La campagne contre l'islamophobie refusée par la RATP

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Je préfère la première affiche pour ma part, je trouve qu'elle montre une intégration et une communauté diverse, mais pour ce qui est de la lettre de la RATP je ne sais pas quoi en penser. Je trouve qu'il y a une hypocrisie car il y a déjà des campagnes contre le racisme, l'homophobie alors pourquoi écarter celle-là ? Je pense surtout qu'ils ne veulent pas se mouiller.
 
12 Août 2011
383
282
794
J'étais d'accord avec l'initiative et approuvais à 100% la campagne jusqu'à la représentation du Serment du jeu de Paume... Je peux comprendre que cela symbolise que nous sommes tous des citoyens égaux de la République française, quelle que soit notre religion, mais je ne saurais pas clairement expliquer pourquoi, la reprise de cette image me dérange. Je pense qu'il faut nous appuyer sur le présent pour combattre les préjugés et l'intolérance, et non chercher à refaçonner notre histoire, même symboliquement...

Après, que la campagne ait été refusé, ça ne me surprend pas dans la mesure où les espaces publics sont considérés comme laïcs et appartiennent uniquement à la publicité commerciale (malheureusement ou heureusement, question de point de vue)... Dans ce contexte, je pense qu'une campagne antisémite ou antichrétienne (je ne sais pas si ça se dit ^^) aurait été également refusé.

Mais bon, il y a bien eu des campagnes contre le racisme, non ? :stare: Je suis peut-être complètement naïve, mais en quoi évoquer telle ou telle religion est-il une revendication politique ?
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Les affiches sont intéressantes (moi je préfère la dernière) mais je comprend la réaction de la RATP.

Si on veut être juste, prendre position contre le racisme lié aux religions en général et non prendre position pour les musulmans (ce que la ratp n'a pas à faire), il faudrait coupler ces affiches avec d'autres dénonçant l'antisémitisme et le racisme anti-chrétien.

Après, d'un point de vue tout à fait personnel, je considère que les religions n'ont rien à faire dans l'espace publique.
 
26 Mars 2012
41
13
369
Annay
Je vous rappel tout de même que la RATP a boycotter Stephane Guillon et les affiches du films Les Infidèles alors bon ...
Mais sa fera bien plus polémique parce qu’il s'agit de l'islam.
( je ne dis pas ça en mal mais quand sa touche religion/communautés ect sa fait toujours un tas d'histoires ... )
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Je trouve la première affiche très bien foutue et en plus elle va dans le sens du "vivre ensembles dans le respect général", celle-là je ne vois pas de raisons de la refuser dans le métro, pour la seconde globalement pareil même si je la trouve moins percutante.

La dernière par contre je comprends le refus car en mettant en scène le serment du jeu de paume avec des personnes visiblement religieuse (que se soit le curé , le rabbin ou les femmes voilées) elle crée clairement une ambiguïté mélangeant des images politiques et religieuses ce qui n'est pas en général une bonne idée, une "liberté guidant le peuple" avec des gens de toutes origines et confessions m'aurait semblé plus adéquate dans ce genre de campagne, et moins sujet aux ambiguïtés.
 
28 Juillet 2008
70
17
4 699
Rumilly
dussouchaut.e-monsite.com
Personnellement je trouve sa grave d'en arriver la... Une campagne contre l'islamophobie ? Ce qui voudrait dire que la majorité des Français chrétiens (ou autre, hors musulmans) seraient islamophobe ? Moi sa me dérange cette façon de dire que ce sont les chrétiens ou autre qui sont racistes et non le contraire... Pour avoir vécu dans un milieu ou la majorité des gens étaient musulmans, je peux vous dire que parfois les plus racistes ne sont pas forcément ceux qu'on croit... Combien de fois ai-je entendue "ah sa pue ici, y a que des français", ou "sale français" bref j'en passe. Ou encore les nombreuses bagarres ou descentes pour tabasser des homosexuels, lesbiennes. Bref je trouve sa dommage de le faire que pour un côté.

Et effectivement je suis de l'avis d'une Madz pour le tableau du jeu de paume, sa me dérange fortement.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
salvia;3711713 a dit :
Les affiches sont intéressantes (moi je préfère la dernière) mais je comprend la réaction de la RATP.

Si on veut être juste, prendre position contre le racisme lié aux religions en général et non prendre position pour les musulmans (ce que la ratp n'a pas à faire), il faudrait coupler ces affiches avec d'autres dénonçant l'antisémitisme et le racisme anti-chrétien.

Après, d'un point de vue tout à fait personnel, je considère que les religions n'ont rien à faire dans l'espace publique.

Pareil, l'aspect religieux me dérange, ça n'a rien à faire dans un espace public et laïc. Donc pour moi, la réponse de la RATP est, sur le principe, appropriée.
(même si je trouve qu'à partir du moment où l'on représente plusieurs signes religieux à la fois, cela passe dans le registre de la diversité affichée et non dans la "propagande", donc les affiches montrant distinctement juifs, catholiques, musulmans et quidams ensemble sont plutôt une bonne chose)

Mais il y a quelque chose d'autre qui me gêne dans ces affiches. La première par exemple, à première vue montre toute la richesse d'une communauté.

(petit hs : la belle mère du menuisier fait super jeune par rapport à lui, et du coup, son petit garçon, c'est le beau frère du menuisier ? Ou alors j'ai compris les liens de travers, et tout ces gens sont directement reliés à la première fille ?) (mais passons)


Cependant, je dis à première vue, car elle fait un amalgame foireux quelque part aussi.
Car le postulat de cette affiche, de part le fait que c'est signé par cette association contre l'islamophobie, c'est finalement de considérer que les gens qui ont l'air "musulmans" sur l'affiche parce qu'ils ont le type "Afrique du nord", (ex : le voisin, et le témoin) le sont. Pour moi, il n'y a pourtant que deux musulmanes possibles dessus, ce sont les deux femmes voilées....et encore, l'islam n'est pas la seule raison qui peut faire porter un foulard.

Bref, je préférerais une campagne anti-racisme globale, où le CIF signerait en commun avec d'autres associations pour la tolérance (religieuse, ethnique, etc).
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je trouve ça d'un inéfficace au possible comme campagne. Elle aurait même l'effet inverse de ce qui est escompté, j'en suis sûre.
"L'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit."
Ah bon, depuis quand? On ne peut pas être contre une religion? Moi je suis contre toutes les religions, pas les religieux hein, les religions, je suis athée convaincue, que va-t-on faire de moi?
En plus je me mets dans la peau de celui qui est déjà persuadé que les musulmans envahissent le pays. Je constate donc que : oui ils sont partout (affiche 1), ils convertissent tout le monde (affiche 2) et ils veulent prendre le pouvoir (affiche 3).
Bof bof!


Quand au reste.. ben OUI, c'est politique et religieux, non? Enfin je sais pas, ça parle d'islam et de nation...
 
15 Février 2011
58
72
2 194
CHAVILLE
Je pense que c'est une bonne initiative; bon c'est vrai que c'est un sujet tellement sensible en ce moment que quoi qu'on fasse, que ce soit pour ou contre l'islamophobie, ça sera toujours débattu à n'en plus finir.

M'enfin on entend tellement de choses contre les musulmans en ce moment, moi je trouve que ça vaut le coup de voir des affiches qui prônent l'égalité, quelque chose de positif que les gens puissent voir tous les jours. A mon avis la SNCF à tord, peut-être qu'ils ont peur de se mouiller mais les affiches elles ne poussent pas du tout les gens à se convertir: par exemple les qualités de l'Islam ne sont vantées nulle part, moi je vois ça comme n'importe quelle campagne qui supporte une minorité (ou dans ce cas une grosse minorité :P), surtout que là ils demandent une chose aussi simple que l'acceptation.

D'ailleurs sur le même sujet je ne sais pas ce que vous en penser mais moi je trouve que la loi interdisant les objets religieux à l'école est un peu dépassée non?
C'est juste que d'accord ils cherchent à mettre tous les enfants à égalité mais
- au lieu d'apprendre aux enfants de s'accepter les uns les autres parce qu'aucun ne porte de signes religieux distinctifs pourquoi est-ce qu'ils ne s'accepteraient pas pour ce qu'ils sont vraiment, et ça inclus tous les signes religieux qu'ils portent en dehors de l'école. Moi je pense que si chacun s'habillait vraiment comme il le veut ça aiderait pas mal leur notion de tolérance en grandissant.
- ça m'étonnerait fortement qu'un enfant arrive à forcer un autre à se convertir, au pire ils parlent de religion et en apprennent plus sur l'autre et sa religion.

Enfin bref tout ça pour dire ce n'est pas parce que la France est un pays laïque et que beaucoup sont athés qu'il faut simplement mettre les religions dans une case et tenter de les ignorer quand elles touchent tellement de personnes en France mais aussi autour du monde. Peut-être que au contraire en en apprenant plus sur elles cela nous permettrait d'éviter beaucoup de conflits à venir. Parce que bon ce n'est pas en permettant ça que l'Eglise (ou tout autre organisme religieux) va revenir au pouvoir et nous menacer de la colère divine si on ne fait pas ça, on en a plus que ça dans le crâne :)
 
24 Novembre 2011
67
40
384
Rennes
Elle me dérange cette campagne, connaissant déjà le personnage de Muhammad. En plus, ça fait un peu beaucoup d'amalgames. Non l'islamophobie n'est pas un délit. Alors c'est sûr que ça fait pas Peace & Love, mais j'ai vu nul part qu'il était interdit d'être contre une religion. Je suis profondément athée, et donc je ne crois pas non plus à Jésus, Bouddha et tout ça. Pourquoi une exception devrait être faite pour l'Islam ? Et franchement, en me baladant dans le métro, j'ai pas envie de voir le Serment du Jeu de Paume, qui est un symbole de la république, pastiché comme ça. L'idée de tolérance était bonne avec les deux premières affiches, mais pour moi c'est un fail sur la dernière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes