La bourse au mérite supprimée « pour la réussite du plus grand nombre »

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Donoma Les USA? Des jeunes défavorisés qui parviennent à atteindre des sommets? Heu... les faits sont trèèèès différents de l'American Dream... Il est extrêmement rare que des jeunes des milieux défavorisés réussissent là-bas... Il y a d'énormes écarts de niveaux entre les lycées, donc si tu ne peux pas te payer un bon lycée, tu n'auras pas un super dossier, pas de bourse, et pas d'études supérieurs...
Ensuite, évidemment que tu es très méritante, vu ton parcours! Félicitations d'ailleurs! Après, je comprends ton sentiment, mais justement! Tu vois bien qu'il n'y a pas assez de bourses pour tout le monde, et en supprimant les bourses au mérite, cela permettrait à plus de personnes d'obtenir une bourse... Si un an tu as la bourse et l'année d'après tu ne l'as plus, j'imagine que tu dois être pile à la limite. La suppression de la bourse au mérite permettrait à des gens dans la même situation financière que toi d'avoir une bourse.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
skipper;4917208 a dit :
En quoi féliciter quelqu'un qui travaille et veut réussir mieux que ses parents c'est une mesure de droite ? En quoi vouloir aider ceux qui ont la niaque et qui veulent tout faire pour réussir c'est mal ?
[...]
Je me sens vraiment insultée par le fait que certaines estiment que récompenser celles qui veulent se sortir de leur mouise, c'est une honte. Sans vouloir devenir riche, je souhaite un peu plus de confort que ce qu'ont mes parents, et je les méprise pas pour autant.

emy83;4917201 a dit :
Ne nous mentons pas, les "cancres" quand vous dîtes, ne vont pas forcément envisager l'entrée dans de coûteuses écoles.

Bravo les commentaires outrageusement exagérés...

Pas de TB? Allez, embrayons sur les cancres (les gens qui on eu de très bonnes notes au bac sans avoir de TB, ça existe, si si, y'a même d'autres mentions! :facepalm: ).

Mieux, ceux qui visent la TB, ont "la niaque", "veulent réussir" "mieux que leurs parents", bref, sont "travaileurs" et "méritants".

Bah, oui, pour une très grande part j'imagine.

Pour autant, sous-entendre, consciemment ou pas, que "les autres" ne sont pas comme ça, c'est du n'importe quoi.
Je ne dis pas que tous les lycéens en veulent, sont travailleurs, flnt tout pour réussir, etc.
Mais c'est SÛREMENT PAS seulement le cas des mentions TB et de ceux qui l'ont rater de peu.

A part ça, @skipper où vois-tu que les gens qui veulent un meilleur niveau de vie que leurs parents sont méprisés, que les gens pauvres sont méprisés ici?
Tu as vu que les bourses "habituelles" sont élargies, donc que certains lycéens d'un milieu pauvre ou classe moyenne paupérisée, qu'ils aient eu 15, 13 ou 10,5 au bac pourront peut-être "mieux" faire des études en ne travaillant pas ou moins à côté?
Ça ne compte pas ça? En quoi c'est fermer la porte aux pauvres des études quand on élargit et revalorise les bourses?
Je viens aussi d'un milieu pauvre, et les revalorisations des bourses qui ont eu lieu m'ont bien aidé.
J'ai des amies "classes moyennes" plus moins que plus qui ont pu profité du 0 bis ou même de l'échelon 1, ce qui n'était pas négligeable au niveau des heures de job étudiant à devoir faire ou pas.

Je comprends aussi les gens qui se plaignent de la faible revalorisation, mais c'est pas toujours des minuscules revalorisations type 70 centimes.

De mon temps, et je suis loin d'être une mamie, il y avait 6 échelons (juste 6) 5 echelons (juste 5) (Edit: merci à la mamie de mon âge qui m'a rappelé que j'ai mal compté, y'en avait que 5, bac passé y'a 8 ans). Puis il y  a eu l'echelon 6 puis 7, puis puis l'échelon 0 bis (j'ai gagné un échelon). Les échelons ont aussi été revalorisé, et pas juste quelques centimes.
On est aussi passé de 9 mois à 10 mois.
Je ne dis pas que c'est suffisant, mais que oui, un élargissement, des échelons en plus, des revalorisations, c'est pas toujours inutile.
Mais je comprends qu'ici beaucoup de monde voit cet article a l'aune de sa propre situation.

@donoma c'est une blague, la référence aux USA? :oo:
 
Dernière édition :
14 Octobre 2013
420
503
304
Franchement, quand j'ai vu le titre de l'article sur facebook, je m'y suis prise à 2/3 fois pour le relire, parce que je pensais avoir mal compris.
J'ai lu l'article en diagonale, et non non, apparement nous lisons sur madmoizelle "Une mesure en dit long sur la philosophie de l’école française...".
Waow, heu, c'est moi, ou bien ?

Je trouve ça grave de lire ce genre de chose. Sincèrement. Sur d'autres sites, bon, mais alors sur madmoizelle, je tombe franchement de haut.

Je manque d'argumentation basée sur du concret, car je ne connais pas les rouages du système et je ne m'intéresse pas aux chiffres. Je vais donc répondre avec mes tripes, ça vaudra ce que ça vaudra.

Je sais plus quelle madz a posté ça, mais je suis tout à fait d'accord avec elle : quand je vois que des potes de lycée étaient ultra-motivées, se déchiraient à réviser malgré des situations parfois difficiles, et que moi j'avais de meilleures notes qu'elle sans forcer parce que j'ai des facilités, c'est qui la plus méritante ? Moi, qui relisait à peine sa leçon le soir (et qui avais une moyenne correcte), ou celle qui cornait son carnet d'annales tellement elle bossait en rentrant chez elle (et qui malgré ses efforts avaient de moins bonne notes que moi) ? Il est peut-être temps d'arrêter de récompenser le résultat pour récompenser une démarche.
Je répète, mais lire ce genre de c*nneries sur madz, ben franchement ça me déçoit. Sur ce site j'ai toujours eu l'habitude de lire des articles qui prônaient l'égalité, la tolérance, l'ouverture. Quand il s'agit de sexualité, égalité obligatoire, mais quand il s'agit de prendre sa place dans la vie, tous les "coups" sont permis ?
Waow, je tombe de haut, sincèrement.

Je sais pas, j'ai raté un épisode ? L'école n'est-elle pas censée donner ses chances à tous ? A moins que madmoizelle (ou simplement Marie Charlotte) assume clairement l'opinion comme quoi l'école est une sorte d'écrémage ?
Avec cette bourse, on récompense juste un heureux hasard : un étudiant doué, qui s'est bien adapté à l'école, et qui a un cadre familial et social qui lui permet de grimper les échelons de l'éducation nationale. Cette bourse, elle récompense une heureuse équation, rien de plus. Ceux qui s'arrachent le f*on pour réussir dans la vie sans atteindre le niveau de ceux qui ont des facilités, qu'ils continuent, comme ça ils cotisent ? Eurk.

Combien de jeunes j'ai vu, broyés par un système qui ne leur convient pas (parce qu'au final, c'est à qui de s'adapter, au système, ou aux jeunes ?) et qui foisonnaient pourtant de potentiel, de créativité.
Madmoizelle prône l'égalité, fait des articles sur la gentillesse comme quoi bouh être gentil c'est pas à la mode, mais dès qu'on parle de fric, alors là desserrez les rangs, marche ou crève ?
Je ne sais pas si cet article est révélateur de la ligne éditoriale du magazine, mais alors là vous perdez une bonne partie de mon estime, et de mon soutien.

J'éviterais de m'étendre ici sur le mérite par l'argent tellement je trouve ça abject, mais en même temps en parfaite adéquation avec le monde dont on a hérité et que l'on se crée.

Une douche froide de bon matin, ça, c'est fait.

:sick:
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Je trouve les commentaires de l'article assez violents. On a l'impression que les gens qui ont la mention très bien sont tous des glandus qui ont eu un coup de pot. Faut quand même pas exagérer, la plupart des gens qui ont cette mention on bossé dur pour l'avoir, et ce tout au long du lycée.

Et oui certains bossent dur et n'ont pas la mention. Est-ce que c'est juste? non. Est-ce que les élèves qui s'en sortent mieux en bossant tout autant sont responsables de ça? non plus.

Et parce que certains ont la mention TB sur un coup de chance, ou que certains ne l'ont pas eu malgré leur travail, alors ça donne le droit de dénigrer le travail des autres en faisant comme si c'était facile??? Ben désolée mais je trouve ça assez nul.

Faire comme si c'était la même chose d'avoir 18 et d'avoir 12 de façon continue, et que ça demandait la même quantité de travail, c'est pas très honnête. Je pense pas que l'égalité c'est de dire à des gamins de 17-18 ans qui se défoncent parfois depuis trois ans que leur boulot ne vaut rien.


Enfin qu'est-ce que c'est que ces commentaires pourris sur l'origine sociale de l'auteur de l'article, ou le fait que son article, supposément de "droite" (ouh, l'injure suprême, la droite c'est le démon :evil:), n'aurait rien à faire su Madmoizelle???

Je suis pas toujours d'accord avec les opinions exprimées dans les articles publiés sur Madmoizelle, mais je pense justement que c'est ça qui est bien, au moins ça me permet de voir les choses sous un autre angle, de me faire un avis peut-être plus nuancé sur ce que je pensais au départ.

Si vous voulez un site partisan où on vous brosse dans le sens du poil (et où on est de la vraie "gôôôôche" évidemment, quoi que cela puisse vouloir dire aujourd'hui), ben allez sur rue89 ou sur Marianne.

Donc Big Up @Marie.Charlotte ! Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais c'est ce qui me plaît alors continue :top:
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
C'est quand même merveilleux, quand on parle de la bourse tout le monde se plaint que ce n'est pas assez et que pleins de gens en ont besoin mais ne l'obtiennent pas.

Là on a enfin une décision qui va dans ce sens mais c'est toujours pas suffisant :facepalm:
Malheureusement on ne peut pas aider tout le monde (c'est bien dommage certes) mais je trouve que c'est bien de vouloir aider un maximum de personnes.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Août 2014
66
17
0
Moi je suis content cette suppression augmente la difficulté pour les bons éléments de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions favorisant ainsi les étudiants avec des parents qui ont les moyens de les entretenir.

Maintenant il ne reste plus qu'à augmenter les frais universitaire.
 
4 Août 2014
66
17
0
euki;4917522 a dit :
La bourse sur critère sociaux (qui a bien des défauts) a été créée pour permettre à chacun de partir sur un pied d'égalité (financier) pour accéder aux études supérieures.
L'Etat remplit ici son rôle (selon moi, je conçois complètement que certain-e-s ne le voient pas ainsi) : chaque citoyen étant l'égal de l'autre dans les textes, l'Etat doit, dans la mesure du possible, permettre à cette égalité de s'exprimer dans les faits.

Les bacheliers sont égaux face à la bourse au mérite il suffit d'avoir une mention au bac, les mêmes conditions d'obtention s'appliquent à tout le monde.
 
30 Mars 2013
9
7
3 664
Alors pour ma part, je ne suis ni pour la bourse au mérite, ni pour le système actuel de bourse du CROUS. Je pense que les critères d'obtention de la bourse devraient compter parmi eux, en plus des critères sociaux déjà présents, le type d'études que l'on compte faire.

En effet, il y a des études (prépa, PACES, architecture, droit,..), qui prennent beaucoup plus de temps que d'autres (comme la fac de socio, de philo, de musique,..) et je sais de quoi je parle puisque je suis passée par ces deux types d'études.
Dans le premier cas, il est très difficile, voire impossible de concilier travail et études, tandis que dans le deuxième c'est beaucoup plus simple. Pour vous dire, j'ai réussi à bosser 15h/semaine en allant à tous mes cours et j'ai eu 16 de moyenne cette année.
Je ne dis pas que c'est facile non plus, c'est très usant à la longue, mais c'est pas impossible d'avoir son année tout en travaillant quelques heures à côté.

Et quand je vois certains boursiers de ma fac, qui ne vont presque jamais en cours (car ici, la fiche d'assiduité n'est à faire valider que par 2 professeurs donc il suffit d'être à seulement deux cours par semaine pour conserver sa bourse), et quand j'entends des personnes qui renoncent à aller en prépa car ils n'en auront pas les moyens, bah ça me révolte car au final, les grandes études ne sont encore une fois réservées qu'aux classes supérieures.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
bat-momo;4917435 a dit :
@Donoma Les USA? Des jeunes défavorisés qui parviennent à atteindre des sommets? Heu... les faits sont trèèèès différents de l'American Dream... Il est extrêmement rare que des jeunes des milieux défavorisés réussissent là-bas... Il y a d'énormes écarts de niveaux entre les lycées, donc si tu ne peux pas te payer un bon lycée, tu n'auras pas un super dossier, pas de bourse, et pas d'études supérieurs...
Ensuite, évidemment que tu es très méritante, vu ton parcours! Félicitations d'ailleurs! Après, je comprends ton sentiment, mais justement! Tu vois bien qu'il n'y a pas assez de bourses pour tout le monde, et en supprimant les bourses au mérite, cela permettrait à plus de personnes d'obtenir une bourse... Si un an tu as la bourse et l'année d'après tu ne l'as plus, j'imagine que tu dois être pile à la limite. La suppression de la bourse au mérite permettrait à des gens dans la même situation financière que toi d'avoir une bourse.

C'est quand même un pays connu pour ça. Le concept du "self made man" ne sort pas de nul part. Et les américains revendiquent en général ça de leur pays : qu'en gros si tu bosses, tu réussis.

Alors y'a des gros soucis dans les universités américaines (les principales : le sexisme et la violence du bizutage) mais par contre ce que je trouve bien est qu'ils valorisent vraiment "leurs talents" : tu as des bourses pour les matières dites nobles, mais aussi pour le sport, la musique .. Du coup il n'y a pas seulement les "têtes" qui peuvent continuer dans l'enseignement supérieur.

Oui j'étais à la limite et quand ma mère a eu une augmentation on est passé non-boursiers mon frère et moi... Ce qui fait qu'on s'est rendu compte que ça aurait été mieux que ma mère ne perçoive pas d'augmentation, car ça nous fait tous les 2 xxxxx frais en plus ^^

Ensuite, je suis un peu moins en colère que tout à l'heure donc je vais essayer d'étayer un peu plus ma pensée :
Le truc, c'est que je comprends pas que tant de monde s'offusque sur ce concept de mérite, quand personne ne s'offusque des élèves qui sont, en gros, payés par l'Etat et ne se donnent même pas la peine de se rendre à tous les cours.
Alors oui, je comprends qu'on dise qu'un étudiant issu d'un milieu aisé ai "moins de mérite" quand il a sa mention TB qu'un autre qui s'arrache pour sa mention bien.
Cependant, à rares exceptions près, l'élève du milieu aisé aura quand même bossé. Fin je veux dire, avoir de bonnes notes à TOUTES les matières du bac (c'est ce qu'il faut pour avoir TB), ça se fait pas comme par magie ! Tiens, pour preuve, mon frère a eu mention AB car il a peu bosser et j'ai eu TB ... Il peut donc y'avoir des écarts conséquents dans une même famille, ce qui pour moi veut tout dire.

Donc, s'il a travaillé pour cela, il a quand même un minimum de mérite, n'est ce pas ? Vous trouvez pas cela juste qu'on lui offre une récompense pour son travail, qui lui permettra de passer des études supérieures en bonnes conditions ?
Fin je sais pas, pour moi c'est évident que cet élève, malgré son background, a plus de mérite que le mec du fond de la classe qui l'a traité d'intello et lui a jeter dessus des boulettes de papier pdt toute sa scolarité, qui va réussir à avoir son bac au rattrapage et pourra ainsi aller se traîner sur les bancs de la fac aux frais de l'état...

Je prend un cas extrême ici évidemment, mais voila je comprends pas cet espèce de lynchage des classes aisées. Non argent ne veut pas dire = vie en rose adolescence de rêve trallala tsoin tsoin. On a peut être plus une culture du travail, une culture de la carrière que les autres, mais ça veut pas dire qu'on ne bosse jamais et qu'on a notre mention par magie.

En fait ce qui m'exaspère le plus c'est vraiment ce concept de "les élèves des familles aisés n'ont pas de mérite". Ben si, on traverse des épreuves comme tous les autres, et si on réussit c'est aussi peut être car on n'a pas les mêmes attentes de la vie (perso je suis très carriériste, me marier et avoir des enfants ne m'intéresse pas).
Et ce qui m'énerve c'est que je sais que le temps passer à chronodrive pour pouvoir finir tranquillement le mois sans être dans le rouge pourrait être passée à d'autres activités toutes aussi utiles à notre pays. Ma première année de fac, quand je n'avais pas à travailler, j'étais très investie dans la vie associative. Puis après j'ai plus eu le temps et j'ai du laisser tomber. Et je trouve ça vraiment dommage.

Bref voila... Je trouve que les bourses dans le fond c'est super, car potentiellement ça permet à n'importe quel élève de faire des études supérieures. Quand on voit par exemple le système en Angleterre des facs, ici c'est quand même bien mieux.
Mais au niveau de l'application, ça coince : le taux d'échec et d’absentéisme à la fac est alarmant, à partir de là c'est quand même des gros investissements de l'Etats qui tombent à plat. Malgré cette volonté "d'aider tous le monde", notre système d'éducation supérieure est totalement en panne. Ca montre bien que le système doit être réformé, et la on ne fait qu'accentuer légèrement ce qu'on a toujours fait, c'est donc bien loin d'être une solution.
 
12 Septembre 2013
68
221
694
41
Arles (13)
Je ne trouve pas l'article si engagé que ça, à part la petite phrase "cette mesure en dit long sur la philosophie de l’école française", qui n'est finalement pas le fond de l'article.
Ce que je retiens de l'article c'est plutôt la déconnexion entre l'école et le monde du travail et la précarité qui touche les étudiants et jeunes diplômés. Deux constats que je partage.

En revanche la suppression de la bourse au mérite ne me scandalise pas. J'ai un avis assez mitigé sur la question.
Je trouve ça assez dommage de jouer sur la carotte financière pour pousser les élèves à faire des études. Cette bourse au mérite n'est qu'une infime participation à ce principe évidemment. Le "fais des études pour bien gagner ta vie", voire carrément "pour ne pas être au chômage" est la base de l'éducation en France. S'épanouir dans ses études puis dans son travail n'est pas une option. En tout cas ce n'est pas ce qu'on cherche, ça peut être un effet secondaire heureux éventuellement. C'est triste, c'est désespérant, ça renvoie à un avenir absolument pas enviable. Et on s'étonne du manque de motivation des étudiants ?
Cela dit je sais bien que la suppression de cette bourse ne va pas permettre de donner une aide, financière ou pas, à plus d'étudiants. Elle ne va rien changer au fond du problème si ce n'est que quelques 7000 personnes auront encore un peu moins de ressources pendant leurs études. Je ne peux pas me réjouir de ça...

L'idéal serait une vraie aide conséquente, pour tous les étudiants, au prorata de leurs besoins bien sûr, mais avec un minimum même pour les plus chanceux, voire une aide matérielle, au moins pour se loger par exemple. Mais ce serait demander que l'éducation des jeunes français soit une priorité et je ne suis pas naïve à ce point.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes