La Brigade Chocobisou, pour des commentaires plus justes

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Lumiciole, le 16 septembre 2015.

1. Lumiciole

Lumiciole
    Expand Collapse

Salut les madz, je viens vous parler des commentaires sur internet. Oui, ces trucs dont on espère à chaque article, vidéo et autre contenu de la toile qu'ils ne seront pas aussi purulents que ce qu'on craint. Ces trucs qu'on lit en se cachant un œil et en laissant son curseur sur "fermer la page" au cas où, ou qu'on ne lit plus du tout, de peur de tomber sur un énième crachat virtuel qui salira un peu plus la foi qu'on essaye de conserver envers l'humanité.

Je ne lis presque plus les commentaires, mais ça me dérange. Ça me dérange de me dire qu'une personne qui les lit ne verra quasiment que des immondices et pourrait être influencée, s'imprégner de l'idée que c'est un comportement acceptable doublé d'un avis très majoritaire. Ça me dérange qu'une personne puisse être lynchée par une horde grouillante en comptant sur les doigts d'une main les messages encourageants. Ça me dérange aussi que tant de personnes haineuses se croient dans leur bon droit d'étaler leur vomi cérébral partout, alors qu'à l'inverse les personnes bienveillantes ont souvent peur de s'exprimer.

Depuis quelques temps, j'essaie d'écrire plus. D'encourager les personnes sur Youtube, d'exprimer ma désapprobation vis-à-vis d'un propos irrespectueux et/ou maladroit, d'apporter un soutien aux personnes concernées. C'est pas grand chose, et généralement je ne poursuis pas si on me répond, parce que le principe est surtout de rendre visible un avis positif ou militant.

J'en viens enfin à mon idée et à pourquoi j'ai ouvert ce sujet. Des gens utilisent le nombre et le sentiment de légitimité pour nuire. Et si nous utilisions les mêmes outils pour répandre la joie et le respect à travers le web ? Et si, quand un article qui nous intéresse est publié, quand une personne commence son blog ou sa chaîne, etc, on venait à plusieurs pour écrire des messages qui vont dans un sens respectueux ? Ce sujet pourrait servir à appeler le soutien des Madmoizelles pour qu'ensemble nous joignions nos forces, toujours dans la bienveillance bien sûr, il n'est pas question de persécuter des gens ou ce genre de choses.

Je précise que l'idée n'est pas non plus d'agir au détriment des personnes qui contribueraient à ce projet. On n'est pas obligé-e de lire les autres commentaires, de suivre le fil ou d'aller plus loin que d'écrire son message et de partir. Pour ma part, je ne souhaite pas me lancer dans des guerres de commentaires, je veux "juste" aider un peu à mon niveau. Et je me dis que ça peut être réconfortant et motivant de faire ça à plusieurs

Alors les madz, envie de rejoindre la brigade ? :unicorn:

Candice452, Jauneparapluie, Cleos et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. marion-perso

marion-perso
    Expand Collapse
    Mieux vaut être une vieille moche tatouée, qu'une vieille moche tout court.

J'approuve ce topic :top:. Je commence aussi à m'exprimer sur le net et je suis heureuse quand je lis un commentaire construit, bien écrit, non oppressif.
    Peut-être qu'on pourrait partager des articles, vidéos qui demandent des réactions ici (que ça soit de manière positive ou négative) ?

J'ai apprécié quand des personnes du forum m'ont soutenue face à une vidéo transphobe de Mini des cheveux de Mini. Depuis je me suis désabonnée de sa chaîne.

AprilMayJune, Lumiciole et Aleynia ont BigUpé ce message.
Chargement...