La capitale la plus dangereuse du monde - Carte postale du Venezuela

12 Janvier 2011
59
27
699
Paris
sallyvonholle;3993568 a dit :
C'est un article super intéressant, qui en plus répond bien à l'actualité.
Un copain de mon chéri est franco-vénézuélien, il a passé une partie de son enfance là-bas, mais ses parents ont décidé de déménager en France pour fuir cette ultra-violence justement. En revanche tous ses oncles, tantes et cousins sont encore au Venezuela, et c'est pas évident tous les jours, malgré le fait qu'ils se vivent pas dans les quartiers défavorisés.

La seule chose que j'aurai aimé retrouver dans cet article, c'est plus de déatils concernant la politique du pays, en plus approfondi. Il ne faut pas oublié que cette montée de violence est apparue sous le gouvernement Chavez (elle aurait triplé sous sa présidence), qui a bien sûr réussi à augmenter le niveau de vie des plus pauvres (mais a légèrement nivelé vers le bas celui de la classe moyenne de l'époque, et a créé une inflation de presque 100% sur certaines périodes), mais en fermant les yeux sur ces meurtres et ces crimes, à cause d'une politique ultra corrompue et népotique, doublé d'un baillonement de la presse. Il me semble que c'était important de le rappeler.

Oui tout à fait, la criminalité a triplé depuis l'arrivée au pouvoir de Chavez, malgré sa politique sociale pour diminuer la pauvreté... Comme quoi.... Enfin malgré tout les bidonvilles sont toujours bel et bien là! Et surtout comme je le disais rapidement et comme tu le rappelles bien, le gouvernement ne s'est pas du tout occupé de régler ce problème de violence, et il y a une impunité quasi totale, même les meurtres de policier ne mènent quasi jamais à une enquête... Le problème c'est aussi la circulation des armes à feux, et cela serait notamment lié aux trafics de drogue...
Je valide aussi totalement tout le reste, le nivellement (plus que léger) de la classe moyenne vers le bas, l'inflation constante, la censure et la presse....
Mais bon, le Venezuela c'est aussi un pays magique pour plein de choses, je vais vous le montrer! :)
 
12 Janvier 2011
59
27
699
Paris
kak40;3994514 a dit :
Je suis allée faire un trek au Venezuela, il y a 2 ans maintenant. J'avais parcouru tout le pays, des Andes, en passant pas les Llanos, les Caraïbes et remonté l'Orénoque.Je ne suis restée à Caracas que 2 jours pour descendre/monter dans l'avion. Certes cette ville est connue pour sa violence, mais ce pays est tellement merveilleux qu'il ne faut pas s’arrêter à ça. Si on respect un minimum les règles de sécurité, ce pays se visite super bien.
Je trouve vraiment dommage qu'on ne fait que parler de la violence dans ce pays, alors qu'il y a tant de merveilleuses choses à y faire. J'ai vraiment hâte d'y retourner.
Et la violence est partout présente, l'année dernière, j'ai fait l'Australie, et les articles dans les journaux sur les violes de touristes n’étaient pas si rare que ça, malheureusement.
Pour voyager, dans n'importe quel pays, il suffit d'avoir un peu de bon sens, et ne pas chercher le danger!

Tout à fait d'accord! C'est un pays génial, je vais aussi parler de tout le positif! :) C'est juste que cet aspect de la sécurité conditionne tellement tout le quotidien ici que je me sentais obligée d'en parler.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
kak40;3994514 a dit :
Ce pays est tellement merveilleux qu'il ne faut pas s’arrêter à ça. Si on respect un minimum les règles de sécurité, ce pays se visite super bien.
Je trouve vraiment dommage qu'on ne fait que parler de la violence dans ce pays, alors qu'il y a tant de merveilleuses choses à y faire. J'ai vraiment hâte d'y retourner.
Et la violence est partout présente, l'année dernière, j'ai fait l'Australie, et les articles dans les journaux sur les violes de touristes n’étaient pas si rare que ça, malheureusement.
Pour voyager, dans n'importe quel pays, il suffit d'avoir un peu de bon sens, et ne pas chercher le danger!
Hum... Je ne suis pas vraiment d'accord sur cette deuxième partie de ton message. Dire qu'un pays dangereux ne pose pas de vrais problèmes en réalité est un discours très fréquent chez des voyageurs qui font d'une bonne expérience qu'ils ont eu une généralité.
Et je le dis d'avance, mon propos n'est pas de dire que visiter le Venezuela est une folie et qu'il ne faut pas, non, c'est de rester réaliste malgré son amour pour le pays!

Je suis désolée mais tu ne peux pas comparer l'Australie avec le Venezuela, ça me parait vraiment aberrant! Bien sûr qu'il y a des viols en Australie, comme en France ou en Suède, et il y a des meurtres, du trafic de drogue, des vols... Mais ça n'a RIEN A VOIR avec un pays comme le Venezuela! Et si tu en entends parler pendant ton voyage en Australie c'est que ces 2 à 3 viols de voyageuses par an (oui ce sont les chiffres officiels), on juge ça suffisament choquant et intolérable pour que ça fasse les gros titres des journaux et que ça inquiète, ce qui n'est pas le cas de pays où ça arrive tout le temps et où la Police n'agit pas voire n'est même pas informée.

Dire qu'il "suffit d'avoir un peu de bon sens et de ne pas chercher le danger", c'est vraiment minimiser un réel problème. Dans les pays dangeureux, pas toujours besoin de chercher le danger pour le trouver.
Combien de gens j'ai entendu dire qu'il suffisait "d'un peu de bon sens" en partant en vacances dans des endroits dangeureux où il fallait plus que des règles de base mais exercer une vraie prudence?
Alors pour beaucoup, les vacances se passent bien et ils ont l'impression que tout était exagéré mais pour d'autres, il faudra mobiliser les secours pour venir les tirer de mauvaises passes.
Là on a le témoignage d'une expat qui nous dit que la violence n'est pas un mythe, qu'elle le voit tous les jours!

Alors non, quand un pays est dangereux, ce n'est pas "comme partout" et il ne faut pas endormir la méfiance des autres voyageurs en leur assurant que tout va bien, ni oublier que les chiffres de la violence et de la criminalité ne sortent pas d'un chapeau et sont même généralement toujours minimisés, surtout quand la Police est dysfonctionnelle!

A part ça, c'est génial que tu aies apprécié ton séjour au Venezuela et je te souhaite d'y retourner et d'y vivre une aussi bonne expérience que la première fois. Je souhaite aussi à ce pays de recevoir d'autres touristes prêts à accepter ses conditions particulières. Simplement, ce n'est pas parce qu'une fois on y a été et c'était super qu'il faut baisser ses gardes ;)
 
1 Février 2012
47
20
369
Cherbourg Octeville
Je vis moi aussi à Caracas actuellement, j'ai donc été agréablement surprise de voir arriver cette nouvelle carte postale du pays où je suis.

Cependant je suis assez déçue de l'approche faite pour le décrire. Oui l'insécurité est présente, oui elle conditionne notre quotidien, oui vraiment je suis plus que d'accord avec le fait que l'on intègre très vite ce qui devient des réflexes et qu'il ne faut pas du tout s'empêcher de vivre!

Ce n'est donc pas l'insécurité qui m'a sauté aux yeux en arrivant. J'aurais préféré un tableau plus joyeux, qui n'évoquerait pas tout de suite tout ce que l'on entend et lit régulièrement concernant la violence. Les premières choses qui m'ont frappée sur la route de l'aéroport à ce qui allait être mon nouveau chez moi (peut-être habitons-nous dans le même coin d'ailleurs...) ce sont les couleurs sur les murs, partout. C'est la musique à tous les coins de rue, partout. C'est la présence de Chavez sous toutes ses formes, partout.

L'nsécurité mérite d'être expliquée en détails, oui. Mais je n'ai pas envie que les personnes qui lisent cet article imaginent que l'on vit dans nos appartements des beaux quartiers entourées de fils barbelés.
Il y a une chose qui m'a rassurée avant de partir, et ce quelque peu paradoxalement: ici, en tant qu'étrangers, nous ne sommes pas plus des cibles que les autres venezueliens. Chaque personne peut potentiellement avoir des problèmes, il faut l'intégrer c'est "tout".

Je souhaite bien sûr au Venezuela de réussir à enrayer ce gros problème de la violence, et j'espère que les élections prochaines pourront enfin peut-être, qui sait, probablement, on verra, améliorer les choses et augurer un meilleur avenir. Ce pays le mérite tellement.

J'ai maintenant hâte de pouvoir en lire +...!
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Sans vouloir rien enlever au témoignage de la madmoizelle, est-ce que "la capitale la plus dangereuse au monde" n'est pas un peu exagéré ? "une des capitales les plus dangereuses" m'aurait pas fait tiquer par exemple. Vu que l'article ne dit pas que c'est "la" plus dangereuse...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Pour les filles qui trouvent dommage que la Madz ait fait un article sur la violence : elle le précise bien que ce n'est pas tout, mais que c'est important d'en parler, que ça conditionne une bonne partie du quotidien. Mais elle n'allait tout de même pas faire une carte postale avec un paragraphe sur la violence et le reste sur la beauté des montagnes !!!

Quoiqu'il en soit, je vis aussi dans un pays où la sécurité n'est pas tip top, bien que ça n'ait rien à voir avec le Vénézuela je pense. Mais je m'y trouve toujours + en sécurité qu'à Paris...! Comme dit plus haut, le fait de savoir qu'il y a une violence permanente fait qu'on fait bcp + attention au quotidien, et quand une merde nous arrive on (est traumatisé puis on) relativise en se disant "ah bah une fois en 6 mois/1 ans/10 ans, ça va je suis plutôt chanceux/se" (fin vous voyez ce que je veux dire ?)

En tout cas vive les Cartes Postales, j'en ferais bien aussi mais je veux pas me faire griller et je tiens à préserver mon anonymat le plus total !
 
18 Novembre 2011
27
17
1 064
Maisons-alfort
azeban;3995217 a dit :
Sans vouloir rien enlever au témoignage de la madmoizelle, est-ce que "la capitale la plus dangereuse au monde" n'est pas un peu exagéré ? "une des capitales les plus dangereuses" m'aurait pas fait tiquer par exemple. Vu que l'article ne dit pas que c'est "la" plus dangereuse...
J'avais lu quelque part qu'elle avait été élu officiellement la capitale la plus dangereuse du monde. Après, ce genre d'évaluation est très subjectif....
 
12 Janvier 2011
59
27
699
Paris
mogar;3995144 a dit :
Je vis moi aussi à Caracas actuellement, j'ai donc été agréablement surprise de voir arriver cette nouvelle carte postale du pays où je suis.

Cependant je suis assez déçue de l'approche faite pour le décrire. Oui l'insécurité est présente, oui elle conditionne notre quotidien, oui vraiment je suis plus que d'accord avec le fait que l'on intègre très vite ce qui devient des réflexes et qu'il ne faut pas du tout s'empêcher de vivre!

Ce n'est donc pas l'insécurité qui m'a sauté aux yeux en arrivant. J'aurais préféré un tableau plus joyeux, qui n'évoquerait pas tout de suite tout ce que l'on entend et lit régulièrement concernant la violence. Les premières choses qui m'ont frappée sur la route de l'aéroport à ce qui allait être mon nouveau chez moi (peut-être habitons-nous dans le même coin d'ailleurs...) ce sont les couleurs sur les murs, partout. C'est la musique à tous les coins de rue, partout. C'est la présence de Chavez sous toutes ses formes, partout.

L'nsécurité mérite d'être expliquée en détails, oui. Mais je n'ai pas envie que les personnes qui lisent cet article imaginent que l'on vit dans nos appartements des beaux quartiers entourées de fils barbelés.
Il y a une chose qui m'a rassurée avant de partir, et ce quelque peu paradoxalement: ici, en tant qu'étrangers, nous ne sommes pas plus des cibles que les autres venezueliens. Chaque personne peut potentiellement avoir des problèmes, il faut l'intégrer c'est "tout".

Je souhaite bien sûr au Venezuela de réussir à enrayer ce gros problème de la violence, et j'espère que les élections prochaines pourront enfin peut-être, qui sait, probablement, on verra, améliorer les choses et augurer un meilleur avenir. Ce pays le mérite tellement.

J'ai maintenant hâte de pouvoir en lire +...!

Hey salut chère Madz compatriote!!
Je sais, moi aussi en général ça m'énerve quand on ne me parle du Venezuela que pour la violence ou Chavez et qu'on zappe tout le reste. Mais ça explique tellement de comportements, d'attitudes, que je préférais l'évacuer une bonne fois pour toute avant de passer à autre chose!
Mais oui tellement, la musique à tous les coins de rue, j'adore!
A bientôt peut-être, qui sait! :)
 
black-crystal;3993354 a dit :
Wow, tu es courageuse de vivre là-bas. Respect :fleur:

Je savais que ce pays (et d'autres) est dangereux, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point... Les chiffres sont effrayants, et le fait de devoir toujours faire attention doit être assez... dur à supporter... :neutral:
:oo:

Tout à fait d'accord c'est très effrayant et vraiment troublant je ne pensais pas que c'était dangereux à ce point-là :tears:
 
yehudi;3993598 a dit :
Ça craint !

Mais les 6 barrières ne m'épatent pas tant que ça, en Angleterre j'en avais 4, une à l'entrée de la résidence (dehors), une pour entrer dans mon bâtiment, une pour entrer dans ma partie de bâtiment et une pour entrer dans ma chambre. Et j'avais des barreaux aux fenêtres puisque j'étais au rez de chaussée.


J'avais entendu aussi pour le Brésil, mon oncle est allé une fois pour le travail, il était dans une voiture blindée (je crois) et des gardes du corps mais ils se sont fait quand même braqués.

Quelqu'un sait si c'est la même chose en Argentine ?

Comment ils ont fait pour le braquer malgré touts ces précautions???

Même question: c'est pareil en Argentine?????????

Le monde dans lequel on vit peut vraiment être très cruel parfois...
 
yehudi;3995695 a dit :
sweetdreamz;3995636 a dit :
Comment ils ont fait pour le braquer malgré touts ces précautions???

Même question: c'est pareil en Argentine?????????

Le monde dans lequel on vit peut vraiment être très cruel parfois...

Je m'en souviens plus très bien mais c'était sur une route isolée, les mecs ont fait stopper la voiture, ils étaient armés et le sont menacé donc mieux vaut tout donner que de se faire tirer dessus. En fait ils auraient mieux fait de voyager inaperçu avec une voiture normale voire pourri, sans garde du corps, et sans rien de valeur sur eux, ils se seraient peut être pas fait braqués !

Ouais c'est sûr...
Ce que je comprend pas c'est que quand ils ont parlé aux JT de la mort de Chavez ils aient pas plus insisté sur l'insécurité de  ce pays...
 
2 Avril 2013
3
2
164
Paris
merci pour ton témoignage ! Je ne m'attendais pas à voir un article sur la violence à Caracas ici et ça fait plaisir (et les cartes postales Vénez aussi :d)
Après tout ce que mon copain et mes potes m'ont raconté !

J'ai découvert ce pays en rencontrant un charmant Vénézuelien également :P Son histoire est assez atypique (origines, enfance..) mais précisément à 12 ans, il n'en pouvait plus de Caracas et a décidé de mettre tout en oeuvre
pour migrer en France (Ayant la nationalité française par sa grand mère). Il a pu intégrer une éducation française et a réussit à passer son BAC. Ensuite il a fait le saut en France pour ses études et par la suite on s'est rencontré :d


Ses parents vivant toujours là bas, nous avions la possiblité d'y aller mais même si je voulais tellement voir et découvrir son pays d'enfance, après toute les histoires que l'on m'a raconté, je n'arrivais pas à m'empêcher de m'imaginer des scénarios pas possible
que l'on m'enlève ou que je sois piégée dans un feu croisé , je me disais aussi que je ne passerai pas inaperçu avec ma tête de Française  (mon copain pour rigoler me disait que pour me fondre dans la masse je pourrai me teindre les cheveux en brun mettre des lentilles noir et faire des séances de bronzage XD)
Bref parano spotted :d

Finalement on a jugé que ce n'était pas le bon moment pour que je vienne visiter, au fond de moi j'étais soulagé. C'est pour ça que cet article m'a fait plaisir,
tu m'as prouvé qu'il était possible pour une Européenne de vivre à Caracas malgré tout ce qu'il s'y passe et je t'admire pour ça :)

Mon copain adore son pays il trouve ça juste dommage que la qualité de vie ne suive pas (sauf quand tu as un salaire en euros ou en dollars), alors qu'il y a beaucoup de potentiel pour en faire un pays développé
Nous trouvons cet article très objectif; concernant les habitudes et règles d'or c'est excatement ce qu'il m'avait raconté au cas où on irai chez lui (de quoi être vraiment parano XD) surtout que c'est un mec qui, avec tout ça est super prévoyant

Malgré tout mon copain est nostalgique et m'a tellement parlé du Vénez (animaux,nature,bouffe,fêtes...) que j'ai en tête un pays magnifique et que j'ai tellement envie de voir de mes propre yeux :)
Cela fait presque 4 ans qu'il est en France, et il n'est pas retourné depuis.

Commentaire super long mais je ne pouvais pas rester là sans régir :P
Encore des cartes postales du vénez pleaaase :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes