La campagne anti-tabac qui fait polémique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 22 février 2010.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. constanceg

    constanceg
    Expand Collapse
    est passée par ici :)

    pour ce qui est de la vidéo je la trouve vmt bien faite! pas trop moralisatrice enfin je trouve que c bien adapté pour les jeunes.
    après les photos.. c déjà plus critiquable. et l'idée de faire poser les jeunes de cette façon est vmt spéciale, je trouve ça plus dérangeant qu'efficace pour lutter contre la cigarette.
     
  3. Mopi

    Mopi
    Expand Collapse
    aurait besoin de vacances

    J'ai vu que les photos, mais ça me pose aussi un gros problème que la fellation soit censée représenter la soumission
     
  4. lalionne.fr

    lalionne.fr
    Expand Collapse
    Fashionista

    Moi j'aime, je trouve la campagne assez vicelarde, mais si nos petits jeunots ont besoin de ça... ;)
     
  5. zaazouteu

    zaazouteu
    Expand Collapse
    NutellAddict

    La vidéo est pas mal faite, et montre bien que les fumeurs ne servent que de décharge, mais par contre les photos sont plus choquante. ça fait limite pédophile (j'exagère un peu mais bon ...) d'habitude je suis pas choquée de voir des trucs comme ça en tant que pub, mais là ça va trop loin :mad:
     
  6. Winoâ

    Winoâ
    Expand Collapse
    La chantilly c'est la vie

    Pareil, je trouve les photos assez scandaleuses et grossières .

    Que la fellation soit assimilée à de la soumission est plutôt gênant.
    Et puis comme Queen Bitch, le recours systématique au sexe quand il est question d'alarmer un public m'agace un peu.

    La pub est choquante, c'est le but, mais surtout elle me dérange.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bon je peux pas voir la vidéo mais je trouve les photos complètement nazes!
    Déjà j'ai envie de dire "c'est quoi le rapport??" et surtout je sais pas où ils ont vu que la fellation était synonyme de soumission, tout ce qu'ils vont réussir à faire c'est de diaboliser une pratique sexuelle classique
     
  8. Poupy053

    Poupy053
    Expand Collapse
    I'm awesome !

    La vidéo est pas mal. Me ferait plu réagir si je n'était pas déjà blasé par tout ça :)

    La campagne publicitaire quand à elle est scandaleuse. Premièrement, la fellation n'est pas toujours une soumission. Et deuxièmement, on ne se soumet pas en fumant (enfin ce n'est pas mon cas et ce n'est pas le cas de la plupart des fumeurs que je connais).
    Je ne vois pas ce que viens faire la soumssion la-dedans et l'allusion à la fellation est tout simplement choquante.
    Leur campagne est ratée !
     
  9. marion-perso

    marion-perso
    Expand Collapse
    Mieux vaut être une vieille moche tatouée, qu'une vieille moche tout court.

    j'aime bien la video mais les photos sont d'un autre genre, elle ne me dérange pas, je pense qu'il faut choquer et voilà, ça à été réussi pour le coup.
    je pense que les fumeurs se fichent de toute ses pubs, rien que le "FUMER TUE" ne les heurtent pas.

    On n'en fait pas assez, car c'est vraie que le nombres de jeunes qui fument au lycée est alarmant, tout ceux qui sortent à 10h pour la récré, je trouve ça dingue.
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Elle est très bien cette campagne. Au lieu de montrer que le tabac bousille la santé on montre que fumer c'est ridicule.
    Et c'est très bien parce que quand on attaque les gens en leur disant "Fumer tue", ils n'en ont rien a faire parce que ... Ce n'est pas pour améliorer leur santé qu'ils fument, c'est pour bien d'autres raisons. Pour le style, pour s'intégrer, pour passer ses nerfs, je n'en sais rien. Mais en général c'est le genre de sacrifice qu'ils sont prêts a faire (parce qu'ils n'ont pas forcément conscience des réels risques, c'est normal puisque c'est à retardement.)

    Là, dire : vous fumez parce que vous vous soumettez soit à un "système" soit a un "style" (rebelle etc... comme c'est évoqué dans la vidéo) c'est très bien, ça attaque la "dignité", ça parle du ridicule, bref d'un truc qui nous concerne vraiment (disons qu'au moins ça parle du présent : là en fumant vous êtes ridicules. C'est plus pertinent que : en fumant maintenant vous serez malade plus tard.)

    Sinon j'ai peut-être mal compris mais on lui reproche quoi au juste a cette campagne? A part de choquer (ce qui est le but d'une campagne choc)
     
  11. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    J'aime le principe de la vidéo,je ne m'attendais pas trop à ça,mais c'est plutôt pas mal,en revanche les photos sont pourri toujours le même moyens pour faire réagir le public,le sexe le sexe et encore le sexe,bon ok je suis d'accord le sexe fait vendre mais là c'est limite lourd,c'est de la provocation pur et simple et ils l'ont fait exprès parce que cela provoque de l'indignation chez certaines personnes et forcement la campagne est beaucoup plus visible grâce a cette polémique.

    Mais bon j'ai 19ans,je fume depuis 2ans et en regardant la vidéo j'étais justement en train de fumer une clope,en la terminant je n'avais aucune envie d'arrêter.Preuve que ces campagnes ne sont pas aussi efficaces que l'on peut penser.​
     
  12. Ava*

    Ava*
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je trouve les photos absolument scandaleuse et rejoint totalement le point de vue de Koubi. J'trouve que cette campagne tend plus a fermer (encore plus) l'esprit des gens face a la sexualité qu'a les choquer.
    Tout ce qu'on va trouver à dire après ça c'est la fellation c'est maaaaaaalll, faut surtout pas faire ça!

    Par contre j'aime bien la vidéo, mais c'est pas ça qui me fera arrêter de fumer...
    Puis de toute façon je pense pas que cette campagne (comme toutes les campagnes anti-tabac) fasse ouvrir les yeux aux fumeurs.

    Encore a l'époque de nos parents ils ne savaient pas ce qu'il pouvait y avoir de mauvais dans le fait de fumer, autant maintenant quand on fume c'est (en tout cas au moins pour moi et mon entourage) en toute connaissance de cause.
    On se sent plutôt invincible face aux ravages de la cigarettes, perso j'ai beau savoir ce que je risque je ne me sens pas foncièrement concernée. C'est bien ça le plus triste d'ailleurs...

    Désolé pour le pavé :errf:
     
Chargement...