qu'aide-soignante, je me plais à croire que quand je serai médecin, je me souviendrai que j'ai passé des nuits et des étés à faire leur boulot, et que du coup je ne serai pas un médecin qui leur demande ceci & cela sans savoir exactement le travail qu'il leur demande.
Je pense que de travailler en tant qu'Aide-Soignante quelques nuits à côté de mes études m'enrichit en tant qu'humaine et tant qu'étudiante en médecine et un jour en tant que médecin. Je pense que ça me sert, autant que les 240 euros que j'ai du coup gagné (et autant que ma bourse).

Voilà voilà.
 
Dernière édition :
13 Février 2014
33
73
1 074
miss-scarlatine;4917125 a dit :
Nan mais c’est quoi cet article de merde?

Sérieusement sa t'es pas venue a l'esprit de consulter Bourdieu pour faire ton papier?

Bon ok je sais que c’est un petit penseur inconnue et qui as juste DÉMONTRER QUE CES BOURSES AUX MÉRITES SONT DONNER A DES GENS QUI VIENNENT DE MILIEUX FAVORISER.

Tu sais vue que se sont eux qui on les meilleure notes, ho attend tu le connais peut être vue que mademoizelle a écrit un putain de papier dessus y'a quelque mois!

Secundo le ton du "nan mais on vas pas aider les faibles qu'ils crèvent dans leur merde, ils avaient qu'à être très bon loool" Sérieux je suis entrain de lire le figaro ou valeur actuelle là?

Marie charlotte tu viens d'une famille hyper aisée (entendue en interview) qui as put bénéficié de toute les passerelles offerte par l'état de notre école en France qui favorise ceux qui le sont déjà. Et là tu écrit un papier pour te plaindre que "wahou nan mais les gens qu'on pas eu mon niveau d'étude c’est trop leur faute, sa m’énerve qu'on leur donne leur chance ils la méritent pas" MAIS POUR QUI TU TE PUTAIN DE PREND?

Oui c'est vrais que nous on mérite pas d'aller a la fac, enfin juste ceux qui on des parent pauvres et pas de bourse au mérite parce que bizarrement ceux qui viennent d'un bon milieux et qui on pas cette bourse sa te gène pas qu'ils y aillent? (gens qui constituent l’immense majorité des facs!)

Sa fait sa fière quand sa dénonce oppression masculine mais quand sa chouine quand on fait un pas contre oppression des riches (ba oui faudrait pas que des trucs te touche non plus)

Je risque sans doute le ban pour avoir osée attaquer une chroniqueuse mais sérieux cet article est un crachat au visage des gens pas aussi bien née que son auteur.
Continuer vos article sur cette voie et vous serez peut être héberger par atlantico :mur:

Avant d'être insultante, sais-tu que ces bourses sont réservées à des élèves AYANT DES BOURSES SUR CRITERES SOCIAUX ? A moins que tu considères que le palier d'entrée dans les bourses commence à partir des classes riches ?

(LOL ! Venant de la "moyenne basse" des "moyens" je n'ai même pas eu cette "chance" alors que mes parents se sacrifient salement pour mes études, à un point où je ne sais pas si je pourrai me sacrifier comme ça pour quelqu'un un jour, et où je sais que je ne pourrai jamais leur rendre ce qu'ils m'ont donné).

C'était donc absolument pas une bourse favorisant l'oppression des riches mais aidant justement les élèves qui ont réussi à avoir cette mention malgré leur environnement social/économique !

Bref toutes ici ne sont peut être pas d'accord sur l'utilité de cette bourse, mais personne ne peut dire qu'elle était destinée aux riches !!
 
Dernière édition :
4 Septembre 2013
119
108
694
temoritiger;4917078 a dit :
@Ephedraz je ne pense pas que la mention au bac soit un bon indicateur de mérite; Certes il faut toujours un critère pour juger qui est le plus méritant, mais en lisant le post de @Crépuscule je me dis que le mérite pourrait être aussi évalué à la première année d'étude et renouvelé tous les ans sous conditions de bons résultats. .
Pour répondre la bourse au mérite "saute" (elle est supprimée) dès que la personne redouble une fois dans ses études supérieurs
 
13 Février 2014
33
73
1 074
crepuscule;4917140 a dit :
ephedraz;4917128 a dit :
 Idem pour la bourse sur critères sociaux du coup : si tu es capable de bosser à côté parce que tu n'as pas besoin de t'acharner sur tes cours, pourquoi on devrait te donner de l'argent qui pourrait aider tel autre qui n'a pas la chance d'être spontanément bon ? Après tout, on fait comment pour régler l'inégalité de capacités innées ?

LOL.
Bien, en général je fais des nuits en tant qu'aide-soignante à l'hôpital, 3 par mois en général (et non 7 comme j'y suis autorisée, car là ça me porterait clairement préjudice sur mes révisions).
Ainsi je gagne environ 240 euros pour le mois où j'ai fait 3 nuits (de 10h à l'hôpital sans dormir, selon les établissements c'est pas le même son de cloche donc je précise), ce qui du coup me permet mon achat de bouquins (car en une nuit de 80 euros ça fait 2 bouquins sur 15) et aussi de manger et d'avoir du chauffage l'hiver et de payer un bout du loyer et d'économiser pour une voiture d'occasion un jour.
Ensuite car c'est vachement stimulant de bosser ses cours, d'apprendre des pathologies par coeur, etc, quand tu les as vues au détour d'une nuit passée à l'hôpital. T'ouvres ton bouquin et tu te dis "waaah, c'est ce qu'avait la petite dame de la chambre 418!" et hop, pathologie qui te parle un peu plus et que tu apprends moins bêtement.
Et aussi car j'aime bien travailler en tant qu'aide-soignante, je me plais à croire que quand je serai médecin, je me souviendrai que j'ai passé des nuits et des étés à faire leur boulot, et que du coup je ne serai pas un médecin qui leur demande ceci & cela sans savoir exactement le travail qu'il leur demande.
Je pense que de travailler en tant qu'Aide-Soignante quelques nuits à côté de mes études m'enrichit en tant qu'humaine et tant qu'étudiante en médecine et un jour en tant que médecin. Je pense que ça me sert, autant que les 240 euros que j'ai du coup gagné (et autant que ma bourse).

Voilà voilà.

Bon c'est peut être pas bien passé mais il y avait de l'ironie là dedans hein... :shifty: Je voulais juste dire que juger du besoin d'argent sur le fait que l'étudiant puisse ou pas bosser à côté sans nuire à ses études (outre ses capacités financières de base), serait peut être plus juste (bah donner la même somme à tout le monde indépendamment de ses besoins personnel pour qu'il puisse réussir, je ne suis toujours pas convaincue que ce soit le système le plus juste), mais impossible ! (en réaction à : "il en a qui ont une mention TB sans travailler" -> "ils ne méritent pas cette bourse" -> "supprimons la pour tout le monde")

Et tu sais, je suis complètement d'accord avec ce que tu viens de dire hein : si tu peux travailler en tant qu'aide soignante, ça t'enrichira financièrement ok, mais aussi humainement et t'apportera autant si ce n'est plus, qu'humainement. Je suis complètement pour le fait de travailler si on peut le faire, le problème c'est quand ça devient une obligation qui va t'empêcher de progresser dans ton domaine.

Bref, cette fois ci je m'arrête, je vais dormir, demain j'ai une grosse journée ! :d

(bon courage pour la suite de tes études, je te souhaite de réussir et de devenir un bon médecin car... tu le mérites ! :d Roh je taquine...:bouquet:)
 
S

Shield

Guest
J'avoue que rien qu'en lisant le chapeau de l'article, on se croirait dans Madame Figaro :hesite:
 
Ben perso, surdouée non intéressée par le lycée qui n'était pas à mon niveau, je n'ai pas eu la bourse au mérite. Comme quoi, c'est pas les plus prometteurs qui l'ont puisque l'école ne prend déjà absolument pas soin de ceux à fortes capacités. Le premier vrai problème : le même enseignement pour tous alors que "tous" n'est pas 1 unité (une école comme en Suisse en 3 niveau pour la même classe serait tellement plus prolifique mais ce n'est pas le sujet et je rejoins aussi ceux qui demandent une optimisation des bacs pro et autres).
Mais pour mon histoire, la bourse sur critère sociaux, j'ai eu le minimum. En arrivant à Paris pour 5 ans d'étude et 1 ans de chômage, j'ai eu un petit peu d'aide de mes parents quand ils pouvaient (trop d'enfants à charge pour une réelle aide avec un seul salaire), du coup je vivais avec les 100 euros par mois qu'il me restait de mon boulot de distributrice de journaux gratuits. Ben au vu du nombre de concerts, one-man shows, leçons de danse, émissions TV (qui vous paye pour être là), et autres qui sont gratuits sur Paris, j'étais dehors quasiment tous les soirs pour pas un rond. Et avec 100 euro je payais Internet et mangeait très bien... Bref pour moi les bourses ont toujours était très suffisantes car étudier ne m'empêcher pas de travailler et la bourse au mérite juste de la branlette (mais ça je pense que c'est dû à ce qu'on fait de leur vie les mentions très bien que je connais).
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Le système de bourse au "mérite" est profondément injuste, je suis bien contente qu'elle ait été supprimée.
Le terme même de "bourse au mérite" est insupportable.

Quel message est-ce qu'on envoie quand on donne une récompense financière aux meilleurs élèves ?
Avoir de bon résultats n'est pas un "mérite", c'est juste tant mieux pour toi et puis c'est tout. Ils travaillent pour eux mêmes, et ils en récolteront les fruits bien assez tôt... ou pas, étant donné la conjoncture; mais ils sont déjà mieux lotis que les autres rien que de par leur parcours scolaire, alors pourquoi accentuer les inégalités en leur donnant en plus de ça une bourse supplémentaire ? Qu'est-ce qu'ils ont fait au monde ces bacheliers là pour mériter leur cadeau ? Rien du tout. Ils ont juste la chance d'avoir assez de capital pour pouvoir s'adapter au système scolaire et y réussir. ça mérite pas un prix nobel. ça mérite rien du tout. Un bon élève n'est pas plus méritant qu'un cancre. Chacun devrait avoir les mêmes chances et les mêmes aides, et ce quelque soit son niveau.
 
14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
Regarder toutes ces d'ampoules débattre sur une mention et de l'argent quand moi j'ai eu mon bac au rattrapage …
Aaaaaaaah les gens …

Je trouve effarant que certains trouvent normal de recevoir de l'argent contre de bons résultat. Encore plus effarant de constater que la suppression de cette bourse inutile vous foute en rogne. On est quand même en France, jusqu'à 18 ans vos études ne vous coutent quasiment rien, vous payez juste des cahiers et des stylos (pour une majorité ;)).
MAIS, vous trouvez toujours le moyen de vous putain de plaindre. Bref, le dégout …

"Ah mais j'ai travaillé avec acharnement pendant 2 ans, anh ! Alors j'estime que j'ai le droit à quelque-chose en retour !" J'm'en fous, je veux pas l'entendre ! Tant pis pour toi ! Pleurnicheuse !
 
Dernière édition :
Rappelons-nous ce qu'à dit une grande dame un jour à 15mn40 sur cette vidéo, car je pense qu'elle donne une grande part de la vérité sur ce qu'est le mérite :



Pour les non anglophones qui ne se rappellent pas non plus :
Malcolm : en quoi censé devenir riche aller foutre ma vie en l'air ?
[...]
Lois : Parce que tu n'aurais pas était un bon Président, tu n'aurait pas assez souffert. Je suis désolée c'est loin d'être suffisant. Tu sais ce que c'est d'être pauvre et aussi de travailler dur, maintenant tu vas apprendre ce que c'est de laver par terre et de bosser comme un âne et de devoir en faire deux fois plus que les autres autour de toi sans que ça ne change rien parce qu'ils continuent à te regarder de haut. Et toi du essayera de leur plaire à tout pris et eux ils n'ont auront rien à faire et ça te brisera le cœur. En revanche, il sera plus fort et plus grand, tu ouvriras enfin les yeux ET LA TU SAURAS QU'IL Y AURA MIEUX A FAIRE QUE DE PROUVER QU'ON EST LE PLUS INTELLIGENT DU MONDE ! Je suis désolée Malcolm mais ton chemin ne sera pas facile, tu n'auras pas une vie amusante et légère dans le luxe et l'argent. [...] Malcolm : ça alors c'est pas croyable, tu attends vraiment de moi que je devienne Président ? Non excuse-moi, désolée, que je devienne l'un des plus grands Président de toute l'histoire des États-Unis d'Amériques !
Lois : Regarde-moi dans les yeux et dis-moi que tu ne seras pas à la hauteur...
 
Dernière édition :
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
ephedraz;4917162 a dit :
crepuscule;4917140 a dit :
ephedraz;4917128 a dit :
 Idem pour la bourse sur critères sociaux du coup : si tu es capable de bosser à côté parce que tu n'as pas besoin de t'acharner sur tes cours, pourquoi on devrait te donner de l'argent qui pourrait aider tel autre qui n'a pas la chance d'être spontanément bon ? Après tout, on fait comment pour régler l'inégalité de capacités innées ?

LOL.
Bien, en général je fais des nuits en tant qu'aide-soignante à l'hôpital, 3 par mois en général (et non 7 comme j'y suis autorisée, car là ça me porterait clairement préjudice sur mes révisions).
Ainsi je gagne environ 240 euros pour le mois où j'ai fait 3 nuits (de 10h à l'hôpital sans dormir, selon les établissements c'est pas le même son de cloche donc je précise), ce qui du coup me permet mon achat de bouquins (car en une nuit de 80 euros ça fait 2 bouquins sur 15) et aussi de manger et d'avoir du chauffage l'hiver et de payer un bout du loyer et d'économiser pour une voiture d'occasion un jour.
Ensuite car c'est vachement stimulant de bosser ses cours, d'apprendre des pathologies par coeur, etc, quand tu les as vues au détour d'une nuit passée à l'hôpital. T'ouvres ton bouquin et tu te dis "waaah, c'est ce qu'avait la petite dame de la chambre 418!" et hop, pathologie qui te parle un peu plus et que tu apprends moins bêtement.
Et aussi car j'aime bien travailler en tant qu'aide-soignante, je me plais à croire que quand je serai médecin, je me souviendrai que j'ai passé des nuits et des étés à faire leur boulot, et que du coup je ne serai pas un médecin qui leur demande ceci & cela sans savoir exactement le travail qu'il leur demande.
Je pense que de travailler en tant qu'Aide-Soignante quelques nuits à côté de mes études m'enrichit en tant qu'humaine et tant qu'étudiante en médecine et un jour en tant que médecin. Je pense que ça me sert, autant que les 240 euros que j'ai du coup gagné (et autant que ma bourse).

Voilà voilà.

Bon c'est peut être pas bien passé mais il y avait de l'ironie là dedans hein... :shifty: Je voulais juste dire que juger du besoin d'argent sur le fait que l'étudiant puisse ou pas bosser à côté sans nuire à ses études (outre ses capacités financières de base), serait peut être plus juste (bah donner la même somme à tout le monde indépendamment de ses besoins personnel pour qu'il puisse réussir, je ne suis toujours pas convaincue que ce soit le système le plus juste), mais impossible ! (en réaction à : "il en a qui ont une mention TB sans travailler" -> "ils ne méritent pas cette bourse" -> "supprimons la pour tout le monde")

Et tu sais, je suis complètement d'accord avec ce que tu viens de dire hein : si tu peux travailler en tant qu'aide soignante, ça t'enrichira financièrement ok, mais aussi humainement et t'apportera autant si ce n'est plus, qu'humainement. Je suis complètement pour le fait de travailler si on peut le faire, le problème c'est quand ça devient une obligation qui va t'empêcher de progresser dans ton domaine.

Bref, cette fois ci je m'arrête, je vais dormir, demain j'ai une grosse journée ! :d

(bon courage pour la suite de tes études, je te souhaite de réussir et de devenir un bon médecin car... tu le mérites ! :d Roh je taquine...:bouquet:)

Arf, me suis sentie obligée de répondre, car c'était con et en même temps pas, du coup je ne pouvais pas ne pas répondre, pas après 4 ou 5 posts dans le débat en plus, et au moins on ne peut pas dire que j'ai caché les chiffres! (mais j'avoue j'ai pas vu l'ironie, ça m'a franchement échappée).

Après le système n'est jamais parfait, et je n'ai jamais dit qu'il l'était dans mes posts je pense, juste que c'était une bonne avancée (contrairement à ce que dit cet article qui m'a clairement fait sortir de mes gonds, je le reconnais).
Y'a plein d'autres trucs après qui ne sont pas "justes", le système ne sera jamais parfait hélas... je me rappelle que quand j'étais lycéenne, on avait toujours de grandes discussions, et si on vivait dans un monde qui ne serait pas gouverné par l'argent...? serait-ce plus juste? pourrait-on le mettre en place? Sans doute pas... Et les inégalités seraient autres, inversées presque, mais je pense clairement qu'il y a encore beaucoup à faire et qu'on est loin d'arriver à quelque chose qui contente tout le monde, et que les écarts sont beaucoup beaucoup trop grands entre classe très aisée et classe en difficulté. Et c'est gênant d'ailleurs, très gênant.

Mais bon, sans rancune, on n'était pas d'accord et voilà, mais j'ai quand même passé une bonne soirée, ça m'a bien occupée ah ah, et ça m'a même redonné de l'énergie!

(et toi aussi plein de courage, je te souhaite de te devenir une bonne pharmacienne, et qui sait un jour peut-être que tu m'appelleras et on s'engueulera, non plus pour une bourse au mérite et une mention correspondante, mais une ordonnance illisible ou carrément une énorme contre-indication dont les conséquences auraient été désastreuses sans ta clairvoyance...  :shifty: ;)
 
N

nanacourtney

Guest
Bonjour,

Je rejoins les madz un peu choquées ou perplexes devant cet article, et je ne vais pas tout redire. Mais une phrase dans l'article n'a pas encore été commentée et je ne la comprends toujours pas :
"Sortir diplômé ne garantit pas de trouver un emploi, encore moins d’accéder à un statut social plus élevé que celui de ses parents"
--> Euh oui, et ça vient faire quoi là ??? Cette fameuse bourse au mérite ne change rien à ce constat... ou alors j'ai vraiment pas compris. A la fin,t'as ton diplôme, bravo, (ou pas, tant pis), ça ne va pas te garantir un emploi, d'accord. Ca change quoi que la bourse au mérite ait existé ou pas dans ta vie ?

Et sinon, je déteste ce mot "mérite". Ca veut tellement rien dire, comment on sait que quelqu'un mérite quelque chose ? Il y a quelques années je préparais le concours véto, qui est un concours très très difficile parce que très très très très sélectif (un peu comme médecine j'imagine). Je ne supportais plus le nombre de gens qui me disaient que "j'allais avoir véto, c'était sûr, parce que je le méritais" !! Mais quoi ? Ces gens ne savaient pas de quoi ils parlaient, ne connaissaient rien de ce concours et ne connaissaient pas grand chose de moi non plus, mais le pire c'est qu'ils étaient convaincus par ce qu'ils disaient !! Ils croyaient vraiment que, comme j'étais quelqu'un de supposément "bien", qui voulait très fort réussir ce concours, et qui travaillait très très très dur, ben ça allait marcher. Mais ça marche pas comme ça.
Cette histoire de bourse au mérite m'évoque les mêmes sentiments: tu mérites quoi quand t'as eu TB, de plus que ceux qui n'ont pas eu TB ? Je ne viens pas d'un milieu "défavorisé" et j'ai passé le bac il y a quelques années donc je ne suis pas concernée par ces bourses, mais pour parler mentions, j'ai eu B, et je ne pense pas être moins (ou plus) méritante de quoi que ce soit que n'importe qui qui a eu une autre mention...

Pour finir je suis déçue par cet article, que je ne trouve pas dans la ligne éditoriale habituelle de madmoizelle.com. Donner leurs chances à tous ceux qui sont motivés sans avantager personne (donc en désavantager d'autres), c'est bien aussi non ?
 
13 Février 2014
33
73
1 074
@Crépuscule
Oh une étudiante en médecine prête à écouter/travailler avec des pharmaciens ! :puppyeyes: Ca exiiiiiiste ! :paillettes:(Je commence bientôt les stages, et peut être l'internat l'année prochaine, j'espère que tout ce que j'ai pu lire/entendre sur les relations médecins-pharma à l'hôpital n'est pas fondé... :tears: j'ai déjà eu un aperçus de médecin de ville-pharmacien d'officine, c'est pas toujours jouasse... :facepalm:)



Oh et puis... j'aime bien ton avatar... il me dit vaguement quelque chose... :moqueur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes