La campagne contre l'islamophobie refusée par la RATP

1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
Norma Jean.;3712331 a dit :
On peut sérieusement arrêter de parler de blancs maintenant?
Je trouve que ça n'a aucun sens,c'est encore une histoire d'apparence,de faciès et ça ne reflète nulle réalité.
Je trouve ça dommage qu'on en arrive là, j'ai appris en cours d'allemand que certaines écoles allemandes proposaient des cours d'histoire des religions monothéistes, et je trouve ça extrêmement intéressants, parce qu'au fond, comme toujours c'est la méconnaissance qui engendre le racisme et pour lutter contre la xénophobie le mieux c'est de ne pas voir l'autre comme un étranger.
J'ai entendu des bêtises inimaginables de personnes de toutes confessions sur l'islam ! Comme l'islam est souvent un héritage culturel (pour moi par exemple) il est extrêmement emprunt de traditions : on va donc mélanger religion, tradition et clichés et appeler ça islam ce qui va encore donner mille étiquettes difficile à décoller.

Complètement d'accord :)
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Rehanne;3712303 a dit :
C'est ce genre de clichés qui montrent bien comment la tv, les journaux créent des idées reçues sur des sujets que certaines personnes ne maîtrisent pas. Les gens oublient souvent que le plus gros de la communauté musulmane se trouve en Indonésie, avec des asiatiques donc...

"Pis son foulard, il ressemble plus à un turban qu'à un hijab non? Allez quoi, un petit effort!" Est ce que ça mérite une réponse seriously? :facepalm:

Je suis fatiguée de toutes ces histoires avec les musulmans, le racisme, ça revient inlassablement, c'est incroyablement lassant.

Tu as raison de "facepalm", mon discours singeait celui qu'ont pu avoir les publicitaires qui ont pondu ça. Je trouvais que c'était évident, mais bon.

Quant au indonésiens, j'en suis ravie pour eux, mais là on parle des MUSULMANS FRANCAIS non? Je suis pas devant ma TV, je suis dans ma rue, et non, y'a pas d'indonésiens. Par contre y'a pas mal de français , toutes origines et confessions confondues, mais il se trouve qu'effectivement les musulmans sont à 95% des maghrébins.

Après si c'est RACISTE de dire que les musulmans sont souvent maghrébins en France ben PARDON, la prochaine fois je sortirai en fermant les yeux, je pourrai plus dire que j'en vois puisque ça a l'air de déranger (cela dit j'en ai rien à cirer de la religion des gens que je croise, même s'ils l'affichent, tant qu'on vit dans le respect l'un de l'autre).

Moi aussi j'aimerais qu'on nous foute la paix avec ces conneries (car au départ, ça en est) mais il se trouve qu'on est obligé d'en faire grand cas parce que y'en a qui sont bloqués à Charles Martel et aux affreux arabes maghrébins musulmans islamistes (de toute façon c'est pareil) qui viennent piller nos villages et violer nos enfants.

Tout ce que j'aurai à dire c'est "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde."
 
22 Novembre 2010
13
4
654
trinite
Je suis française, vivant depuis un an à Montréal et ici, même dans ton travaille ou à l'université les gens portent la kippa, ou le voile ou tout autre signe religieux, ça ne gêne personne. Et là j'ai vraiment une impression de laïcité. Vivre pleinement qui tu es sans avoir à te cacher par peur des préjugés.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Angus;3712537 a dit :
Je suis française, vivant depuis un an à Montréal et ici, même dans ton travaille ou à l'université les gens portent la kippa, ou le voile ou tout autre signe religieux, ça ne gêne personne. Et là j'ai vraiment une impression de laïcité. Vivre pleinement qui tu es sans avoir à te cacher par peur des préjugés.

Je vais me faire congeler, réveillez-moi quand ce sera le cas partout sur Terre.
 
19 Février 2011
676
456
3 064
LauMeow;3712526 a dit :
Tu as raison de "facepalm", mon discours singeait celui qu'ont pu avoir les publicitaires qui ont pondu ça. Je trouvais que c'était évident, mais bon.

Quant au indonésiens, j'en suis ravie pour eux, mais là on parle des MUSULMANS FRANCAIS non? Je suis pas devant ma TV, je suis dans ma rue, et non, y'a pas d'indonésiens. Par contre y'a pas mal de français , toutes origines et confessions confondues, mais il se trouve qu'effectivement les musulmans sont à 95% des maghrébins.

Après si c'est RACISTE de dire que les musulmans sont souvent maghrébins en France ben PARDON, la prochaine fois je sortirai en fermant les yeux, je pourrai plus dire que j'en vois puisque ça a l'air de déranger (cela dit j'en ai rien à cirer de la religion des gens que je croise, même s'ils l'affichent, tant qu'on vit dans le respect l'un de l'autre).

Moi aussi j'aimerais qu'on nous foute la paix avec ces conneries (car au départ, ça en est) mais il se trouve qu'on est obligé d'en faire grand cas parce que y'en a qui sont bloqués à Charles Martel et aux affreux arabes maghrébins musulmans islamistes (de toute façon c'est pareil) qui viennent piller nos villages et violer nos enfants.

Tout ce que j'aurai à dire c'est "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde."


Ouai heu tu vas te détendre pour commencer. Premièrement je ne suis pas aveugle donc t'as pas besoin de mettre des maj, et deuxièmement je ne me souviens pas avoir dit que c'était raciste de penser que les musulmans sont souvent maghrébins en France. Si tu avais fait attention tu aurais remarqué que ma dernière phrase était mon opinion personnelle sur des sujets en général c'est à dire les problèmes avec les musulmans en France ou bien le racisme.
 
Jack Parker;3712327 a dit :
Rah, c'est encore un coup de l'islam sans gêne ça. Mince alors.

Arrête, ya un nouveau truc, la une de l'express.tu me diras, c'est pas dit clairement mais bon, avec le voile intégral qui rentre dans les allocs, COME ON.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

OH LE JOLI AMALGAME MAIS QU'IL EST BEAU.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
1) Nous ne pouvons pas afficher des messages à caractère confessionnel.
-> Pour moi C'est encore une fois une mauvaise compréhension de la laïcité. J'ai l'impression qu'aujourd'hui en France on confond "Etat laïc" avec "Etat athée".
Dans un Etat laïc l'affichage de sa religion ne devrait pas poser de problèmes. La pratique religieuse est autorisée tant qu'elle ne porte pas atteinte aux lois de la République . Vu qu'ici les affiches visent à promouvoir la tolérance, je ne vois pas quelle loi de la République est violée .

2) "De même, et de surcroît dans le contexte actuel que nous sommes tenus de prendre en considération, le slogan « Nous sommes la nation » et l’utilisation d’un emblème de la nation française qu’est le drapeau français relève du politique et d’une revendication politique. » "

- Je pense qu'on y arrive, j'ai l'impression qu'on considère que dire "Nous sommes (aussi) la nation" et afficher sa religion (l'islam en l'occurence), ça revient à dire selon eux : "La nation française est musulmane" . Personellement je ne vois pas le lien, mais je pense qu'on tient là le principal motif qui a poussé la RATP à refuser la campagne.

Mon avis personnel est qu'il s'agit encore une fois de paranoïa, et je commence aussi à en avoir assez de cette laïcité bafouée. Je pouvais encore comprendre l'interdiction "sécuritaire" de la burqua (même si pour plusieurs raisons j'étais contre la loi que je trouve stigmatisante et pas nécesssaire, un peu comme lesm inraets suisses), mais là ça dépasse lmon entendement.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Emel-;3712241 a dit :
.



Je n'aime pas spécialement le terme "islamophobie" mais qu'est-ce que tu utiliserais d'autre ? Le fait de critiquer l'Islam parce que tu trouves que c'est une religion misogyne, ce n'est pas islamophobe (et je doute fort que le CCIF voie ça comme tel) mais quand un type passe à tabac une femme qui porte le voile, c'est quoi ? La question féministe qui le préoccupe ? Quand avec mes copines en jilbab, on se promenait à Cannes et qu'on recevait des "retournez dans votre pays sale race !" "le retour des corbeaux" (bah ouais ma foi, interpeller les gens pour insulter leur façon de s'habiller, pourquoi pas, on est quand même dans un pays civilisé et distingué), quand l'une d'elles se fait cracher dessus, qu'est-ce que c'est ? Si ce n'est de la haine "religieuse", quand elle n'est pas entremêlée à de la haine raciale (c'est souvent le cas).
.

Je trouve ça intéressant ce que tu dis sur le terme "islamophobie". Effectivement il porte à confusion parce qu'il signifie "peur des musulman", mais étymologiquement ça signifie "peur de l'Islam".
Alors certains pensent qu'il est interdit de critiquer l'Islam pour cause d'islamophobie alors que c'est bien le fait de critiquer les musulmans parce qu'ils sont musulmans qui pose problème, comme pour la xénophobie.

Ce terme "islamophobie" est mal foutu. Je ne sais pas qui l'a inventé mais il aurait fallu trouver un équivalent de "musulmanophobie" plutôt . Il y'en a djéà un, c'est "antisémitisme", mais on a réduit ce terme à la critique des juifs parce qu'ils sont juifs ...

Heureusement la plupart des gens qui parlent d'islamophobie l'entendent bien au sens de "critique des musulmans parce qu'ils son musulmans", et pas au sens de "critique de l'Islam". La critique de l'Islam n'est ben sûr pas un délit.
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Arianrhod;3711703 a dit :
l'excuse de la RATP est minable et pitoyable. une vraie honte pour cette entreprise.

Et bien ils ont peur de se mouiller comme a dit une Madz : les gens qui ne vont pas réfléchir très loin vont penser que la RATP prônent l'islam. Mais la RATP pourrait tenter d'être plus "intelligente" qu'eux, quitte à faire un communiqué après pour expliquer...

salvia;3711713 a dit :
Si on veut être juste, prendre position contre le racisme lié aux religions en général et non prendre position pour les musulmans (ce que la ratp n'a pas à faire), il faudrait coupler ces affiches avec d'autres dénonçant l'antisémitisme et le racisme anti-chrétien.

Je suis tout à fait d'accord ! ça serait l'expression stricte de la laïcité. Une place égale à chaque religion, selon moi (et non pas aucune place pour elles dans l'espace public comme tu le dis)
Cette campagne n'est pas "politique" au sens où l'entend la RATP : elle est politique parce qu'elle est sociétale, mais elle n'est pas partisane, ni politicienne.

kairii;3711796 a dit :
Une campagne contre l'islamophobie ? Ce qui voudrait dire que la majorité des Français chrétiens (ou autre, hors musulmans) seraient islamophobe ? Moi sa me dérange cette façon de dire que ce sont les chrétiens ou autre qui sont racistes et non le contraire...

Non, ce n'est pas parce qu'on fait une campagne contre l'islamophobie qu'une majorité de français sont islamophobes : quand on fait une campagne pour le don du sang, on ne sous-entend pas que la majorité ne donne pas son sang. Par contre c'est vrai qu'une campagne luttant contre toute les sortes de racismes religieux serait mieux comprise.

Par rapport au délit d'Islamophobie : oui c'est un délit puisque cela signifie discriminer les musulmans, à cause de leur religion. On peut être contre une religion, et agir contre celle-ci de façon légale, c'est à dire sans discriminer.
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Antigone.;3711897 a dit :
Je suis partagée... Je suis surtout dérangée par l'idée qu'on mette - encore une fois - la religion sur le tapis.
La religion devrait n'avoir rien à faire dans la rue, dans la vie publique, dans la vie politique..
Ca m'énerve prodigieusement, en fait.

Et pourquoi la religion n'y aurait pas sa place ? Elle fait partie de la vie d'une partie de la population, et on parle bien d'autres aspects de la vie privée dans l'espace public.

De plus, cet aspect de la vie privée concerne la vie publique selon moi : mes convictions influent sur mon comportement, mes relations aux autres, mes choix, mes choix politiques...

Je comprends que ça ne plaise pas aux personnes athées (je ne sais pas si tu l'es ou pas), mais selon la laïcité, toutes les confessions doivent pouvoir s'exprimer également. Maintenant, doivent-elles s'exprimer également ou équitablement ? (c'est à dire en proportion de leur représentation dans la population) Si c'est le cas, alors la "confession athée" devrait s'exprimer plus que les autres, puisqu'elle est la plus représentée... Et comme ce n'est pas le cas, je comprends que ça les énerve.

Sinon, je crois qu'on parle autant de religion parce que ça touche à l'identité des personnes, donc c'est très sensible.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Sinon, si je me souviens bien ce n'est pas la premiére fois que la RATP censure une pub . Je crois qu'ils sont trés a cheval sur leur chartre publicitaire tout simplement!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes