La campagne contre l'islamophobie refusée par la RATP

26 Janvier 2012
38
113
4 689
Genève
Aalia;3711823 a dit :
"L'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit."
Ah bon, depuis quand? On ne peut pas être contre une religion? Moi je suis contre toutes les religions, pas les religieux hein, les religions, je suis athée convaincue, que va-t-on faire de moi?
Te brûler! :d
Et puis bon, être athéiste, à la base, c'est croire en rien. Et non pas être contre les religions.
Je suis moi-même athée hein! Mais je pense pas que c'est possible d'ignorer la religion, elle fait partie de notre culture, c'est une part de l'identité d'un pays ou d'une personne, même si elle se prétend athée. On visite l'Asie, on voit des temples partout et c'est mignon, ce serait triste sans temples non? On visite l'Europe, on voit des églises partout et c'est mignon, je pense que Paris serait nettement moins intéressante sans Notre-Dame, la Sainte Chapelle ou la Mosquée. On prend des photos de la cathédrale Saint-Basile sur la place rouge à Moscou, on prend des photos de la colline qui surplombe Rio de Janeiro avec un Christ dessus... Comment être contre quelque chose qui est si fortement ancré dans la vie, où que l'on soit et d'où que l'on vienne? Si on enlève tous les aspects religieux de toutes les sociétés, il ne resterait plus grand chose.
Sinon, je pense que c'est correct de dire que si y a fort rejet contre quelqu'un sur la base de sa seule religion (et du simple fait d'avoir la foi), c'est un délit. Tout comme l'homophobie et le racisme sont, pour moi, des délits. Et sont donc à punir :)
Sweet-Louisa;3711857 a dit :
Je suis profondément athée, et donc je ne crois pas non plus à Jésus, Bouddha et tout ça. Pourquoi une exception devrait être faite pour l'Islam ?
Une exception?
Comment ça une exception?
Je ne crois pas que le CCIF cherche à promouvoir l'islam et à grossir ses rangs...
D'ailleurs, en tant qu'athée, est-ce qu'on juge la valeur de tous les croyants sur la base de leur religion? Est-ce que, en tant qu'athée, on hait tous les croyants? Est-ce que on hait les chrétiens? Les bouddhistes? Les juifs? Ou bien on hait seulement les musulmans?
Je ne pense pas (du moins, je l'espère pas!!!).
Cette campagne ne dit pas de rejoindre l'islam... On demande juste d'accepter que les musulmans ça existe et que, chose incroyable, ils font partie intégrante de la France. Tout comme les autres croyants, les juifs etc. Y a pas d'exception ici. Accepter tous les Français quoi. Pourquoi on n'accepterait pas les noirs ou les maghrébins (car c'est clair que l'amalgame est fait ici)?
Ca n'a pas de sens, et c'est bien une exception, mais à l'envers, une exception qui dit : "on aime bien tout le monde, SAUF les musulmans".
Ça me rappelle le : "Tout le monde peut se marier, SAUF les homos" :)

Watchikakonda
Tout à fait d'accord avec toi!

D'ailleurs, par rapport à l'image de la République et tout.. Je vois pas en quoi y a un problème ici... Le slogan dit : "nous aussi sommes la nation" et, sur l'image, il y a de "tout" (religieusement parlant), pourquoi considérer ça comme insultant? Ça marque plutôt une volonté d'intégration non? D'une intégration dans la République, celle qui dit "tous égaux" etc. L'image est peut-être maladroite, mais cette culture si française (dont David est juste une illustration), ils veulent l'intégrer, ils veulent en faire partie, ils y vivent déjà...

Censurer un tel message, c'est vraiment triste.
 
1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
marjo5;3712973 a dit :
Et pourquoi la religion n'y aurait pas sa place ? Elle fait partie de la vie d'une partie de la population, et on parle bien d'autres aspects de la vie privée dans l'espace public.

De plus, cet aspect de la vie privée concerne la vie publique selon moi : mes convictions influent sur mon comportement, mes relations aux autres, mes choix, mes choix politiques...

Je comprends que ça ne plaise pas aux personnes athées (je ne sais pas si tu l'es ou pas), mais selon la laïcité, toutes les confessions doivent pouvoir s'exprimer également. Maintenant, doivent-elles s'exprimer également ou équitablement ? (c'est à dire en proportion de leur représentation dans la population) Si c'est le cas, alors la "confession athée" devrait s'exprimer plus que les autres, puisqu'elle est la plus représentée... Et comme ce n'est pas le cas, je comprends que ça les énerve.

Sinon, je crois qu'on parle autant de religion parce que ça touche à l'identité des personnes, donc c'est très sensible.

Je me permets de donner mon avis car je suis du même avis que la Madz. Je suis athée et ça me gêne de voir un étalage des religions partout parce que la religion me fait peur et me fait plus ou moins penser à une secte où les croyants doivent se soumettre à l'opinion de leur Dieu. Mais je dois sûrement me tromper, c'est parce que je n'ai pas la croyance, la foi je pense ... Je ne suis pas trop pour les religions quand ça peut faire du mal aux gens (dans le cas de la guerre par exemple). Mais je suis tout à fait pour si ça peut aider les personnes, leur donner de l'espoir et rendre leur vie plus facile ...
Mais c'est vrai que nous sommes dans un pays laïc, c'est à dire sans religion, et pas interdit de religion. C'est pourquoi j'ai sûrement tort de penser ce qui est dit ci-dessus.
 
28 Juillet 2008
70
17
4 699
Rumilly
dussouchaut.e-monsite.com
Je ne sais plus qui a dit sa mais effectivement il aurait été mieux de faire une campagne sur toutes les religions au lieu d'une seule. C'est peut être celle qui est le plus mal vue mais certainement pas la seule qui est victime de préjugés ou autre. Je trouve que c'est encore plus stigmatiser une partie de la population (plus qu'elle ne l'est déjà à cause de l'image que renvoie les médias) et que sa ne fait qu'accentuer et pointer du doigt nos différences et par conséquent le malaise. Et le pire c'est que cette campagne fait l'amalgame entre personnes d'origine maghrébine et les personnes de religion musulmane.

Je sais bien qu'il y a beaucoup de discrimination contre les musulmans ou personne d'origine maghrébine et que oui beaucoup de personnes doivent faire des efforts, mais mince à la fin les efforts doivent être fait des deux côtés ! On ne peut pas dire "c'est la faute des racistes ils veulent pas de nous en France niania" et ni "c'est la faute des musulmans/maghrébins ils ne veulent pas s'intégrer niania". La faute est partagée dans les deux camps, et la ou je veux en venir c'est qu'avec cette campagne j'ai quelque part l'impression qu'on rejette la faute sur un seul type de personnage et c'est sa qui est dommage.
 
28 Juillet 2008
70
17
4 699
Rumilly
dussouchaut.e-monsite.com
charlottegmmichel02;3711918 a dit :
je suis dégoûtée de voir les médias taper sans cesse sur l'islam, sous prétexte qu'ils peupleraient nos banlieues, profiteraient de nos allocations et attendraient qu'on ai le dos tourné pour instauré la charia....

Je suis tout aussi dégoûtée que toi par ceci (car totalement faux) mais (et je ne pense pas être la seule à le penser) aujourd'hui si tu fais un peu trop de patriotisme tu te fais lyncher et étiqueter de raciste. Et je parle de sortir des trucs comme "vive la France" ou simplement dire qu'on aime son pays.

Ou même dans des situations totalement absurdes, j'ai été vendeuse en boulangerie et un jour sous prétexte qu'il n'y avait pas de sandwich sans viandes halal (nous avions des sandwichs au poulet ou encore au thon) la femme m'a tout bonnement sorti "la France c'est bien un pays de merde", alors que je lui avais fais un sandwich au fromage expressément demandée par elle même. Bref sa aide pas... Et pourtant la plupart de mes collègues sont musulmans et des questions sur leur religion ils en ont eu XD

Je crois que nous avons énormément de préjugés les uns sur les autres.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Zvezda;3713067 a dit :
Et pour le fait de ne parler que arabe et l'idée que ça contribuerait au racisme... Quand on me le sort je réponds toujours que mes parents ne m'ont jamais parlé français, mais étrangement en tant qu'étrangère blanche "c'est pas pareil", moi ça ne nuit pas à mon intégration d'avoir appris le français à l'école. Je connais un paquet de parents étrangers, je n'en connais aucun qui parle français à la maison, ou alors trois mots histoire de, ça ne fait pas des enfants non-intégrés, ça fait des enfants bilingues et tout le monde trouve ça formidable et "tellement chouette pour leur avenir", sauf s'ils sont arabes où soudain ça devient un manque d'intégration.

On m'a raconté qu'en bibliothèques de lecture publique il y avait souvent un blocage sur l'acquisition d'ouvrages en langue arabe, par peur que ça encourage le communautarisme et l'extrémisme religieux (alors que pas de problème pour l'anglais ou le chinois). Je trouve ça d'une violence inouïe. La langue arabe, vecteur d'une culture extrêmement riche, se voit réduite à un instrument de l'obscurantisme religieux.
J'ai l'impression que beaucoup de gens sont tellement pris dans leurs fantasmes sur l'arabe et le terrorisme ou je ne sais quoi qu'ils ne voient même pas l'injustice flagrante qu'il peut y avoir par ce traitement différencié.
 
10 Janvier 2012
26
15
364
Lislet
"""Ou même dans des situations totalement absurdes, j'ai été vendeuse en boulangerie et un jour sous prétexte qu'il n'y avait pas de sandwich sans viandes halal (nous avions des sandwichs au poulet ou encore au thon) la femme m'a tout bonnement sorti "la France c'est bien un pays de merde", alors que je lui avais fais un sandwich au fromage expressément demandée par elle même. Bref sa aide pas... Et pourtant la plupart de mes collègues sont musulmans et des questions sur leur religion ils en ont eu XD

Je crois que nous avons énormément de préjugés les uns sur les autres. - See more at: http://www.madmoizelle.com/campagne-contre-islamophobie-refusee-par-ratp-133417#sthash.VzyQGod1.dpuf"""


C'est typiquement le genre de réflexion qui m'agacent. On part d'une expérience personnelle pour le transformer en étalon de jugement. Une fois un musulman s'est moqué de moi parce que je mangeais un jambon beurre et ma foi, je pense que c'est parce que des gens cons y en a partout et pas que tout les musulmans sont débiles. (je parle pas de ton point de vue à toi hein ^^ j'ai bien compris qu'il était nuancé, je parle des gens qui ramènent systématiquement tout à leur vécu sans aucune objectivité)
 
28 Juillet 2008
70
17
4 699
Rumilly
dussouchaut.e-monsite.com
Moi ce que je vois c'est que des deux côtés il y a des réflexions, des critiques ouvertement faites et qu'à force sa creuse le fossé encore plus. Je constate juste :)

Mais malheureusement pour des gens qui comme tu dis ne sont pas objectifs, ne réfléchissent pas ben bim ce genre de réflexion mène au racisme et je trouve sa dommage.

Comme je le disais la majorité de mes collègues sont musulmans et de leur propre mots ils en ont marre de cette minorité qui ne fait que creuser le fossé.

Je sais pas si je m'exprime mal ou pas XD
 
28 Juillet 2008
70
17
4 699
Rumilly
dussouchaut.e-monsite.com
Mandorle;3713204 a dit :
On m'a raconté qu'en bibliothèques de lecture publique il y avait souvent un blocage sur l'acquisition d'ouvrages en langue arabe, par peur que ça encourage le communautarisme et l'extrémisme religieux (alors que pas de problème pour l'anglais ou le chinois). Je trouve ça d'une violence inouïe. La langue arabe, vecteur d'une culture extrêmement riche, se voit réduite à un instrument de l'obscurantisme religieux.
J'ai l'impression que beaucoup de gens sont tellement pris dans leurs fantasmes sur l'arabe et le terrorisme ou je ne sais quoi qu'ils ne voient même pas l'injustice flagrante qu'il peut y avoir par ce traitement différencié.

Et dieu sait que la culture orientale est riche et intéressante !
 
@daffy duck : :worthy: :worthy:

Je commence à m'habituer à ce qu'on tape sur les musulmans (le pire est de devoir ME justifier de les défendre parce que "je ne serais pas concernée". Euh, jusqu'à preuve du contraire, l'intolérance ça concerne tout le monde)

je suis dégoûtée de voir les médias taper sans cesse sur l'islam, sous prétexte qu'ils peupleraient nos banlieues, profiteraient de nos allocations et attendraient qu'on ai le dos tourné pour instauré la charia....
Alors ça... Mais c'est juste magnifique. Ah parce qu'une religion profite d'une allocation. Et une religion "peuple" une banlieue. Intéressant. Très intéressant.
A part ça, on critique pas les gens hein, mais la religion. Bien sûr.

Je commence à être habituée : c'est dire à quel point on est dans la merde.
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Je trouve ça assez étonnant...je plussoie avec ce qui a été dit sur le pastiche du Serment du Jeu de Paume : l'idée de pasticher un tableau symbolique est bonne, mais une des idées fondatrices de la République étant la laïcité, je trouve ça trop maladroit. Le domaine de l'Etat et celui de la vie privée doivent rester séparés, et ce n'est pas parce que la personne est musulmane qu'elle compte en tant que citoyen(ne).
Cependant, je ne comprends pas que la première et la deuxième aient été refusées, alors qu'elles sont tout à fait "correctes". Je suis chrétienne, et pourtant chaque fois que je vois des publicités pour le denier du culte dans le métro, je ressens un certain malaise que doivent partager de façon plus exacerbée les athées et autres agnostiques : ce message est clairement en faveur d'une religion, et pourtant on le laisse au vu de tous ! Je ne suis pas sûre qu'une campagne de publicité pour le financement d'oeuvres musulmanes ait le même impact.
 
9 Juillet 2008
7
4
2 164
Montpellier
C'est quand même étrange de voir toutes ces réactions différentes ! Ca prouve qu'on ne peut pas faire d’amalgame en disant que la France est islamophobe. Ce sont certaines personnes, d'autres non. Donc cette campagne la base part d'une bonne idée. Certaines personnes se sentent mises à l'écart et revendiquent leur appartenance à la France, c'est plutôt bien. Mieux d'ailleurs que de se sentir étranger, car ça pousse parfois à commettre des choses immorales. J'aime bien les premiers Slogan. Certes le dernier est plus gênant car il semble voler un symbole Français et le dénaturer. Cependant il ne faut pas oublier que certains Français sont Musulmans. Et que la France fait donc de ses symboles ce qu'elle veut. J'ai pu lire dans ce fil, que certains prétendent que 95% musulmans sont maghrébins. C'est bien sûr complétement faux : en effet ils ne représentent que 15 à 20 % des musulmans. En fait ce qui m'attriste ce n'est pas tant l’opinion des gens que leur manque de connaissance sur le sujet qu'ils abordent. Les religions ne sont pas un problème quand on en fait pas une maladie. Chacun ses croyances ! Je ne comprend pas en quoi ça gêne. Quand je vois un petit garçon en quipa dans la rue, je trouve ça mignon ! Il y a des prêtres près de ma Fac et les voir dans leur tenue, c'est vraiment sympas. Quand je vois une femme voilé je regarde la couleur de son voile et j'essaye de voir le nombre de personne qui porte la même couleur ! ça fait plaisir de voir des gens différents ! Ca ne devrait pas être exlu. J'ai des amis de toutes les croyances, d'autres qui ne croient pas. Ca fait partie d'eux. Mes amis bouddhistes m'apprennent de nouvelles choses. On ne peut pas séparer l'histoire de la religion. Des tas de gens croient, pourquoi les amputer d'une part d'eux ? Pourquoi être conformiste. On veut donner à la France une image lisse. Mais la France c'est une jolie mosaïque, et je préfère de loin, une mosaïque à un pâle mur tout lisse. Franchement arrêtons de faire l'amalgame. Il y a tellement de diversité. Profitons en ! J'ai l'impression qu'interdire aux gens de monter leur croyance c'est comme les obliger à être comme ceux qui ne croient pas. Essayons de chercher des choses sur ces religions au lieu de penser d'elles ce que l'on nous montre. J'entend tout le temps et partout. Ah l'islam ça dérange heureusement que tu n'es pas comme eux. Ce n'est pas pareil avec toi. Ah les juifs aiment l'argent. Les boudhistes sont dans les vapes. Les chrétiens sont coincés. Hého ! Est ce que tout les Français mangent des grenouilles? Stop aux stéréotypes ! Être ouvert c'est une grande richesse. L'humain, c'est un être universel et particulier. Un personnage et une personne. Homme, femme, enfant, vieillard, jeune, musulmans, juif, chrétien, hindouiste, boudhiste, Qu'il adore une fleur, un arbre ou une vache, qu'il soit grand petit, gros; maigre, roux, bruns, blonds, noir, métisse, asiatique, arabe, Blanc. Non?
 
  • Big up !
Réactions : Senyo
9 Juillet 2008
7
4
2 164
Montpellier
Alors pourquoi ça gênerait de voir ça dans un espace public? Je viens de lire être musulman, ce n'est pas forcément être citoyen. En fait je pense que tu as mal compris. Ce que le message revendique c'est que les citoyens Français musulmans, sont bel et bien des citoyens Français. C'est bien le cas n'est ce pas? Parce que être athée aussi ce n'est pas forcément être Français. J'ai du mal saisir ce que tu veux dire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes