La Carologie vous explique pourquoi elle a dit « Adios soutien-gorge ! » — en vidéo

19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Je fais un 90 ou 95C... je sais pas trop, chez moi, on dit 36C (bienvenue au pays où vous devez savoir parler métrique et impérial à la fois - je roule à 100km/h sur l'autoroute, mais je mesure 5pi3), et personnellement, il est plutôt rare que mon soutif me gêne. Je peux le porter facilement du lever au coucher. Et puis c'est pas la première fois que j'entends dire que les soutifs bousillent le maintien naturel du sein et qu'en n'en portant pas, tes seins tomberont moins avec le temps... et je me disais, bon ça va, est-ce qu'on peut arrêter de nous culpabiliser avec nos seins?!!! « T'as des seins trop petits, c'est pas féminin! » « Pourquoi tu te pleins de ta grosse poitrine? Les hommes adorent ça! » et maintenant « Tu portes de soutifs!!! Tes seins vont tomber, tant pis pour toi! »

Personnellement, mes seins sont asymétriques. Je l'ai pas choisi, mais c'est comme ça. Avec un soutif, ça va, on n'y voit que du feu, mais sans, c'est très difficile de ne pas le remarquer, et franchement, je ne pense pas être capable d'assumer le regard des gens sur mes seins qui sont clairement pas des jumeaux identiques. Je sais, on m'a déjà dit que la plupart des femmes ont un sein un peu plus petit que l'autre, mais dans mon cas, le « petit peu » commence à être moyen pas mal. Je l'ai remarqué tôt dans la croissance de mes seins et je me souviens d'un quizz télé que j'avais regardé où on posait une question à des gens dans la rue et les participant en studios devaient deviner si la personne répondrait bon ou pas : une question était « Que veut-on dire quand on dit qu'une femme a les seins asymétriques? » (déjà bonjour la question, on n'aurait pas pu la faire avec des testicules celle-là?) et le mec a répondu bon - que c'était une femme qui n'avait pas les seins de la même grosseur en s'esclaffant de rire. L'animateur a dit « Ça vous fait rire » « Oh que oui ». Génial non...
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Moi j'ai essayé... Toute une nuit je suis restée sans soutif à bosser sur mon ordi. Donc un truc statique. J'ai du m'allonger ensuite tellement j'avais mal aux seins. Le soutif a sauvé mes seins tellement j'avais mal. Et là, je suis seins nus (fin sans soutif) et j'ai mal
 
  • Big up !
Réactions : Red_lady
27 Mai 2012
21
34
874
Paris
Je fais partie de celles qui portent un soutif en semaine, l'enlèvent dès qu'elles sont rentées chez elles et s'en passent complètement le week-end.
Dans la journée je ne sens pas spécialement mon soutif et si quand je rentre le soir je me sens mieux en l'enlevant c'est plus que je suis fatiguée de ma journée et soulagée de pouvoir me mettre à l'aise. Passer une journée complète sans soutif est agréable mais pour moi la différence n'est pas si grande que ça.

Après c'est vrai que ce n'est pas facile à assumer et que j'ai toujours un peu peur de m'attirer quelques pervers quand je sors sans et que ça peut se voir.. C'est surtout gênant en été, car ça n'a pas été dit mais moi les soutifs me tiennent super chaud ! (et du coup je transpire de ouf). Le meilleur compromis que j'ai trouvé ce sont des robes ressérrées sous la poitrine dont la forme du haut est ajustée et "maintient" les seins : je les porte toujours sans soutif et ça ne se voit pas du tout ! Et là pour le coup je me sens vraiment beaucoup mieux.

Pour ce qui est des soutifs rembourrés c'est vrai que j'ai l'impression qu'on ne trouve plus que ça en magasin, ça m'agace tellement ! Je n'ai pas envie de rembourrage, en plus en faisant du 90C je trouve ça ridicule. Et puis même pour les nanas qui font du A j'ai l'impression qu'on ne leur propose plus rien sans "effet-2-tailles-en-plus-wow-trop-cool" genre il faut absolument qu'elles cachent leurs minis boobs.

Sinon @Lafastod pour les escaliers, vu que je les descends tout le temps en courant : je me tiens les boobs :cretin:
(et je trouve ça très drôle :ninja:)
 
7 Juin 2014
96
287
2 224
@Greeen On se comprend ! XD Je ne peux pas passer ne serait-ce que quelques heures sans soutient-gorge, mes tétons s'irritent et brûlent comme c'est pas permis --'. D'ailleurs, quand j'ai commencé ma puberté, on a dû me donner de la crème pour femmes qui allaitent :rire:.
Pour le sport, une coach sportive m'a justement expliqué que lorqu'on saute les fibres qui maintiennent naturellement les seins se cassent (et ne se réparent pas après). Il est donc très important de porter un soutient-gorge de sport quand on en pratique.
Je suis heureuse que les gens qui n'aiment pas porter de soutien ne le fasse pas, mais c'est utile aussi dans certaines circonstances :).
 
  • Big up !
Réactions : Greeen

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'ai du mal avec cette propagande anti soutien-gorge...
Qu'on apprenne plutôt aux femmes de vivre en harmonie avec leur corps sans être autant catégorique! Que tu ais une grosse ou une petite poitrine, que tu aimes ou non porter des soutiens-gorges, fais le choix que tu veux tant que tu te sens bien dans tes boobs!

Mais où est-ce que tu vois de la « propagande anti-soutien-gorge » ? :dunno: Elle ne dit pas d'arrêter d'en porter, elle raconte juste SON expérience, et elle analyse pourquoi elle ne s'est jamais vraiment posé la question de la nécessité du port du soutien-gorge, et c'est cette réflexion que je trouve intéressante ! :)

Et dans un 2ème temps, elle analyse les raisons pour lesquelles elle a hésité à continuer à en porter (notamment cette histoire de tétons, la pression sociale qui va autour de ça).

Par ailleurs (j'ai lu plusieurs commentaires dans ce sens), elle ne dit pas qu'il faut arrêter d'en porter pour avoir des seins + fermes : elle dit plutôt que SI on se dit qu'il faut en porter un pour avoir des seins plus fermes, bah... C'est peut-être mieux en fait de ne pas en porter. (Là-dessus, j'avoue, j'ai pas d'avis, perso).

Moi je suis team boobs-en-liberté, mais c'est juste parce que je me sens mieux comme ça, pas pour je-ne-sais-quels-hypothétiques bienfaits sanitaires (et encore moins esthétiques !) Parfois j'en porte, sous certains vêtements.
 
23 Avril 2015
5
5
2 174
Je n'arrive pas à avoir un avis tranché sur la question :hesite:
Pour ce qui est l'argument des seins qui seraient plus fermes (si on ne prend pas en compte les filles qui possèdent naturellement une poitrine déjà tombante), je n'ai jamais vu d'études qui l'affirmées ou l'infirmées. Je pense que les études n'ont pas assez de recul (en temps) pour vraiment prouver quelque chose. Par contre j'ai déjà entendu des témoignages de filles qui n'en portaient plus (avec des poitrines plus ou moins pulpeuses) qui expliquaient qu'au bout d'un certain temps, elles n'avaient plus mal. Je pense que c'est possible, en sachant que derrière le sein il y a bel et bien un muscle, et que sans soutif la position que l'on tient va peut être le faire travail. C'est une supposition mais ça peut tenir la route.

Après pour ma part, je ne suis pas non plus de la team qui l'enlève dès qu'elle rentre chez elle, pendant un sacré bout de temps je dormais avec d'ailleurs ( pas taper :fear:). Je ne pense pas pouvoir vraiment m'en passer (je fais un 90D en gros, selon les boutiques), déjà juste de porter un soutien gorge sans coque, sans doublure, la sensation avec le tissu et mes seins qui font un peu leur vie dessous me gène. Mais j'aime l'idée qu'on revienne vers une forme de sein plus "naturelle"!

Je crois que le plus important, c'est juste qu'on se sente bien dans ses boobs! :fleur:
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@soficha c'est ma team aussi :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, je suis sans doute plus à l'aise sans, genre le soir c'est "libérée délivrée" dans mon t-shirt mais j'avoue que j'ai jamais tenté un journée "free boobs". Je vais essayer ça lundi tiens.

Et c'est dommage qu'elle ne parle pas plus du téton, parce que c'est un sacré tabou en fait.
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox et soficha
14 Mai 2012
1 026
2 752
4 964
@Clemence Bodoc Je me suis probablement mal exprimée. C'est juste que j'ai eu plusieurs vidéos sur ce sujet proposées sur ma page d'accueil youtube cette semaine. Donc j'ai eu l'impression que ce fut une nouvelle tendance "youtubeauté" alors que cela n'a rien de nouveau (et toi même tu en es l'exemple!). Mais j'ai quand même tiqué sur ce qu'elle dit à 7:35... Parce qu'elle ne considère pas que des filles puissent porter des soutien-gorges par plaisir, ce qui est mon cas. Je fais un 95H, je porte ou non des soutiens-gorges selon mon humeur et ce que je mets comme vêtement. Je ne porte donc pas de soutien-gorge pour avoir les seins plus gros (sur ce coté là, c'est naturel!) ou pour les rendre plus beau (car sinon j'en porterai tout le temps!). J'en porte un quand j'ai envie de marquer ma silhouette ou parce que je trouve mon décolleté plus beau avec ou parce que je trouve cela confortable. Alors oui, au final, j'en porte très régulièrement mais ce choix n'est dicté que par moi même. Par exemple, pas plus tard qu'aujourd'hui, j'en ai pas mis parce que j'en avais pas envie, cela ne m'a pas empêcher d'aller faire des courses et d'aller boire un verre avec des amies!

Ce que je voulais vraiment dire dans mon message, c'est que ces youtubeuses devraient avant tout dire à leurs abonnées de réfléchir à leur position face aux dictats de la société. Dans mon précédant commentaire, je disais "Que tu ais une grosse ou une petite poitrine, que tu aimes ou non porter des soutiens-gorges, fais le choix que tu veux tant que tu te sens bien dans tes boobs!". Et cela s'applique pour tout : le maquillage, le sport, la nourriture et autre. A mon sens, le principal message de ces femmes devrait être: "Apprend à découvrir ce qui fait que tu te sens bien dans tes pompes!" Tu n'as pas envie de porter de soutif: n'en porte pas, tu n'as pas envie de te maquiller: ne te maquille pas, tu n'as pas envie de mettre de chaussettes, de culotte ou de collant: n'en mets pas, ou, au contraire, tu ressens le besoin d'être maquillée, d'avoir une coiffure très sophistiquée, de porter un corset, d'être en t-shirt l'hiver, de porter du orange après halloween, d'avoir ton verni des mains assorti à celui des pieds, à ton rouge à lèvres, à ton far à paupière et à ta robe : fait-le!
Sens-toi libre de vivre dans ton propre corps; tant que cela ne porte pas atteinte aux autres!
Je pense sincèrement que notre société est de plus en plus en faveur de l'acceptation et revendication de sa propre personnalité et que l'ont est de moins en moins critique face aux différences. Ou alors je ne fréquente que des gens très ouvert d'esprit. (Ou que je suis juste très naïve!) ;)
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Personnellement, je la trouve plutôt objective cette vidéo. Elle explique que les soutifs sont utiles pour les filles qui ont des poitrines volumineuses et que si tes seins tiennent tout seuls tu peux t'en passer si tu es plus à l'aise. Ca s'appelle un SOUTIEN-gorge donc si pas besoin de soutien pas besoin de l'objet ? D'ailleurs, concernant les gros seins, il faut aussi prendre en compte la taille du buste, la musculature du torse, bref d'autres facteurs qui font qu'on est plus ou moins à l'aise "au naturel". Personnellement je fais un 80F, buste étroit mais grosse poitrine, et il est hors de question pour moi de ne pas porter de soutif. Pourtant les armatures me gênent même si j'ai l'habitude mais sans c'est pire. J'aimerais bien une brassière à ma taille pour au moins être à l'aise chez moi mais je n'en trouve pas, ou alors à des prix rédhibitoires...
 
  • Big up !
Réactions : Red_lady et MSDS
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Princessechat : En fait, je crois qu'elles se servent toujours de l'argument "les seins seront plus fermes sans SG" pour que les femmes soucieuses de leur image s'y intéressent…

Et j'avoue que ça me dérange aussi, on s'en branle, c'est que des nichons bon sang, c'est sensé être fait uniquement pour nourrir un enfant ces trucs là, soutif ou pas soutif, ils tomberont avec l'âge, c'est comme ça, mais le fait que le soutif empêche mieux les seins de tomber, j'y crois pas, j'ai quelques exemples d'amies de ma mère assez assez, certaines portent des SG et d'autres non, et honnêtement, y'a pas vraiment de différence entre elleux, par contre pour celles qui mettent des SG depuis toujours, y'a un truc qui se voit DIRECT : les épaules creusées par les bretelles, et le "bourrelet" de peau sous l'omoplate, à cause du tour de dos, et il est permanent. Ça c'est un fait, mais pour le soutif qui empêche d'avoir des "gants de toilette" (dieu que cette expression est abominable !), c'est une grosse blague.



@Monanged : Il ne faut jamais se forcer, si tu ne te sens pas de le faire, ne le fait pas :) Et quand tu auras envie, fais le :d !
C'est quand on se force que c'est désagréable, faut le faire petit à petit :)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Greeen : C'est normal, si tu as toujours porté un SG, ça sera douloureux pendant un moment :) C'est long à mettre en place de ne plus en porter, mais ça vient (même pour moi qui oscille entre le A et B, j'avais mal aux seins sans SG, maintenant je m'amuse à courir dans les escaliers et sauter comme une malade sans le moindre inconfort)

@Red_lady : Rha oui les tétons qui s'irritent tout le temps, ça m'arrivait beaucoup, ça s'est calmé depuis que je ne met plus de SG d'ailleurs, sans doute qu'ils s'habituent à force d'être directement au contact des fringues, mais avant pouah c'était vraiment chiant ! J'avais même dû coudre des carrés en coton dans mes SG pour que ça s'arrête !

EDIT : Désolée pour le manque de smileys, je suis sur mon téléphone donc c'est vraiment archi long et chiant d'en mettre, du coup ça donne à mon message un ton dédaigneux et hautain, je m'en excuse, car c'est vraiment pas du tout le cas !
 
  • Big up !
Réactions : Monanged et Red_lady
19 Juin 2014
9
37
64
Personnellement je suis plutôt en accord avec ce qu'elle dit sur le push-up. J'ai réalisé récemment que j'avais quasi que des soutifs rembourrés, avec des baleines, et c'est plutôt ça qui me gène ; je suis passée au soutif sans aucun rembourrage ni baleine et ça a carrément tout changé (genre celui là http://www.undiz.com/fr/crochettiz-triangle-40.html ). Je tenterai la journée free-boobs, mais j'ai plutôt peur du sein qui s'échappe du vêtement que des tétons apparents à travers le haut. Puis pareil y'a des vêtements qui font que tu DOIS porter un soutif (genre un haut un peu large et ample)... Du coup la vie sans soutif ça me paraît pas mal compliqué, sauf si tu free the nipples aux yeux de tous sans problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes