La braderie de Lille 2016 est annulée

8 Février 2013
44
89
689
Pour moi, c'est comme si on venait d'annuler Noël (mais vraiment).

Je suis lilloise, j'adore cette ville mais je ne l'aime jamais autant que pendant le 1er week-end de septembre. Annuler la Braderie, ça veut dire pas de flânerie sur le Champs de mars. C'est ce coin vraiment joli, où la Braderie commence toujours officieusement dès le jeudi aprem dans ce qui est un de mes moments préférés : pas trop de monde donc on peut discuter avec les vendeurs surtout les disquaires passionnés que j'adore aller rencontrer. Ca veut dire aussi un quai du Wault tout triste sans les bradeux tous autour (quand j'y vais le reste de l'année, je trouve toujours qu'il manque quelque chose), pas d'antiquaires aux prix délirants autour du parc Lebas, pas de recherches effrénées d'un resto qui voudra bien nous lâcher quelques frites sans faire la queue pendant 2 heures. Je suis une chineuse dans l'âme et la Braderie c'est comme l'immense terrain de jeu d'une chasse au trésor.

Je m'attendais à cette décision (ça fait bien deux semaines que La voix du Nord nous tease et excite les rageux à ce sujet sur facebook) mais je suis vraiment très triste. Au fait, pour rentre à César ce qui est à César, l'article de la Voix du Nord qui retrace l'histoire de la Braderie est presque un copié/collé d'un article qui est paru il y a plusieurs jours sur le site de la ville de Lille (mais tout ce qui concerne la Braderie est bloqué depuis l'annonce de la suspension).
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
C'est une triste nouvelle est c'est rageant parce que oui ça fait gagner un peu de terrain au terrorisme. Mais d'un autre côté ils ont raison, c'est une très sage et difficile décision à prendre. Tout ce monde, les rues exigües, je préfère savoir les Lillois.es en sécurité et frustrés plutôt que satisfaits et morts.
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et HeyJo
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
En tant que Lilloise cela me fait plus que chier, c'est un peu une tradition d'aller à la braderie merde alors ! Généralement on va à la braderie et si on a encore des jambes et des pieds (car vraiment 1km à pieds ça use et ça use surtout quand tu dois marcher à 2 à l'heure à cause du monde et qu'en plus c'est limite 2km et pas 1), on remonte le boulevard de la liberté pour aller à la grande foire, manger ENCORE, alors qu'on a mangé un gigantesque plat de moules-frites le midi. (dans le nord on y va pas à la légère niveau portion XD)
D'ailleurs ils vont faire quoi pour la grande foire ? Car niveau monde, elle en ramène un paquet pendant un mois.
Je comprend la décision, mais s'ils laissent la grande foire, j'en vois pas trop l’intérêt, car niveau risques c'est un peu les mêmes que pour la braderie, en plus du parc qui se trouve juste à côté où il y a du monde jusque pas d'heure l'été et durant cette période de fin août-septembre.

Déçue et en colère :crying:
 
Dernière édition :
8 Juin 2012
71
241
4 704
Idem, en tant que Lilloise, j'attendais la braderie avec impatience même si son annulation n'est pas une surprise...
Vu les millions de visiteurs, les espaces confinés, le nombre de véhicules à contrôler, les nombreux points d'accès, on ne peut que comprendre cette décision.
Alors oui, il pourrait ne rien se passer. Mais il pourrait se passer un drame et on serait les premiers à critiquer les élus. Et je ne voudrais vraiment pas être à leur place, la décision a dû être très difficile à prendre.

Puis les secours et les forces de police ont énormément de place à se déplacer pendant la braderie.

C'est rageant, parce que c'est donner l'impression de céder. Mais c'est également une décision courageuse.
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je suis plutôt contre. J'ai déjà commencé à me dire que j'allais vivre avec le fait que je puisse mourir dans un attentat. Pour moi il ne faut pas qu'on s'arrête de vivre, que ceux qui veulent prendre le risque le puisse, que ce qui préfère rester chez eux le puisse aussi.

Par contre je comprends que si jamais on décide de ivre comme ça il y aura beaucoup plus d'attentats, car nos miliaires et policiers ne sont pas des robots et au bout d'un moment ils seront tous en burn out, et les évènements ne seront plus sécurisés du tout.
 
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Et l'EURO a pu être sécurisé à 100 pour cent?
Pour moi tout cela est effectivement glissant, car le risque zéro n'existe pas, et là j'ai tout de même la forte impression que l'on choisit ce qu'on annule ou pas...
En fonction de quoi? Les manifestations oui, les matchs de foot non, la braderie oui... Je ne vois pas ce qui empêche un attentat dans un centre commercial ou ailleurs. À part la violence pour répondre à la violence quelles décisions ont été prises dans une réflexion géopolitique? Quelles ruptures faites avec l'Arabie Saoudite?
Je vous conseille fortement cet article pour réfléchir en se reculant un peu de l'émotion:
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2015-11-16-Paris
 
25 Janvier 2016
600
4 676
2 364
38
Et l'EURO a pu être sécurisé à 100 pour cent?
Pour moi tout cela est effectivement glissant, car le risque zéro n'existe pas, et là j'ai tout de même la forte impression que l'on choisit ce qu'on annule ou pas...
L'Euro comportait des espaces fermés, plus faciles à sécuriser: stades, fan zones. Dans une braderie aussi gigantesque (la plus grande d'Europe), il aurait fallu fouiller le moindre véhicule, le moindre stand, susceptible de receler des armes, des explosifs. De plus, les rues du vieux Lille étant étroites, les secours auraient été difficiles en cas de drame.
 
Dernière édition :
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
je préfère préciser je suis déçue, en colère et triste, mon message est donc écrit avec de l'émotion et pas de recul. (mais je m'en fiche, je ne pense pas être blessante pour qui que ce soit (peut être pour les flics, mais bon, chacun sa croix))
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ils sont où les jolis discours qu'on avait eu après les attentats à Paris les #tousenterrasse pour pas laisser gagner le terrorisme, je croyais qu'il fallait surtout continuer à vivre normalement, sans peur ?
Bravo aux terroristes, dans ma ville vous avez gagné.

voilà. désolée mais j'en ai gros. (mais pour faire passer je mets un gif rigolo quand même, on est pas des bêtes :fleur:

on en a gros.gif

et maintenant je vais aller regarder une vidéo avec des pandas tout mignons :)

Edit: j'ai oublié de dire #jesuismoule :d
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Luthéa
22 Septembre 2014
11
15
3 654
Lille
Très égoïstement je suis ravie qu'elle soit annulée,J'ai été lilloise pendant longtemps,j'y travaille mais j'habite en périphérie.J'ai pris l'habitude de fuir Lille et ses environs le week end de la Braderie comme pas mal de personnes de mon entourage,en plus ça fait au moins 10 ans qu'elle a perdu son âme et est devenue "professionnelle",les terrains réservés aux particuliers se sont réduits comme peau de chagrin,merci madame le maire...
De façon plus rationnelle ,comme les gens arrivent pour certains plusieurs jours voire plusieurs semaines à l'avance,il est matériellement impossible de contrôler chaque véhicule,chaque personne,de plus la configuration de la ville (surtout le centre et le Vieux Lille)rendrait l'intervention des secours compliquée,en encore plus avec le nouveau plan de déplacement urbain qui multiplie les sens interdits et rend l'accès au centre ville par les véhicules plus difficile donc c'était une décision raisonnable.
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Je comprends la décision, certes. Mais je reste extrêmement déçue.
La Braderie, je ne la fais pas spécialement, je ne chine pas contrairement à mes potes, j'aime juste l'ambiance et l'effervescence.
Je ne vais pas redire ce qui a été dit, mais juste ça :

Samedi, je suis allée au Mont Saint-Michel, qui est une cible privilégiée des terroristes à ce qu'on m'a dit. Compréhensible : rues étroites, une seule entrée, très touristique...
A l'entrée, 2 gendarmes, et aucune fouille.
AUCUNE.
Donc bon, j'aimerais comprendre certaines choses, quand même.

En tout cas, ce week-end, je serais dehors et je ne serais sans doute pas la seule !
 
18 Mars 2013
13
15
654
Bonsoir tout le monde ! Perso j'allais à la braderie tous les ans (le vendredi) et je trouve que cette décision donne vraiment l'impression que le terrorisme commence à gagner. On aurait dû avoir le choix d'y aller ou non. Faire la braderie, pour moi, c'était presque un acte militant. Montrer qu'on ne cède pas à la peur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes