La campagne anti-tabac qui fait polémique

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Dies Irae;1391128 a dit :
Oui mais non.
Ca va encore tourner en éternelle guéguerre entre fumeurs et non fumeurs, mais non, je suis désolée, ce n'est pas que ta santé que tu engages, et la mère de famille est parfaitement dans son droit si elle te fait un commentaire, surtout si tu fumes à côté de ses enfants.
Parce que les lieux clos, oui, c'est bien, mais la fumée ne disparaît pas instantanément dès qu'on est à l'extérieur.
Alors je suis peut être vraiment intégriste sur ce sujet, mais oui, c'est insupportable de marcher derrière quelqu'un qui fume une clope en renvoyant un nuage de fumée, de devoir passer par une foule d'une centaine de personnes et autant de cigarettes dès que tu veux entrer dans ta fac, de ne pas pouvoir patienter devant le train parce que quelqu'un fume sa clope juste devant la porte, ou de se coltiner la pluie qui tombe pendant 5 minutes parce qu'un fumeur squatte l'arrêt de bus.

Jamais il ne me viendra à l'idée de faire la moral aux fumeurs sur leur santé qu'ils détruisent, l'argent qu'ils claquent, parce que vous êtes bien assez grands pour savoir ce que vous faites, mais restez chez vous pour ça, là au moins vous n'emmerderez personne.

Je vais me prendre une volée de claque dans la tronche pour ce discours, mais tant pis. La clope me rend malade, j'en ai vraiment, vraiment marre.

Déjà ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: je parle de darones chiantes qui viennent spontanément te faire la morale et pas d'une mère qui va gueuler parce que tu fais des suflettes à ses gosses. Parce que j'ai beau être une vilaine vilaine fumeuse qui pourrit la vie des autres, je sais me tenir en société et comprendre que je ne suis pas en toute puissance et que ma liberté et mon confort PERSONNEL ne prime pas sur le bien être de l'ensemble

Et ça tu vois, c'est une leçon pour tout le monde sans exception. Je sais pas si tu habite en ville, mais je suis personnellement plus indisposée par les odeurs de pots d'échappement des voitures quand je marche dans la rue ou que j'attends le bus que par une lointaine odeur de clope (et ça depuis toujours, mon odorat de fumeuse n'est pas à remettre en doute). Et puis franchement si tu es assez proche pour avoir la fumé de clope dans la gueule quand tu marches derrière quelqu'un qui fume, tu peux facilement le dépasser.
Y'a des limite, ok pas recracher de la fumer quand tu croises des gens, ok pour relever la main quand tu croises une poussette, mais de quel droit faire une réflexion à un inconnu parce qu'il fume devant toi ? La rue est à tout le monde (et encore une fois en plein air). Il ne remet pas ta santé en cause (c'est même pas être fumeur passif)

Ok fumer sous un arrête de bus quand il y a 8 personnes agglutinées c'est mal poli, mais franchement quand il y a une personne qui attend le bus à l'autre bout de l'abri, je n'ai aucun scrupule et pas le moindre remord (surtout la vraiment très relative résistance aux courants d'airs de ce genre d'endroit)
J'ai d'autant plus de mal à compatir aux 5 mins sous la pluie que justement en tant que fumeuse je vis quotidiennement plusieurs fois par jour. Faut pas exagérer dans l'absolu les fumeurs font carrément de de concessions que les non fumeurs (et sans se plaindre en plus).

Le seul truc avec lequel je suis d'accord avec toi c'est les masses de fumeurs devant les lycées ou les fac. Dés le matin c'est pas très agréable (même pour une fumeuse) et dangereux pour les vêtements.
Mais encore une fois, si on avait pas bannit et parqué les les fumeurs hors de la cours, les embouteillages à la sortie n'auraient pas exister. Je comprend que cette situation saoule les non fumeurs, mais elle saoule aussi les fumeurs qui sont (dans mon lycée en tout cas) obligés de traverser toute la cours (qui est immense) pour tirer en vitesse sur leur clope de 10h avant de revenir au pas de charge en cours.

Au passage le commentaire restez chez vous me semble assez mal venu, déjà parce qu'il a de très nombreuses connotations limites-limites, et ensuite parce que la rue appartient a tous. Et on doit tous prendre sur nous à un moment ou à un autre quand on vit en société.
Si je suis à côté d'une personne (fumeuse ou non) et que ma fumée l'indispose (et qu'il me demande poliment de recracher de l'autre côté), je m'excuserais et je le ferais. Autrement je lui sourirais et je l'enverrais se faire foutre
Si on me souffle de la fumée en plein visage, je vais aussi gueuler. C'est pas une question d'affrontement fumeur/non fumeur, on est tous des citoyens avec droits et devoirs. C'est la diabolisation du fumeur dans une société "bien pensante"
Pour en revenir à la campagne de pub, cibler les industriels du tabac est d'autant plus peu efficace qu'en France il n'y a nul par de la publicité pour les cigarettes. Les générations spontanées de fumeurs viennent du fait que mécaniquement on fume plus à 2 que seul, à 3 qu'à 2. Et c'est ce qui fait devenir accro, les clopes qu'on fume sans en avoir vraiment envie (par "gourmandise"). D'après mon expérience, un vrai fumeur créer au moins 5 (dans ses potes qui fument juste comme ça)
 
A

AnonymousUser

Guest
Dies Irae;1391128 a dit :
Oui mais non.
Ca va encore tourner en éternelle guéguerre entre fumeurs et non fumeurs, mais non, je suis désolée, ce n'est pas que ta santé que tu engages, et la mère de famille est parfaitement dans son droit si elle te fait un commentaire, surtout si tu fumes à côté de ses enfants.
Parce que les lieux clos, oui, c'est bien, mais la fumée ne disparaît pas instantanément dès qu'on est à l'extérieur.
Alors je suis peut être vraiment intégriste sur ce sujet, mais oui, c'est insupportable de marcher derrière quelqu'un qui fume une clope en renvoyant un nuage de fumée, de devoir passer par une foule d'une centaine de personnes et autant de cigarettes dès que tu veux entrer dans ta fac, de ne pas pouvoir patienter devant le train parce que quelqu'un fume sa clope juste devant la porte, ou de se coltiner la pluie qui tombe pendant 5 minutes parce qu'un fumeur squatte l'arrêt de bus.

Jamais il ne me viendra à l'idée de faire la moral aux fumeurs sur leur santé qu'ils détruisent, l'argent qu'ils claquent, parce que vous êtes bien assez grands pour savoir ce que vous faites, mais restez chez vous pour ça, là au moins vous n'emmerderez personne.

Je vais me prendre une volée de claque dans la tronche pour ce discours, mais tant pis. La clope me rend malade, j'en ai vraiment, vraiment marre.



Si tu te prends des claques, sache que je suis en accord avec chacun de tes mots.

Moi aussi, la clope me rend malade.
 
A

AnonymousUser

Guest
Grossièrement, je suis d'accord avec ça (un message de Lady Von Duck).

Quand je lis "Moi je fume et je suce, je suis définitivement une esclave" (madmoiZelle N), je ne crois pas que ce soit adapté. Selon moi il n'est pas question d'association entre la fellation et la soumission. Ce ne serait pas une fellation qui est mise en scène, mais une fellation forcée, pour signaler le non-consentement et la contrainte.
(au passage, si intentionnelle, je trouve cette réaction dommageable : elle évacue le débat de fond au profit de quelques big-ups).
Après, l'idée du tabac qui contraint et soumet peut être facilement risible ou criticable.

Quant au personnage suggéré sur la gauche, il aurait été difficile de proposer une personne de l'âge des jeunes fumeurs : l'idée de soumission à l'autorité (ici la clope) aurait été beaucoup plus difficile à faire passer. Nous aurions vu un couple de jeunes (gays), pas la personnalisation d'une autorité qui soumet et contraint. Voilà mon point de vue.
 
A

AnonymousUser

Guest
Grossièrement, je suis d'accord avec ça (un message de Lady Von Duck).

Quand je lis "Moi je fume et je suce, je suis définitivement une esclave" (madmoiZelle N), je ne crois pas que ce soit adapté. Selon moi il n'est pas question d'association entre la fellation et la soumission. Ce ne serait pas une fellation qui est mise en scène, mais une fellation forcée, pour signaler le non-consentement et la contrainte.
Après, l'idée du tabac qui contraint et soumet peut être facilement risible ou criticable.

Quant au personnage suggéré sur la gauche, il aurait été difficile de proposer une personne de l'âge des jeunes fumeurs : l'idée de soumission à l'autorité (ici la clope) aurait été beaucoup plus difficile à faire passer. Nous aurions vu un couple de jeunes (gays), pas la personnalisation d'une autorité qui soumet et contraint. Voilà mon point de vue.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je suis Léo;1392122 a dit :
Grossièrement, je suis d'accord avec ça (un message de Lady Von Duck).

Quand je lis "Moi je fume et je suce, je suis définitivement une esclave" (madmoiZelle N), je ne crois pas que ce soit adapté. Selon moi il n'est pas question d'association entre la fellation et la soumission. Ce ne serait pas une fellation qui est mise en scène, mais une fellation forcée, pour signaler le non-consentement et la contrainte.
Après, l'idée du tabac qui contraint et soumet peut être facilement risible ou criticable.

Quant au personnage suggéré sur la gauche, il aurait été difficile de proposer une personne de l'âge des jeunes fumeurs : l'idée de soumission à l'autorité (ici la clope) aurait été beaucoup plus difficile à faire passer. Nous aurions vu un couple de jeunes (gays), pas la personnalisation d'une autorité qui soumet et contraint. Voilà mon point de vue.

C'était de l'humour... Je n'avais pas envie de m'expliquer sérieusement sur une campagne que je trouve ridicule.
Les limites sont déjà assez troubles en ce qui concerne le sexe (surtout pour les ados cibles de cette campagne), inutile d'en rajouter en laissant sous entendre que fellation = soumission. Les réactions à cette campagne montrent que beaucoup ont fait ce raccourci.
Et même si on comprend bien le "forcé", ça me met mal à l'aise de mettre sur le même plan un viol et une clope. Je fume chacune de mes clopes volontairement en connaissance de cause. Je crois qu'il est inutile de nous dire à quelle point l'industrie du tabac est une pute, on le sait tous. Total, Gap, Nike sont aussi des putes et à moins d'être au milieu de la forêt amazonienne, on le sait tous.
Et pour revenir sur certaines réactions, les fumeurs ne sont pas tous des gros porcs égoïstes. Je fume depuis plus de 15 ans et je fais très attention aux autres (fumeurs ou pas). Dans la rue, je tiens ma clope en hauteur quand je passe près d'une poussette. Je me tiens eloignée des gens dans la rue ou sur les quais de gare. Je demande toujours si ça dérange que je fume, je ne crache jamais ma fumée dans la gueule des autres....
Je ne fais chier personne, je file un tas de thune à l'État ( je suce plus Sarkozy que Philip Morris), je ne fais pas l'apologie du tabac, je respecte les autres et j'aimerais qu'on arrête de me faire passer pour quelqu'un qui n'a aucune éducation et aucune jugeotte.
 
A

AnonymousUser

Guest
Honnêtement je comprends.
Si ça peut te rassurer je pense que le public visé ne va pas assimiler pipe et soumission. Les adolescents en ont dans la cabine, et il y a des choses bien plus graves et insidieuses pour leur éducation sexuelle, pour notre sexualité, que ces images.
Enfin, à part créer cette (inutile) polémique, je pense que cette campagne n'aura aucun impact sur la consommation de tabac (comme toutes les campagnes anti-tabac, qui selon les études réalisées, ont plutôt à renforcer les positions des fumeurs).
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Lady Von Duck, je suis définitivement pas d'accord.
La rue est peut -être à tout le monde (et encore, en suivant ce genre d'arguments, la rue peut facilement devenir une zone de non droit) mais à partir du moment où il y a un fumeur dans cette rue, et bien les non fumeurs n'ont qu'à aller se faire voir.
J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de l'inconfort que ça cause. Alors j'ai envie de te dire,
ma liberté et mon confort PERSONNEL ne prime pas sur le bien être de l'ensemble
et bah dès lors que tu te balades avec une clope à la main sur un trottoir où il y a d'autres gens qui passent, si.
C'est pas le fait de lever ta cigarette qui va faire disparaître la fumée. Et c'est pas le fait de doubler la personne devant moi qui va m'empêcher de passer dans son nuage.


J'ai d'autant plus de mal à compatir aux 5 mins sous la pluie que justement en tant que fumeuse je vis quotidiennement plusieurs fois par jour. Faut pas exagérer dans l'absolu les fumeurs font carrément plus de concessions que les non fumeurs (et sans se plaindre en plus).
Mais encore heureux ! Pourquoi les non fumeurs feraient des concessions ?? On n'a rien demandé à personne, donc c'est ça que je veux dire par "restez chez vous" : si vous voulez pas en faire, de concessions, et bah fumez dans votre appart on ira pas vous y chercher !
Et les 5 minutes sous la pluie que tu vis quotidiennement, pas ma faute si tu le choisis... En revanche moi j'ai pas la choix.


Je comprend que cette situation saoule les non fumeurs, mais elle saoule aussi les fumeurs qui sont (dans mon lycée en tout cas) obligés de traverser toute la cours (qui est immense) pour tirer en vitesse sur leur clope de 10h avant de revenir au pas de charge en cours.
Encore une fois, rien ne vous y oblige. Vous l'avez choisi, je vois pas de quel droit vous venez vous plaindre d'une telle situation.

Pour résumer, ce n'est pas aux non fumeurs de s'adapter aux fumeurs, ni même aux deux groupes de s'adapter à chacun.
Vous vous démerdez, point.

Je sais pertinemment que mon discours est particulièrement intolérant, mais j'estime être dans mon bon droit, et rien, mais vraiment rien ne justifie que quelqu'un qui a choisi de ne pas fumer subisse les choix des autres.


Edit : Merci Lilou
 
A

AnonymousUser

Guest
Dies Irae;1394046 a dit :
Mais encore heureux ! Pourquoi les non fumeurs feraient des concessions ?? On n'a rien demandé à personne, donc c'est ça que je veux dire par "restez chez vous" : si vous voulez pas en faire, de concessions, et bah fumez dans votre appart on ira pas vous y chercher !
Et les 5 minutes sous la pluie que tu vis quotidiennement, pas ma faute si tu le choisis... En revanche moi j'ai pas la choix.



Encore une fois, rien ne vous y oblige. Vous l'avez choisi, je vois pas de quel droit vous venez vous plaindre d'une telle situation.

Pour résumer, ce n'est pas aux non fumeurs de s'adapter aux fumeurs, ni même aux deux groupes de s'adapter à chacun.
Vous vous démerdez, point.

Je sais pertinemment que mon discours est particulièrement intolérant, mais j'estime être dans mon bon droit, et rien, mais vraiment rien ne justifie que quelqu'un qui a choisi de ne pas fumer subisse les choix des autres.

Je suis totalement d'accord avec ça.
Les fumeurs choisissent de puer, de risquer un tas de maladies, de brûler leurs fringues, de rester sous la pluie etc. Nous, on a pas choisi d'avoir à subir tout ça ! Et je n'ai pas envie de m'adapter, pas du tout. D'ailleurs, quand l'été je suis en terrasse, ça me rend dingue les fumeurs de la table à coté qui pourissent le tout. On est là, tranquillou et baf, on vient te gâcher ce que tu bois/mange avec une odeur dégueulasse. Au nom de quoi ? De la tolérance, ben oui bien sûr.

Et les mesures du type : on ne fume pas dans les lycées, mais bordel, encore heureux !!! Dans mon école, c'était interdit, point. Et c'est important, je trouve. A 13 ans, je trouverais choquant qu'on dise : mais allez y, fumez en une ! Pourquoi pas en classe, tant qu'on y est ?
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Dies Irae;1394046 a dit :
Je sais pertinemment que mon discours est particulièrement intolérant, mais j'estime être dans mon bon droit, et rien, mais vraiment rien ne justifie que quelqu'un qui a choisi de ne pas fumer subisse les choix des autres.

Ne t'inquiètes pas, la fumée c'est de la fumée, c'est pas parce que je fume que j'ai des branchies et que je suis insensible à ses nuisances. En Allemagne si je suis à l'intérieur je vais dans la partie non fumeur, et en Espagne j'apprécie moyennement de boire mon café et manger mon croissant dans un aquarium.

Je tiens à préciser que les efforts que je fais et que beaucoup de fumeurs font sont fait spontanément. Rien ne m'oblige à les faire donc tu pourrais reconnaitres au moins ça.
C'est pour ça que je trouve encore plus abusé de critiquer les fumeurs aujourd'hui, c'est comme tirer sur une ambulance.

Je me rend bien compte des nuisances de la fumée et justement c'est pour ça que le coup du nuage de fumé est quand même un peu spycho. A 50 cm en plein air ne va pas me dire que tu as un nuage de fumé en pleine gueule (et comme on est souvent à plus d'un mètre des gens dans la rue ...).

Je vois bien qu'on pourra pas tomber d'accord mais que on fait tous des choix (pas seulement fumeur ou non) et dire : t'as qu'a rester chez toi si quelqu'un fait quelarque chose qui te dérange (tout proportion gdée) je pense que serais tous enfermés

_lilou_;1394046 a dit :
Et les mesures du type : on ne fume pas dans les lycées, mais bordel, encore heureux !!! Dans mon école, c'était interdit, point. Et c'est important, je trouve. A 13 ans, je trouverais choquant qu'on dise : mais allez y, fumez en une ! Pourquoi pas en classe, tant qu'on y est ?

Pour l'anecdote y'a quelques années une prof de philo fumait en cours dans mon lycée (je trouve pas ça bien mais bon voilà ton message m'y a fait penser)

Après excuse moi mais au lycée on a tous entre 15 et 18 ans (dans mon lycée y'a des prépas donc des gens encore plus vieux jusqu'à 20, 22 ans).

Quand j'étais en 3ème (je suis en term, y'a 3, 4 ans quoi) on pouvait fumer dans la cours des lycées, et pas dans mon collège. La loi est passée à mon entrée en seconde, donc l'argument du pauvre gosse de 13 ans excuse moi ...
Surtout que les gamins entrain de fumer devant le collège j'en ai vu pas mal, ça empêche pas la première clope.

Les fumeurs à l'entrée des lycées, c'est la conséquence de l'interdiction. J'ai pas d'autres solutions à te proposer

Pour la terrasse j'ai fais le choix de fumer et vous avez le choix d'aller à l'intérieur, chacun sa croix

Enfin bref on voit comment la diabolisation du fumer a bien marché
Vous seriez bien malheureuses en Espagne ou même en Allemagne dans beaucoup de bar.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Ah non c'est reparti dans un débat fumeur- non fumeur ....

J'ai pas eu le courage de tout lire, mais puisque tout le monde avance son opinion...

Je ne suis pas fumeuse, et je m'en branle que les gens fument ou non. La seule chose qui me dérange, dans ma vie de tous les jours, c'est quand on "m'oblige" à être exposée à la fumée. C'est à dire quand je vais en cours. Il n'y a qu'une entrée dans mon école. Et le trottoir devant est minuscule en largeur, mais immense en longueur. Et les fumeurs se regroupent tous pile devant l'entrée, c'est à dire qu'il y a 40 personnes, 40 clopes allumées, sur 5m². Et là, je dois traverser un nuage de fumée pour rentrer. Résultat, comme je suis asmathique, même si je retiens ma respiration, je me retrouve à tousser comme un bœuf, et je sens la clope moisie toute la journée (mes cheveux puent, mes fringues puent, alors que j'ai rien demandé moi), alors que je n'ai traversé ce nuage que 5 malheureuses secondes.
Mais le pire, je crois, c'est que la fumée se diffuse dans l'escalier sur les 3 étages, et aussi dans l'amphi.
Je trouve ça inacceptable. Après je suis consciente, que c'est surtout de la faute de l'école qui ne fait rien pour arranger ça. J'ai déjà envoyé des messages à l'administration sans réponse. Pourtant ça ferait pas chier les gens de s'étaler mieux sur le trottoir de façon à ce qu'on puisse rentrer sans être enfumés. Je ne supporte pas la fumée, et je ne vois pas pourquoi je devrais la subir.
Le reste je m'en tape, dans la rue j'ai jamais été incommodée, dans les restau/bar avant j'allais dans les parties non-fumeurs, dans les soirées mes potes vont toujours dehors, pour tout ça y a pas de problème.

Alors chacun a le droit de fumer ou non, de fumer où il veut tant que c'est légal, mais il a aussi le droit de respecter les autres. Il faut que chacun fasse un compromis. Et pour le moment dans mon histoire, il n'y a que les non-fumeurs qui en font. Je balance pas du pollen dans la gueule des allergiques, donc on a pas à me balancer de la nicotine dans la mienne.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Lady Von Duck;1394159 a dit :
Je tiens à préciser que les efforts que je fais et que beaucoup de fumeurs font sont fait spontanément. Rien ne m'oblige à les faire donc tu pourrais reconnaitres au moins ça.

Encore une fois : mais encore heureux, que vous les faîtes, ces efforts !
On va pas vous lancer des fleurs parce que vous faites des "efforts" qui relèvent juste du bon sens et du respect !
Tu irais remercier et chanter les louanges des gens qui ne jettent pas leurs déchets par terre ? Tu irais remercier les types qui ne pissent pas dans les caniveaux ? Toutes proportions gardées, comme tu le dis, tu remercierais tous les gens que tu croises pour ne pas t'avoir volé ton sac ? Tu remercierais le type dans cette ruelle sombre qui ne t'a pas agressée ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Lady Von Duck;1394159 a dit :
Pour l'anecdote y'a quelques années une prof de philo fumait en cours dans mon lycée (je trouve pas ça bien mais bon voilà ton message m'y a fait penser)

Après excuse moi mais au lycée on a tous entre 15 et 18 ans (dans mon lycée y'a des prépas donc des gens encore plus vieux jusqu'à 20, 22 ans).

Quand j'étais en 3ème (je suis en term, y'a 3, 4 ans quoi) on pouvait fumer dans la cours des lycées, et pas dans mon collège. La loi est passée à mon entrée en seconde, donc l'argument du pauvre gosse de 13 ans excuse moi ...
Surtout que les gamins entrain de fumer devant le collège j'en ai vu pas mal, ça empêche pas la première clope.

Les fumeurs à l'entrée des lycées, c'est la conséquence de l'interdiction. J'ai pas d'autres solutions à te proposer

Pour la terrasse j'ai fais le choix de fumer et vous avez le choix d'aller à l'intérieur, chacun sa croix

Enfin bref on voit comment la diabolisation du fumer a bien marché
Vous seriez bien malheureuses en Espagne ou même en Allemagne dans beaucoup de bar.


Je confonds souvent les classes d'âge, je suis belge et chez nous le secondaire regroupe les élèves de 12 à 18 et j'avais zappé le collège avant le lycée. Mais quand bien même... Je conserve mon argument.

J'ai fumé pendant trois mois entre 14 et 15 ans. Bêtement : parce que c'était marrant, que je me sentais grande et que mon amoureuse en faisait autant. Ca n'a duré que trois mois et je crois que le fait qu'à l'école c'était scrupuleusement interdit a du jouer. Ca laisse moins de chances de devenir un fumeur régulier (étant en cours de 8h du mat à 16/17h en moyenne)... Et comme chez moi on agissait avec bon sens : "tu veux fumer ? mais vas y ! Mais pas dans la maison, tu ne rendras pas cet espace irrespirable", ça me laissait encore moins de temps pour fumer. Je suis bien contente qu'on ait agi comme ça avec moi, parce qu'a 14 ans je n'avais pas forcément la jugeote nécessaire pour faire le calcul des risques que j'allais prendre.

Donc entre 15 et 18 ans, je suis bien heureuse qu'on fixe des limites pour ce genre de poisons !


Pour ce qui est du prof de philo, j'en ai eu une du même genre : elle fumait en classe là ou c'était interdit pour les élèves. J'ai trouvé ça gonflé, j'ai été trouver le proviseur. Faut un minimum de cohérence. On ne donne pas un ordre qu'on ne respecte pas soi même, là, c'est juste du bon sens.

Et oui, dans les bars, ça me fait chier, ça enlève une partie du plaisir. Je déteste me dire : si je ne chope pas une migraine, mes fringues vont puer, mes cheveux aussi. Ca me semble logique et j'espère bien qu'un jour on interdira la cigarette dans les bars également. (ne serait-ce que pour les serveurs qui sont intoxiqués à longueur de temps)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes