La campagne du gouvernement contre l'homophobie à l'école est lancée

25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Je suis enseignante en collège et je n'étais même pas au courant de cette campagne. Honnêtement ça me gonfle un peu. Je veux dire le gouvernement à parfois des bonnes idées mais ils pourraient pas aussi nous informer un minimum ? Peut-être certains collègues ont eu l'information mais clairement pas dans mon collège !
Journée pour la laïcité : prévenu quelques pauvres jours plus tôt, du coup rien eu le temps de prévoir.
Journée contre le harcèlement à l'école : même combat !
Et si on parlait des formations deux minutes ? Cette année ont doit mettre en place le nouveau programme d'éducation morale et civique (moi aussi j'ai du mal avec ce nouveau nom). On a fait encore une fois une réunions entre collègues de la matière hier et on est tellement dans la .... pour le mettre en place. On a vraiment du mal à comprendre son fonctionnement entre les quatre grandes parties (sentiment, droit, engagement, jugement) qui regroupent pleins de thématiques super larges. A la seule collègue de nous 6 qui a eu une formation (d'une journée) sur ce programme, on a dit "vous n'aurez pas d'aide, vous devez expérimenter par vous même). Et nos élèves sont des cobayes ?
Alors oui parfois ont des démunis face à certains élèves, certaines remarques. Surtout qu'à priori maintenant on doit donner un temps de parole complètement libre sur un sujet sans intervenir. Donc on devrait laisser des élèves parler de "gros PD", "contre nature" ou autre sans rien dire ? Et après on doit "juste" rappeler la loi. Mais la loi c'est bien mais je trouve ça pas suffisant...
Et tous nos élèves ne sont pas pareilles. J'ai une classe très particulière cette année, profil particulier avec des vécus très durs pour la plupart. Alors avec eu ma plus grande victoire concernant l'homophobie ça a été quand un élève m'a demandé "madame on dit gouine ou lesbienne" ? (dans un cours de géographie si mes souvenirs sont bons, mais en même temps avec eux je commence à avoir l'habitude que des questions du genre tombent de nul part). Après un moment de bugue ("mais je parlais pas de la campagne là ?....) j'ai répondu qu'on disait lesbienne. Nous n'en avons pas parlé car ils ne le désiraient pas, c'était juste pour eux une simple question de vocabulaire qui traversait la tête. Pour beaucoup ça semblera une annedocte plutôt faible, mais je peux jurer que connaissant cette classe c'est déjà un grand pas en avant.
 
29 Octobre 2015
7
5
164
Merci beaucoup pour cet article!
C'est le moment où je peux parler de mon lycée:free::disco::paillettes: DANSE DE LA JOIE
Je suis en seconde dans un lycée qui se trouve à Saint-Étienne, dans un lycée dit "d'art". En gros, on est un des lycée avec le plus de classes de L en France et le seul du département qui fait l'option arts appliqués (design, stylisme, arts plastiques, cinéma, en plus bref c'est assez classe et autant dire que je m'y plaît bien ^^). Et je ne sais pas si c'est juste parce qu'on est "des options arts" ou "des L" qu'on a cette ouverture d'esprit, mais BON SANG QUE ÇA FAIT DU BIEN! Dès le début de l'année, le premier jour, le CPE commence à nous intégrer tous en nous disant que le principal but de ce lycée était que tout ce passe bien, que nous ne devions jamais aller en cours la boule au ventre, qu'ici il y avait des élèves de toutes les origines, et mêmes de toutes les sexualités et que le respect était primordial!
En deux semaine, tous les gens que j'ai rencontré ont été au courant de mon homosexualité, en deux jours le seul homophobe planté sur mon chemin a été remis à sa place illico presto.
Aujourd'hui j'ai discuté avec un ami qui devait me présenter sa copine, je l'ai vue, au loin, embrasser une autre fille, et c'était normal! J'ai pu discuter avec des tonnes de gens tous plus adorables et avec tellement de choses à offrir, et tellement absents de tabous! Ce lycée est rempli d'amour et de tolérance, et je n'ai vu cette affiche pas plus tard que cette semaine, autant vous dire que j'ai saoulé mon pote pendant deux heures en sautant de joie et en le gavant pour qu'il m'accompagne poser les affiches du "mariage pour tous, mêmes pour les licornes" qu'on avait dessinées juste à côté...
Dites-moi, je sais que le fait qu'il y ai moins d'hétérosexuels que d'homosexuels, de bisexuels, d'asexuels, d'hétéro flex,... dans l'endroit ou je vis (et oui, internat pour prolonger le bonheur) aide beaucoup, et nous n'avions même pas besoins de cette affiche car dans notre école ce sont les homophobes qui sont martyrisés (non, c'est une image, mais autant dire qu'ils sont TRÈS vite remis à leurs places), mais est-ce que de votre point de vue ce sont seulement les lycées, les facs, même les collèges typés "art" qui bénéficient naturellement de cette ambiance ou est-ce que vous avez déjà vu, ou été dans une école plutôt catégorisée "scientifique" où les gens ne crissaient pas des dents quand deux amies se roulent une pelle pour se dire bonjour et ou l'homoparentalité c'est vu comme un truc aussi banal que de se boire un café noisette?
 
2 Décembre 2015
27
122
89
23
Merci beaucoup pour cet article!
C'est le moment où je peux parler de mon lycée:free::disco::paillettes: DANSE DE LA JOIE
Je suis en seconde dans un lycée qui se trouve à Saint-Étienne, dans un lycée dit "d'art". En gros, on est un des lycée avec le plus de classes de L en France et le seul du département qui fait l'option arts appliqués (design, stylisme, arts plastiques, cinéma, en plus bref c'est assez classe et autant dire que je m'y plaît bien ^^). Et je ne sais pas si c'est juste parce qu'on est "des options arts" ou "des L" qu'on a cette ouverture d'esprit, mais BON SANG QUE ÇA FAIT DU BIEN! Dès le début de l'année, le premier jour, le CPE commence à nous intégrer tous en nous disant que le principal but de ce lycée était que tout ce passe bien, que nous ne devions jamais aller en cours la boule au ventre, qu'ici il y avait des élèves de toutes les origines, et mêmes de toutes les sexualités et que le respect était primordial!
En deux semaine, tous les gens que j'ai rencontré ont été au courant de mon homosexualité, en deux jours le seul homophobe planté sur mon chemin a été remis à sa place illico presto.
Aujourd'hui j'ai discuté avec un ami qui devait me présenter sa copine, je l'ai vue, au loin, embrasser une autre fille, et c'était normal! J'ai pu discuter avec des tonnes de gens tous plus adorables et avec tellement de choses à offrir, et tellement absents de tabous! Ce lycée est rempli d'amour et de tolérance, et je n'ai vu cette affiche pas plus tard que cette semaine, autant vous dire que j'ai saoulé mon pote pendant deux heures en sautant de joie et en le gavant pour qu'il m'accompagne poser les affiches du "mariage pour tous, mêmes pour les licornes" qu'on avait dessinées juste à côté...
Dites-moi, je sais que le fait qu'il y ai moins d'hétérosexuels que d'homosexuels, de bisexuels, d'asexuels, d'hétéro flex,... dans l'endroit ou je vis (et oui, internat pour prolonger le bonheur) aide beaucoup, et nous n'avions même pas besoins de cette affiche car dans notre école ce sont les homophobes qui sont martyrisés (non, c'est une image, mais autant dire qu'ils sont TRÈS vite remis à leurs places), mais est-ce que de votre point de vue ce sont seulement les lycées, les facs, même les collèges typés "art" qui bénéficient naturellement de cette ambiance ou est-ce que vous avez déjà vu, ou été dans une école plutôt catégorisée "scientifique" où les gens ne crissaient pas des dents quand deux amies se roulent une pelle pour se dire bonjour et ou l'homoparentalité c'est vu comme un truc aussi banal que de se boire un café noisette?
Ton lycée a l'air génial *.* je rêve de cette ouverture d'esprit dans le mien, où quand les gens voient un couple homosexuel, ils crient au scandale et où un mec qui pour deconner met un bonnet à oreilles de panda d'une amie à lui est directement traité des mots magnifiques (non) suivants : "pédé" (ou "PD", j'ai jamais su...), tarlouze... (True story) :erf::mur:
 
  • Big up !
Réactions : Misu Suika
29 Octobre 2015
7
5
164
Ton lycée a l'air génial *.* je rêve de cette ouverture d'esprit dans le mien, où quand les gens voient un couple homosexuel, ils crient au scandale et où un mec qui pour deconner met un bonnet à oreilles de panda d'une amie à lui est directement traité des mots magnifiques (non) suivants : "pédé" (ou "PD", j'ai jamais su...), tarlouze... (True story) :erf::mur:

Je comprend, même si je vis dans une école formidable, c'est sur que quand j'embrassais mes copines dans la rue c'était tout de suite une autre histoire... En tout cas pour le bonnet panda, j'ai un pote qui en met tout le temps et il y a un mec qui se maquille en fille, et il font tous les deux leur vie tranquilles...
Je pris pour qu'un jour on en soit tous là, et je t'envoie pleins de gros bisous et de courage pour passer outre les couillons qui nous pourrissent la vie et à tant d'autre :fleur::calin:
 
  • Big up !
Réactions : FrostyGirl
2 Décembre 2015
27
122
89
23
Je comprend, même si je vis dans une école formidable, c'est sur que quand j'embrassais mes copines dans la rue c'était tout de suite une autre histoire... En tout cas pour le bonnet panda, j'ai un pote qui en met tout le temps et il y a un mec qui se maquille en fille, et il font tous les deux leur vie tranquilles...
Je pris pour qu'un jour on en soit tous là, et je t'envoie pleins de gros bisous et de courage pour passer outre les couillons qui nous pourrissent la vie et à tant d'autre :fleur::calin:

Ce que je ne comprend pas c'est ceux qui veulent pas laisser tranquilles les gens homosexuels ou les gens ayant une sexualité différente de la leur :/ Qu'ils laissent les gens s'aimer m**** !
 
  • Big up !
Réactions : Misu Suika
28 Novembre 2015
51
199
394
Très contente d'apprendre que cette campagne existe :fleur:
Elles donneront sûrement lieu à des dialogues autour de ce sujet qui n'est pas forcément facile à aborder pour un enseignant, surtout que la solution pour en finir avec la discrimination réside essentiellement dans le dialogue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes